En tant qu’assistante maternelle agréée, il vous arrive à vous aussi, notamment au contact des enfants que vous gardez, d’être en arrêt maladie et de ne pouvoir alors assurer l’accueil des enfants que vous gardez habituellement. En cas d’arrêt maladie de votre part, vous avez donc toute une procédure à suivre pour régulariser la situation auprès de la famille qui vous emploie.
Votre arrêt maladie
Dès que vous êtes malade et ne pouvez plus assurer la garde des enfants, vous devez absolument produire un arrêt maladie établi par votre médecin aux parents employeurs.
Bon à savoir : l’arrêt de travail est nécessaire pour qu’ils puissent remplir l’attestation de salaire de la CPAM et qu’ainsi vous puissiez toucher des indemnités journalières de maladie.
Votre arrêt de travail est de moins de 3 jours
Vous n’êtes dans ce cas pas indemnisée par la sécurité sociale car ces 3 jours d’arrêt maladie sont des jours de « carence ». Et vous ne serez pas non plus rémunérée par les parents, sauf si une clause de votre contrat de travail d’assmat prévoit le contraire.
A noter : il faut quand même reporter le motif de votre absence sur votre fiche de paie et sur votre récap d’heures travaillées.
Votre arrêt maladie est entre 3 et 8 jours
La famille qui vous emploie doit remplir une attestation de salaire (http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3201.pdf).
Celle-ci est nécessaire pour percevoir vos indemnités journalières payées par la Caisse d’Assurance Maladie.
Vous toucherez ces indemnités journalières d’arrêt maladie à compter du 4e jour d’arrêt de travail.
Les parents ne vous rémunèrent donc pas ces jours d’absence.
Le motif de ces jours d’absence sera toutefois à indiquer sur votre fiche de paie ainsi que sur votre récapitulatif des heures travaillées.
Vous avez un arrêt de travail de plus de 8 jours …
Les parents doivent remplir une attestation de salaire (http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3201.pdf), afin que l’assurance maladie vous verse des indemnités journalières.
Vous percevrez ces indemnités journalières d’arrêt maladie à compter du 4e jour d’arrêt de travail.
… et au moins 6 mois d’ancienneté avec une des familles
Si vous justifiez d’au moins 6 mois d’ancienneté en tant qu’assmat, vous pouvez également obtenir une indemnisation complémentaire auprès de l’IRCEM dès lors que votre arrêt de travail dépasse les 8 jours.
Seules conditions :
- Avoir cotisé (dans la profession d’assistante maternelle) pendant 4 trimestres civils précédant l’arrêt de travail sur un salaire cumulé, au moins égal à 40% du montant minimum de vieillesse et d’invalidité
- OU avoir une ancienneté professionnelle d’au moins six mois consécutifs auprès de la famille qui vous emploie, au premier jour de l’arrêt de travail
- Avoir un agrément d’assistante maternelle valide au premier jour de l’arrêt de travail
- Etre immatriculée à la Sécurité Sociale depuis au moins 12 mois au premier jour du mois de l’arrêt de travail
La demande d’indemnisation complémentaire est faite AUTOMATIQUEMENT par la CPAM à l’IRCEM, sans intervention de votre part ! Un confort non négligeable… 🙂
Pour calculer le salaire du mois où vous avez été absente, consultez la fiche Déduire une absence du salaire d’assistante maternelle
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement ! Prenez le temps de bien guérir : le métier d’assistante maternelle est un métier exigeant, qui demande une santé de fer !
Bonjour,
Notre assistante maternelle va se faire opérer et du coup va être en arrêt maladie pendant 1 semaine à compter de ce vendredi!
Sachant que nos jours de garde sont les mardi, jeudi et vendredi je voudrai savoir comment procéder lors de la rédaction du bulletin de salaire de ce mois ci?
En attendant vos réponses.
Merci
Bonjour. Je suis assistante maternelle, je suis en arrêt maladie depuis début juin. Ça sera un arrêt maladie longue durée qui va se prolonger par un arrêt maternité ainsi qu’un congés parental. A partir de novembre j aurai donc deux enfants d 1 an d ecart . Mon aine aura tout juste ses 1 an.Actuellement en fin de contrat avec tous mes employeurs je n accueillerai plus mes loulous après mon congés parental ( si je le prends).
Cependant financièrement cela risque d être très compliqué . J ai donc demander à la pmi si il était possible de modifier mon agrément, dans lequel mes propres enfants compte mais ne rentrent pas dans les tranches d age autorisé. A la suite de quoi ils m ont répondu qu’ il fallait que je déclare mon arrêt maladie mon arrêt maternité etc….
Une collègue m a alors fortement déconseillé de le faire car ils n auraient pas le droit de me demander cela et que je risque une suspension de mon agrément ? Est ce vrai ?
bonsoir, comment ça s’est passé au final avec la pmi ? Merci
Bonjour, je suis assistante maternelle arrêtée pendant de longs mois suite fracture, dans ma dernière déclaration aux impôts j’ai déclaré mes indemnités journalières et me retrouve imposable, alors que normalement je ne le suis pas grâce aux réductions autorisées pour notre profession … Vais je devoir payer ?
Bonjour
l’abattement n’est applicable qu’aux salaires versés par les parents, donc ni aux indemnités maladie ni aux indemnités Pole emploi. Donc, oui, vous allez devoir payer des impôts cette année 🙁
et si c’est le parent employeur qui est malade?