Mon compte

Menu

Une journée d’assistante maternelle

journée d'assistante maternelle

Le jeu tient un grand rôle dans votre journée d’assistante maternelle

Si vous souhaitez obtenir l’agrément d’assistante maternelle, il est sage d’essayer d’imaginer à quoi ressemblera votre journée d’assistante maternelle. Ce sera d’ailleurs souvent une question posée lors de la visite de la PMI : à quoi ressemblerait une journée type chez vous si vous devenez assistante maternelle… Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.

Les grandes règles de votre journée d’assistante maternelle type

Une journée type d’assistante maternelle doit respecter quelques grandes règles :

  1. assurer confort et bien être à l’enfant notamment en respectant son rythme : repas, siestes, activités manuelles, sorties, etc doivent être prévus en fonction du rythme de chaque enfant, et les horaires adaptés certains jours si l’enfant est fatigué, malade, etc
  2. la sécurité de l’enfant avant tout : c’est le point crucial pour la plupart des PMI. Cela veut notamment dire qu’il ne faut pas que vous entrepreniez d’activités pendant la sieste qui, si elles étaient interrompues brusquement, se révéleraient dangereuses (ex : le repassage, la cuisine)
  3. des rituels rassurants : votre journée doit être rythmée par de petits rituels car ceux-ci rassurent les enfants ! Ce peut être le « bonjour du matin », la lecture d’une histoire avant la sieste, le rangement avant l’arrivée des parents mais aussi des rituels plus « utilitaires » comme le lavage de mains avant le repas ou le passage aux toilettes avant la sieste
  4. au programme, éveil et apprentissage de l’autonomie : c’est un des deux volets les plus importants du métier d’assistante maternelle. Pour favoriser cet éveil de l’enfant, et son apprentissage de l’autonomie, variez les plaisirs : on alterne jeux libres et activités dirigées, exercice physique et exercice « intellectuel » (lecture, puzzles…), on va régulièrement « voir du pays » lors des sorties ou promenades, on rencontre d’autres enfants au parc, au RAM ou à la ludothèque, etc

Si vous-même avez des enfants que vous devez emmener ou aller chercher à l’école, n’oubliez pas d’intégrer ces « contraintes » dans votre programme car vous serez probablement interpellée sur ce point par la PMI.

Le matin, généralement, on est au calme

L’arrivée des enfants est généralement échelonnée

Votre journée d’assistante maternelle pourra commencer à partir de 7h, suivant l’heure d’arrivée des enfants. Il est conseillé en principe d’échelonner d’1/4 d’heure leur d’arrivée des enfants, afin d’avoir le temps d’accueillir chaque enfant calmement, de lui laisser le temps de dire au revoir à papa ou maman et de discuter quelques minutes avec ses parents.

Après le départ des parents, occupez-vous de chaque enfant individuellement pendant quelques minutes : changez les bébés si besoin, apprenez aux plus grands à se mettre à l’aise ( mettre ses chaussons, accrocher son manteau au porte-manteau….)

Une fois tout le monde arrivé, pourquoi ne pas rassembler tous les enfants pour un petit rituel du matin :  tout le monde en rond pour se dire bonjour et discuter de ce qu’on va faire dans la journée, de la météo du jour, de la soirée de la veille, puis on se réveille en douceur avec des chansons ou la lecture d’un livre, etc. ?

Ensuite jeux libres ou activités manuelles se succèdent

La journée peut se poursuivre ensuite par des jeux libres ou, pendant la sieste des plus jeunes, des activités manuelles (le matin est la période la plus propice à l’apprentissage et à la concentration). Bien sûr chaque enfant est libre de participer ou non. Vous pouvez par exemple proposer aux enfants de dessiner, de peindre, de cuisiner, de bricoler de petits objets à offrir à leurs parents, etc.

Vous pouvez aussi leur proposer une sortie dans des lieux publics (bibliothèque, ludothèque, Ram…).

Une petite sortie ouvre l’appétit

Congés payés par anticipationBeaucoup d’assmats sortent un petit moment avant le déjeuner lorsque la météo le permet, une fois les plus petits réveillés de la sieste : les enfants prennent l’air, se détendent après une activité lors de laquelle ils ont dû se concentrer, l’exercice physique leur ouvre l’appétit.

Si le temps ne permet pas sortir, pourquoi ne pas prévoir un autre type d’activité pour se défouler : parcours de motricité improvisé avec des matelas et des coussins, danse, jeu de société qui fait bouger (ex : chaises musicales) …?

A midi, le déjeuner est un moment de partage

Aux alentours de midi, c’est évidemment l’heure du déjeuner, le point d’orgue de votre journée d’assistante maternelle.

