Mon compte

Menu

Le Relais Assistantes Maternelles, un atout dans votre métier

Relais Assistantes maternellesDepuis que vous parlez autour de vous de devenir assistante maternelle, tout le monde dans votre entourage vous conseille d’aller voir le RAM, de prendre conseil auprès des « puer du RAM », etc. Mais qu’est-ce donc que le RAM : Relais Assistantes maternelles ? Et à quoi peut-il bien servir ? Est-il utile dans votre projet de demande d’agrément d’assistante maternelle ?

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) est un atout pour les assistantes maternelles du secteur

Un RAM ou relais assistante maternelle est un lieu d’échanges, d’informations, d’écoute où les assistantes maternelles et les parents employeurs peuvent se rendre pour obtenir des conseils.

Il existe environ 500 relais assistante maternelle répartis dans toute la France, de façon assez inégale selon les départements. Malheureusement toutes les communes n’en possèdent pas.

Ce sont des structures associatives, sociales ou municipales le plus souvent. Dans ce dernier cas, ils sont co-financés et gérés par la commune (même si la majeure partie du financement provient de la CAF)

Pour trouver le RAM le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Mon-enfant.fr : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/recherche-place

Les Relais assistante maternelle sont animés par des professionnels de la petite enfance

Animé par un éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale ou parfois une puéricultrice, le Relais Assistantes maternelles sert de structure de proximité pour soutenir l’assistante maternelle et les parents-employeurs dans leur rôles respectifs.

Suivant les communes, les RAM proposent des permanences téléphoniques, des réunions d’information, des RDV individuels …

A quoi sert concrètement le RAM (relais assistante maternelle) ?

Ses missions sont très diverses :

– Côté Parents, le Relais d’Assistantes Maternelles informe et conseille sur l’emploi d’une assmat

Il informe sur les différents mode de garde, et met en relation avec les assistantes maternelles agrées disponibles dans la commune.

Il conseille les parents sur les démarches administratives liés à l’emploi d’une assistante maternelle : aides financières Pajemploi, contrat de travail de l’assistante maternelle,…

La RAM pourra également servir de médiateur en cas de différend avec l’assistante maternelle

– Côté Assistantes Maternelles, le RAM a un double rôle : les informer sur leurs droits et devoirs de professionnelles de la Petite Enfance, et les aider à sortir de leur isolement.

Les assistantes maternelles peuvent trouver auprès du Relais Assistantes maternelles une écoute et un soutien en cas de difficultés avec les parents ou la PMI, en cas de démarches administratives compliquées. Elles peuvent poser des questions et obtenir des informations sur la convention collective des assistantes maternelles, obtenir de l’aide pour les calculs de mensualisation et de fin de contrat, etc

Le Relais d’assistantes maternelles peut également les aider à trouver des enfants à accueillir.

Enfin, il joue un rôle important en aidant les assistantes maternelles à rompre leur isolement professionnel : 

  • en étant une oreille attentive et en leur donnant des conseils éducatifs, psychologiques ou de santé éventuellement (par exemple, que faire avec un bébé aux besoins intenses, avec un bébé qui ne veut rien manger, etc)
  • en organisant des rencontre entre assmats, des activités pour les enfants (motricité, jeux, musique etc), des conférences ou des tables rondes sur des thèmes professionnels, voire des journées de formation continue
  • en soutenant les assistantes maternelles dans leur projets d’évolution professionnelle, de création d’associations, etc

Concrètement puis-je me servir du RAM dans mon projet de devenir assistante maternelle ?

Vous avez la chance d’avoir un Relais Assistantes maternelles dans votre commune ? Super, il va pouvoir vous aider dans votre projet de demande d’agrément d’assistante maternelle !

