Mon compte

Menu

Formation initiale, renouvellement de l’agrément : vos questions, nos réponses !

Suite à notre article sur la nouvelle formation initiale des assistantes maternelles, et les nouvelles conditions de renouvellement de l’agrément d’assmat, vous avez été des centaines à nous poser des questions !

Nous essayons sur cette page de répondre aux plus fréquentes 🙂

Vous avez d’autres questions ? Posez-les ci-dessous !

Quel est le contenu de cette fameuse évaluation de fin de formation initiale ?

C’est le grand mystère : l’examen de fin de formation initiale est laissé à la libre initiative des départements. Oral, écrit, QCM, en une fois ou en 3 fois… les département s’organisent comme ils veulent tant que cette évaluation dure au minimum trois heures

(on regrettera une fois de plus une loi floue, qui va forcément créer de fortes divergences entre les départements 🙁 )

Vous avez déjà passé cet examen ? Laissez un commentaire avec des infos ci-dessous pour aider les futures collègues ! 🙂

Que sont ces « blocs » dont tout le monde parle ?

Le décret qui réforme le formation initiale des assmats, définit trois grandes parties sur lesquelles portera la PREMIER PARTIE de la formation :
Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (30 heures minimum)
Bloc 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel (20 h minimum)
Bloc 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15 h minimum)

Je suis infirmière, suis-je dispensée de formation initiale ?

Non ! Vous ne serez dispensée que du bloc 1 de la formation.

En effet, ne sont dispensés des blocs 1 et 2 de la formation initiale que les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou ayant validé les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, ainsi que les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d’enfants

Ne sont dispensés QUE du bloc 1 de la formation initiale obligatoire :

  • les titulaires de l’ancien CAP Petite Enfance,
  • les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance, c’est à dire :
    • puéricultrice,
    • éducateur/trice de jeunes enfants
    • auxiliaire de puériculture
    • et infirmier/infirmière

Enfin, le président du conseil départemental peut accorder des dispenses partielles de formation à des assistants maternels agréés en considération de leur formation ou de leur expérience professionnelle auprès d’enfants, uniquement sur les blocs 1 et/ou 2.

Je suis dispensée d’une partie de la formation initiale (Bloc 1 et Bloc 2). devrais-je quand même passer les parties de l’évaluation de fin de stage de formation portant sur ces deux blocs ?

Là encore la loi est floue mais il est probable que oui.

L’évaluation a pour objectif de s’assurer que les compétences requises pour le métier d’assistante maternelle sont maîtrisées. Les dispenses sont données car les diplômes des personnes dispensées montrent qu’elles disposent de ces compétences.

Il est toutefois logique que le département souhaite s’assurer que ces compétences sont encore maîtrisées : souvent le diplôme a été passé il y a plusieurs années, ou bien les exigences ou les lois ont changé, les connaissances dans certains domaines ont progressé, etc

Je suis assistante maternelle agréée depuis PLUS de 5 ans, en quoi cette réforme me concerne-t-elle ?

Cette réforme ne vous concerne … en rien !

En effet, vous n’avez pas à faire ou à refaire la formation initiale, même si vous avez obtenu votre agrément avant que cette formation ne soit obligatoire.

Vous n’avez pas non plus à passer les épreuves EP1 et EP3 (épreuves professionnelles 1 et 3) du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance pour renouveler votre agrément d’assistante maternelle.

Enfin, seul le PREMIER renouvellement peut être donné pour 10 ans : même en passant et en réussissant ces deux épreuves du CAP AEPE, votre agrément ne sera renouvelé que pour 5 ans.

Je suis agréée depuis moins de 5 ans mais j’ai déjà fait la 2e et la 3e partie de la formation initiale. Cette réforme de l’agrément me concerne-t-elle ?

Oui vous êtes concernée !

En effet :

  • soit vous avez déjà passé l’EP2 de l’ancien CAP Petite Enfance, ou le CAP Petite enfance dans sa totalité.
    Dans ce cas il est acquis que votre agrément sera renouvelé au minimum pour 5 ans.
    Mais si vous le souhaitez, et si vous avez encore le temps avant ce renouvellement, vous pouvez passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP AEPE. Si vous les réussissez et obtenez au-dessus de la moyenne à chacune de ces épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 !
  • si vous n’avez encore passé aucune épreuve de CAP Petite enfance (ancienne ou nouvelle version), vous devez impérativement vous présenter à deux épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance : l’épreuve professionnelle 1 et l’épreuve professionnelle 3. Si vous ne le faites pas, votre agrément ne pourra pas être renouvelé ! 
    Si vous réussissez ces épreuves, votre agrément sera renouvelé une première fois pour 10 ans, puis automatiquement tous les 5 ans par la suite.

