Mon compte

Menu

Etre assmat quand on a des animaux

Vous voulez devenir assistante maternelle, c’est votre rêve depuis longtemps ! Oui mais voilà, vous avez des animaux à la maison. Ou vous souhaitez profiter de cette opportunité d’être à la maison toute la journée avec les bouts de choux pour en prendre un ? D’ailleurs, enfants et animaux font très souvent bon ménage !

Néanmoins, en tant qu’assistante maternelle vous êtes tenue à certaines obligations et précautions dans ce cas, afin de garantir la sécurité de l’enfant et de préserver le bien-être de l’animal. Ces règles, à respecter lors de la présence d’un animal au domicile de l’assmat, sont clairement définies dans le référentiel national de l’agrément des assistantes maternelles. Voyons les en détail…

L’enfant ne doit jamais rester seul avec l’animal

Votre premier devoir en tant qu’assistante maternelle est de garantir à tout moment la sécurité de l’enfant. Vous devez donc vous organiser afin d’être absolument certaine que JAMAIS enfant et animal ne seront seuls en présence l’un de l’autre, et ce même pour un petit animal (hamster, lapin…). Le référentiel le précise bien « L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal. »

La plupart des PMI exigent donc, pour pouvoir obtenir ou conserver votre agrément d’assistante maternelle, que vous isoliez l’animal pendant l’accueil des enfants, dans une pièce fermée, dans le garage, ou autre. Si c’est un petit animal, mettez sa cage hors de portée et surtout hors de vue des enfants (ils pourraient être tentés d’escalader pour voir l’animal, c’est tellement attirant !).

Si vous le mettez en contact avec les enfants ponctuellement, ne quittez jamais l’animal et les enfants des yeux.

Vous devez informer les parents de la présence de cet animal à votre domicile

chienQue vous ayez dès le départ un animal domestique, ou que vous en adoptiez un en cours d’accueil, vous êtes tenue légalement d’en informer les parents.

C’est de toute façon un point très important pour certains parents, il s’agit donc d’être honnête 🙂 :
– si vous avez un animal, précisez-le aux parents dès le 1er contact, et formalisez leur accord dans votre contrat d’assmat
– si vous n’avez pas encore d’animal mais avez d’intention d’en adopter un prochainement, informez-en aussi les parents
– enfin, évidemment, si vous en adoptez un en cours de contrat, dites le immédiatement aux parents et indiquez-le noir sur blanc dans un avenant au contrat de travail.

Certains parents seront absolument ravis de cette opportunité de contact de leur enfant avec un animal, d’autres choisiront de faire appel à une autre assmat par peur des allergies ou des risques pour leur enfant. Dans ce dernier cas, n’essayez pas de les convaincre : ces craintes sont le plus souvent irrationnelles.

A noter que la présence ou la détention de chiens de la première et de la deuxième catégorie entraîne un refus d’agrément systématique.

Vous devez déclarer votre animal auprès de la puéricultrice de la PMI dont vous dépendez

Evidemment, si vous avez déjà un animal quand vous demandez l’agrément d’assistante maternelle, informez-la lors de la visite de la PMI au domicile, et expliquez-lui les mesures que vous comptez prendre au quotidien pour garantir la sécurité des enfants accueillis. Elle vous proposera éventuellement des mesures complémentaires.

Si vous avez déjà l’agrément d’assmat, et adoptez un animal, vous devez également en informer la PMI tout de suite. Elle s’assurera alors que les parents sont au courant, et le cas échéant vous donnera des consignes de sécurité, éventuellement à l’occasion d’une nouvelle visite au domicile.

A noter : sauf si vous avez des animaux de catégorie 1 et 2, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne pourra vous être opposée par la PMI. La référentiel national précise « Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché ». Autrement dit, un retrait ou un refus d’agrément dus à la présence d’un animal à votre domicile sont théoriquement illégaux, et pour le moins tout à fait contestables, sauf évidemment catégories 1 et 2 ou sauf si la PMI peut prouver que cela met en danger les enfants.

Pensez à isoler la nourriture de l’animal

Me and my cat - little girl and her new kitten getting to know each otherIl faut toujours veiller à ce que les gamelles de vos animaux ne soient pas à la portée des enfants, pour deux raisons :
– un enfant pourrait être tenté d’y goûter (c’est plus fréquent qu’on ne croit 😉 )
– même l’animal le plus gentil peut attaquer s’il voit un enfant s’approcher de sa gamelle

Prévoyez donc de mettre la nourriture de votre animal dans une pièce où seul lui peut accéder.

