Suite à notre article sur la nouvelle formation initiale des assistantes maternelles, et les nouvelles conditions de renouvellement de l’agrément d’assmat, vous avez été des centaines à nous poser des questions !
Nous essayons sur cette page de répondre aux plus fréquentes 🙂
Vous avez d’autres questions ? Posez-les ci-dessous !
Quel est le contenu de cette fameuse évaluation de fin de formation initiale ?
C’est le grand mystère : l’examen de fin de formation initiale est laissé à la libre initiative des départements. Oral, écrit, QCM, en une fois ou en 3 fois… les département s’organisent comme ils veulent tant que cette évaluation dure au minimum trois heures
(on regrettera une fois de plus une loi floue, qui va forcément créer de fortes divergences entre les départements 🙁 )
Vous avez déjà passé cet examen ? Laissez un commentaire avec des infos ci-dessous pour aider les futures collègues ! 🙂
Que sont ces « blocs » dont tout le monde parle ?
Le décret qui réforme le formation initiale des assmats, définit trois grandes parties sur lesquelles portera la PREMIER PARTIE de la formation :
Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (30 heures minimum)
Bloc 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel (20 h minimum)
Bloc 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15 h minimum)
Je suis infirmière, suis-je dispensée de formation initiale ?
Non ! Vous ne serez dispensée que du bloc 1 de la formation.
En effet, ne sont dispensés des blocs 1 et 2 de la formation initiale que les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou ayant validé les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, ainsi que les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d’enfants
Ne sont dispensés QUE du bloc 1 de la formation initiale obligatoire :
- les titulaires de l’ancien CAP Petite Enfance,
- les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance, c’est à dire :
- puéricultrice,
- éducateur/trice de jeunes enfants
- auxiliaire de puériculture
- et infirmier/infirmière
Enfin, le président du conseil départemental peut accorder des dispenses partielles de formation à des assistants maternels agréés en considération de leur formation ou de leur expérience professionnelle auprès d’enfants, uniquement sur les blocs 1 et/ou 2.
Je suis dispensée d’une partie de la formation initiale (Bloc 1 et Bloc 2). devrais-je quand même passer les parties de l’évaluation de fin de stage de formation portant sur ces deux blocs ?
Là encore la loi est floue mais il est probable que oui.
L’évaluation a pour objectif de s’assurer que les compétences requises pour le métier d’assistante maternelle sont maîtrisées. Les dispenses sont données car les diplômes des personnes dispensées montrent qu’elles disposent de ces compétences.
Il est toutefois logique que le département souhaite s’assurer que ces compétences sont encore maîtrisées : souvent le diplôme a été passé il y a plusieurs années, ou bien les exigences ou les lois ont changé, les connaissances dans certains domaines ont progressé, etc
Je suis assistante maternelle agréée depuis PLUS de 5 ans, en quoi cette réforme me concerne-t-elle ?
Cette réforme ne vous concerne … en rien !
En effet, vous n’avez pas à faire ou à refaire la formation initiale, même si vous avez obtenu votre agrément avant que cette formation ne soit obligatoire.
Vous n’avez pas non plus à passer les épreuves EP1 et EP3 (épreuves professionnelles 1 et 3) du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance pour renouveler votre agrément d’assistante maternelle.
Enfin, seul le PREMIER renouvellement peut être donné pour 10 ans : même en passant et en réussissant ces deux épreuves du CAP AEPE, votre agrément ne sera renouvelé que pour 5 ans.
Je suis agréée depuis moins de 5 ans mais j’ai déjà fait la 2e et la 3e partie de la formation initiale. Cette réforme de l’agrément me concerne-t-elle ?
Oui vous êtes concernée !
En effet :
- soit vous avez déjà passé l’EP2 de l’ancien CAP Petite Enfance, ou le CAP Petite enfance dans sa totalité.
Dans ce cas il est acquis que votre agrément sera renouvelé au minimum pour 5 ans.
Mais si vous le souhaitez, et si vous avez encore le temps avant ce renouvellement, vous pouvez passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP AEPE. Si vous les réussissez et obtenez au-dessus de la moyenne à chacune de ces épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 ! - si vous n’avez encore passé aucune épreuve de CAP Petite enfance (ancienne ou nouvelle version), vous devez impérativement vous présenter à deux épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance : l’épreuve professionnelle 1 et l’épreuve professionnelle 3. Si vous ne le faites pas, votre agrément ne pourra pas être renouvelé !
Si vous réussissez ces épreuves, votre agrément sera renouvelé une première fois pour 10 ans, puis automatiquement tous les 5 ans par la suite.