Avant de passer à table, lavage de mains : tout le monde au lavabo, sur un marche pied pour les plus grands, et apprenez-leur à savonner, frotter les mains et rincer correctement.

C’est l’occasion pour les petits de manger équilibré, de découvrir de nouveaux goûts, de poursuivre leur diversification alimentaire.

Suivant l’âge des enfants que vous accueillerez, ils seront tous à table en même temps (dans des chaises hautes, attachés) ou vous les ferez manger de façon échelonnée (les biberons d’abord, afin de pouvoir coucher les plus petits en premier puisqu’ils dorment généralement plus longtemps).

Lorsque tous les enfants mangent à table, c’est un moment de partage (discussion entre eux et avec vous) et d’éveil (apprentissage de l’autonomie).

L’après-midi on dort, on joue et on goûte

La sieste vous permet de souffler un peu au milieu de votre journée d’assistante maternelle

L’après-midi commence généralement par une sieste (environ 2h) qui permet aux enfants… comme à Nounou de se reposer 😉

Avant la sieste, vous pouvez lire une petite histoire tous ensemble ou chanter une chanson, pour calmer les enfants et les préparer au repos.

Pendant la sieste ne prévoyez aucune activité bruyante ou qui ne pourrait pas être interrompue immédiatement (cela veut notamment dire pas de repassage, pas d’aspirateur, pas de serpillière car si un bébé se réveille de la sieste, le sol pourrait glisser etc). Vous pouvez par contre prévoir de débarrasser la table du déjeuner, nettoyer la cuisine et surtout préparer les goûters !

Les enfants se réveillent de la sieste chacun à leur rythme.

Le goûter est un rituel que les enfants adorent

Après la sieste, donnez-leur un goûter équilibré : fruits, biscuits ou laitages. Vous pouvez aussi manger un goûter que vous aurez préparé ensemble le matin (crêpes, gâteau, etc)

Suivant votre planning, vous pouvez à nouveau sortir un peu

footer3Après la sieste, si la météo s’y prête, et si vous avez le temps avant l’arrivée des parents, vous pouvez emmener les enfants se dépenser un peu à l’extérieur, au parc par exemple, afin qu’ils rencontrent d’autres enfants et se socialisent.

Si les parents arrivent tôt (17 h par exemple), ou si vous ne pouvez pas sortir, prévoyez des jeux calmes en fin d’après midi (comptines, lectures) et surtout qui peuvent être facilement interrompus lorsque les parents arrivent.

Les retrouvailles avec les parents sont un moment important pour les enfants

10 minutes avant l’arrivée des parents, expliquez aux enfants que leurs parents vont arriver prochainement, rangez un peu les jouets avec ceux qui ont l’âge (il n’est jamais trop tôt pour apprendre à ranger !), préparez les sacs à langer des enfants (pensez à vérifier qu’il ne vous manque rien pour le lendemain : couches, lait, etc)…

Puis une fois les parents arrivés, faites la transmission sur la journée, aidez les enfants à s’habiller et prenez le temps de dire au revoir. Instaurez éventuellement un petit rituel pour cela : petite chanson pour dire au revoir, programme du lendemain, etc

Après le départ des enfants, votre journée d’assistante maternelle n’est pas finie

Une fois les enfants partis, il reste à tout préparer pour les recevoir dans de bonnes conditions le lendemain matin. Il faut donc ranger (les jouets, le matériel de puériculture, …), nettoyer les pièces où ont été les enfants (serpillère, aspirateur, etc), faire la vaisselle éventuellement, mettre le linge du jour au sale (bavoir, serviettes, etc), et si vous fournissez les repas des enfants, préparer le repas du lendemain.

Et si vous prévoyez des activités le lendemain, préparer les fournitures nécessaires, faire les impressions, les découpages, etc

Ca y est, tout est prêt ? Ouf, vous pouvez souffler, votre journée d’assistante maternelle est finie… !

15 Responses to Une journée d’assistante maternelle

  1. Lisa 20 novembre 2018 at 16:08 #

    Bonjour,
    Je souhaiterais devenir assmat,
    Je vis dans un appartement avec jardin et je ne conduis pas,
    En sachant que la ou je vis, il m’est pas possible de sortir les enfants à pieds car le parc est très loin!
    Ma question est suis je obligée de sortir les enfants malgré tout??
    Merci de votre réponse.

