Mon compte

Menu

La mensualisation : c’est obligatoire !

Olivia n’a jamais aimé les chiffres ! D’ailleurs elle était nulle en maths. Mais là elle a compris qu’elle n’avait plus le choix : quand on est assistante maternelle, il faut savoir calculer une mensualisation. Son salaire en dépend ! Et il faut aussi savoir expliquer aux parents comme on a fait … Alors retroussons nos manches avec elle et révisons ?

La mensualisation : qu’est ce que c’est ?

Que vous travailliez en année complète ou incomplète, sachez que la famille qui vous emploie doit obligatoirement mensualiser votre horaire pour établir votre salaire d’assistante maternelle, c’est la Convention collective des assistantes maternelles qui l’impose.

Mensualiser veut dire lisser le salaire sur l’année. Autrement dit, quel que soit votre temps de travail (sauf horaires irréguliers), même s’il varie entre période scolaires et périodes de congés, même si vous ne travaillez pas 12 semaines par an, vous devez percevoir grâce à la mensualisation le même salaire tous les mois de l’année (hors heures complémentaires et majorées).

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Calculer la mensualisation

La mensualisation se calcule sur une année de travail.

Votre année travaillée

Qu’entend-on par année de travail ? C’est l’année à partir de laquelle a démarré votre contrat. On prend en compte le jour de l’année où celui-ci a commencé (ou parfois, pour plus de praticité, le début du mois suivant). La fin de l’année de travail correspond donc à la veille du même jour de l’année suivante.

Calculer la mensualisation peut être difficile

C’est dur de calculer la mensualisation

La mensualisation des assistantes maternelles démarre +le premier jour de travail. Si vous effectuez une période d’adaptation, les heures non travaillées seront déduites selon la méthode de la Cour de cassation

 

Vous allez ensuite percevoir votre salaire mensualisé tous les mois, y compris les mois comprenant vos congés payés ou des semaines d’absence planifiée, et ce, que vous exerciez en année complète ou incomplète.

Olivia garde Louis à partir du 1er Septembre, pour sa rentrée scolaire en petite section. Elle doit donc considérer la période d’accueil du 1er Septembre au 31 août suivant.

En année complète

Si vous accueillez un enfant en année complète, le calcul à faire est le suivant :

salaire mensuel = horaire hebdomadaire X salaire horaire X 52 / 12

Lorsque le mois comprend des congés payés, la famille qui vous emploie choisira la formule la plus avantageuse pour vous : soit ce salaire mensualisé, soit la règle du dixième.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre fiche rémunération des congés payés pour en savoir plus !

Cas concret 1 : vous accueillez un enfant 40 heures par semaine sur 5 jours et votre salaire horaire est de 3 euros. Du coup, votre salaire mensualisé est de 40 X 52 / 12 X 3 euros = 520 euros

En cas de jours de RTT des parents ou d’absences ponctuelles prévues de l’enfant en année complète

RTT en année complète : comment mensualiser ?

Si les parents prennent des RTT pour profiter des enfants, comment mensualiser ?

Les parents qui vous emploient prennent des journées de RTT occasionnelles pour s’occuper de leur enfant ou bien les confient occasionnellement aux grands-parents par exemple, mais pas des semaines complètes.

Vous pouvez accepter ou non de prendre en compte ces jours perlés dans la mensualisation. Ce cas n’étant pas prévu par la loi (qui n’impose de prendre en compte que les semaines complètes d’absence dans le calcul du salaire mensualisé des assistantes maternelles), vous pouvez tout à fait refuser.

Si vous acceptez de déduire ces jours perlés de votre salaire, le calcul de votre salaire mensuel est le suivant :

votre horaire hebdomadaire X votre salaire horaire X 52 / 12
– (le nombre de jours d’absence de l’enfant ou de RTT / 12) X votre salaire horaire X la durée quotidienne habituelle de la garde

Cas concret 2 : vous accueillez un enfant 40 heures hebdomadaires sur 5 jours. La maman prend un jour de RTT par mois hors congés payés, soit 11 jours dans l’année. Vous touchez 3 euros de l’heure. Du coup, votre salaire mensualisé sera de : 40 heures X 3 euros X 52 / 12 – (11 / 12) X 3 euros X 8 heures = 498 euros.

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Vous assumez deux rythmes d’accueil en année complète

Vous accueillez un enfant sur deux rythme différents, par exemple, 5 jours par semaine pendant les vacances scolaires et seulement 4 en période scolaire.

Votre mensualisation se calcule alors comme ceci :

1 / d’abord, on calcule votre horaire mensuel moyen :

[(nombre d’heures quotidiennes de garde Rythme 1 X nombre hebdomadaire de jours de garde Rythme 1 X nombre de semaines Rythme 1)
+ (nombre d’heures quotidiennes de garde Rythme 2 X nombre hebdomadaire de jours de garde Rythme 2 X nombre de semaines Rythme 2)],
le tout divisé par 12.

Bon à savoir : vos congés payés ne sont pas à prendre en compte dans le nombre de semaines de chaque rythme de garde. Le calcul se fait comme si vous ne preniez pas de congés. Du coup, le nombre de semaines global pour les deux rythmes est toujours de 52 semaines.

2/ ensuite, on obtient le salaire mensuel :

Il vous faut multiplier votre horaire mensuel moyen (calculé au 1) par votre salaire horaire.

Cas concret : vous accueillez un enfant 4 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour, en période de vacances (soit 16 semaines dans l’année) et 5 jours par semaine, à raison de 9 heures par jour, en période scolaire. Votre horaire mensuel moyen est donc de : [(16 semaines X 40 heures) + (36 semaines X 45 heures)] / 12 = 188 heures. Vous êtes rémunérée 4 euros de l’heure, votre salaire mensuel est donc de 188 heures X 4 euros = 752 euros.

Olivia est ravie : elle a enfin compris et vient de calculer que son salaire mensualisé pour Louis, qui est présent 10h par semaine en période scolaire et 40h en période de congés scolaires, est de 434 €. Mais pour Camille, qu’elle ne garde que 36 semaines par an (sa maman est maîtresse), comment faire le calcul de mensualisation ?

Votre première année d’accueil en année complète

Comme on l’a vu plus haut, le nombre de semaines à considérer pour mensualiser le salaire est toujours de 52 en année complète.

Sachant que lors de votre première année de garde, vous ne disposez pas encore de tous vos congés payés. Si jamais vous souhaitez prendre 5 semaines malgré tout, le nombre de jours non acquis vous sera déduit de votre salaire mensuel.

En année incomplète

Si vous travaillez en année incomplète, pour calculer votre salaire mensuel, vous devez utiliser la formule suivante :

nombre de semaines complètes d’accueil X votre horaire hebdomadaire
X votre salaire horaire / 12 = votre salaire mensualisé

Vous souhaitez connaître le nombre de vos semaines d’accueil ?
Alors, surtout, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions :
–        prenez-vous des congés payés en même temps que les parents qui vous emploient ? Si tel n’est pas le cas, combien de semaines ne seront pas communes ?
–        les parents qui vous emploient vont-ils prendre des semaines complètes de RTT ou pas ?
–        la famille qui vous emploie a-t-elle prévu de faire garder ses enfants ponctuellement en semaines complètes (semaines où vous ne gardez pas du tout l’enfant, sachant que si vous êtes à temps partiel, une semaine complète peut être inférieure à 5 jours) par un autre mode de garde (exemple : grands-parents) ?

La mensualisation c'est facile en fait !

Mensualiser ça peut même être amusant…

Une fois que vous avez toutes les réponses à ces questions, additionnez les semaines d’absence de l’enfant que vous gardez et soustrayez-les de vos 47 semaines de garde en année complète.

Cas concret 1 : la famille qui vous emploie va prendre 2 semaines complètes sous forme de RTT pour garder son enfant. Il sera également gardé 2 semaines à Pâques par ses grands-parents. La famille sera en vacances d’été en juillet pour 4 semaines tandis que vos vacances d’été à vous sont en août et pour une durée de 4 semaines. Votre nombre total de semaines de garde est donc de : 47- (2+2+4) = 39 semaines d’accueil.

Bon à savoir : cet horaire est l’horaire à rémunérer hors congés payés. Autrement dit, la famille qui vous emploie doit vous rémunérer les congés payés en plus.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre fiche rémunération des congés payés.

Cas concret 2 : vous gardez un enfant 40 heures hebdomadaires, 43 semaines par an. Vous prenez vos congés d’été en août et la famille qui vous emploie en juillet. Vous gagnez 4 euros de l’heure. Votre salaire mensuel sera donc de : 43 semaines X 40 heures X 4 euros / 12 = 573,33 euros.

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Vous assumez deux rythmes d’accueil en année incomplète

Vous allez devoir calculer votre mensualisation en 3 temps, dès lors que vous gardez un enfant selon deux rythmes de garde différents.

1/ D’abord, calculez votre salaire mensualisé en rythme 1

Le nombre d’heures de garde hebdomadaire Rythme 1 X le nombre de semaines d’accueil Rythme 1 X le salaire horaire / 12 = A

2/ Ensuite, calculez votre salaire mensualisé en rythme 2

Le nombre d’heures de garde hebdomadaire Rythme 2 X le nombre de semaines d’accueil Rythme 2 X le salaire horaire / 12 = B

3/ Enfin, obtenez votre salaire mensuel de la façon suivante :

Ajoutez les deux salaires mensualisés trouvés, soit A + B

Bon à savoir : si vous rompez votre contrat de travail en cours d’année (c’est à dire pas à la date anniversaire de votre contrat de travail), une régularisation devra être effectuée sur le solde de tout compte. Objectif : comparer l’horaire rémunéré et celui effectivement réalisé.

Cas concret : vous gardez un enfant 4 jours, à raison de 10 heures par jour pendant les vacances (soit 6 semaines travaillées dans l’année) et 5 jours, à raison de 9 heures par jour en période scolaire (soit 36 semaines travaillées). Votre rémunération se calcule de la façon suivante :
Rythme 1 : 40 X 6 X 4 euros / 12 = 80 euros
Rythme 2 : 45 X 36 X 4 euros / 12 = 540 euros
Soit : 620 euros mensuels (80 + 540 euros).

Mensualisation et heures majorées

Si vous accueillez un enfant plus de 45 h par semaine, faut-il inclure la majoration des heures au-delà de 45 dans la mensualisation ? La réponse est non : les heures majorées elles-mêmes sont incluses dans la mensualisation mais la MAJORATION de ces heures est payée chaque mois EN PLUS de la mensualisation, au réel des heures majorées effectuées.

Exemple : vous accueillez Emilie 50h par semaine sur 5 jours en année complète, pour 3 € nets de l’heure soit un salaire mensualisé de 50 h x 52/12 x 3 € = 650 € nets. Les heures majorées vous sont rémunérées 4 € soit 1 € de plus par heure majorée. En février, il y a 4 semaines complètes, vous effectuez donc 4 x 5 h majorées et percevez ainsi 20 € en plus des 650 € mensuels habituels. En Avril, 5 semaines se terminent dans le mois, vous percevez donc 5 semaines x 5 h majorées x 1 € = 25 € en plus des 650 € mensuels.

Olivia est maintenant une pro de la mensualisation et va pouvoir dire aux parents de Camille que son salaire mensualisé est de 332 €. Et comme elle vient de trouver une petite Manon à accueillir uniquement pendant les vacances scolaires, le complément parfait de Camille, elle va pouvoir aussi calculer la mensualisation de Manon ! 