Je suis agréée depuis quelques mois seulement, j’ai fait les 60 h de formation initiale mais je n’ai pas encore fait la 2e partie de la formation initiale. Puis-je accueillir des enfants ?
Non vous ne pouvez pas encore accueillir des enfants, malheureusement. Il faut convaincre les parents-employeurs de vous attendre encore un peu…
La PMI va vous convoquer prochainement pour les 20 heures de formation initiale complémentaires, obligatoires à présent, et vous devrez ensuite être évaluée. Une fois cette évaluation de 3 heures réussie, vous pourrez commencer à accueillir les premiers enfants.
Agréée depuis 4 mois, j’accueille des enfants depuis la fin de mes 60 h de formation. Que va-t-il se passer pour moi ? Je m’inquiète !
Prévenez d’ores et déjà les parents : vous allez être convoquée prochainement à 20 heures de formation initiale, obligatoires. A l’issue de ce complément de formation, vous serez évaluée.
Si vous réussissez cette évaluation, vous retournerez tranquillement à l’exercice de votre nouveau métier.
Si vous ratez cette évaluation, vous devrez renoncer à accueillir des enfants jusqu’à ce que la PMI vous reconvoque pour une nouvelle formation initiale de 80 h et que vous repassiez une évaluation.
Je suis assistante maternelle depuis 4 ans et j’ai eu mon diplôme de CAP Petite enfance il y a 2 ans. Mon agrément va-t-il être reconduit pour 10 ans ?
Pour l’instant votre agrément ne sera renouvelé que pour 5 ans. Mais apparemment le ministère travaille sur des équivalences possibles par la suite.
Si tel est le cas, un petit examen pour vérifier que votre niveau correspond bien à celui du nouveau CAP AEPE sera peut être demandé si vous demandez une équivalence entre les deux examens afin d’être agréée pour 10 ans.
Je suis convoquée pour les 20 heures de formation complémentaires mais j’accueille déjà des enfants. Les parents doivent-ils me rémunérer pendant cette formation ?
Oui comme pour la formation initiale, les parents employeurs doivent maintenir votre rémunération habituelle pendant cette formation.
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 2007, j’ai fait les 120 heures de formation et validé l’EP1, je dois demander mon renouvellement en 2022. Est ce que je dois faire la nouvelle formation ?
J’ai lu plusieurs articles sur plusieurs forums, mais je n’arrive pas à savoir si c’est pour les nouvelles assistantes maternelles, et un premier renouvellement d’agrément ou si c’est pour tous les renouvellements d’agréments.
Ceci dit je ne vois pas trop l’intérêt d’aller faire 1 ou 2 semaines de stage dans une crèche, un centre d’accueil de jeunes enfants ou un(e) assistante maternelle agrée depuis plus de 5 ans alors que j’ai moi même plus de 10 ans d’expérience.
Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour
cette mesure concerne uniquement le PREMIER renouvellement d’agrément. Quant aux stages ils ne sont en aucun cas obligatoires sauf pour avoir le diplôme du CAP AEPE
Bonjour,
Je viens de lire vos réponses à mes questions et je vous remercie pour m’avoir répondu si rapidement.
Cependant je me pose encore certaines questions. Dans votre article vous parlez de l’évaluation de fin de stage de formation, est ce que cela ne concerne aussi que les nouvelles assistants maternelles et les premiers renouvellement.
Et concernant les stages vous dîtes qu’ils ne sont en aucun cas obligatoires pour renouveler mon agrément, mais je n’arrive pas à voir ou cela est écrit.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Bonjour
l’évaluation de fin de formation concerne les assmats … qui font la formation initiale, donc les NOUVELLES assmats. Pour les stages, ils ne sont même pas obligatoires pour les nouvelles assmats.
Oui je viens de relire l’autre article que vous avez publié, et en effet il est bien écrit que les stages c’est pour les nouvelles assistantes maternelles.
Et concernant l’évaluation de fin de formation concernant les assistantes maternelles, et bien c’est écrit que celles qui ont passé l’EP1 de l’ancien CAP Petite Enfance et bien elles n’auront pas à passer l’EP3,
Donc si je comprends bien, pas de formations, pas de stage et pas de passage devant un jury pour ma demande de renouvellement d’agrément en 2022 ?
