Mon compte

Menu

Obtenir l’agrément d’assmat

Pour devenir assistante maternelle agréée, il y a une étape absolument obligatoire : obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

Cet agrément est délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) un organisme qui dépend du département. Sans cet agrément, il est illégal d’exercer le métier d’assistante maternelle et d’accueillir des enfants chez soi.

1) Assister à une réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle, les conditions pour l’exercer dans le département, les compétences nécessaires, etc.

2) Remplir avec soin et envoyer un dossier de demande d’agrément

3) Vous préparer pour répondre aux critères d’agrément d’une assistante maternelle :

  • un logement qui convienne pour accueillir des enfants, organisé, propre, sécurisé, etc
  • une connaissance du métier d’assistante maternelle
  • une motivation à toute épreuve pour être nourrice agréée
  • des compétences suffisantes pour exercer ce métier d’assmat

4) Exposer ces compétences et cette motivation lors de la visite de la PMI dans votre logement

5) Suivre la formation initiale au métier d’assistante maternelle

Etape 1 : assister à la réunion d’information

La réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle, animée par le conseil général ou la PMI, est obligatoire dans la plupart des départements avant d’obtenir le dossier d’agrément.

Etape 2 : remplir le dossier de demande d’agrément

Le dossier de demande d’agrément doit être rempli avec soin car il sera examiné avec attention par les services de la PMI. Il faut y joindre plusieurs pièces justificatives.

Etape 3 : répondre aux critères d’agrément

Votre demande d’agrément sera évaluée en fonction de plusieurs critères : votre logement, vos compétences, votre connaissance du métier d’assmat, etc.

Etape 4 : avoir la visite de la PMI

La visite de la PMI à votre domicile a deux objectifs : évaluer la capacité de votre logement à accueillir des enfants et juger de vos motivations, de vos compétences, de votre connaissance du métier etc

La PMI a approuvé votre demande d’agrément ? Bravo ! Toutefois celui-ci n’est pas définitif tant que vous n’avez pas suivi les 2 fois 60 h de la formation initiale au métier d’assistante maternelle.

En savoir plus sur l’agrément d’assistante maternelle

Refus d’agrément : que faire ?

Votre demande d’agrément d’assistante maternelle vient d’être refusée… Catastrophe ! Que faire ? Pas de panique, rien n’est perdu, il existe des solutions. Nos conseils !

Etre assmat quand on a des animaux

Vous voulez devenir assistante maternelle et vous avez des animaux à la maison. Ou vous souhaitez en adopter ? Quelles obligations respecter ? Quelles précautions prendre ?

Les questions que la PMI n’a pas le droit de poser… et comment y répondre au cas où  😉 

Quelles sont les questions que la PMI n’a pas le droit de poser… Pourquoi le sont-elles et comment y répondre au cas où  😉 ?

Une journée d’assistante maternelle

Si vous souhaitez obtenir l’agrément d’assistante maternelle, il est sage d’essayer d’imaginer à quoi ressemblera votre journée d’assistante maternelle. Ce sera souvent une question posée lors de la visite de la PMI…

Quel budget pour devenir assistante maternelle ?

Quel budget prévoir pour devenir assistante maternelle ? Matériel de puériculture, sécurisation du logement, etc combien faut-il compter ? Et comment financer ces coûts ?

Aménager votre logement d’assmat pour accueillir les enfants

Vous souhaitez devenir assistante maternelle et avez déjà entièrement sécurisé votre logement. Bravo ! Mais avez-vous pensé aussi à aménager votre logement pour le rendre confortable et accueillant pour les bouts de choux que vous allez accueillir ?

L’épreuve EP1 du CAP Petite enfance

A l’issue de la 2e partie de la formation initiale, on vous a indiqué de vous inscrire pour passer l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance… Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment s’y préparer ?

Les questions à poser à la réunion d’information

La réunion d’information du conseil général sur le métier d’assmat est une excellente opportunité pour poser vos questions : en voici quelques unes à ne pas oublier.

Les risques d’accident domestique avec les enfants

Pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, votre logement doit être sécurisé ! Pour vous aider, voici une liste des principaux risques d’accidents domestiques chez les jeunes enfants.

Préparer la visite de la PMI : 5 astuces

Vous allez avoir une visite de votre domicile par la PMI d’ici une semaine. Comment se préparer au mieux à cette visite ? Voici 5 astuces !