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Cela peut vous intéresser aussi

166 Responses to La mensualisation : c’est obligatoire !

  1. mme garson 2 novembre 2019 at 14:12 #

    Bonjour,
    Pourriez vous m’aider svp. J’ai un doute pour ce que je dois déclarer et payer à mon ass mat.
    Nous sommes en contrat en année incomplete sur 40 semaines. à 25h/sem soit 83h/m.
    ce mois ci mon enfant a été gardé 112 h . est ce que les heures qui dépasse les 83h doivent être payées en heures supplémentaire? ou bien avec la mensualisation tout se régule et je garde le salaire habituel de la mensualisation ?

    autre question. combien de jours sont a déclarer a pajemploi avec 83h/m ? y a til un calculs pour savoir le nombre ?

    Je vous remerciepar avance pour votre aide

  2. DE BRITO 11 octobre 2019 at 13:34 #

    Bonjour, Je fais garder mon enfant en année incomplète a un rythme régulier (16h/ semaines)
    Mais il arrive qu’exceptionnellement des heures s’ajoute.
    Se sont donc des heures complémentaire ( comme en dessous des 45h ).
    heure complémentaire facturé = 1 heure au taux horaire habituelle + 10% de congés payé
    Est ce bien ce qu’on doit faire?
    Car si nous ne rajoutons pas 10% se sont des heures qui ne seront pas pris en compte dans le calcul des congés payé?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Devenir assistante maternelle 14 octobre 2019 at 15:26 #

      Bonjour
      non ce n’est pas cela que vous devez faire. La méthode de calcul des CP en Juin par 10% inclura ces heures. De plus ces heures complémentaires ne sont pas payées au taux horaire habituel car elles sont partiellement exonérées de charges salariales depuis le 1er Janvier 2019

    • COLOTTE 28 octobre 2019 at 08:19 #

      Bonjour
      J’ai un soucis
      Mon employeur m’a mensualisé à 128h en année complète. Hors ce mois il y a 3 jours de plus dans le mois . J’ai effectué 145h dont 4 heures d heures supp
      La maman veut me payer juste mais 128h et mes 4 h complètementaires je perds 12h

      • Devenir assistante maternelle 28 octobre 2019 at 10:18 #

        Bonjour
        c’est le PRINCIPE MEME DE LA MENSUALISATION et c’est 100% normal ! Au mois de février où vous ferez 3 jours de MOINS vous serez aussi payée au même salaire

  3. Esso 25 août 2019 at 15:47 #

    Bonjour,

    Nous avons signé un contrat avec une assistante maternelle à partir du 26 Août, ( période d’essai d’1 mois,) ma femme à un arrêt de travail du 26 août 20 Septembre. L’assistante maternelle nous informe que le mois lui sera du en totalité. Pouvez vous nous éclaircir ?

    Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 26 août 2019 at 08:02 #

      Bonjour
      dès lors que vous avez signé un contrat de travail, et que l’absence n’est pas de son fait, effectivement son salaire est dû.

  4. virginie 21 juillet 2019 at 21:11 #

    Bonjour

    depuis le 2 janvier je fais garder mon fils chez une nounou en horaires irrégulières d’une semaine à l’autre mais nous respectons toujours le contrat de 120 heures. En aout elle prend 3 semaines de congés. Je ne sais pas comment calculer le nombre d’heures que je dois respecter pour la semaine où elle ne sera pas en congés? aussi elle m’a dit de déclarer comme d’habitude sans mettre les congés sinon je n’aurais pas le complément de la caf. J’avoue que je suis perdue. Pouvez vous m’aider?

  5. Nathalie Ageron 14 mai 2019 at 16:01 #

    Bonjour, je suis maman de 2 garçons, une nounou les garde 50h chacun/mois, ce qui fait pour les 2 100h de garde sur le mois, en ce moment je n’ai pas trop de planning mais je lui ai demandé que les lundis, mardis matin et mercredis journée, je suis loin des 100h ce mois ci et hier et aujourd’hui mon travail m’as obligé de les faire gardé le soir également (16h30-19h)
    Elle m’as dit que ce serait compter en heures supplémentaires alors que je suis loin des 100h du mois, (ok le mois n’est pas fini, mais je ne devrais pas dépassé normalement).
    A t-elle raison ou pas?
    Je ne vais pas la payer 105h alors qu’elle fait largement moins, (je lui paye 100h car c’est le contrat mais je ne vais pas la payer en plus alors qu’elle n’as pas fait 100h)

    Vous me suivez?
    Merci de vos réponses
    Nathalie

  6. LUCIA 25 avril 2019 at 09:35 #

    Bonjour,

    Je vais embaucher une nounou à compter du 9 mai.
    Ma fille ira une semaine 4 jours et une semaine 3 jours. J’ai donc des difficultés à calculer le nombre d heures semaine et donc la mensualisation.
    J’ai calculé mois par mois le nombre d’heures d’accueil, ce qui me fait 1 106.75 heures sur 38 semaines. Pour moi, je calcule 29 heures semaine.
    Ma nounou n’est pas d’accord avec ce calcul qui ne lui semble pas légal.

    Pouvez-vous m’éclairer sur la démarche et le calcul à effectuer ?

    Merci d’avance

  7. chauveau patricia 15 mars 2019 at 09:14 #

    bonjour,
    j’ai commencé un contrat debut janvier 2018
    40h/semaine sur 5 jours et 44 semaines sur l’annee
    au mois de janvier 2019 la maman m’a demandé de faire un avenant et de recalculer mon salaire sur 8 mois car elle me licencie fin aout.Je n’aurai que 7.5 de congé payé
    a t’elle le droit de le faire ou doit t’on calculer sur 12 mois
    suis vraiment perdue

    • Kate 16 octobre 2019 at 18:59 #

      Bonjour,
      Je suis dans la même situation que vous avez vous trouvé une réponse?

  8. Bailly justine 5 février 2019 at 02:31 #

    Bonjour
    J ai licencié ma nounou le 02/01 donc 1 mois de préavis c est a dire jusqu’au 02/01 je lui ai payé les indemnités de fin de contrat par contre elle me demande de payé le mois de préavis alors que mon fils n a pas etait une seul fois chez elle en Janvier attention je n ai pas de mensualistion mon fils y allait heure par heure quand on avait envie. Que doit je faire est ce que je dois payé le mois de préavis ?? Alors elle calcul le montant de janvier elle a fait les montant total de l année 2018 divisé par 12 ce qui fait 159 euros. Je c le contrat est faux car y a pas de mensualistion. Je suis un peu perdu si vous avez une réponse sa serais sympa. Merci d avance

    • Devenir assistante maternelle 5 février 2019 at 09:55 #

      Bonjour
      oui vous devez payer le mois de préavis sur la base des salaires moyens de l’année effectivement

  9. Justine 1 février 2019 at 14:49 #

    Bonjour à toutes
    Voilà je dois verser le salaire de ma nounou pour le moi de janvier et elle n’a pas pu garder ma fille pendant 2 jours ( soit 17h) car elle était malade.
    Comment dois je la rémunéré?
    J’enlève les indemnités d’entretiens ? Ou les 17h non travaillé +les indemnités d’entretiens ?
    Merci à celle qui vont m’éclairer sur cette question

    • Devenir assistante maternelle 1 février 2019 at 16:26 #

      Bonjour

      vous déduisez bien 17 h et ne payez pas les IE de ces deux jours

      • Yannick 28 février 2019 at 10:19 #

        Bonjour ce n’est pas « Sauf si c’est en Alsace/Moselle » dans ce cas le salaire est maintenue avec le droit local donc il faut uniquement ne pas payer les indemnités d’entretiens ?

        • Devenir assistante maternelle 28 février 2019 at 10:44 #

          Bonjour
          oui bien sûr et sauf si le contraire est prévu au contrat. Nous ne répondons pas en prenant en compte toutes les exceptions 😉

      • Raphaël 6 mars 2019 at 12:11 #

        Bonjour

        Voilà nous nous sommes séparer de la nounou suite a un déménagement,on était sur une mensualisation d année complète,donc nous avons des indemnités de licenciement a versé,mais elle nous demande également de payer des jours de congés en sachant que notre contrat a commencé a en août 2017 et qu en janvier 2018 elle c mis en arrêt maternité puis congé parental jusqu’a ce jour,on est totalement perdu pouvez vous nous éclairer

        • Devenir assistante maternelle 6 mars 2019 at 12:13 #

          Bonjour
          vous avez FORCEMENT des congés à payer effectivement puisqu’elle a acquis des congés pendant son congé maternité ! Vous pouvez voir cela avec nos confrères de Zen avec mon Assmat : https://www.zen-avec-mon-assmat.com/a-moi-la-fin-de-contrat-zen

          • Raphaël 6 mars 2019 at 15:02 #

            A oui d accord,je penser que l indemnités de la sécu prennait en compte les mensualités qu on lui verser donc incluant les congés payés.donc en sachant que les congés quelle a acquis de août 2018 a décembre 2018 elle l’ ai a pris.donc moi je doit payer ceux qu’elle a acquis pendant sont congé maternité

    • Hafida Salhi 13 mars 2019 at 19:36 #

      Bonsoir jai signé un contrat de travail pour 40h par semaine la maman deside de le garder pendant les vacances scolaires je serais payé les jours d’absent ou pas merci

      • Nyny 15 mars 2019 at 21:46 #

        J’ai un contat avec ma nounou de 130h par mois,
        Horaire irrégulier. Environ 30h semaine mais certaines semaines que 20h d’autre 40h.
        Dois-je payé des heures complémentaires à
        ma nounou si j’ai mensualiser son salaire sur une base de 30h semaine donc 130h par mois quand elle fait 40h dans une semaine mais 20h dans l’autre?

        Elle pense que je devrais payer des heure complémentaire, mais en quelque part souvent elle est payé des heures non travailler…

        Dois-je réduire sa mensualisation et payé plus d’heure complémentaire ?

        • Devenir assistante maternelle 16 mars 2019 at 13:51 #

          Bonjour
          si votre mensualisation est sur 30 h hebdomadaires, effectivement vous devez payer 10 h complémentaires quand elle fait 40 h hebdomadaires. Si vous ne voulez pas les payer, vous pouvez réduire la mensualisation via un avenant mais l’assmat n’a aucune obligation d’accepter
          Bonne journée

  10. sandra 16 janvier 2019 at 21:28 #

    Bonsoir,

    J’ai du mal à calculer ma première mensualisation. Je commence mon contrat au 1er février prochain. Le rythme sera le suivant Semaine A = 36 heures , semaine B = 18h , semaine C = 35h et semaine D= 21h50.

    Au départ nous étions parties sur une année complète (n’ayant pas de famille à proximité la maman préfère que l’on soit en m^me temps). J’aimerais prendre :
    15 jours de congés en aout (du 29 juillet au 14 aout),
    5 jours en décembre + 2 jours de fractionnement (du 23 au 31 déc)
    4 jours en avril du 8 au 11 avril
    et 6 jours au mois de mai du 2 au 9 mai 2020

    mais entre le 1er fevrier et le 31 mai je n’aurais acquis que 10 jours de congés et pas vraiment envie de prendre des congés sans solde. Une amie qui est également ass mat m’a conseillé de partir sur un contrat en année incomplète de 46 semaines. Mais du coup ça veut dire qu’il faut qu’une semaine de la maman soit différente des miennes ?
    là pour le coup je ne sais pas vraiment comment calculer la mensualisation avec les congés payés
    le souci est que mes congés sont à cheval sur des semaines différentes. congés d’été sur semaine B, C et D , hiver sur C et D, avril semaine B et mai A et B.

    Je suis complètement perdue. Ma question est puis je prendre tous mes congés si je reste en année complète sinon comment dois je calculer la mensualisation sur 46 semaines ??