Encore désolé si je vous ai embêter avec toutes mes questions, mais bon déjà refaire une formation je n’étais pas chaude, mais bon s’il le fallait je l’aurais fait, mais passer devant un jury ça aurait très difficile.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Bonjour
non ni stage ni passage devant un jury ni formation
Bonjour j’ai obtenu un agrément depuis que ma fille est née elle a pris la place je dois donc attendre que ma fille rentre a l’ecole pour commencer a travailler ma question est est ce que je peux passer l’examin up1 up3 sans avoir de fiche de paie merci a vous
Bonjour
vous ne pouvez pas passer l’EP1 et 3 sans avoir EFFECTIVEMENT accueilli des enfants
bonjour je voudrais vous poser une question concernant le cap pour l’instant je pourais pas passer le cap car je n’ai toujours pas acceuilli d’enfant chez moi car j’ai obtenu qu’un agrément et depuis que j’ai eu ma fille elle a pris cete place du coup je dois attendre que ma fille rentre a l’ecole pour pouvoir travailler mon renouvellement d’agrément doit se faire en 2021 et ma fille rentre a l’ecole en septembre 2020 est ce que j’aurais le temp d’acceuillir un enfant avant de m’inscrire cela depend a quel moment le cap demande les fiche de paie ? Ou alors je vais devoir tous recommencer du debut?
Ma fille entre a l ecole l’annee prochaine en septembre et l’inscription au cap se fait en octobre aurai-je le temp d’acceuillir un enfant avant de passer le cap ou je dois vraiment tout recommencer du debut la formation initial car mon renouvellement se fera en 2021 merci
Bonjour je suis titulaire du BEP service aux personnes j’aurais aimé savoir si il m’était dispensé certaines épreuves merci d’avance
je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis 20 ans et je ne comprend pas pourquoi je doit faire la formation mon diplôme et mon expériences ne valent rien ?
Bonjour
Je suis agree depuis juin 2015 et dois faire mon renouvellement d agrement en juin 2020. Qu est ce qui change pour moi ?
Bonjour je suis assisstante maternelle depuis decembre 2014 jai passer ma 1er partie de formation de 60h .
Jai ccommencé ma première contrat en fevrier 2019
Jai pas encore passer les épreuve ep1 et ep3 et mon renouvellement et prévu en decembre 2019
Est ce que je suis concernée par cette nouvelle loi?
Cordialement.
Bonjour
comme vous n’avez pas passé le CAP AEPE, votre agrément ne sera pas renouvelé malheureusement.
rapprochez-vous au plus vite de la PMI pour voir comment gérer cette situation
Bonjour j’ai eu mon agrément j’ai été obligé d’attendre de faire la formation initiale. Je suis titulaire du cap petite enfance que j’ai obtenu en juin 2018. Donc j’ai été dispensé de quelques modules.
Puis fait il vraiment que j’attende les résultats des qcm de cette formation initiale ?
Et l’organisme de formation me dit qu’il faut encore que j’attende 15 jours et là je perds un ‘ gros contrat es ce normal ?
Puis la formation complémentaire je serais dispensé de quelques modules ?
!merci
Stéphanie
Bonjour, je suis assistante maternelle depuis déc. 2014, j ai mon premier renouvellement en déc 2019. J ai fait 60h et 60h et passé ep1 du cap. Qu est ce qui change pour moi svp?
Bonjour
rien ne change pour vous
j ai été assistant maternelle j ai arrêter je n est pas fait mon renouvellement es que je doit recommencer tous
Bonjour
oui malheureusement
Bonjour,
J’ai obtenu l’a cien CAP petite enfance en 2017, et j’ai demandé en mars 2018 d’être agréé pour devenir assistante maternelle, je l’ai obtenu en juin 2018,on m’a dispensée de formation car je j’avais le cap.
Est-ce qu’avec la réforme je devrais suivre un module de formation ? Car ce n’est pas très clair sur les sites, je n’arrive pas à comprendre si mon ancien CAP petite enfance est valable ou pas.
Merci.
bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2006 ,j ai juste fait les 60H , mon renouvellement est prévu pour l année prochaine , je dois faire quelle formation obligatoire ?
Cordialement Catherine.
Bonjour
comme ce n’est pas votre 1er renouvellement, cette réforme ne vous concerne pas
Bonjour,
Je suis en attente de mon agrement. J’ai obtenu le cap petite enfance en 2016.
Apparemment, je suis dispensée du bloc 1.
Vais je devoir attendre de passer la formation pour accueillir un premier enfant?
Cordialement.
Bonjour
non seulement vous devez attendre les 80 h de formation mais vous devez réussir l’évaluation de fin de formation avant d’accueillir des enfants
Bonjour,
Je suis ass mat depuis bientôt 2ans (01/06/2017) . J ai était dispensé à l’époque des formations vu que J ai mon CAP petite enfance depuis 2010. (Et travaillée egalement en crèche 3ans) . Suis-je concernée par cette nouvelle loi? Merci bcp d’avance pour votre réponse. Je suis un peut perdue et entend de tout. Cordialement ????