Mon compte

Menu

L’EP1 du CAP AEPE : quel type de soin présenter dans la fiche Soin du quotidien ?

Vous avez obtenu votre agrément d’assistante maternelle, et fait la formation initiale au métier d’assistante maternelle ? Bravo, c’est formidable !  Après quelques mois d’exercice du métier d’assmat, vous commencez à vous intéresser à la préparation des épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE (Accompagnant éducatif Petite enfance). Et oui vous savez que cela vaut le coup de réussir ces deux épreuves : à la clé, un agrément renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 ans ! Pour l’EP1 du CAP AEPE, vous devez élaborer deux fiches que vous allez ensuite présenter à l’oral devant un jury composé de deux personnes : une fiche sur un « soin du quotidien » et la une fiche présentant une activité relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Quel type de soin présenter pour cette première fiche, et comment le présenter ? Nos conseils !

Qu’est ce qu’un « soin du quotidien » pour la fiche EP1 du CAP AEPE ?

Les « soins du quotidien » sont des soins qui ne sont PAS des soins d’urgence, des soins que vous réalisez tous les jours !
Ce sont des soins individuels, qui sont amenés à disparaître au fur et à mesure que l’enfant grandit et devient plus autonome. Ces soins font partie de votre mission principale d’assistante maternelle : assurer le confort psychologique et physique de l’enfant, son bien être, et bien entendu son hygiène afin qu’il soit en bonne santé.

Quel soin du quotidien présenter à l’EP1?

Il faut présenter un soin :

  • que vous avez l’habitude de réaliser (par exemple, le bain, même si vous le donnez ponctuellement à certains enfants qui restent plus tard chez vous, n’est peut être pas un bon exemple)
  • idéalement en vous focalisant sur un seul des enfants accueillis, c’est plus facile
  • que vous savez décrire par le menu sans réfléchir
  • sur lequel vous avez quelque chose à dire d’un peu spécifique 😉

Il faut choisir un soin du quotidien pour l’EP1 que vous connaissez bien

Cela paraît évident, mais il faut tout de même le redire : avant de viser l’excellence, il faut maîtriser les « basiques ». C’est à dire choisir un soin dont vous savez PARLER, et pas seulement que vous savez faire. Personne ne doute de votre savoir faire, cela fait des mois que vous êtes assistante maternelle quand vous passez l’EP1 du CAP AEPE. Mais le CAP a pour objectif avant tout, en particulier dans cette épreuve EP1, d’inciter les professionnelles à prendre du recul sur leur pratique professionnelle, à analyser celle-ci pour l’améliorer.

Il faut donc choisir un soin pour lequel :

  • vous savez décomposer les temps forts (« on pose l’enfant sur la table à langer, on change sa couche, et on le remet dans son transat« , c’est un peu court 😉 )
  • dont vous connaissez le vocabulaire (« on dit liniment ou liminent déjà » ? 😉 )
  • pour lequel vous savez parler des enjeux (chaque soin apporte spécifiquement quelque chose en termes d’hygiène, d’autonomie de l’enfant, de confort, de bien être…)

Les soins les plus fréquemment présentés sont :

  • Lavage des mains
  • Brossage des dents
  • Change ou toilette du siège
  • Passage aux toilettes
  • Toilette du visage

Il faut choisir un soin du quotidien pour la fiche EP1 du CAP AEPE qui vous « inspire » et vous permet de vous démarquer

Vous trouverez évidemment des choses à dire sur tous les soins, ne serait-ce que décrire le déroulement du soin, le matériel utilisé, la sécurité mise en place autour de l’enfant, etc. Mais pensez au fait qu’en une semaine, le jury va voir défiler des dizaines de candidates qui presque toutes vont présenter le lavage des mains, le brossage des dents ou le change…

Vous avez deux façons de vous démarquer des autres candidates, de « réveiller le jury » et de vous assurer une bonne note :

  • parler d’un soin moins fréquent que les autres
    • Marie accueille Emeline, un petit bout de 18 mois couvert d’eczéma. Elle doit lui mettre de la crème plusieurs fois par jour, au grand désespoir de la petite fille qui ne comprend pas. C’est ce soin qu’elle va décrire.
    • Julie garde Paul, atteint d’une maladie génétique rare. Paul est nourri par gastrostomie, une sonde qui permet de mettre la nourriture directement dans son estomac. C’est des repas de Paul qu’elle va parler dans son EP1.
  • aborder le soin d’une façon originale, avec votre « touche personnelle »
    • Sylvie, par exemple, a inventé une comptine pour le lavage de mains, qui permet aux enfants dès leur plus jeune âge de bien se laver les mains, et d’apprendre les noms des doigts !
    • Marie, pour rassurer Emeline et dédramatiser les soins, lui a inventé une histoire, qu’elle raconte par petit bout chaque jour lorsqu’elle lui met la crème. Emeline est ravie de ce petit moment rien qu’à elle, et réclame même à Marie de lui mettre sa crème

N’oubliez pas de mettre l’enfant au centre du soin

C’est l’erreur de beaucoup de candidates de l’EP1 : pour paraître professionnelles, elles parlent des gestes techniques du soin, de son déroulement, du matériel, de la sécurité de l’enfant … mais oublient qu’un soin c’est aussi l’occasion de passer un moment « en tête à tête » avec l’enfant dont on s’occupe, de communiquer, de chanter de rire, bref d’en faire un vrai moment de plaisir !

Et oui, même avec la tête dans une couche pleine, on peut partager un moment de plaisir avec l’enfant 🙂

Comment présenter le soin sur ma fiche EP1 du CAP AEPE ?

La 1ere étape est de présenter :

  • le contexte : précisez que vous êtes assistant maternelle, indiquez si vous exercez à votre domicile ou en MAM, et combien de « copains » vous accueillez en même temps
  • l’enfant sur lequel vous pratiquez le soin : son prénom,  son âge, ses caractéristiques, ses besoins.

Vous devez ensuite présenter le soin quotidien dans la fiche EP1 comme suit :

  • déroulement du soin,
  • matériel nécessaire au soin
  • sécurité mis en place pour l’enfant, mais aussi éventuellement pour les autres enfants
  • éventuellement, les enjeux et objectifs du soin (changer la couche, ce n’est pas seulement nettoyer l’enfant, c’est aussi vérifier sa digestion à travers les selles, vérifier qu’il n’a pas d’érythème fessier, qu’il est bien tonique, qu’il ne semble pas avoir de fièvre… )

Vous devez enfin faire le bilan de votre soin :

  • qu’avez vous bien fait ?
  • que pouvez vous améliorer ?

Le jury est très friand de cette dernière partie. Elle est totalement dans l’esprit du CAP AEPE pour les assistantes maternelles : les aider à prendre du recul sur leurs pratiques pour les améliorer !

Ca y est, tout est clair ? Alors lancez-vous !

Comments are closed.
Devenir assistante maternelle