    Merci d’avance pour votre aide

  11. Charlotte 6 décembre 2018 at 18:21 #

    Bonsoir je viens vers vous car je ne m’en sors pas dans les calculs … je me sépare de la nounou de ma fille et je ne sais combien je lui dois pour ce mois ci … nous avons un contrat mensualisé 110h 395,67€. Sa fin de contrat est le 21/12/2018. Soit 90h mais mensualisé 110h donc je suis perdue car je l’a payé plus cher si je fais le calcul sur 90h… j’espere Être clair … merci d’avance

  12. sylvie 4 décembre 2018 at 16:19 #

    Bonjour,
    j ‘ai deux CDI (une petite de 2 ans qui ira aller a l ‘école à la rentrée 2019 et son frère de 5 ans et je dois faire un avenant pour augmentation de salaire et changement d’heure pour la rentrée à date anniversaire soit pour le 1 janvier donc il faut refaire la mensualisation sur l’année mais la maman vient de me dire qu’elle va me licencier le 30 juin (son papa va les garder ensuite ils iront au périscolaire du village )
    Comment faire cette mensualisation?? On m ‘a dit de faire sur les 12 mois comme si je devais avoir les enfants vu que c’est un CDI et qu’en CDI on n’est pas censé savoir quand on arrête et régularisation fin juin. Est-ce vrai? merci

  13. bien remplir le contrat de mon ass mat 4 décembre 2018 at 00:52 #

    bonjour

    je fais garder mon fils durant 9 mois(DU 03/12/2018 AU 21/09/2019). Combien de semaine de garde dois-je noter sur le contrat? Je souhaite faire les choses correctement.

  14. isabelle 30 novembre 2018 at 07:58 #

    Bonjour,

    Besoin de conseil pour faire une mensualisation, je suis un peu perdue

    voilà, j’ai commencé un contrat le lundi 26 novembre 2018 et je termine mon contrat le 30 aout 2019.
    Ces parents ont mis leur petite fille en creche les 3 premières semaines de novembre. Comment dois je calculer le contrat

    soit du 26 novembre 2018 au 20 aout 2019 ce qui fera 33 semaines travaillées en enlevant les congés est ce que je dois faire le calcul sur 10 mois ou alors est ce que je leur fais règler juste la semaine du 26 novembre au 30 novembre et qu’ensuite je repars du 1er décembre au 30 aout et là je divise par 9 mois

    sachant qu’ils ont eu des aides pour les 3 semaines de crèche, auront ils des aides aussi pour la nounou
    merci de me guider car je ne sais plus comment faire

    merci à vous

    isabelle

  15. CN 28 novembre 2018 at 16:14 #

    Bonjour,
    Nous avons embauché une Assistante maternelle pour notre enfant pour un contrat mensualisé de 50h/semaine.
    Ppour l’adaptation et pendant 2 mois, mon enfant ira 2 jours soit 16h par semaine chez la nounou, pouvez-vous me dire comment dois-je payer ses heures d’adaptation ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 16:41 #

      Bonjour
      l’adaptation ne peut pas durer plus d’un mois, attention !
      Sinon cette adaptation peut être payée au réel des heures travaillées ou selon la méthode de la Cour de Cassation, au choix

      • Myriam 25 avril 2019 at 10:50 #

        Bonjour.
        Je viens vers vous car j emploi une assistante maternelle depuis le 02/07/2018 avec un contrat de 42 semaines par an pour 35h par semaine sur 4 jours, son tarif horaire est de 3,30e et entretien 4e par jours. Mon assistante maternelle prend 10 semaines de CP par dont 1 semaines prise en juillet 2018 et 3 en août 2018, et indemnisé chaque fin de mois.
        Elle est en arrêt depuis le 7 septembre 2018 sans reprise à ce jour.
        Il y a quelques jours mon assistante maternelle m as envoyé son courrier en recommandé pour sa démission.
        Je dois lui établir sa fin de contrat avec indemnités compensatrices or ayant déjà versé les indemnités de congé payés la 1ère année je l ai plus indemnisé que ce que j aurait dû.
        Je ne sais pas et ne comprend pas ce que je dois lui verser pour sa démission et puis je lui faire une dernière fiche de paie à 0 avec quel date d embauche, dois-je tout indiquer à 0 sur la dernière déclaration de pajeemploi ?
        J ai fait cette demande au pajeemploi qui n as répondu à aucune de mes questions dans ce cas ci, mais uniquement aux cas généraux.
        Je suis perdu et il me reste très peu de temps pour faire la fin de contrat.
        En espérant avoir une aide votre part.
        Je vous remercie par avance.
        Cordialement.

  16. Ou 24 novembre 2018 at 08:36 #

    Bonjour , je suis nounou à domicile . Je fais 50h / semaine pour un enfant et 38/semaine en période scolaire pour son frère et sinon pour les vacances scolaires , j’ai les 2 à 50 h semaine. Le calcul des parents est période du 18/08/18 au 17/08/19, avec les congés de l’employeur , 3 semaines en juillet /Août soit 15j de congés payés , une semaine à Noël 4 j de cp et une semaine en février mars 5 j de cp , une semaine en mai 4 j de cp et 8 jours de RTT répartis dans l’année soit un total de 36 jours de congés . Hors vacances scolaires 36 semaines
    Enfant A : 8h10 18h30 sauf le mercredi 8h30 -18h30
    Enfant B: 11h30 18h30 sauf le mercredi 8h30 18h30
    Soit 18j/jour cumulés pour les 2 enfants .
    Pendant les vacances scolaires 16 semaines
    A et B : 8h30 18h30
    Calcul du salaire mensualisé pour la période du 18/08/18 au 17/08/19 (12 mois ) , le salaire mensualisé sera calculé comme suit
    Congés cumulés par le salariée 30 j ouvrables , soit 25 jours ouvres
    11 jours de congés supplémentaires soit 0,92j/ m sur un an
    Il ya 251jours ouvres entre le 18 /08/18 au 17/08/19, soit 20,9j/m travailles
    La salariée sera donc payée mensuellement sur la base 19,98j/mois ( = 20,9-0,98)Tarif 4euros / heure / enfant .
    Soit 20h/par jour cumulées pour les 2 enfants .
    Soit en moyenne sur l’année 18,6h/j cumulées pour les 2 enfants ,ce qui revient à 370h/mois ( sur la base de 19,98j /mois ) Montant mensuel net = 1480 euros .est ce le bon salaire ?

    • Devenir assistante maternelle 26 novembre 2018 at 10:32 #

      Bonjour
      les gardes à domicile ne sont pas payés PAR ENFANT, mais par garde. Vous ne devez donc en aucun cas multiplier les heures par deux. De plus la mensualisation ne se calcule pas de la même façon, et les heures sont majorées au-delà de 40 h. Bref votre calcul est complètement faux, désolés 😉 A CONTRARIO le salaire MINIMUM est de 7,94 € nets PAR HEURE DE GARDE.

  17. Dada 18 novembre 2018 at 00:59 #

    Bonjour,

    Je voudrais employer une ass mat pour ma fille de 4 mois a partir de janvier.plusieurs questions
    – j’attends une réponse de la crèche en mi janvier .dois je faire mon contrat avec une période d’essai 1 mois au cas ou et sur une période donnée pour pouvoir le rompre facilement ?

    – je pars sur un contrat de 40h en année incomplète car j’ai 5 semaines + des rtt et des rc , et mon mari aussi a 5 semaines.sachant que je voudrais faire garder la petite certains congés par ses tantes.es ce que je fais bien de mettre 40

    • Devenir assistante maternelle 19 novembre 2018 at 09:11 #

      Bonjour
      la durée de la période d’essai est fixée par la loi. De plus vous ne pouvez PAS légalement rompre la période d’essai pour un motif que VOUS est propre. Vous devrez licencier l’assmat en bonne et due forme.
      Nous ne comprenons pas votre question sur les 40 h ?

  18. Ludovic 4 novembre 2018 at 14:55 #

    Bonjour,

    J’emploi une nourrice pour mon fils de 5 ans qu’elle l’ait ou qu’elle ne l’ait pas elle me facture tjrs les indemnités d’entretien et le repas quand je lui dit que non elle monte sur ses gonds car par rapport au impôts ça cause problème car elle est imposable de 4€60 par enfants et jour de garde je ne sais plus quoi faire si je ne lui met plus elle me dit qu’elle me traînerai en justice et patati et patata

    • Devenir assistante maternelle 5 novembre 2018 at 11:02 #

      Bonjour
      non elle n’est imposable que sur les indemnités PERCUES. Plus vous lui versez d’indemnités plus elle paye d’impôts. Et vous avez raison, vous n’avez pas à payer ces indemnités !!

  19. N1 2 novembre 2018 at 23:51 #

    Bonjour,

    Nous avons un contrat de 80 heures par mois pour notre petite fille.
    Nous avons nos plannings qui ne sont pas les memes d’un mois sur l’autre.
    Le planning de garde est transmis a notre ass mat un mois avant.
    certains mois ma femme a une semaine de repo et donc garde notre fille toute la semaine avec elle.
    nous sommes rarement a 80 heures bien souvent nous somme en dessous.
    Notre ass mat nous facture des heures complémentaires meme si nous ne sommes pas a 80 heures a la fin du mois.

    Ex : le mois dernier elle a gardé notre fille 65 heures / 3 semaines vu que ma femme etait en repo une semaine.
    Nous lui payons les 80 heures se qui est normal, mais elle nous facture egalement 14 heures en heures complémentaires car elle nous dit qu’elle par sur 20 heures par semaines et que certaines semaines nous avons dépassé.
    je ne comprend pas car à la fin du mois au final elle a travaillé 65 heures et finalement elle nous facture 94 heures, sachant que ce planning lui avait été donné un mois avant et qu’il n’y a pas eu de changement de derniere minutes ni de retard.
    merci de m’éclairer car pour moi qui dit mensualisation dit total d’heures a la fin du mois et non a la semaine.
    je pense bien que notre ass est dans ces droits meme si je trouve ca abusé de faire payer 94 heures pour 65 heures effecutées.
    y aurait il une solution pour lisser réelement le temps de travail sur le mois?

    • Severine 4 novembre 2018 at 14:46 #

      C’est un paiement au mois et non à la semaine si vous n’avez pas dépassé les horaires au mois elle ne doit pas vous demandez plus sachant que vous lui donnez un planning c’est trop facile si vous lui avait fait signé un contrat de 80h que ce soit 80 ou moins vous lui donnez exactement la même somme mais en aucun elle doit prendre plus par rapport à la semaine les heures complémentaires c’est seulement vous dépassez les 80h au mois

  20. Stef 28 septembre 2018 at 20:24 #

    Bonjour j’ai une loi elle nounou depuis 1mois or ce mois ci je reprend à plein temp je doit donc changer le nombre d’heure du contrat je vais donc faire un avenant or celle ci me dit que le calcul va changer mon contrat est en année incomplète je fait donc(salaire brut×nombre dheure×nombres de semaine)÷12 celle ci me dit que étant donner que j’ai déjà effectuer un mois la bas je devrais faire ce calcul mais en divisant par 11 es ce normal?