  2. arwa 14 novembre 2018 at 20:25 #

    bonjours j ai une questions pour les assistante maternelle,est ce que vous mettez vos enfants a la cantine pour que les enfants que vous gardez puissent faire leur sieste tranquilement??
    merci d’avace

    • Laure 19 novembre 2018 at 14:54 #

      Bonjour,
      ma fille mange à la cantine depuis son entrée en maternelle afin d’en respecter le rythme d’en chaque enfant accueilli…

  3. typhanie 29 octobre 2018 at 10:26 #

    Bonjour, j’ai fais ma réunion à la pmi le 19 octobre,mettant déjà renseigner, j’avais déjà tous les papiers a fournir pour renvoyer le dossier de demande d’agrément. Donc cela fait une semaine qu’il a été envoyé donc j’ai hâte de rencontrer la puéricultrice etc et lui expliquer ma motivation et certaines idées que j’ai. J’ai hâte, j’espère l’obtenir, faire la formation et m’occuper d’enfant. j’ai déjà une petite fille de 5 ans. c’est un métier que je souhaite exercer depuis des années mais avec les aléas de la vie je n’ai pas pu le faire avant et maintenant que toutes les conditions sont réunis pour les accueillir, il était temps pour moi de me lancer et de participer à l’apprentissage et l’épanouissement des enfants.

  4. Sabrina 6 octobre 2018 at 15:22 #

    Superbe article, actuellement en cours d’agrément et maman d’une jolie fratrie.
    Préparer les repas la veille, ranger, nettoyer, imprimer des feuilles de dessins pour l’activité du lendemain… est déjà une organisation de la maison, donc tout ce qui est écrit coule de source afin d’être totalement disponible pour les petits.
    C’est un métier passionnant à haute responsabilité (tout comme celui d’être parents d’ailleurs ;)) un travail enrichissant qui nous permet de nous élever auprès d’eux 😉

    hâte d’être agréée, d’aller faire la formation et de pouvoir exercer.

    merci pour cet article.
    Sabrina.

  5. Elodie duvette 2 mai 2018 at 22:38 #

    Assistante maternelle depuis septembre 2017, cet article reflète bien les journées!

  6. LIMA 30 août 2017 at 17:01 #

    Bonjour que dit la loi sur ce point ?
    « L’accueil et le départ de l’enfant doivent ils se faire uniquement chez l’assistante maternelle » ou bien les parents peuvent-ils « récupérer » leur enfant au parc le soir ou bien le déposer le matin à l’école car l’assmat y conduit un périscolaire qu’elle a en accueil ?
    Merci.

    • Elodie duvette 2 mai 2018 at 22:35 #

      Je ne sais pas ce que dit la loi mais c’est en commun accord avec les parents (si le parc ne leur fait pas trop de détour..) la Nounou de ma fille me faisait la déposer ou récupérer direct au parc en printemps-ete Comme je faisais du 10h-17h , perso Ca m’allait bien Car plus près de chez moi que le domicile de ma Nounou Et je restais Avec ma puce un moment au parc à 17h moment sympa pour Elle Et pour moi!

  7. Chatron 17 juin 2017 at 08:23 #

    Bonjour,
    Est ce possible lors de la visite, d’expliquer que l’on souhaite garder la moitié du salon /tv et la terrasse en prolongement,pour la famille donc le séparer du coin travail ? Notre salon est vraiment grand et toute l’autre moitié est pr jeux éveil .
    Mercide votre avis

  8. Faten 27 janvier 2017 at 17:59 #

    Bonjour,si j’aurais l’agrément, comment je peux faire pour trouver des enfants à garder,en sachant que je viens de déménager et je connais pas beaucoup de monde.

    • Mélanie 25 février 2017 at 09:10 #

      Bonjour,
      Tu peux contacter le Relais Assistante Maternelle (RAM) qui pourras te renseigner sur les demandes dans ton quartier et si il y a d’autres assistantes maternelles qui ne trouvent pas de contrat.

  9. Jung 28 septembre 2016 at 09:54 #

    Bonjour
    J ai envoyé courrier à la pmi santé. Et j attend mon dossier d agrément pour faire assistance martenelle chez moi est se que c est long pour avoir une réponse.
    Laure.

    • Devenir assistante maternelle 3 octobre 2016 at 09:28 #

      Bonjour
      suivant les départements cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois…

  10. Devenir assistante maternelle 31 mai 2016 at 17:19 #

    Bonjour
    super, bon courage pour votre demande d’agrément !

  11. Daisy 31 mai 2016 at 17:11 #

    bonjours, merci pour cette article, je souhaite devenir assistante maternelle je vais commencer une réunion d’information à la PMI de ma commune en Juin , je prend un maximum d’information afin de ne pas être perdu lors de mes entretiens et surtout voir a quoi ressemble une journée d’assistante maternelle , j’ai vraiment hâte de faire ce métier , j’espère obtenir l’agrément et de pouvoir commencer a tout sécurisé et organiser un coin jeux/lecture pour les petits bout <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.