Animal, hygiène et santé ne font pas toujours bon ménage

En tant qu’assmat, vous êtes responsable non seulement de la sécurité de l’enfant, mais aussi de sa santé et de son bien être. Cela passe (entre autres 😉 ) par une hygiène impeccable de votre domicile. Malheureusement, c’est loin d’être simple avec certains animaux, qui laissent des poils par exemple. Un point à bien prendre en compte dans votre organisation quotidienne avec l’animal : il peut par exemple être présent dans les pièces où vous accueillez les enfants le soir et la nuit, mais il faudra prévoir un nettoyage tous les matins avant l’arrivée des enfants ! Ceux-ci, qui se déplacent à quatre pattes ou en rampant, sont de fait particulièrement exposés aux poils par terre qu’ils risquent d’avaler, de respirer, etc Or de nombreux enfants développent des allergies précoces dans ce cas. Il faut donc que votre domicile soit nettoyé à fond tous les matins. Bref du travail en plus en perspective 🙁

D’autre part, n’oubliez pas ce qu’indique le référentiel « La validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée ». La PMI pourra donc exiger pour certains animaux un carnet de vaccination à jour.

Bref avoir un animal quand on est assistante maternelle c’est beaucoup de bonheur et de joie pour soi, pour les enfants accueillis mais aussi beaucoup beaucoup de contraintes… Alors si vous songez à en adopter un, réfléchissez bien !

31 Responses to Etre assmat quand on a des animaux

  1. Ambroise 1 mars 2019 at 13:25 #

    J’aimerai devenir assistante maternelle mais mon chat est pas cool du tout elle mord quand elle est pas contente je sais d’avance que je ne pourrai jamais garder d’enfant tant quelle sera la mais elle n’a que 1 an et demi et impossible de « m’en débarrassé » je l’aime beaucoup trop comment faire?

  2. Anaïs 14 janvier 2019 at 14:29 #

    Bonjour, je souhaite devenir assistante maternelle. J’ai deux chiens : 1 dalamtien et 1 border collie a jour dans leur vaccin il seront soit dehors soit dans une pièce où les enfants n’y auront pas accès le temps de l’accueil, je voulais donc savoir si cela pouvait poser problème pour mon agrément ?

    • Catma 18 janvier 2019 at 14:37 #

      Bonjour…réfléchi bien avant de devenir assistante maternelle !!! Je suis assistante maternelle depuis 16 ans et à ce jour ce n est plus pareil !!! J ai eu mon chien ( petit griffon ) en même temps il n avait que 2 mois évidemment aujourd’hui il en a 16 😢 je me prépare à son départ !! À ce jour les inspectrices de l unité d agrément ne veulent plus qu’ il soit dans la même pièce que les enfants soit mon salon séjour ! Le pauvre !
      Je viens d avoir un avertissement !
      Le pire est que mon mari soit à la retraite depuis 4 ans et elles n acceptent pas qu’ il soit à la maison (mon lieu de travail ) j ai 55 ans et je n ai qu’une hâte…la retraite tellement on est fliquè !

  3. Tanguy 13 janvier 2019 at 12:29 #

    Bonjour je suis assistante maternelle
    Est ce que un épagneul breton est accepter sans contacte avec les enfant

  4. Nathalie 18 décembre 2018 at 19:54 #

    Bonjour’ je souhaiterai devenir assistante maternelle, je possède un chien briard, très gentil peut on le refuser l’agrément?
    Merci

  5. Marion 3 décembre 2018 at 11:28 #

    Bonjour,

    Je me renseigne pour devenir Assistante Maternelle, j’ai un chat de deux ans qui va dehors ( vacciner, carnet de santé) et j’ai un chien ( berger allemand )de 6 mois, vaccin a jour avec carnet de santé, puce, carte d’identité. Mon chien à accès à la maison ou il a une cage mais il a également un et niche à l’extérieur. Mon chien devra être dehors dès l’accueil des enfants et ne plus rentrer jusqu’à la fin de l’accueil des enfants?