  21. AIRAULT 30 août 2018 at 12:14 #

    Bonjour,

    j’ai signé un contrat cdi le 27/08/2018 avec mon assistante maternelle sur une année complète à raison de 41h semaine avec des horaires différents par jours sur la semaine. lundi, mardi et jeudi 9h15 par jours. Mercredi : 4h30. Vendredi : 8h45.
    Le salaire horaire net est de 3,05€ et 3,96€ brut. Le salaire mensualisé est donc de 3,05x41hx52/12=541,88€. Comment dois-je calculer le salaire du 27 au 31 août selon le calcul de la cour de cassation?
    à l’aide je suis perdue.
    merci

    • Dany 26 septembre 2018 at 06:19 #

      Bonjour,

      Comme toute mensualisation ne peut être calculée qu’à partir d’un mois entier, lorsque l’on emploie une assistante maternelle en cours de mois (ou en fin de mois, comme vous), ce premier mois (non entier) est réglé HORS MENSUALISATION… Et l’on ne démarre, donc, la mensualisation que le mois d’après, c’est à dire dans votre cas, le mois de septembre. Vous avez très bien calculé, d’ailleurs, la mensualisation de base (hors indemnités) que vous allez devoir régler, tous les mois de l’année (de Septembre 2018 à Août 2019), sans y inclure les derniers jours d’Août (du 27 au 31). Il ne vous manque donc plus qu’à régler votre assistante maternelle pour le travail qu’elle a effectué durant ces 5 jours ! LE CALCUL EST TOUT SIMPLE : il vous suffit de décompter les heures effectuées par votre assistante maternelle du 27 au 31 août… Vous multipliez, ensuite, ce total d’heures par son salaire net horaire, auquel vous ajoutez 10% (qui correspondent au congés payés pour cette période). Vous obtiendrez, ainsi, le salaire net (pour ces 5 jours d’activités). Il ne vous manque plus que de calculer les indemnités d’entretien (que vous avez conclu avec elle, elles sont de 3,03e par jour pour 9h d’accueil) ainsi que les indemnités de nourriture (si c’est votre assistante maternelle qui prépare les repas de votre enfants. Ce montant dépend de chaque assistante maternelle)… Ces indemnités sont dues pour chaque jour de garde, dans votre cas : 5 j

      • Devenir assistante maternelle 26 septembre 2018 at 10:11 #

        Bonjour

        merci Dany de ce commentaire mais ce n’est pas tout à fait exact. Il est TOUT A FAIT POSSIBLE de calculer le salaire d’Août avec la méthode de la Cour de Cassation. Il suffit pour cela de calculer le nombre d’heures qui auraient pu être travaillées dans le mois (4 lundis, 4 mardis, 5 mercredis etc) et de diviser la mensualisation par ce nombre. Le résultat est le taux horaire du mois. On déduit ensuite de la mensualisation « nombre d’heures d’absence (soit 3 lundis, 3 mardis, 4 mercredis etc) » x « taux horaire du mois ». Le résultat est le montant à payer

  22. Lola 29 août 2018 at 15:12 #

    Bonjour ma cpmmune passe à 4 jours. J ai un peri scolaire dont le papa travaille dans le milieu scolaire et du coup je dois refaire sa mensualisation sur une base enseignant
    Pouvez-vous m aider svp
    Lundi 6.9
    Mardi 6.9
    Mercredi 6-16
    Jeudi 6.9
    Vendredi 6.9
    Je travaille avec lui depuis plusieurs années et nous prenons nos congés en même temps
    Pouvez vous me donner la formule svp

  23. Julie 29 août 2018 at 06:57 #

    Bonjour jusqu a demain j avais une nourrice agréé semaine complète 130h au mois
    À partir de la la rentrée jusqu au 10 déc elle l aura les mercredis sauf 1 dans le mois et les vacs scolaires soit celles d octobre. . Elle déménage le 10dec et je ne peux lui laisser car 45 min de chez moi ou alors 1 mercredi par mois pr ne pas que mon fils l oublié
    Comment calculer son nouvel avenant 10h par mercredi … merci

    • Devenir assistante maternelle 29 août 2018 at 10:11 #

      Bonjour
      faites le calcul au pro-rata : elle l’aura 12 semaines sur 14 soit 44,6 semaines sur 52. Donc la mensu se calcule comme suit : 10 h par mercredi x 44,6/12 = 37 h par mois. Ou autre solution : vous ne calculez la mensu que sur Septembre à Novembre soit 11 semaines sur 13 soit 44 semaines sur 52. Soit une mensu de 10 h x 44/12 = 36,67 h

  24. Ange 16 août 2018 at 19:31 #

    Bonjour

    Dans le cadre d’un contrat « enseignant » avec un accueil de Septembre à juin ( année incompléte) – 36 semaine, peut on calculer la mebsualisation sur 10 mois ou est ce illégal ? Mon ass maternelle me dit que c’est possible, Paje emploi aussi mais quand je lis la convention je ne comprends pas cela.
    Pouvez vous m’indiquer de quoi il en retourne ? Peut on mensualiser sur 10 mois sachant qu’il n’y aura pas de reconduction de contrat car l’enfant entre à l’école ensuite ? La régularisation de fin de contrat permet elle en ce cas d’être dans la légalité ?

    Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 17 août 2018 at 11:22 #

      Bonjour
      il est possible de calculer la mensualisation sur 10 mois en faisant : horaire hebdo x 36 semaines / 10. L’important est que l’assmat ne soit pas « lésée » ce qui n’est pas le cas avec ce calcul. Plus d’unfos à ce sujet ici : https://www.zen-avec-mon-assmat.com/mensualisation/
      Il est à noter toutefois que ce sera plus coûteux que d’employer l’assmat sur 12 mois puisqu’en faisant ainsi, vous vous « privez » de 2 mois d’aide financière (Juillet et Août).

      • Louise 24 septembre 2018 at 16:21 #

        Bonjour, je suis actuellement en congé maternité et vais donc employer une nounou à partir de novembre 2018 pour 10 mois. Je vais l’employer sur une année incomplète, jusqu’à août prochain, car je vais être muter en septembre 2019. Je devrais donc changer d’assistante maternelle à ce moment là.

        Il me parait donc plus judicieux pour mon assistante maternelle et moi de lisser sur 10 mois la rémunération, surtout que j’ai deux enfants en garde. Sinon la régularisation sera énorme en août ! Pour ce qui est de l’aide financière, pouvez vous me confirmer que je ne m’en « priverait » pas en lissant à l’année ??

        Merci à vous,

        • Devenir assistante maternelle 26 septembre 2018 at 10:13 #

          Bonjour
          vous n’êtes pas en année incomplète mais bien en année complète sur 10 mois. Donc vous faites le calcul de mensualisation habituel : nombre d’heures hebdo x 52/12. Vous percevrez l’aide financière habituelle pendant cette mensualisation sur 10 mois, aucun souci

  25. Belyza17 25 juillet 2018 at 16:24 #

    Bonjour

    j’ai un contrat 130h par mois avec ma nourrice. Ce mois ci les heures dépassent de mon contrat. Je voulais savoir si je devais quand meme lui payer les heures complémentaires si je ne lui laisse pas ma fille les deux derniers jours du mois( jours ou les heures dépassent du forfait)

    Merci de votre reponse.

    • Dany 26 septembre 2018 at 18:52 #

      Bonsoir, si ces deux jours de garde étaient prévus au contrat (et donc mensualisés), vous devez quand même les régler à votre assistante maternelle et alors même que vous ne lui confiez pas votre fille. Car le salaire mensualisé ne peut subir de réduction qu’en cas d’absence de l’enfant pour cause maladie (avec certificat médical et à raison de 10 j par an non consécutifs ou de 15 j par an consécutifs. Par contre si vous lui confiez pas, il n’y aura pas d’heures complémentaires… mais seulement une salaire mensuel de base maintenu.

  26. mellin 18 juillet 2018 at 07:54 #

    Bonjour, dans le cadre d’un contrat en année complète mensualisé en fin de contrat, on doit bien régler l’indemnité de congés payés qui se calcule ainsi: somme des salaires de Juin N-1 à Mai Année N + Juin et Juillet Année N (le contrat se termine ce mois) x 10% ?
    Merci pour vos précisions
    Cordialement

  27. Nguyen 16 juillet 2018 at 14:05 #

    Bonjour,
    Je suis sur le point de me séparer avec mon assistante maternelle sauf qu’on est pas d’accord avec le montant des congés payés non pris qu’elle demande.
    On a signé 2 contrats: 1 à 20h par semaine et l »autre à 8h par semaine. Les contrats ont duré du 12 mars 2018 au 9 juillet 2018. Là elle nous demande environ 900 euros pour solder ses congés payés non pris avec le calcul comme suivant: 10 jours par enfant et multiplié par 7.7 heures par jour et fois le taux horaire.
    J’ai fait pas mal de recherches sur internet car il me paraît que cette méthode n’est pas correcte. Pourriez-vous nous aider à clarifier ce point. Je vous remercie infiniment. Trang

  28. Samsam 12 juin 2018 at 11:24 #

    Bonjour

    J accueille un enfant 1 semaine sur 2 pour 40h semaines.
    Nous avons mis le contrat en année complète et les parents ont choisi ce calcul 20×52\12=87h
    87hx4,15brut=361,05 brut et 278,62 net.
    Les parents me disent que le montant de ma mensualisation est pour 87heures
    Moi en faisant ce calcul 20hx3,20×52/12=277,33 net, j en conclus que c’est pour 80h.
    Ma question est est ce que ma mensualisation correspond à 87h ou 80h?
    Deuxième chose les parents me disent qu’il y a des mois je fais 80h d autres où je fais 87h ils me régleront ma mensualisation sa c’est ok mais que si je dépasse 87h un exemple si je fais 91h soit 4h au dessus de ma mensualisation c’est toujours réglée le même montant de la mensualisation.
    Ont ils raisons?
    Merci de l attention que vous porterez à mon message.

    • Devenir assistante maternelle 20 juin 2018 at 08:23 #

      Bonjour
      ils ont raison dans les deux cas, et vous faites exactement le même calcul qu’eux 😉 La différence de 1 € et quelques vient du montant des charges sociales qui soit être différent dans vos deux calculs

      • Dany 26 septembre 2018 at 19:14 #

        MAIS N’IMPORTE QUOI : Non, « ils n’ont pas raison dans LES 2 CAS… Dans le premier cas, oui ! MAIS PAS DANS LE SECOND !!!! Car, si une mensualisation à été établie sur 87h mensuelles, elle ne l’est pas pour PLUS ! Si ces 87h mensuelles se trouvent être inférieures certains mois, que cela soit de 5h, 10h ou plus, les parents doivent régler le salaire mensualisé établi par contrat… Là, nous sommes ok ! PAR CONTRE TOUTE HEURE FAITE AU DESSUS DE CES 87h OUVRE AUTOMATIQUEMENT DROIT A MAJORATION !!! Votre salaire de 278,62 correspond à 87h mensuelles et pas à plus !!! Comment pouvez-vous à une assistante maternelle qu’elle sera payée exactement pareil si elle travaille 87h par mois ou 91h ou plus !?!??? TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE… Si vous travaillez plus, vous êtes automatiquement payée plus !!! Les parents et vous (je vous le conseille) doivent automatiquement, tous les fins de mois, vérifier que ces 87h sont bien respectées… En cas de dépassement, ils doivent faire un réajustement de salaire et l’augmenter d’autant d’heures effectuées en supplément ! N’oubliez pas aussi, que sur ces dépassements d’heures, 10% doivent être rajoutés (ces 10% correspondent aux congés payés sur ces heures réalisées (car, comme celles-ci ne sont pas mensualisées, la part correspondant aux congés payés se calcule au mois)).

        • Devenir assistante maternelle 26 septembre 2018 at 19:54 #

          Bonjour Dany, merci de votre véhémence mais … non ! Si elle fait 91 h dans le mois tout simplement parce que le mois comporte 22 ou 23 jours ouvrés et non 20, elle est bien payée SA MENSUALISATION ET C’EST TOUT. On ne parle pas ici des heures complémentaires mais bien des mois où 91 h sont travaillées. C’est à dire un mois sur deux… De plus c’est faux de dire qu’il faut ajouter 10% au titre des CP, c’est faux. Ces heures complémentaires seront bien prises en compte plus tard dans le calcul des 10%, il ne faut pas les payer deux fois !

