Mon compte

Menu

Aménager votre logement d’assmat pour accueillir les enfants

aménager votre logement d'assmat est un vrai chantier !

aménager votre logement d’assmat est un vrai chantier !

Vous souhaitez devenir assistante maternelle et avez déjà entièrement sécurisé votre logement en vue de la visite de la PMI. Bravo ! Mais avez-vous pensé au-delà de la sécurité à aménager votre logement d’assmat pour les tous-petits, à rendre votre domicile accueillant pour les bouts de choux que vous allez accueillir ? Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire !

Notre conseil : ne commencez pas ces aménagement tant que vous n’avez pas votre agrément d’assistante maternelle car ils demandent de l’huile de coude et parfois un peu de budget. Mais faites une liste pièce par pièce de ce que vous souhaiteriez faire dans l’idéal, évaluez le temps et l’argent nécessaire pour chaque aménagement et priorisez-les. Montrer ces projets à la puéricultrice de la PMI lors de sa visite au domicile ne pourra que l’impressionner favorablement !

Avant de commencer à aménager votre logement d’assmat, une réflexion nécessaire

Avant de débuter, il est important de vous demander quelles pièces de votre résidence seront exclusivement consacrées à votre famille, lesquelles seront spécifiques à votre métier d’assistante maternelle (s’il y en a) et lesquelles seront partagées entre les deux. Pour répondre à cette question, pensez aux besoins des enfants que vous accueillerez, mais aussi à garder une certaine intimité pour votre famille et vous. Cela vous évitera d’être au travail 24 h sur 24 !

Si vous avez deux salles de bain par exemple, peut être que les enfants accueillis n’auront accès qu’à une des deux ? Si les enfants jouent dans le salon, peut être n’auront-ils pas accès à la partie où vous recevez des visiteurs ? De même vos propres enfants n’auront peut être pas le droit de rentrer dans votre salle de jeux d’assistante maternelle ?

Bref délimitez votre espace professionnel de nourrice agréée et votre espace personnel de maman !

L’entrée, un espace accueillant et pratique

Il est important de rendre cet espace chaleureux, accueillant et pratique car c’est par l’arrivée dans cette pièce, l’accueil du matin des enfants, que débute votre journée et la leur. Prévoyez idéalement un espace de rangement pour chaque enfant avec un crochet pour le manteau et un casier permettant aux parents de déposer son sac à langer, son doudou… Une image ou une couleur différente pour chaque enfant permettra à chacun de distinguer son espace personnel. La présence d’un banc à hauteur d’enfant pour enlever les chaussures et mettre ses chausson peut s’avérer pratique si vous avez la place.

Le coin repas, un espace avant tout fonctionnel

Votre coin repas se doit d’être le plus fonctionnel possible. Il est préférable si vous le pouvez soit d’y installer des chaises et une table à la hauteur des enfants, soit de vous équiper de chaises hautes. Idéalement, un évier ou un lavabo à proximité de l’endroit où les enfants mangent facilitera le nettoyage. Pensez aussi à acheter de la vaisselle et des ustensiles en plastique ainsi que (éventuellement) des bavoirs et des « débarbouillettes » pour chaque enfant.

La salle de bain et les toilettes, deux pièces très fréquentées chez l’assistante maternelle !

La salle de bain et les toilettes sont des espace où les enfants se rendent de nombreuses fois dans la journée, il est donc important de les aménager pour que sécurité et confort riment avec hygiène. Vous pouvez par exemple installer un marchepied pour faciliter l’accès au lavabo et aux toilettes. Pensez aussi à vous procurer un siège de toilette d’appoint et un pot pour la période de l’apprentissage à la propreté. Si la salle de bain est assez grande, vous pourrez y placer la table à langer pour les changements de couche,. Sinon, un autre endroit peut faire l’affaire. De préférence, cet endroit devrait permettre une surveillance constante des enfants. Pensez à installer à proximité de la table un espace de rangement pour les gants de toilette, coton, lotion de nettoyage etc et une poubelle pour jeter les couches de bébé !

litLe coin repos, un lieu calme et sécurisant

Le coin repos doit quant à lui favoriser … le repos ! Un rideau permettant de tamiser la lumière sera très pratique pour aider les enfants à s’endormir. Un moniteur peut être utile pour assurer une surveillance constante des enfants pendant leur sieste. Il peut aussi être malin de munir la pièce d’un appareil pour écouter de la musique et de différents CD de musique calme ou de berceuses. Des boites de jeux spécifiques, dans lesquelles on retrouve des jouets pour la période de jeux calmes avant ou après la sieste (et auxquels ils n’ont accès qu’à ce moment-là de la journée), peuvent également se trouver dans cet espace.

Le coin jeu à l’intérieur de votre domicile, un espace stimulant pour les enfants

Qu’il soit dans le salon, dans une chambre ou dans une salle dédiée, le coin jeu doit être conçu de manière à favoriser l’autonomie et le développement des enfants.
Le plus simple pour cela, si vous le pouvez, est de prévoir un espace réservé à chaque catégorie d’activités. Par exemple, le coin blocs et construction peut regrouper plusieurs types de matériel tels que des blocs de différentes formes et grosseurs, des voitures, des camions, un tapis de voitures, de petites maisonnettes, etc. Le nombre de coins d’activités est variable selon l’espace dont vous disposez pour aménager ce coin jeu; il est possible d’ailleurs d’en regrouper certains pour gagner de l’espace (ex. : coin calme et lecture).