  6. Virginie 29 octobre 2018 at 23:42 #

    Bonjour, je suis agréée depuis bientôt 10 ans et mon conjoint souhaiterai prendre des furets ainsi que des serpents (non venimeux). Je dispose d’une pièce pour les furets non accessibles aux enfants et les serpents seraient dans une autre pièce à l’étage, également non accessible aux enfants….mes agréments risqueraient ils de m’être retirés ?

    • Devenir assistante maternelle 30 octobre 2018 at 10:51 #

      Bonjour
      oui votre agrément vous sera retiré car les « NAC » ne sont pas autorisés malheureusement

    • Picha 1 février 2019 at 16:40 #

      Des serpents ! Je pense qu’il faut comme mm prévenir la pmi on sais jamais

  7. Prevost 20 octobre 2018 at 16:21 #

    Bonjour, j’aimerai devenir assistante maternelle mais un chat qui va avoir 1an en janvier 2019 et qui n’ai pas vacciner. Est ce que c’est un motif de refus pour une demande?
    Merci d’avance pour toute réponse.

  8. duval 7 octobre 2018 at 15:42 #

    bonjour
    est ce qu’avec tous les papiers en règles il est possible d’avoir un agrément avec un staff comme chien.
    merci

    • Devenir assistante maternelle 8 octobre 2018 at 08:46 #

      Bonjour
      malheureusement sauf erreur, les staff sont des chiens de catégorie 1 donc aucun agrément ne peut être donné avec ce type de chiens.

  9. LiliOasis 21 août 2018 at 15:48 #

    Bonjour nounou depuis 4 ans et demi, la puer ma embêter pour la vaccination de mon chat et sa litière qui devait etre hors de portée ! Mon chat vivait sur une terasse de 15 m2 et rentrer quand bon lui semble. Quand la puer a changé, et que j ai déménagé aucun souci. La je renouvelle au mois de mais et ca va etre in autre puer tres coriasse.
    J ai un chaton de 4 mois et hors de question qu il aille sur le balcon. Pour moi il est trop petit et aucune notion du danger encore . Chaque puer est différente

  10. Margaux 10 mai 2018 at 15:08 #

    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande d’agrément pour devenir assistante maternelle. J’ai obtenu mon cap petite enfance en 2015. J’ai travaillé une année en crèche et suis actuellement nounou en garde partagée.
    Cependant, ma belle mère qui est assistante maternelle , me dis qu’il sera refusé car j’ai un chien ( mélange de beauceron et labrador non catégorisé ) et deux chats. J’ai un trois pièces et peu donc isoler mon chien le temps d’accueil des enfants et une terrasse très spacieuse.
    Elle est sûr que l’auxiliaire ne me donnera pas l’agrément par rapport à mon gros pépère.

  11. Julie 10 avril 2018 at 06:52 #

    Il serait judicieux de préciser dans votre article que les chats adorent les bébés, au point d’aimer se mettre dessus et qu’il y a eu chez les particuliers un bon nombre d’accidents d’étouffement du nourrisson dû aux chats qui, par leur poids et leur poils, ont provoqué des décès.
    Une amie a souffert des actes de son chaton de 3 mois sur son nourrisson, alors qu’elle était au courant de la chose et avait prise toutes ses précautions, mais cela n’a pas suffit…

  12. loubeyre amandine 30 janvier 2018 at 02:38 #

    Bonjours, je suis en train de faire les démarches nécessaire pour devenir assistante maternelle agrée. j’adore les animaux j’ai donc deux chats qu’ils ne sont pas du tout méchants et sont plutôt très affectives. J’envisage dans quels que temps d’adopter un chien de catégorie 2, il ne sera jamais en contacte avec les enfants accueillis. Il sera dans un chenille a l’extérieur pendant le temps de garde. Dite moi se que vous en pensez sil vous plaît. Es que mon agrément peut être refuser obligatoirement?

  13. Prescillia 9 janvier 2018 at 12:25 #

    Bonjour j’ai 1 chien de catégorie 2 avec un test comportement de niveau 1 (pas agressive du tout) est ce un refus systématique ?

  14. sophie 10 novembre 2017 at 12:42 #

    bonjour
    une amie m’a parlé d’une assistante maternelle à qui une puéricultrice de pmi a dit : ce sont les chiens ou les enfants !!
    a t elle le droit ?