  29. Vanessa 3 février 2018 at 20:06 #

    Bonjour j ai un contrat de 60 h impossible de faire les heures sur l année car la famille part souvent en vacances mm en période scolaire la date d anniversaire étant en octobre je lui devais 100 h à la date d anniversaire . Je change de boulot en février nous avons fais une rupture conventionnelle mais elle veut m enlever mes indemnites pour cette raison à t elle le droit et les heures du prennent t elle fin à l’an date d anniversaire.

    • Christophe 3 mai 2018 at 22:56 #

      Bonjour, votre employeur doit vous payer toutes les heures prévues par le contrat de travail.
      De plus, les absences de l’enfant pendant les périodes d’accueil prévues par le contrat sont rémunérées (sauf si ces absences sont de votre fait, pour des raisons médicales à condition de l’attester par certificat médical daté du premier jour d’absence et remis dans les 48h qui suivent ce premier jour)

      Dans votre cas, vous ne devez rien à votre employeur, celui-ci vous doit toutes les indemnités prévues par la CCN (indemnité de rupture si contrat plus d’un an, indemnité compensatrice de congés payés).

  30. audrey 14 janvier 2018 at 20:38 #

    Bonjour,
    Je dois faire garder ma fille âgée de deux ans du 15 janvier au 31 aout inclus, date à laquelle s’arrete le contrat puisqu’elle rentre à l’école.
    Je prends 9 semaines de congés.
    Mon assistante maternelle insiste pour me faire signer un contrat dont la mensualisation se fait sur 52 semaines et donc une année de 12 mois.
    Elle m’explique que le calcul doit se faire de la manière suivante :
    43 semaines x 35 heures par semaines / par 12 mois = Les heures de garde mensuelles x 4.20 euros = salaire mensuel.
    Le mode de calcul trouvé sur pajemploi m’indique un calcul totalement différent.
    Pourriez-vous me confirmer que son mode de calcul est erroné?
    merci

    • Christophe 3 mai 2018 at 23:07 #

      Bonsoir,

      Toute mensualisation se fait sur 12 mois.
      En année complète voici le calcul :
      (52 semaines (47 semaines d’accueil + 5 semaines de CP de l’assmat) x Nbr d’heures d’accueil par semaine x salaire horaire brut) / 12 mois

      En année incomplète (dans votre cas 43 semaines et 35h/semaine)
      (43 x 35 x 4.2) / 12 = salaire mensuel.

      Ces deux modes de calcul sont indiqués sur le contrat de travail et aussi dans la CCN.

      De plus, dans votre cas, vous allez mettre fin au contrat de votre ass mat avant la date anniversaire du contrat, de ce fait, vous lui serez aussi redevable d’une régularisation des heures effectués du fait de la mensualisation :
      Voici le calcul (le point de départ est la date de début du contrat):
      Nbre heures mensualisés x Nbr de mois = Nbre heures payés

      Nbre heures / semaines x Nbre de semaines = Nbre heures réellement travaillé

      Si Nbre heures travaillés > Nbre heures payés, vous devrez lui verser un complément.
      Dans le cas contraire, il n’y a aucune régularisation (votre ass mat ne vous doit aucun remboursement).

      Cette régularisation compte dans le calcul de l’indemnité de congé payé.

  31. alban 23 novembre 2017 at 23:29 #

    Bonjour,

    Nous avons un contrat de 80 heures par mois pour notre petite fille.
    Nous avons nos plannings qui ne sont pas les memes d’un mois sur l’autre.
    Le planning de garde est transmis a notre ass mat un mois avant.
    certains mois ma femme a une semaine de repo et donc garde notre fille toute la semaine avec elle.
    nous sommes rarement a 80 heures bien souvent nous somme en dessous.
    Notre ass mat nous facture des heures complémentaires meme si nous ne sommes pas a 80 heures a la fin du mois.

    Ex : le mois dernier elle a gardé notre fille 65 heures / 3 semaines vu que ma femme etait en repo une semaine.
    Nous lui payons les 80 heures se qui est normal, mais elle nous facture egalement 14 heures en heures complémentaires car elle nous dit qu’elle par sur 20 heures par semaines et que certaines semaines nous avons dépassé.
    je ne comprend pas car à la fin du mois au final elle a travaillé 65 heures et finalement elle nous facture 94 heures, sachant que ce planning lui avait été donné un mois avant et qu’il n’y a pas eu de changement de derniere minutes ni de retard.
    merci de m’éclairer car pour moi qui dit mensualisation dit total d’heures a la fin du mois et non a la semaine.
    je pense bien que notre ass est dans ces droits meme si je trouve ca abusé de faire payer 94 heures pour 65 heures effecutées.
    y aurait il une solution pour lisser réelement le temps de travail sur le mois?

    • Oooo 3 janvier 2018 at 10:19 #

      Bonjour,
      Je n’ai rien compris au contrat avec mon asst mat. Et je m’en rend compte aujourd’hui.
      Contrat de 120h par mois.
      Je lui ai payé les heures reel chaque mois + les 10% de congé payé chaque mois.
      Au lieu de la « mensualisation »
      De septembre a debut janvier preavis compris.
      Mais elle a pris 8 jours fin decembre.
      Dois je lui payer ses 8 jours? Car j’ai deja payer les 10% chaque mois.
      Je ne sais plus a qui m’adresser.
      Le RAM me dit que je n’ai pas a lui payer ses 8 jours mais la nourrice me dit que si.
      Je souhaiterai résoudre ce probleme.
      Merci.

      • Christophe 3 mai 2018 at 23:10 #

        Bonjour,

        Votre ass mat vous a escroqué. Le salaire d’une ass mat est obligatoirement mensualisé.
        Les 10% de congés payé par mois sont illégales.

        Vous ne devez pas lui payer les 8 jours.
        Je vous conseille de vous rapprocher d’un avocat spécialisé dans le droit des familles.

  32. dionisio 25 octobre 2017 at 18:07 #

    Bonjour ,je ne suis pas asmt mais je ne sais pas a qui demander…je travaille a la mairie(petit village) contrat 17h50/35 annualiser .une note de service vient de tomber a partir du 1er janvier chaque agent doit faire parvenir ses conges annuels .conges a prendre pendant les vacances scolaire obigatoire .quelqu un peu il me dire avec se contat a combien de conges ,j ai le droit.ayant un autre travail(cheques emplois service) pour avoir un salaire a peu prêt convenable

  33. SYLVIE 18 octobre 2017 at 23:28 #

    bonjour,
    je suis assmat et j’ai un contrat de 50/semaines sur 40 semaines donc année incomplète, le contrat a commencé en mars et nous arrivont à la dernière année, la pe m’a dit qu’elle m’arreterais le contrat fin juillet, les congés me sont versé par une avance sur congé de 10 pour cent avec régularisation en juin, la mensualisation qui m’est versée est sur 12 mois, sachant que de la date anniversaire à la rupture du contrat il n’y a que 5 mois dois-je laissé comme ça ou dois-je refaire une autre mensualisation sur 5 mois et comment la calculer?

  34. Alex 7 septembre 2017 at 21:11 #

    je garde un enfant depuis 3 ans il rentre à l’école donc rupture de contrat; suis je obligée de leur réclamer la régularisation dans la mesure ou suite a un changement de travail de l’un des parents ils ont continué à me verser ma mensualisation alors que je gardais leur enfant moins que prévu et qu’ils auraient pu faire un avenant au contrat et ne voulaient pas me léser?

  35. Audrey 4 septembre 2017 at 00:13 #

    Bonjour,
    C’est la première année que j’emploi une assistante mat. Sur le contrat nous avons donc fait une mensualisation sur 47 semaines de garde à 32,5h par semaine soit 128h par mois selon le calcul.
    Ma nounou à pris trois semaines de vacances en août et à garder ma fille les deux semaines restantes environ 28h par semaine. J’ai réalisé ma paye comme d’habitude seulement moins de frais d’entretien mais la nounou n’est pas d’accord et me réclame des heures complémentaires car le mois d’août compte 5 semaines et elle aurait plus que les 128h rédigées dans le contrat…
    je ne comprend pas !
    Merci de m’aider

    • Christophe 3 mai 2018 at 23:17 #

      Bonsoir,

      Tout d’abord votre contrat est faux, si je comprends bien vous avez mensualisé son salaire sur 47 semaines, cependant, 47 semaines correspond à une année complète soit 47 semaines d’accueil + 5 semaines de congés payés.

      Vous devez mensualiser sur 52 semaines.

      De plus votre nounou compte les heures réellement effectués, vous n’avez pas à lui payer d’heures complémentaires. Les heures complémentaires sont toutes les heures qui ne sont pas prévues par le contrat.
      Exemple le contrat stipule un accueil de 9h à 17, ces heures sont incluses dans la mensualisation.

      Vous faites travailler votre ass mat de 10h à 18h, vous devez 1h complémentaire à votre ass mat (même si la durée de l’accueil est identique, car ce sont les heures du contrat qui font foi, et je rappel que toutes les heures prévues sont rémunérés même lors des absences de l’enfant (hors maladies attesté par certificat médical)

  36. Elo mare 9 août 2017 at 22:39 #

    Bonjour,

    Je ne m’y retrouve plus dans la mensualisation.

    J’ai un contrat de 50h avec une AM en année incomplète en CDD (remplacement congé maternité).

    Dois-je la mensualiser sur 40h ou 45h ?
    Pour un mois de 4 semaines et 2 jours, dois je compter les heures majorées des 2 jours de fin de mois sur le mois et sur le mois suivant pour avoir une semaine complète?

    Merci !

  37. Lili 15 juin 2017 at 10:12 #

    Bonjour, je doit commencer un contrat periscolaire en annee complete ( congee: 3 semaines en aout et 1 ou 2 semaines en decembre et l’autre qui serait prise pendant une autre periode vacance on doit se revoir pour finaliser). Mais je me demander si je trouve un autre contrat moi personnellement les 3 semaines de aout et au moin 1 a noel me convienne parfaitement. Donc je me demandais comment cela se passer dans se cas là, sa vas être mon premier contrat donc je voudrais bien faire les choses. Voir avec les deux famille pour placer la 5 semaines pour arranger tout le monde et laisser le contrat en annee complete mais si pas possible le contrat doit il etre changer a la signature du 2e contrat ou en mai ou encore a la date anniversaire de la signature du contrat.

  38. sarah 4 mai 2017 at 18:33 #

    Bonjour,
    ok pour la mensualisation sur 50h et majoration comptée après mais comment déclarer à pajemploi? 195h en heures normales et 22h en heures majorées même si parfois ces 22h ne sont pas faites réellement (cas du jour férié dans la semaine…)? Merci

    • Devenir assistante maternelle 4 mai 2017 at 18:48 #

      Non vous devez déclarer tous les mois l’horaire mensualisé (soit 50 h x nombre de semaines travaillées /12 ou 50 h x 52/12 en année complète).
      Les heures majorées à indiquer à Pajemploi dans la case Heures majorées sont les heures effectuées EN PLUS des heures mensualisées

  39. Barkat 7 mars 2017 at 22:32 #

    Bonjour,
    Nous avons engagé une assistante maternelle debut mars sur année complète.
    Nous avions convenu 5 semains de cp donc 4 ss solde qui devaient donc etre deduit du salaire du mois prit
    Elle a trouvé un 2eme contrat les cp ne collent plus 2 semaines en plus de cp on etait ajoutés nous sommes passer en incomplète.
    Je ne comprends pas car d’après son calcul on a une difference de 400€ en plus en année incomplète alors que sa devrait etre l’inverse.
    Tx h 2€80
    15h sem/3j sem
    Cp 1sem avril 3sem aout 2sem octobre et 1sem decembre

  40. charmel 2 mars 2017 at 21:59 #

    bonsoir,nous avons un contrat avec notre assistante maternelle de 12H/semaine soit 48h/mois devons nous la payer sur une base a la semaine ou au mois c’est a dire par exemple sur un mois si elle fait 10h00 la 1er semaine,13h00 la 2eme semaine,8h00 la 3eme semaine,17h00 la 4eme semaine,doit on la payer 48h00(12+12+12+12) ou alors 54h00 pour le mois(12+13+12+17)Merci de votre reponse.CDT

    • Sophie 3 mars 2017 at 11:45 #

      Bonjour
      l’engagement est bien à la SEMAINE donc vous devez payer dans ce cas 54 h

    • Marion Madamour 8 mai 2017 at 13:06 #

      Bjr
      Ça dépend aussi si c’est un contrat a horaires variables.