L’animateur du RAM connaît en effet comme personne l’offre et la demande sur votre commune, et parfois même dans votre quartier. Il peut vous informer sur les demandes des parents pour votre secteur, sur la « concurrence » (nombre d’assmats dans les alentours), etc. Cela vous permettra éventuellement, s’il y a beaucoup d’assistantes maternelles autour de vous, de vous positionner sur un créneau spécialisé pour vous démarquer (voir notre article Ecolo, jumeaux, techno : devenir nounou spécialisée)

Le RAM peut aussi vous conseiller sur un point extrêmement importants : les tarifs dans le secteur où vous êtes. Cela vous permettra ainsi de fixer le montant de votre salaire d’assistante maternelle, et des indemnités d’entretien que vous demanderez. Et de répondre tranquillement sur le salaire que vous escomptez en tant qu’assmat lors de la visite de la PMI.

Dernier point sur lequel le RAM peut vous aider concrètement dans votre demande d’agrément : vous informer sur le métier d’assistante maternelle, ses avantages, ses contraintes, etc Et même mieux : vous faire rencontrer des assistantes maternelles du secteur, pour qu’elles vous racontent leur expérience du métier.

Dès que vous aurez votre agrément d’assistante maternelle, rendez-vous au RAM : l’animateur pourra vous mettre en contact avec des parents qui cherchent une assmat et vous donner un coup de pouce au démarrage de votre premier contrat (calcul de la mensualisation, du salaire, etc)

6 Responses to Le Relais Assistantes Maternelles, un atout dans votre métier

  1. charvet 17 juillet 2019 at 15:55 #

    Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous afin d’avoir de l’aide svp.
    je suis employeur d’assistante maternelle agrée.
    Mon fils de deux ans et demie va rentrer à l’école en septembre seulement les matinées.

    Jusqu’ici notre assistante maternelle était mensualisée sur toujours le même nombre d’heures pas mois / semaines ..

    Nous devons faire un avenant à son contrat la semaine prochaine pour un début de poste le 02/09/2019 en effet, nous devons déduire nos semaines de congés à tous soit en tout 8 semaines a nous deux soit un restant de 44 semaines mais sur ces 44 semaines elle travaillera 36 semaine à 34h et 8 semaines à 50h ( car vacances scolaires que nous n’avons pas) comment faire le calcul pour la mensualisation svp .

    En vous remerciant par avance.

    cordialement,

    • soso 18 juillet 2019 at 08:53 #

      Bonjour

      vous devez faire (34h x36 x montant de l heure) /12+ (8x50xmontant de l heure) /12

      cela vous fera votre montant mensuel.

  2. curtat 1 juin 2019 at 10:34 #

    Je souhaiterai savoir quelles sont les formations administratives et juridiques qu’effectuent les animatrices de relais des assistantes maternelles pour donner des conseils aux parents ainsi qu’aux assistantes maternelles.

  3. Annette 23 avril 2019 at 23:21 #

    Bonjour,
    j’ai une question sur les contrats de garde avec les professeurs qui ne laissent pas leurs enfants en garde pendant les vacances. Sur un contrat de garde de 42 semaines avec salaire lissé sur ces 42 semaines qu’il y ait des vacances ou non pendant le mois en cours, si le contrat se termine à la 20è semaine par rupture de contrat avec le préavis de 15 jours donné juste avant les vacances scolaires, donc enfant non présent.
    Quelle partie du mois se facture aux parents pour le dernier mois? Juste la semaine travaillée avec l’enfant donc heures réellement travaillées ou la semaine travaillée plus les 2 semaines de vacances où l’enfant n’était pas présent? Merci.

  4. Galland 28 mars 2019 at 12:52 #

    J’ai une question concernant la prise de contacte par la famille pour trouver une A.M., faut il obligatoirement passer par l’animatrice du RAM pour prendre contacte avec une A.M. Est il possible de s’adresser directement à une A.M. sans passer par le RAM. Merci de bien vouloir me répondre Martine

    • Devenir assistante maternelle 28 mars 2019 at 13:48 #

      Bonjour

      le passage par le RAM n’est en aucun cas obligatoire ! Vous pouvez bien entendu contacter les AM directement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.