Mon compte

Menu

Chômage : se reconvertir en assistante maternelle

Chômeuse et assistante maternelleVous étiez jusqu’à présent aide soignante ou assistante de direction, vendeuse ou comptable mais votre entreprise a fermé ses portes et vous voilà chômeuse. Or vous avez toujours rêvé de travailler auprès d’enfants mais les hasards de la vie ont fait que vous n’avez jamais pu. Le chômage est peut être une opportunité pour effectuer votre reconversion en tant qu’assistante maternelle agréée. Est-ce une bonne idée ?

Etre à la fois chômeuse et assistante maternelle permet de se reconvertir en douceur financièrement

Premier avantage, important, de se reconvertir en tant qu’assistante maternelle juste après un licenciement : les indemnités chômage ! Vous allez percevoir des indemnités chômage pendant tout le temps de l’obtention de l’agrément.

Notre astuce : pendant la formation, n’étant plus en recherche d’emploi, vous ne pouvez pas percevoir des indemnités chômage. Vous avez toutefois droit, en tant qu’allocataire Pôle emploi, à 5 semaines de congés payés annuels. Posez-les pendant cette formation ! Ainsi vous serez tout de même indemnisée.

Et même par la suite, lorsque vous accueillerez votre premier enfant, vous pourrez CUMULER ce salaire, souvent faible pour un seul enfant, et une partie de vos indemnités chômage, autrement dit être chômeuse ET assistante maternelle ! En effet vous percevrez tous les mois de la part de Pôle emploi le montant de votre allocation mensuelle chômage – 70% de votre salaire de l’activité reprise (dans la limite toutefois de votre salaire antérieur). Un sacré coup de pouce pour cette reconversion car cette indemnisation permet d’attendre sans stresser l’extension de l’agrément pour un 2e ou un 3e enfant, qui vous assurera enfin un salaire complet  !

Et encore mieux : ces droits à l’allocation non utilisés (puisque amputés de 70% de votre salaire d’assistante maternelle) peuvent l’être plus tard, si par exemple les parents vous licencient, ET le salaire perçu à l’occasion de la garde de cet enfant vous donne de nouveaux droits d’indemnisation chômage.

Etre à la fois chômeuse et assistante maternelle permet de prendre le temps de s’assurer de son choix

Le métier d’assistante maternelle n’est en effet pas un métier facile : il faut travailler dur, pour un salaire parfois pas très élevé. Alors quelles que soient vos motivations pour devenir assistante maternelle, rien de mieux que d’en discuter avec votre conseiller(ère) Pôle emploi et d’y réfléchir en profondeur pendant quelques semaines pour vous assurer que c’est vraiment ce que vous souhaitez, vous reconvertir en « nourrice agréée ». L’indemnisation Pôle emploi et surtout le temps dont vous disposez en journée vous permet de le faire…

Profitez-en aussi du temps que vous avez dans la journée pour échanger avec les assistantes maternelles de votre quartier, la responsable du RAM, les jeunes parents autour de vous… Assurez-vous en particulier qu’il y a de la « place » pour une assmat de plus dans votre commune car si vous effectuez cette reconversion mais ne trouvez pas ou peu d’enfants à accueillir par la suite, les « nounous » étant trop nombreuses dans votre ville, cela risque d’être une reconversion … ratée !

Enfin, le fait de ne pas avoir d’activité salariée vous permet de prendre le temps de préparer à fond ce nouveau métier : sécuriser votre logement d’assistante maternelle, préparer la visite de la PMI au domicile puis trouver des enfants à accueillir

Etre à la fois chômeuse et assistante maternelle permet de bénéficier de certaines aides

Il existe un certain nombre d’aides à l’installation quand on souhaite devenir assistante maternelle. La plupart des ces aides sont soumises à conditions de ressources. Vos ressources étant moins élevées au chômage, cela peut vous donner une chance supplémentaire de percevoir ces aides.

Se faire licencier de son travail peut paraître dramatique, mais cela peut aussi se transformer en véritable opportunité et vous permettre d’exercer enfin le métier que vous souhaitiez exercer depuis longtemps : assistante maternelle.

Cela peut vous intéresser aussi

9 Responses to Chômage : se reconvertir en assistante maternelle

  1. charbonneau 4 octobre 2018 at 19:51 #

    bonjour,
    Je suis assistante maternelle de puis 2000. Attention a votre motivation de  » Devenir Assistante Maternelle »
    Pour ma part, depuis juillet 2017, j’ai perdu un contrat, pas d’allocations complémentaire chômage. j’en ai perdu un autre en aout 2018, a ce jour je n’est toujours pas de complément de Pole Emploi. mes ressources sont passées de 1200e à 420e ( en dessous du RSA).

    Je suis en procédure judiciaire contre Pöle Emploi depuis septembre 2017, a ce jour toujours aucun versement!

    je n’ai aucune aide non plus de la part du Ram pour trouver un enfant, depuis juillet 2017;

    Dans cette situation, nous sommes complètent seule, aucune aide, aucun soutien. Si ce n’est que l’on vous conseil par le RAM de changé de profession ou de la part du Centre médico Social de se recyclé!

    Saché que le complément à la rupture d’un contrat n’est pas systématique, bien au contraire,
    Sachez que des ruptures de contrat sont fréquentes, entrée à l’école, divorce des parents, déménagement des parents ou encore mauvaises relations avec els employeurs pour diverses raisons.vous pourriez vous retrouver dans une situation pécuniaire grave, c’est mon cas.

    • Devenir assistante maternelle 18 octobre 2018 at 17:31 #

      Bonjour
      effectivement dans certaines régions où les assistantes maternelles sont déjà nombreuses, il vaut mieux ne pas se diriger vers ce métier.

  2. richardot 24 juillet 2018 at 19:18 #

    et oh on parle d enfant là , c’est pas de la marchandise, ou je fait quoi de ma vie? alors je vais garder des enfants c est cool bah non c est un vrai métier et c est pas cool énormément de responsabilités sans oublie une gestion importante du temps des contrat de vos salaires sans pouvoir se protéger sur des projet d avenir a long thermes les contrat n étant pas tjrs présent
    21 ans d’expérience dans le Domène j adore mais je peux vous dire que le métier est de plus en plus difficile et que les contrats ne se trouve pas en claquant des doigts
    le marché sature

  3. cathy 29 mars 2018 at 18:00 #

    Attention…. de plus en plus d’assistantes maternelles sont au chômage…

    • dorinne 22 mai 2018 at 16:57 #

      bonjour
      Les assistantes maternelles, on la possibilité d’être accompagnés avec différents organismes pour aider à trouver des familles.

  4. laura 29 mars 2018 at 17:37 #

    bonjour ,

    comment faut-il faire pour garder des enfants chez moi ?

  5. Marilyne Portier 8 février 2018 at 16:31 #

    Bonjour je suis au chômage je voudrais me reconvertir dans la petite enfance et garder des enfants chez moi et on m’a dit que je pouvais faire la formation en même temps travailler

  6. Marie Ringot 30 décembre 2015 at 13:26 #

    Ouais génial d’encourager les femmes à demander un agrément ! !!!
    Encore faut-il se soucier du marché de l’emploi, et là aussi c’est dur. Avant de se lancer, un conseil : renseignez vous

    • Devenir assistante maternelle 30 décembre 2015 at 21:29 #

      Bonjour
      tout à fait : avant de se lancer dans l’aventure de l’agrément, il faut s’assurer qu’il n’y a pas déjà trop d’assistantes maternelles dans la région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.