  41. MULLER 24 janvier 2017 at 10:05 #

    Bonjour,

    Nous avons embauché une assistante maternelle le 09/01/2017 et avons fait une mensualisation sur une base de 25h /semaine à raison de 40 semaines/an soit un salaire mensuel de 225€. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nous aurions dû mettre une base horaire plus importante, à savoir 30h/semaine. Nous aimerions recalculer la mensualisation sur 30h à compter du 30/01 (comme c’est un lundi) mais comment régulariser les 3 premières semaines??

    Merci d’avance,
    Cdlt,

  42. Lefersac 13 octobre 2016 at 10:15 #

    Bonjour,
    J’ai embauché une assmat à compter du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 août en année incomplète (contrat enseignant). A compter du 02 novembre, c’est une autre ass mat qui va prendre le relais (déménagement), je dois donc lui faire un contrat du 02 novembre au 31 août. Pour le calcul de sa rémunération, dois-je effectuer la mensualisation sur 10 mois (de novembre à août?)
    Merci d’avance pour votre réponse.

  43. belala 4 octobre 2016 at 19:13 #

    Bonjour, j ai embauché une as mat pour mon fils mais seulement pour quelques semaines, dix précisemment. comment dois-je faire pour calculer la mensualisation

  44. Refechi 27 septembre 2016 at 03:00 #

    Bonjour
    Je suis ass mat et j ai commencé mon contrat le 5/09. Comment calcule ton le mois.. du 1/09 au 30/09 ? Ou du 5/09 au 5/10? En sachant quil y a eu la periode d adaptatation. Merci de votre reponse

  45. corneil 20 septembre 2016 at 16:43 #

    Bonjour , je suis assistante maternelle et je suis un peu perdue dans le calcul de la mensualisation , en général je travaille sur 40 voir 45 heures par semaine , mais la c’est un contrat de 50 heures par semaine et je ne sais pas ce que je dois faire ? Calcul sur 45 heures plus heures supplémentaire par mois ou 50 heures ,

    • Devenir assistante maternelle 20 septembre 2016 at 17:30 #

      Bonjour
      la mensualisation se calcule bien sur 50 h.
      Seule la MAJORATION des heures supplémentaires est calculée au réel chaque mois.

      • Katia 20 mai 2018 at 15:41 #

        c’est faux la mensualisation se calcule sur 45h ! au dela les heures supplémentaires majorées sont calculées au réel. Vu avec Pajemploi

        • Devenir assistante maternelle 22 mai 2018 at 19:48 #

          Bonjour
          la personne de Pajemploi qui vous a répondu n’a pas dû lire la convention collective qui prévoit bien que toutes les heures d’accueil, y compris celles au-delà de 45 h, sont incluses dans la mensualisation. Seule la MAJORATION de ces heures est payée au mois le mois…

  46. Marchand 13 septembre 2016 at 18:39 #

    Bonjour, nous avons signer un contrat avec une assistante maternelle agrée, le 1 mars 2016.
    Mon mari étant militaire avec plus de 45 jours de vacances à l’année, sommes nous en année complète ou incomplète ?
    L’assistante nous a mis en 52 semaines avec ces congés payés dedans.
    Moi je travail dans une école depuis juin donc j’ai toutes les vacances scolaires, hors nous avons signer un contrat de 130h/mois.
    Sachant que je ne pose pas mon fils lorsque nous sommes en vacances, est ce qu’on peut les déduires ?
    Ou refaire un avenant avec vraiment les journées qu’on effectues ?
    Merci de me répondre.

  47. Laumaille 6 septembre 2016 at 05:54 #

    Bonjour , je suis en contrat avec des parents depuis janvier 2016 . Il on vu avec le relais assistante maternelle pour me faire un contrat sur 7 mois au lieu de 12 donc jusqu’au 31 juillet 2016 . Nous avons fait un avenant à partir du 1 aout comme la petite va à l’école . Il ne veulent pas me payer ma mensualisation d’août comme j’ai eu les 10% de cp par mois . Je voulais savoir si c’était vrai et qu’il ne me doivent pas ma mensualisation d’août comme je n’est pas accueilli la petite du tout du mois . Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 6 septembre 2016 at 12:39 #

      Bonjour
      étiez-vous en année complète ou incomplète ? Dans les deux cas, ils ne pouvaient en aucun cas légalement ne rien vous verser en Août !

  48. Fred 5 septembre 2016 at 18:30 #

    Bonjour je suis un peu perdu ,

    ma nounou est mensualisée 10h par semaine, pendant les vacances j’avais programmé 4 jours de garde pour une semaine soit 40h, ma maman m’a fait la surprise de venir voir son petit fils, j ai donc averti ma nounou plus de 2jours avant que je lui laisserai finalement qu’un jour sur les 4 prévus, soit 10h (comme la mensualisation)

    que dois-je payer à ma nounou? seulement les 10 prévus dans le contrat?

    Merci pour vos réponses

  49. Maman perdue 31 août 2016 at 17:07 #

    Bonjour. Je souhaiterais avoir un renseignement suite à la démission de ma nounou et aussi une petite question par rapport à la mensualisation. Tout d’abord ma nounou à posé sa démission au 31 août et me demande la régularisation. à quoi cela correspond il ? Aussi pour le mois d août, j’ai laissé ma fille 36h et elle me demande de payer le forfait de base 40h (ça pas de soucis) mais elle me demande 16h complémentaire car par semaine le contrat est prévu pour 10h par semaine et ce mois d’août je l’ai mise 12h la première semaine et 24h la deuxième semaine et après lassmat à pris ces congés. Cela est il possible car je me base sur le forfait au mois donc 40h… Merci de votre aidé je suis perdue.

    • Devenir assistante maternelle 5 septembre 2016 at 20:00 #

      Bonjour
      non votre assmat a raison : on se base TOUJOURS sur le forfait hebdo, vous lui devez bien 16 h complémentaires.

    • Marion Madamour 8 mai 2017 at 13:14 #

      Il existe aussi des contrats (même en deux rythmes) a horaires variables… Pour les personnes comme vous. Et comme moi.
      J’ai un contrat année complète en deux rythmes a horaires variables.
      Du coup je ne paye pas les heures complémentaires a la semaine… Car j’en ai une semaine sur deux ou une semaine sur 3. Surtout en période vacances.
      Pour nous (nounou et moi) les heures complémentaires c plutôt quand mon enfant est malade et qu’il va chez elle alors que ce n’était pas prévu.

  50. ciskmalta 29 août 2016 at 13:35 #

    bonjour , comment calculer le salaire pour un enfant gardé uniquement en période scolaire , sans le mois d’aout ? année complète ou incomplète ? merci

    • ciskmalta 29 août 2016 at 13:43 #

      petite correction, je voulais dire en période de congés scolaires ,,,

    • Devenir assistante maternelle 30 août 2016 at 09:30 #

      Bonjour
      c’est une année incomplète : seules 11 ou 12 semaines sont travaillées dans l’année.
      La mensualisation se calcule donc comme d’habitude : nombre de semaines travaillées par an (11 ou 12) x nombre d’heures travaillées par semaine x salaire horaire.
      Ne pas oublier les indemnités de congés payés à ajouter en Juin

    • Nathalie 6 août 2018 at 11:16 #

      Bonjour,

      Je paye les congés tous les mois à ma nourrice
      Elle prend 4 semaines en Août, faut il que je lui verse un salaire?

  51. alaux 9 août 2016 at 19:34 #

    Je commence un contrat le 17 septembre. A partir de ce jour là, je travaillerai pour le mois de Septembre 36h. Je prends 3.20 de l’heure. Ma mensualisation commencera début Octobre . Combien dois je me faire payer en Septembre ou comment ? Pouvez vous m’expliquer clairement ? Merci.

  52. sarah 27 juillet 2016 at 18:21 #

    bonjour
    je cherche à faire garder ma fille chez une assistante maternelle. pourriez vous m’aider à connaître le salaire exacte que je dois lui payer.
    j’ai besoin de ses services jiste 1 week end sur 2. soit 11h30 par jour. …l’assistante maternelle prend 6.60 de l’heure elle m’a.dis… je vous remercie.

  53. Charlotte 13 juillet 2016 at 05:45 #

    Bonjour,

    J’accouche bientot et je voudrais laisser mon fils à mon assistante maternelle (qui garde ma fille actuellement mais le contrat s’arrête le 31 août car elle rentre à l’école) à partir du 1er novembre. Ce sera une année incomplète car 36 semaines, je voudrais commencer le contrat au 1er septembre (et le finir au 31 aout 2017) pour lisser le contrat et travailler en année scolaire, est-ce possible ?
    Merci infiniment

    • Devenir assistante maternelle 13 juillet 2016 at 07:25 #

      Bonjour
      non il serait totalement illégal d’avoir un contrat (et de percevoir l’aide Pajemploi) pendant deux mois alors que votre enfant ne va pas chez l’assmat.

  54. Andgel 11 juillet 2016 at 15:00 #

    Bonjour, nous avons fait un contrat sur année incomplète ( j ai enlevé mes semaines de congès et enlevé les semaines des PE qui ne sont pas en commun), sachant que nous arretons le contrat fin aout. Les parents souhaitent enlever quelques semaines en plus ( enfant gardé par ses grands parents) mais en réalité j ai gardé me petit. Comme nous arrétons le contrat doit on faire une régularisation ou ces semaines sont perdues? Je voudrais pas faire de bétises. Merci

    • Devenir assistante maternelle 13 juillet 2016 at 07:26 #

      Bonjour
      les parents doivent vous régler ces semaines travaillées en plus si elles avaient été déduites de la mensualisation. Aucune heure de travail n’est jamais « perdue »

  55. Elodie M 30 juin 2016 at 21:14 #

    Bonjour,

    Je reviens sur votre début de texte. Il est écrit qu’il est obligatoire savoir un salaire mensualisé sauf en cas d’horaires irréguliers. Pouvez vous développer svp?

    En effet nous nous posons la question avec ma nounou car j’ai un travaille qui a des horaires qui varie énormément. Des semaines je vais travailler 21h et d’autres 44h. Ce qui change complètement la donne question garde chez la nounou.
    Est ce possible dans ce cas de payer les heures au réel chaque mois? Si mon assistante maternelle est OK? Et dans ce cas comment se passerait le paiement des congés payés si nous ne pouvons pas rajouter 10%?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Devenir assistante maternelle 2 juillet 2016 at 16:17 #

      Bonjour
      oui c’est possible si c’est justifié par une situation extérieure comme votre travail, et avec l’accord de l’assmat. dans ce cas, vous payez les congés non par 10% mensuels, mais en calculant 10% à la fin de la période de référence, le 1er juin

  56. betton 27 juin 2016 at 17:55 #

    Bonjour, je me trouve dans le même cas, je fais gardé mes 2 enfants par une assistante maternelle agréer que l’on mensualise , en avril et mai on se retrouve avec 60 heures non travailler par rapport à ce qui est prévu par le contrat mais bien payé au vu de la mensualisation . Ce mois la , nous avons dépasser de 50 heures les nombres d’heures de garde. L’assistante maternelle exige que je lui paie les 50 heures en heures supplémentaires .

