Mon compte

Menu

La formation initiale au métier d’assistante maternelle, 120 h très utiles !

Solenn est ravie : ce matin vient d’arriver au courrier la confirmation de son agrément d’assistante maternelle pour deux enfants, et les dates de sa formation initiale au métier d’assistante maternelle ! Deuxième bonne nouvelle : une place s’étant libérée, la formation a lieu plus tôt que prévu, ce qui va permettre à Solenn d’accueillir des enfants dès le mois de Septembre. Justement une maman l’a appelée hier : elle attend des jumeaux et souhaite les faire garder à partir d’Octobre. Solenn s’interroge tout de même : cette formation initiale sera t’elle suffisante pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l’accueil des enfants ? 

Qu’est ce que la formation initiale au métier d’assistante maternelle ?

C’est une formation de 120 heures qui est obligatoire et sans laquelle votre agrément ne sera pas définitifs.
Cette formation initiale au métier d’assistante maternelle vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer votre métier d’assistante maternelle.

Comment se déroule la formation initiale au métier d’assistante maternelle ?

La formation initiale a évolué à compter de 2019, afin d’être en conformité avec le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance qui a remplacé le CAP Petite Enfance depuis septembre 2017. Car un des objectifs de cette formation au métier d’assistante maternelle est de les préparer aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 de ce nouveau CAP Petite Enfance. Il fallait donc adapter le contenu de la formation initiale à ces deux nouvelles épreuves.

La formation initiale au métier d’assistante maternelle se compose désormais de trois parties :

  • une première partie de 80 h
  • deux parties de 20 h chacune qui doivent être effectuées dans les TROIS ANS suivant l’accueil du 1er enfant.

Le contenu de la formation initiale des assistantes maternelles varie un peu suivant le département dans lequel vous habitez.

Mais dans tous les départements, suivre la 1ere partie de 80 h de formation est OBLIGATOIRE avant de pouvoir accueillir le premier enfant : elle porte sur des thèmes qui sont indispensables à connaître pour cela (sécurité et santé de l’enfant, relation avec les parents, etc.) et qui feront de vous une professionnelle de la petite enfance.

La 2e et la 3e parties de la formation initiale au métier d’assistante maternelle sont prévues après l’accueil du 1er enfant. Vous aurez 3 ans à compter de votre première embauche en tant qu’assistante maternelle(et non à compter de la date d’agrément), pour la faire.

Les modules de la formation initiale des assistantes maternelles

La formation initiale est obligatoireLe décret définit à compter de Janvier 2019 le contenu des 120 h de formation initiale au métier d’assistante maternelle, mais ne définit pas la répartition des compétences et connaissances à acquérir entre les 3 parties de la formation. Chaque département semble donc libre d’organiser cette répartition comme bon lui semble…

Voici les modules que vous suivrez lors de cette formation initiale au métier d’assistante maternelle.

Module 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant

Ce module devra constituer au minimum 30 h de formation sur les 120 h de formation initiale des assistantes maternelles.

Il a pour objectif de savoir :

  • assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment être en mesure de lui dispenser les gestes de premiers secours
  • apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant
  • favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
  • accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

Module 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel

Ce module est d’une durée minimale de vingt heures.

Il doit permettre à l’assistante maternelle de :

  • connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice (droit du travail, convention collective des assistants maternels du particulier employeur, etc)
  • maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur (contrat de travail de l’assistante maternelle, etc)
  • instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant
  • prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel

Module 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant

Ce module représentera au minimum quinze heures de formation initiale au métier d’assistante maternelle.

Il a pour objectif de former les assmats sur :

  • le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux
  • les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

La formation initiale des assistantes maternelles est désormais sanctionnée par un examen !

C’est une des évolutions majeures de 2019 : il y a désormais, à l’issue de la formation, une évaluation des acquis organisée soit par le Département soit par l’organisme de formation.

L’agrément ne sera délivré que si cette évaluation est réussie.

Dans le cas contraire, la candidate devra refaire sa formation.

Solenn, bien qu’elle n’ait pas appris grand chose lors de cette formation initiale, a été contente de renforcer à cette occasion ses acquis dans le domaine de la petite enfance et de « réviser » ainsi ses connaissances. Elle a passé l’examen à l’issue de la 1ère partie haut la main. Elle a aussi profité de la formation pour finaliser son livret d’accueil qu’elle pourra s. Elle sera ravie de le montrer aux parents des enfants qu’elle espère accueillir ! Il lui reste une dernière étape : faire le stage PSC1 de premier secours.

Se former aux premiers secours

Les premiers secours font partie de la formation initiale

Se former aux premiers secours est indispensable pour une assmat

Il est évidemment très important pour une assistante maternelle d’être formée aux gestes de premier secours afin de pouvoir réagir immédiatement dans une situation d’urgence (brûlure, chute, etc)

Toutes les formations initiales comportent donc un entraînement aux premiers secours.
Suivant les départements, il s’agira :

  • d’une simple initiation de 4 à 6 heures afin que vous soyez sensibilisée aux gestes fondamentaux en cas d’urgence .
  • d’un stage de “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) : brevet de secourisme.
    D’une durée de 12 heures, cette formation initiale repose sur l’apprentissage de gestes et leur réalisation dans des situations concrètes où les formateurs simulent des urgences.

