Mon compte

Menu

Les congés de fractionnement

Si le 31 Octobre est synonyme d’Halloween et de supers costumes pour les loulous que vous gardez, cela rime aussi avec « congés de fractionnement ». Oui mais voilà concrètement qu’est ce que cela veut dire ?

Définition

congés de fractionnementEn tant qu’assistante maternelle vous disposez de 5 semaines de congés payés soit 30 jours ouvrables de congés. Usuellement ces congés sont posés à raison de 4 semaines entre le 1er mai et 31 octobre et 1 semaine à Noël.

Toutefois il est possible que vous ayez fractionné vos congés. On parle de fractionnement si vous posez des jours de congés en dehors de la période du 1er mai et 31 octobre (hors cinquième de semaine de congés).

En bref, si sur les 4 semaines d’été, vous posez une semaine ou quelques jours en dehors de la période du 1er mai et 31 octobre vous avez peut-être droit à des jours de congés supplémentaires appelés congés de fractionnement.

Acquisition des congés de fractionnement

Si vous posez 3, 4 ou 5 jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre (hors cinquième semaine), vous disposez d’un jour de congé supplémentaire.

Si vous posez 6 jours ou plus, en dehors de la période dans ce cas vous disposez de deux jours supplémentaires.

Vous devez vérifier si vous avez droit ou non à des jours de fractionnement en octobre et les ajouter à votre compteur de jours de congés du mois d’octobre.

Renoncement

Attention si cette demande de fractionnement vient de vous et non des parents employeurs, ceux-ci peuvent éventuellement vous demandez de renoncer au fractionnement par écrit. Cela reste rare mais pas impossible.

Comments are closed.
Devenir assistante maternelle