    Ma question est faut-il que je l’ai paie? ou peut on compenser avec les heures non faites ?

    Merci de votre réponse

    • angy 2 juillet 2016 at 09:48 #

      bonjour je suis dans le même cas de figure mon ass mat me demande de régulariser en heures complémentaires que les mois ou il y a plus mais pas avec les mois ou il y a moins . j’avais été a une réunion d’information proposé par la paje mais il y a 2ans et je ne trouve aucune trace écrite mais il me disait qu’on mensualise tout et pas que les plus surtout que certains mois comme février il y a moins de jours et le mois de mai ou il y a des jours fériée
      avez trouver une reponse

      • Devenir assistante maternelle 2 juillet 2016 at 16:14 #

        Bonjour
        ce que Pajemploi vous a dit c’est que SUR LE MOIS on ne régularise ni les plus ni les moins car certains mois ont 5 semaines et d’autres 4. Mais sur la semaine, si par exemple 25 h de travail sont prévues, et que 30 sont faites, on paie bien 5 heures complémentaires. Et si seulement 23 h sont faites, on ne compte pas deux heures en moins, on compte l’horaire prévu au contrat soit 25 h

  57. DUBOIS 23 juin 2016 at 08:53 #

    bonjour, nous avons un contrat (sur année complète ) de 90 heures mensuelles avec les parents. Les horaires et jours de congés de la maman ne sont pas uniformes d’un mois à l’autre. si un mois j’accueille ses filles 100 heures et que le mois dernier elles ont été accueillies 80 heures cela se compense t il? Doit on faire une régularisation en fin d’année?
    Merci de votre réponse.

  58. zom 17 juin 2016 at 20:36 #

    J’ai un contrat a 43 semaines de travail soit 9 semaines de non présence. Sachant que dans le contrat il est prévu que la nounou ne travail que 4jours par semaine est il bien exacte que les 9semaines d’absence soit equivalent a 36jours d’absence soit 9semainesX4jours ?? Merci

  59. Aline Derain 11 juin 2016 at 10:17 #

    Bonjour
    Je vais avoir petit L a partir du 1août
    Année incomplete 46semaines travailler
    Semaine paire 6h30/16/30
    Semaine impaire 11h30/18h
    Je suis à 2,10€ de lheur
    Comment faire la mensualisation
    Merci je suis perdu

  60. Alfandari 6 juin 2016 at 18:32 #

    Bonjour.
    Je me suis complètement mélangée les pinceaux dans les fins de contrats.
    Je suis mensualisé de septembre à août (sur 12 mois ) pour avoir un salaire durant les vacances d’été.
    Nous mettons fin au contrat début juillet et la maman me dit qu’elle ne me réglera pas juillet et août sur la base de mon salaire car nous mettons fin au contrat….
    Ce sont bien des heures effectuées dans l’année mais étalées sur 12 mois. Elle doit alors, à la fin du contrat, me remettre la totalité de ce que j’ai effectué ou alors continuer à me payer durant l’été?
    Merci d’avance de votre éclairage.

    • Devenir assistante maternelle 7 juin 2016 at 12:43 #

      Bonjour
      elle n’a pas à vous payer Juillet Août mais elle vous doit effectivement une régularisation de salaires.

  61. HAUCHARD 31 mai 2016 at 08:48 #

    Bonjour,
    Je suis mensualisée à 142 heures par mois, mais souvent je fais 150/155 heures…..
    Dois je les facturer en heures complémentaires non majorées ou bien c’est tant pis pour moi à partir du moment où c’est mensualisé?
    Les parents me disent c’est mensualisé, on n’a pas à payer en plus…
    Le contrat est mensualisé 36heures et demi par semaine et 142 heures par mois…
    Merci à l’avance pour votre aide

  62. pitteman 27 mai 2016 at 18:37 #

    Bonjour,
    j’ai un contrat en année incomplete type enseignant et 34 semaines travaillees, les parents prennent en plus deux semaines hors vacances scolaires.
    Finalement, l’enfant a été absent par ci par la et ils considèrent que les deux semaines sont là. Je ne suis pas ok, pour moi ce ne sont pas des semaines completes….mais des absence imprévues.
    Qui a raison?
    J’ai demande donc l’année prochaine un avenant pour revenir à 36 semaines et cela semble mal engagé.
    Pour moi ces deux semaines sont des absences imprévues camouflées…

  63. zaccoletti 17 mai 2016 at 17:00 #

    bonjour,
    j’ai un contrat de 40 heures semaine qui commence le 1juillet mais je pars en vacances tout aout,je suis en année incomplète avec les nouveaux parents
    ma question:me doivent ils le salaire d’aout?

  64. le moan 14 mai 2016 at 13:38 #

    bonjour
    je vais employer une assmat a raison de 19h par mois sur 39semaine avec un taux horaires de 3euro80. comment je calcul son saalire mensuel?

    sur 1 mois: 2 matin/semaine de 7h15 à 8h30 et 2 mercredi/mois dont 1 de 11h à 16h et 1 de 13h à 17h soit 19h/mois

    merci pour votre aide

    • Devenir assistante maternelle 17 mai 2016 at 15:27 #

      Bonjour
      vous devez prendre un calendrier, regarder semaine par semaine les heures travaillées, additionnez le tout et diviser par 12 pour calculer l’horaire mensuel.

  65. Marie cornet 11 avril 2016 at 11:18 #

    Bonjour, j’ai une question je suis passer sur une mensualisation en Anne incomplète sur 47 semaine. Je calcule comme il faut et jai bien trouver ne mensualisation. Mais la nounou voudrais que je rajoute 10% tout les mois à la mensualisation pour ses vacances est-ce Normale ?

    • Devenir assistante maternelle 11 avril 2016 at 11:34 #

      Bonjour
      1) une année de 47 semaines de travail est FORCEMENT une année COMPLETE. Cele ne peut pas être une année incomplète
      2) il est TOTALEMENT ILLEGAL de rémunérer les congés payés par 10% tous les mois.

      • pitteman 27 mai 2016 at 18:38 #

        je ne dirai pas que c est illegal, c est dans la convention collective. Mais c est moins avantageux…

  66. Hoarau 8 avril 2016 at 05:08 #

    Bonjour
    Je m’embrouille sur les contres payés !pour calculer la mensualisation….peut on payés les 10% et déduire les congés de l’ass mat ?c’est à dire…..sur 52 semaines on déduit 5 semaines des parents….5 semaines de l’ass et on calcul sur 42 semaines en lui rajoutant les 10% tous les mois..

    .

    • Devenir assistante maternelle 8 avril 2016 at 16:43 #

      Bonjour
      il est TOTALEMENT ILLEGAL de rémunérer les congés payés par 10% tous les mois.

      • Marion Madamour 8 mai 2017 at 13:21 #

        Non c’est faux ce n’est pas illégal

        • Devenir assistante maternelle 9 mai 2017 at 11:56 #

          Si, si, c’est illégal, entre autres parce que c’est défavorable (parfois fortement) à l’assistante maternelle. Ce qui n’est pas illégal, c’est le paiement par douzième à compter du 1er Juin suivant ou le calcul de l’indemnité de congés par 10% (à prendre en compte uniquement si elle est plus favorable que celle par maintien de salaire)

  67. sandra 31 mars 2016 at 19:56 #

    bonjour
    j’ai un contrat de 220h par mois.
    ce mois ci je devais en effectuer 242 vu le nombre de jours du mois de mars.
    l’enfant a été 3 jours absent.
    la mère considère qu’elle n’a pas a me payer sur la base de 242h mais déduire sur les 220h…
    de plus elle me programme l’enfant jusqu’ a 19h et vient a 17h30. elle comptabilise le nombre d heures au total et me déduit.
    ce n est pas notre convention mais je trouve rien qui soit très explicite.
    pouvez vous m aider?

  68. carquin Audrey 16 mars 2016 at 22:08 #

    Bonjour je souhaite Savoir comment faire car les congés d’été sont différents de ceux de ma nounou et elle n’aura pas mes enfants pdt 8 semaines. Cependant ne sachant pas que mes congés allaient être refusés au départ car calés sur ceux de la nounou, ils n’ont pas été déduits de la mensualisation. Que dois je faire? Une nouvelle mensualisation avec un avenant, ou déduire ces semaines dans solde?

    • Devenir assistante maternelle 17 mars 2016 at 19:59 #

      Bonjour
      vous devez effectivement obligatoirement faire un avenant, que la nounou peut accepter ou refuser. Si elle le refuse, vous devrez soit la rémunérer pendant ces semaines non travaillées, soit la licencier…

  69. Salsabile 16 mars 2016 at 12:22 #

    Bonjour
    Je vais travailler du 18 avril 2016 au 5 juillet 2016. 22h par semaine. Pour un salaire horaire net de 3,5e . comment doit on calculer le salaire mensuel.
    Merci du retour.
    Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 17 mars 2016 at 20:01 #

      Bonjour
      même si c’est pour quelques semaines, c’est une mensualisation en année complètes classique. Le salaire mensuel pour Mai / Juin est donc 22 h x 52 / 12 x 3,5 € = 333,67 € (les parents pourront toutefois déduire les jours fériés chômés puisque vous serez dans les 3 premiers mois de contrat). Pour AVril et Juillet il faudra utiliser le calcul de la Cour de Cassation pour déduire les jours non travaillés du salaire mensuel.

  70. Asti nathalie 4 mars 2016 at 23:54 #

    Bonjour,
    J’ai signé un contrat en année complète avec une assistante maternelle, contrat qui a débuté le 15 janvier 2016 (date de ma reprise de travail).
    Or pour le moi de janvier, l’assistante maternelle me demande de payer un mois ENTIER, au lieu d’un demi mois. A-t-elle le droit ?? Elle se justifie par le fait qu’il s’agit d’une mensualisation à l’année.
    Merci pour votre aide.

    • Devenir assistante maternelle 7 mars 2016 at 09:57 #

      Bonjour
      non bien sûr que non, elle n’a pas le droit. Les 15 jours non travaillés doivent être déduits de la mensualisation selon la méthode de la Cour de Cassation…

  71. Babou 3 mars 2016 at 10:14 #

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide pour calculer la mensualisation.
    Dans un premier temps elle a mon enfant 8.50h par jour sachant qu’elle garde mon enfant du lundi au vendredi inclus avec une semaine sur deux sans le mercredi . Nous avons deux semaines de vacances qui sont différentes des siennes j’ai donc compris que cela faisait 45 semaines.
    Ce que je ne comprends pas c’est que entre la mensualisation et le réel nombre d’heures par mois il y a un écart… D’où vient cet écart et comment peut-on l’éviter?
    Car nous trouvons 143.43 par mois en mensualisant mais réellement par exemple ce mois-ci il y a eu 161.50 heures de garde!!
    Merci à vous pour votre aide.

    • Devenir assistante maternelle 7 mars 2016 at 10:00 #

      Bonjour
      il est NORMAL qu’il y ait un écart tous les mois, d’autant plus qu’elle ne travaille que semaines. Cet écart est inhérent à la mensualisation, puisqu’on calcule le salaire sur un an. L’important est qu’à la date anniversaire du contrat, il n’y ait plus d’écart.

