Mon compte

Menu

Maîtrise du français, communication et santé de l’enfant

Enfant sur un sol propreParmi les critères d’agrément définis par le référentiel de l’agrément des assistants maternels figurent les compétences et capacités de la future assmat. Celles-ci seront évaluées lors d’une ou plusieurs visites à votre domicile, et lors d’un ou de plusieurs entretiens avec les acteurs de la PMI : puéricultrice, médecin, psychologue, assistante sociale.

Voici deux des compétences indispensables pour devenir assmat : la maîtrise orale de la langue française et le souci de la santé des enfants ou bébés accueillis !

Maîtrise de la langue française orale et capacités de communication et de dialogue

La maîtrise de la langue française (au moins à l’oral) est un critère incontournable et obligatoire pour devenir assistante maternelle car elle est nécessaire pour suivre la formation initiale au métier d’assistante maternelle puis par la suite pour dialoguer avec les enfants accueillis, les parents mais aussi la PMI ou les autres professionnels de l’éducation.

L’absence de maîtrise de la lecture et de l’écriture en français n’est pas en théorie un motif suffisant de refus d’agrément. Elle est cependant jugée (dans le référentiel de l’agrément) « de nature à mettre l’assistant maternel en difficulté, tant dans l’exercice de sa profession que pour le suivi de la formation » et pourra donc faire pencher la balance vers le refus d’agrément si d’autres critères ne sont pas remplis.

Capacités à communiquer et dialoguer

Capacités de la future assmat à communiquer

Pour devenir assmat, il faut savoir dialoguer.

On jugera aussi de qualités de communication et de dialogue de la future assistante maternelle, nécessaire pour établir de bonnes relations avec l’enfant, ses parents et la PMI.

Par exemple savez-vous bien écouter ce que vous disent les parents ? Observer les enfants ? Pouvez-vous avoir un échange construit avec les parents au sujet du déroulement de la journée de leur enfant ? Saurez-vous les alerter avec les bons mots (c’est à dire sans les paniquer !) si vous repérez une situation préoccupante chez leur enfant ? Ou saurez-vous alerter la PMI si nécessaire ?
Les travailleurs sociaux de la PMI vérifieront également si vous savez faire preuve d’une réelle ouverture d’esprit, et accepter sans jugement le mode de vie et les croyances de chaque famille.

Capacités de la future assmat : s'occuper de la santé des enfantsCapacités de la future assmat : s’occuper de la santé de l’enfant accueilli

On pourra vérifier lors de cet entretien vos connaissances sur :

  • La sécurité de l’enfant accueilli, notamment les règles de couchage (prévention de la mort subite du nourrisson)
  • L’administration des médicaments : que pouvez-vous faire et ne pas faire en tant qu’assistante maternelle en cas de fièvre ? de blessure ? de chute ? etc
  • L’hygiène de base (se laver les mains), y compris alimentaire (par exemple allergies alimentaires signalées par les parents à respecter).
    On vous posera éventuellement des questions sur la façon dont vous allez gérer le nettoyage de la maison sachant qu’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit quand les enfants sont éveillés.
  • Les conséquences possibles sur la santé de l’enfant de comportements à risque, notamment du tabagisme, surtout si une personne de votre foyer fume.  Le logement soit être totalement non fumeur durant toute la durée d’accueil des enfants et, si quelqu’un fume dans votre logement avant leur arrivée, la pièce doit être préalablement et convenablement aérée.
  • Les maladies infantiles et les symptômes principaux
  • Les contraintes de l’accueil d’enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique, mais aussi d’enfants en bonne santé dont les parents interdisent certains aliments pour des raison religieuses ou culturelles par exemple. Que faire par exemple si des parents végétariens vous interdisent de donner de la viande à leur enfant : comment compenser ces protéines en moins ?

Vous maîtrisez tous ces aspects ? Bravo ! Alors en route pour les critères d’agrément suivants : capacités de communication, aptitudes éducatives et sens de l’organisation

Cela peut vous intéresser aussi

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.