Je suis agréée depuis quelques mois seulement, j’ai fait les 60 h de formation initiale mais je n’ai pas encore fait la 2e partie de la formation initiale. Puis-je accueillir des enfants ?

Non vous ne pouvez pas encore accueillir des enfants, malheureusement. Il faut convaincre les parents-employeurs de vous attendre encore un peu…

La PMI va vous convoquer prochainement pour les 20 heures de formation initiale complémentaires, obligatoires à présent, et vous devrez ensuite être évaluée. Une fois cette évaluation de 3 heures réussie, vous pourrez commencer à accueillir les premiers enfants.

Agréée depuis 4 mois, j’accueille des enfants depuis la fin de mes 60 h de formation. Que va-t-il se passer pour moi ? Je m’inquiète !

Prévenez d’ores et déjà les parents : vous allez être convoquée prochainement à 20 heures de formation initiale, obligatoires. A l’issue de ce complément de formation, vous serez évaluée.

Si vous réussissez cette évaluation, vous retournerez tranquillement à l’exercice de votre nouveau métier.

Si vous ratez cette évaluation, vous devrez renoncer à accueillir des enfants jusqu’à ce que la PMI vous reconvoque pour une nouvelle formation initiale de 80 h et que vous repassiez une évaluation.

Je suis assistante maternelle depuis 4 ans et j’ai eu mon diplôme de CAP Petite enfance il y a 2 ans. Mon agrément va-t-il être reconduit pour 10 ans ?

Pour l’instant votre agrément ne sera renouvelé que pour 5 ans. Mais apparemment le ministère travaille sur des équivalences possibles par la suite.

Si tel est le cas, un petit examen pour vérifier que votre niveau correspond bien à celui du nouveau CAP AEPE sera peut être demandé si vous demandez une équivalence entre les deux examens afin d’être agréée pour 10 ans.

Je suis convoquée pour les 20 heures de formation complémentaires mais j’accueille déjà des enfants. Les parents doivent-ils me rémunérer pendant cette formation ?

Oui comme pour la formation initiale, les parents employeurs doivent maintenir votre rémunération habituelle pendant cette formation.

10 Responses to Formation initiale, renouvellement de l’agrément : vos questions, nos réponses !

  1. Stephanie 22 mai 2019 at 23:22 #

    Bonjour j’ai eu mon agrément j’ai été obligé d’attendre de faire la formation initiale. Je suis titulaire du cap petite enfance que j’ai obtenu en juin 2018. Donc j’ai été dispensé de quelques modules.
    Puis fait il vraiment que j’attende les résultats des qcm de cette formation initiale ?
    Et l’organisme de formation me dit qu’il faut encore que j’attende 15 jours et là je perds un ‘ gros contrat es ce normal ?

    Puis la formation complémentaire je serais dispensé de quelques modules ?

    !merci

    Stéphanie

  2. Lucie 5 mai 2019 at 13:56 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis déc. 2014, j ai mon premier renouvellement en déc 2019. J ai fait 60h et 60h et passé ep1 du cap. Qu est ce qui change pour moi svp?

    • Devenir assistante maternelle 6 mai 2019 at 12:52 #

      Bonjour
      rien ne change pour vous

  3. marie claire andre 16 avril 2019 at 13:48 #

    j ai été assistant maternelle j ai arrêter je n est pas fait mon renouvellement es que je doit recommencer tous

    • Devenir assistante maternelle 17 avril 2019 at 08:34 #

      Bonjour
      oui malheureusement

  4. padioleau 15 avril 2019 at 15:32 #

    bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2006 ,j ai juste fait les 60H , mon renouvellement est prévu pour l année prochaine , je dois faire quelle formation obligatoire ?

    Cordialement Catherine.

    • Devenir assistante maternelle 15 avril 2019 at 16:10 #

      Bonjour
      comme ce n’est pas votre 1er renouvellement, cette réforme ne vous concerne pas

  5. Julie 4 avril 2019 at 18:47 #

    Bonjour,
    Je suis en attente de mon agrement. J’ai obtenu le cap petite enfance en 2016.
    Apparemment, je suis dispensée du bloc 1.
    Vais je devoir attendre de passer la formation pour accueillir un premier enfant?
    Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 5 avril 2019 at 11:19 #

      Bonjour
      non seulement vous devez attendre les 80 h de formation mais vous devez réussir l’évaluation de fin de formation avant d’accueillir des enfants

  6. Nathy 21 mars 2019 at 17:49 #

    Bonjour,
    Je suis ass mat depuis bientôt 2ans (01/06/2017) . J ai était dispensé à l’époque des formations vu que J ai mon CAP petite enfance depuis 2010. (Et travaillée egalement en crèche 3ans) . Suis-je concernée par cette nouvelle loi? Merci bcp d’avance pour votre réponse. Je suis un peut perdue et entend de tout. Cordialement 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.