Il n’est pas nécessaire que tout le matériel soit disponible en même temps. Selon l’espace dont vous disposez, il peut être préférable de disposer de bacs mobiles que vous pourrez sortir, rentrer, déplacer selon les besoins ou ranger en fin de journée. Certaines assistantes maternelles qui disposent d’un espace restreint regroupent leur matériel par catégories dans ce types de bacs : elles les sortent le matin selon les activités qu’elles souhaitent proposer aux enfants durant la journée. Faire tourner les jeux ainsi permet aussi de maintenir éveillé l’intérêt des enfants. Ainsi le coin jeu se transforme au gré des envies et des journées en coin lecture, en coin poupées, en coin art plastiques etc

img3Voici des exemples de coins d’activités que vous pouvez imaginer :
• Coin des artistes (peinture, crayons, papier, etc.)
• Coin imitation (matériel pour imiter papa et maman, poupées, cuisinière, déguisements, établi, etc.)
• Coin calme (endroit douillet avec de gros coussins, permettant aux enfants de se relaxer, par exemple pendant que vous leur lisez une histoire)
• Coin lecture
• Coin blocs (blocs de différentes formes et grandeurs)
• Coin manipulation (jeux de société, figurines, perles…)
• Coins sciences (matériel scientifique)
• Coin musique (radio, CD, instruments de musique)

Il est également important de prévoir un espace dégagé afin de permettre les activités tous ensemble ou les activités motrices.

Assurez-vous que le matériel est accessible : imaginez la quantité de demandes des enfants à votre égard s’ils ne peuvent atteindre les jouets avec lesquels ils veulent jouer ;-).
Prévoyez donc des espaces de rangement à la hauteur des enfants avec différents casiers pour leur permettre de ranger des jouets de différentes catégories. Afin de faciliter ce rangement du matériel, il peut être utile d’identifier les bacs et les contenants avec des images ou des dessins !

Les aires extérieures de jeu, un espace important aussi

Si vous avez un jardin, aménager votre logement d’assmat au niveau des aires extérieures de jeu mérite que vous y portiez la même attention qu’à celles qui se situent à l’intérieur. Si vous le pouvez, aménagez un endroit pour permettre aux enfants de s’asseoir et un endroit dégagé leur permettant de courir, de pousser un véhicule ou de jouer avec un ballon par exemple. L’aménagement d’une section ombragée pour la réalisation de certaines activités devrait être privilégié, surtout pour les journées chaudes d’été. L’installation d’une table à pique nique à la hauteur des enfants vous permettra de manger à l’extérieur, mais aussi de réaliser des activités telles qu’un bricolage.

Quant au matériel, bien sûr, il y a des incontournables comme le bac à sable et d’autres très appréciés par les enfants tels que les petits toboggans, les bascules, etc.

Ca y est, vous avez réfléchi à tous les aménagement souhaités dans votre logement quand vous serez assistante maternelle ? Félicitations ! Il ne reste plus qu’à passer les étapes suivantes : visite de la PMI, formation initiale au métier d’assistante maternelle, …

Cela peut vous intéresser aussi

7 Responses to Aménager votre logement d’assmat pour accueillir les enfants

  1. Marianne MOITON 1 décembre 2018 at 09:41 #

    Bonjour. J’ai la possibilité de louer un logement juste à côté du mien, même palier. J’aimerai savoir s’il m’est possible d’y accueillir les enfants sans que ce soit là où je vis. Il y a une grande pièce, une cuisine, une grande chambre, et sdb/wc.
    Merci pour votre réponse.
    Marianne.

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:18 #

      Bonjour

      oui tout à fait mais attention : ce loyer risque de « plomber » sérieusement votre budget d’assmat. Il n’est pas déductible de vos impots

  2. Severine Hamblet 20 juin 2018 at 18:53 #

    Bonjour,
    Je vais bientôt devenir propriétaire mais mon logement à que 3 chambres et j’ai 4 garçons.
    Je pense que c’est normalement 2 enfants par chambre.
    Je veux faire un local extérieur de la maison (sur ma terrasse avec un coin cuisine , chambre ,espace de jeux et un coin repas et une douche.

  3. Besnard 6 mai 2018 at 19:38 #

    Bonjour j’ai eue la visite de la puéricultrice elle me demande de sécurisé ma terrasse et mettre des contre marches à mon escalier je voulais savoir si il faut que je fasses ses travaux avant que mon dossier passe en commission cordialement françoise

  4. julie 21 février 2018 at 17:38 #

    Bonjour.nous venons d acheter une maison avec terrain à forte plente.aucun plat.j avais déjà mon agreement mais je crains que la pmi ne me l annule.croyer vous qu’elle fera abstraction car clôturé en plus d être moche coûterait une vraie fortune.merci

  5. Emeline 6 décembre 2017 at 09:54 #

    Bonjour,
    Je voulais savoir si un escalier sans contremarche et fermé par des câbles métalliques type toile d’araignée pourrait être un refus d’agrément ?
    Merci de votre réponse!

  6. CRETIN ROBELIN 21 janvier 2017 at 20:19 #

    Bonjour
    Je viens d’acquérir avec mon époux la maison située dernière notre domicile. Je souhaite aménager le Rdc de cette nvelle maison pr accueillir des enfants en accueil journalier:salle de bain, cuisine et piece de vie. Estce que cela est possible car ce n’est pas mon domicile ms j’en suis propriétaire? Je suis Infirmiere, dois je cependant realiser la formation de 120h pr obtenir l’agrément?la chambre dout elle etre séparée par une cloison en dure ou des claustras suffisent?
    D’avance merci de vos réponses 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.