  15. Patrick 2 novembre 2017 at 21:33 #

    Que faut-il pour garder des enfants avec un chien de catégorie 1?

    • Devenir assistante maternelle 3 novembre 2017 at 10:17 #

      Bonjour
      ce n’est pas possible malheureusement, c’est un des cas de refus d’agrément systématique

  16. BRUNET 6 septembre 2017 at 11:45 #

    Bonjour,

    Est-on obligé de vacciner chats et chiens quand on est ass mat?

    Clémence

    • Berangere 3 avril 2018 at 23:06 #

      Bonsoir

      La vaccination des chats n’est pas obligatoire

      • Eve 22 avril 2018 at 15:10 #

        En France il n’y a légalement Aucun vaccin obligatoire chez le chien
        En revanche Pour le chat la rage est obligatoire légalement

        • Xeolia 22 mai 2018 at 10:20 #

          En France, nous sommes indemne de rage donc la vaccination que ce soit chien ou chat et obligatoire que si l’animal est sortit du territoire français. Pour les autres vaccinations, aucunes ne sont obligatoire, et les maladies ne se transmettent pas de l’animal à l’homme hors mi la rage. Mais avoir un animal malade à la maison avec des enfants n’est pas non plus le top, donc autant les vaccinés. Le plus important avec un animal en contact d’enfants, c’est de les vermifuger tout les 3mois car les vers peuvent être transmis aux enfants.
          Un animal de catégorie 1 n’a pas le droit dans la loi d’être dans un lieu public même muselé, qui comprend le tosa, le Bull mastiff, l’américan staffordshire terrier non lof. Donc n’a pas le droit d’être dans un cadre de travail, pour une mise à l’écart lors des heures de gardes, il faut se renseigner je ne saurais pas dire… Pour détenir ces animaux là il faut dans tout les cas un certificat de capacité en règle idem pour les catégorie 2.

  17. Mandy 5 septembre 2017 at 13:53 #

    Bonjour !!!

    J’aimerais avoir des informations sur le métier d’assistante maternelle, j’ai envoyé mon dossier il y a peu de temps, d’après vous quelles sont les conditions en général pour avoir un agrément je me pose pas mal de questions.

  18. Amélie 7 août 2017 at 18:36 #

    Bonjour,

    La puéricultrice est passée aujourd’hui à mon domicile. A t-elle le droit de me refuser mon agrément si je décide de ne pas isoler mon chat des futurs enfants accueillis ?

    Cordialement.

    • emilie 15 juillet 2018 at 15:07 #

      Bonjour,

      J’aurais aimé savoir si vous aviez bien eu votre agrément et si la présence du chat avait posé problème?

      Bien Cordialement,

  19. bucher 9 juillet 2017 at 01:12 #

    Contrairement à ce que l’on croyait avant sous prétexte d’hygiène absolue on dit maintenant (avec études à l’appui) que c’est grâce à un contact avec des bactéries animales les plus variées possibles que les enfants sont susceptibles de se fabriquer des défenses immunitaires efficaces et d’éviter justement les allergies (et ce sur plusieurs générations!). Du coup il faut, bien sûr, ôter toutes les salissures mais sans pour autant désinfecter systématiquement l’environnement des enfants…
    trop d’hygiène nous rend moins forts. Comment appliquer ce principe sans contredire les obligations de propreté qu’on exige de nous?

    • Devenir assistante maternelle 12 juillet 2017 at 18:22 #

      Bonjour
      nous sommes d’accord avec vous, trop d’hygiène n’est pas bon non plus.
      Le mieux est de demander à votre responsable PMI ce qu’elle pense de votre excellente question …

  20. Margot 31 mai 2017 at 08:24 #

    Bonjour
    Mon assistante maternelle a 4 chiens dans la maison et un chat et là elle accueille encore 3 chats en plus qui se baladent évidement dans la pièce de vie ou les enfants sont accueillis.
    J’aime les animaux car j’ai moi-même un chien mais je trouve que là mon assistante maternelle a un peu trop d’animaux dans la maison. Je voulais savoir s’il y a un nombre d’animaux maximum pour une assistance maternelle agréée ?

    • Devenir assistante maternelle 31 mai 2017 at 11:33 #

      Non mais il ne faut pas que ces animaux impactent l’hygiène du lieu d’accueil, ce qui semble être le cas ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.