Solenn a été très intéressée par cette formation Premiers secours et s’est promise de réviser les gestes quand elle sera chez elle, notamment en s’aidant des vidéos sur Internet que le formateur leur a indiqué.

Lorsque vous aurez fini cette formation initiale (1ère partie), dans la plupart des départements, vous recevrez de la part du Conseil Général une attestation de suivi, qui rendra votre agrément enfin officiel pour 5 ans.

Vous devrez ensuite suivre la 2e et la 3e partie de la formation initiale dans les deux ans et passer les épreuves de l’EP1  et de l’EP3 du CAP Petite Enfance (et si possible les réussir 😉 pour que votre agrément soit renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 !).

Cela peut vous intéresser aussi

16 Responses to La formation initiale au métier d’assistante maternelle, 120 h très utiles !

  1. Soso 20 novembre 2018 at 17:20 #

    Bonjour je termine ma formation des 60h le 7 decembre 2018 et on nous a dit en formation que lon aurai une evaluation au bout des 20h suivant la 2eme formation est vrai?

  2. Deveney 3 novembre 2018 at 09:06 #

    Bonjour, peut-on participer à la formation en coupé, les dates sont elles imposées ? Car je travaille à temps plein matin ou après-midi, 6 jours sur 7. Comment puis-je faire ?? Mon employeur ne me donnera pas de congés.

    • Devenir assistante maternelle 3 novembre 2018 at 15:19 #

      Bonjour
      vous devez prendre des congés ou négocier une rupture conventionnelle, il n’y a pas d’autres solutions car les dates de la formation sont imposées, et celle-ci doit être faite d’un bloc

  3. poitevineau 9 octobre 2018 at 14:20 #

    Bonjour ,
    Je voudrais devenir assistante maternelle mais je travail je suis agent technique dans une mairie Je m’occupe d’enfant en cantine ,étude et périscolaire et entretien des locaux comment puis je faire pour pouvoir participer a une formation d’Assistante maternelle ???? Cordialement

  4. Vincent 14 juillet 2018 at 20:37 #

    Bonjour

    Je viens de faire le module 1 sous le conseil de la pmi mais j’ai un bep carrières sanitaires et sociales. Suis je obligé de passer le module 2 ?

  5. Sophie 6 avril 2018 at 17:41 #

    Bonjour, peut on arrêter la formation si après le premier jour on s’aperçoit que cela ne va pas du tout et que l’on ne souhaite pas exercer cette activité ? Ils nous ont dit que si on souhaitait arrêter, on devrait payer 1500€ … ?

  6. Vanessa 28 février 2018 at 11:57 #

    Bonjour!

    Mon je reçu les dates pour la première partie de la formation, quelque peut m’aider? J’aime Savoir comment ça se passe. Et à la fin? Esc que on doit passé une épreuve? Un examen, un exercice ? Merci en avance 😊

    • sciangula 15 mars 2018 at 15:41 #

      bonjour,

      je recherche la formation également, pouvait vous me dire qu’elle démarche vous avez entreprie pour avoir les premiéres dates svp.
      cordialement

  7. Morgane 23 février 2018 at 22:07 #

    Bonjour,
    Ayant le cap petite enfance j’ai vu dans les modules les gestes de premiers secours. Il y avait meme lors de l’examen pratique une mise en situation (brûlure, plaie, etc…)
    Je suis dispensée de formation obligatoire du coup mais est ce que je dois obligatoirement passé les 1er secours à partir du moment où j’en l’ai déjà étudié durant le CAP.

  8. Emilie 23 janvier 2018 at 11:47 #

    Bonjour
    Jai un cap petite enfance est ce que je dois passer la formation qd meme?

  9. houpline 18 janvier 2018 at 10:05 #

    bonjour je voudrais savoir si nous devons assistante maternelle depuis 4ans refaire la formations de secourisme tout les 2ans des assmat dise oui et d’autres non quel est la bonne reponse

    • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2018 at 11:04 #

      Bonjour
      c’est effectivement préférable mais ce n’est pas obligatoire

  10. nadia 14 décembre 2017 at 20:23 #

    Bonsoir,

    je suis en cours de demande d’agrément,est il possible de faire la formation initiale dans un autre département que le mien?

  11. Marie 9 octobre 2017 at 18:10 #

    bonjour je suis sage femme de metier ou et aqui s’adresser si je suis dispensee de certaines formation pour devenir assitante maternelle agrée

  12. Mombris 30 juillet 2017 at 16:28 #

    Oui du moment que vous leur tenait informer il n’y a pas de soucis bon courage

  13. Guillard Eva 26 septembre 2016 at 17:50 #

    Bonjour,
    Une question peut être bête mais est ce que pendant la formation ou avant la formation, je peux commencer à prospecter en distribuant des cartes de visite mais bien entendu leurs dire que je ne pourrais pas garder d’enfant avant la fin de ma formation ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.