Mon compte

Menu

Connaissance du métier d’assistante maternelle

La connaissance du métier d’assistante maternelle, de son rôle et de ses responsabilités est un critère fondamental d’évaluation de votre demande d’agrément d’assistante maternelle car les professionnels de la PMI estiment, à juste titre, que nul ne peut s’engager dans ce métier sans savoir exactement à quoi il s’expose. Devenir assistante maternelle demande de l’investissement et un engagement fort, et sur la durée.

Quelle est votre connaissance du métier d'assistante maternelle ?Connaissance du métier d’assistante maternelle

Lors de l’entretien (qui aura lieu le plus souvent lors de la visite de la PMI au domicile), la personne de la PMI jugera :
– si vous connaissez bien (et évaluez à leur juste mesure) les responsabilités qui seront les vôtres en tant qu’assmat vis-à-vis des enfants accueillis, de leurs parents et des services de protection maternelle et infantile. N’hésitez pas à relire de nombreuses fois le référentiel de l’agrément pour les connaître toutes et surtout appropriez-les vous. Imaginez pour cela des exemples illustrant chacune de ces responsabilités.
– de votre conception de la discrétion professionnelle : saurez-vous respecter la vie privée des enfants accueillis et des parents, notamment ne pas en faire part aux autres assistantes maternelles de votre quartier ?  Saurez-vous faire preuve de réserve et de retenue quant à leur vie personnelle ?
– si vous comprenez les principales règles légales, réglementaires et conventionnelles qui régissent la profession d’assistante maternelle. On ne vous demandera pas à ce stade une connaissance détaillée de celles-ci mais juste quelques grands principes comme par exemple que est le salaire minimum d’une assmat ? l’horaire hebdomadaire maximum que vous pouvez effectuer ? etc. Idéalement il vous faudra avoir lu la Convention collective des assistants maternels du particulier employeur avant cet entretien, ou au moins en connaître les grands principes.
– si vous êtes capable de faire preuve de réserve et de retenue et de ne pas manifester ou  partager vos opinions (y compris sur les méthodes d’éducation des parents des enfants accueillis) et vos pratiques philosophiques, religieuses, politiques … Que répondrez-vous par exemple à un parent qui met en cause votre pratique religieuse ?
– si vous appréhendez correctement le rôle d’accompagnement, de contrôle et de suivi de la PMI. Si vous connaissez le rôle des RAM. Par exemple à qui vous adresser en cas de doute sur vos droits sociaux ? et sur la maltraitance d’un des enfants accueillis ?
– ce que vous attendez de la formation initiale obligatoire des assistantes maternelles et de la formation professionnelle continue
– si vous connaissez les obligations attachées au métier : assurances obligatoires (notamment la responsabilité civile professionnelle), entretien nécessaire du domicile (ex : appareils de chauffage), etc.

Toutes ces questions lui permettront également de juger de la réalité de vos motivations pour devenir assistante maternelle : si vous ne connaissez pas bien ce métier, comment savoir réellement ce qui vous attire dans ce travail ? Et si vous n’en connaissez pas les inconvénients, comment juger si vos motivations vont y résister ?

Cela peut vous intéresser aussi

One Response to Connaissance du métier d’assistante maternelle

  1. olek Christelle 28 septembre 2018 at 08:55 #

    très bonne information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.