  72. Vivi 28 février 2016 at 22:21 #

    Bonjour juste une question je vais avoir un garde à partir d avril j ai déjà mes congés d été poser avec les deux autres famille, si je prend les vacances aussi pour la garde qui va commencer en avril dois je leur déduire de la mensualisation lzs vacances que. J’ai pris, par exemple j ai droit à une semaine de vacances en été avec cette famille dois je déduire les autres semaine pour la paye à la fin du mois. Merci

  73. Lorna 2 février 2016 at 13:30 #

    Bonjour, je suis ass mat depuis 2012 et je viens de finir ma deuxième formation obligatoire.
    Dois je mettre les 7 h de formation sur mes heures effectuées mensuelles .
    je me pose la question car en calculant ma mensualisation (ex : formation tous les mardis 7h) je les ai inclus sur mes plannings, et mon employeur non…
    donc nous n’avons pas le même nombre d’heures travaillées pour faire la régularisation de fin de contrat
    ai je fais une erreur ?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2016 at 11:04 #

      Bonjour
      effectivement vous avez raison : ces heures DOIVENT être rémunérées par votre employeur comme si vous aviez travaillé

  74. Fifi 1 février 2016 at 22:01 #

    Bonjour, comment calculer la mensualisation de janvier 16 à janvier 17, sachant qu’en septembre mon enfant rentre à l’école, et qu’il y aura forcément moins d’heures ? Merci d’avance de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2016 at 10:40 #

      Bonjour
      vos calculez la mensualisation sur la base des horaires actuels et reverrez cela via un avenant en Septembre…

  75. laetitia 1 février 2016 at 12:40 #

    bonjour j ai un probleme j ai oublie de calcule les heures pendant les vacance et j ai demandais au parent de faire un avenant et il refus je doit fait quoi?

  76. Angebault 15 janvier 2016 at 14:44 #

    Bonjour

    Je vais commencer à garder une petite fille d’un an pour une période de 5 mois du 1 Février au 1 Juillet 2016
    Je l’aurai 32h par semaine pour un taux horaire net de 2€60
    Je voulais savoir comment calculer mon salaire mensuel ?
    Merci

  77. Angebault 15 janvier 2016 at 14:41 #

    Bonjour ,

    Je vais signer un contrat avec une famille pour une garde d’une petite fille de 1 An .
    Le contrat va débuter le 1 février pour se terminer le 1 Juillet 2016.
    Le temps d’accueil hebdomadaire sera de 32 h pour un salaire horaire net de 2€60
    Comment dois-je calculer le salaire mensuel ?
    Merci

  78. vanessa 6 janvier 2016 at 08:58 #

    Bonjour, j’ai un contrat en année incomplete sur 42 semaines , à 34heures / semaine, or il se trouve que la maman décidé aléatoirement de garder son bébé sur des journées de travail prévues, ces journées là me sont elles payées ou dois je les déduire de la mensualisation?

  79. Touyre 22 décembre 2015 at 16:53 #

    Bonjour
    J’ai besoin de vos conseils.
    J’ai un contrat sur année incomplète mais sur 47 semaines .Oui je sais c’est une erreur! ! Mais j’ai très peu d’expérience encore et on la fait dans l’urgence car je commençais à garder l’enfant dans Les 48h00 .
    Les 5 semaines n’ont pas étais définis clairement car les parents m’ont juste dit qu’ils les prendraient en même temps que moi.(2 ème erreurs)
    J’ai commencé début novembre et début décembre ils m’annoncer que je n’aurai pas leurs enfants entre noël et le nouvel an puis finalement que je ne l’aurai pas durant 2 semaines.
    Les 2 semaines doivent elle être retiré de mon salaire?Que me conseillez vous de faire?

  80. lunais 11 décembre 2015 at 19:26 #

    Besoin d’une réponse urgente. J’emploie une ass mat en année incompleteà 25h / semaine sur 40 semaines soit 83h/mois.
    Pour le mois de décembre il y a 5 semaines dont 1 en vacance. Combien doit elle faire d’heures?
    4x25h? ou 83h?
    Je suis perdue merci de m’aider
    De plus quand on fait le calcul pour la mensualisation si c’est 83h par mois si il y a une semaine de décomptée dans le mois combien d’heure doit elle faire?

  81. AUDREY 23 octobre 2015 at 14:29 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle, j’ai un contrat année incomplète 90h au mois, mais d’après les autres assmat, ils n’ont pas de droit de faire ça! en fait c’est 90h lissé sur le mois, donc des fois je me retrouve à faire des semaines de 46 voir 47 h en 4 jours. Merci d’avance de votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 24 novembre 2015 at 12:28 #

      Bonjour
      au contraire, ils doivent mensualiser votre salaire, sauf si les horaires sont vraiment irréguliers.

  82. cecile 14 octobre 2015 at 12:42 #

    bonjour, nous avons un contrat (sur année complète ) de 90 heures mensuelles avec notre assistante maternelle. étant infirmière, mes horaires et jours de congés ne sont pas uniformes d’un mois à l’autre. si un mois mon fils est gardé 100 heures et que le mois dernier il a été gardé 80 heures cela se compense t il? nous avons bien sur pensé à un récapitulatif des heures en fin d’année. merci d’avance de votre réponse. cordialement

  83. Moriani 24 août 2015 at 15:12 #

    Bonjour je suis ass mat et je viens de m’apercevoir qu’il y a 53 semaines en 2015.Je pense qu’il est normale de faire la mensualisation sur 53 semaines . qu’en pensez vous?

    • Devenir assistante maternelle 26 août 2015 at 11:37 #

      Bonjour

      il n’y a pas 53 semaines mais 52 semaines et 1 jour comme tous les ans (sauf année bissextile). Il n’y a donc pas lieu de faire la mensualisation sur 53 semaines

      • Régine 17 juillet 2018 at 07:55 #

        Bonjour je suis assistante maternelle et j’ai commencé un contrat avec une petite fille de 17 mois mi mars je prends 4 semaines de congés au mois d’août elle me dit que je dois être payé 13 jours et le reste sans solde je suis en année incomplète 44 semaines doit-elle me payer le mois d’août en lissage vu que le salaire est calculé sur 12 mois est-ce que je me trompe? Merci je suis perdu

  84. Rousseau 7 juillet 2015 at 19:21 #

    Bonjour je suis assistante maternelle d un enfant qui rentre à l’école et je l aurai en périscolaire en septembre.la maman est en vacance du 24 juillet au 1er septembre . elle me demande d’arrêter le contrat à partir du 24 juillet et de reprendre au 1 septembre car je n aurai pas ca fille au mois d’août car je suis en vacances a-t-elle le droit???

    (Année incomplète )

    • Devenir assistante maternelle 8 juillet 2015 at 08:21 #

      Bonjour

      non c’est complètement illégal. Par contre vous pouvez dans l’avenant au contrat que vous allez faire prévoir que ces semaines seront des semaines d’absence de l’enfant.

  85. therese 13 mai 2015 at 08:51 #

    bonjour,
    je suis ass mat depuis 10 ans, j’ai un contrat en année incomplète la mensualisation implique le vendredi d’ascension hors les parents font le pont et me demande d’échanger ce jour contre le mercredi non travaillé
    j’accepte de travailler le mercredi mais suis je en droit de demander ma rémunération du vendredi ainsi que celle du mercredi ?

  86. Sarra 6 mai 2015 at 21:45 #

    Bonsoir
    Je viens de signer un contrat en annee complete a hauteur de 35 heures hebdomadaires…
    Je sais calculer ma mensualisation mais le soucis c.est que je ne.pourrais pas travailler au mois d.aout (vacances deja prevues.)
    J.aimerais savoir si j.ai droit a un salaire qd meme au mois d.aout.
    Merci de votre reponse

  87. nounou 29 avril 2015 at 09:13 #

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site tres explicite!
    J’aurais 2 questions pour 2 cas précis:
    -Dans le cadre d’une garde de 10 nuits par mois, comment calcule t-on la mensualisation?
    -Lorsque l’assistante maternelle a un enfant du mardi au vendredi une semaine à hauteur de 40h hebdomadaires, et la seconde semaine elle le garde du mardi au samedi à hauteur de 45h, comment se fait le calcule de la mensualisation pour 40 semaines de garde annuelles?

    Merci beaucoup pour vos précisions.

    • Devenir assistante maternelle 4 mai 2015 at 13:45 #

      Bonjour

      Lorsque l’assistante maternelle a un enfant du mardi au vendredi une semaine à hauteur de 40h hebdomadaires, et la seconde semaine elle le garde du mardi au samedi à hauteur de 45h, comment se fait le calcule de la mensualisation pour 40 semaines de garde annuelles?
      Tout simplement : 20 semaines de 40 h + 20 semaines de 45 h = 1700 h / 12 = 141,67 h par mois.

      Dans le cadre d’une garde de 10 nuits par mois, comment calcule t-on la mensualisation?
      Cela dépend du nombre d’heures travaillées par nuit ! Si on considère 12 h par nuit, cela fait tout simplement 120 h par mois.

  88. Lili 21 avril 2015 at 20:01 #

    Bonsoir j’ai une petite question j’ai un lissage de 120 h par mois et je travaille plus souvent 140 voir 150 h par mois la maman met fin à mon contrat celle ci me dit en faites qu’elle ne me doit pas les heures effectuées entre mon lissage et les heures effectuées réellement je voulais savoir si c’est le cas merci de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 23 avril 2015 at 15:34 #

      Bonjour

      Nous ne connaissons pas le détail de votre situation mais il faut en fin de contrat obligatoirement comparer le total des heures travaillées depuis la date anniversaire du contrat et le total des heures rémunérées depuis cette même date, et si nécessaire, verser le différentiel en VOTRE faveur.

  89. CARLU 21 mars 2015 at 08:29 #

    Bonjour,

    je suis assistante maternelle. Bien qu’effectivement ce soit les assistants maternels qui font les calculs je tiens à rappeler , car vos propos sont discutables en droit:

    C EST A L EMPLOYEUR DE FAIRE LES CALCULS ( j admets que c est plus simple pour nous car plus l habitude) MAIS C EST LA RESPONSABILITE DE L EMPLOYEUR.

    TOUT COMME LE CONTRAT .

    La pratique est une chose, le droit en est une autre.

    • Devenir assistante maternelle 24 mars 2015 at 15:39 #

      Bonjour

      nous n’avons jamais indiqué que c’était à l’assmat de calculer la mensualisation.
      Mais force est de reconnaître que c’est le plus souvent le cas et que face à des parents débutants, il vaut mieux savoir le faire afin de simplifier la vie de tout le monde.
      De plus les assmat comme tous les autres salariés français doivent connaître leurs droits et devoirs, et doivent donc savoir expliquer leur rémunération.
      Et puis une assmat avertie en vaut deux 😉

      Autant de raisons qui nous incitent à conseiller à TOUTES les assistantes maternelles d’apprendre à calculer une mensualisation !

  90. caillaud 2 décembre 2014 at 15:31 #

    Bonjour les parents m’ont décompté 5jours de rtt mais ne les ont toujours pas pris sachant qu’ils sont perdus au 31/12 dois je leurs réclamer . Merci

    • Devenir assistante maternelle 2 décembre 2014 at 19:19 #

      Bonjour
      pourquoi seraient-ils perdus au 31/12 ? Votre mensualisation a été calculée de janvier à décembre ?
      Si oui, et si leur enfant n’est pas absent 5 jours d’ici la fin de l’année, ils devront vous verser une régularisation puisque vous aurez travaillé 5 jours de plus que ce qui a été prévu dans la mensualisation !
      Il vaut donc mieux le leur expliquer gentiment rapidement, afin qu’ils ne soient pas surpris en Janvier

Devenir assistante maternelle