Mon compte

Menu

Préparer la visite de la PMI : 5 astuces

visite de la PMI

Visite de la PMI au domicile

Ça y est, après avoir passé des jours à remplir et vérifier votre dossier de demande d’agrément d’assistante maternelle, vous l’avez envoyé il y a deux semaines et avez reçu ce matin le coup de fil fatidique : la puéricultrice vous a appelé. Vous (et votre domicile) allez avoir une visite de votre domicile par la PMI d’ici une semaine.

Comment se préparer au mieux à cette visite ? Voici 5 astuces, soufflées par des assistantes maternelles déjà passées par là…

Avant la visite de la PMI, vérifiez la sécurité et la propreté de votre logement avec des testeurs hors pair

Bien sûr, avant même d’envoyer votre demande d’agrément, vous avez pris le temps de sécuriser votre logement pour l’accueil des enfants. Mais n’avez-vous vraiment rien oublié ? Afin de le vérifier avant la visite de la PMI, une astuce toute simple : vérifiez-le avec … des enfants.

Invitez vos voisins, amis, collègues ayant des enfants en bas âge (12-18 mois, c’est l’âge idéal pour ce test) pour le café et laissez leur bout de chou se promener dans la maison, et suivez-les pas à pas. Vous verrez très vite si vous avez oublié de mettre un bloque tiroir sur un des tiroirs de la cuisine, ou laissé un bibelot fragile à portée des petites mains. Vous verrez aussi rapidement si vous avez oublié de nettoyer derrière le canapé ou sous un meuble !

En parlant de nettoyage, n’oubliez pas, en dehors de la maison, de nettoyer les extérieurs si vous avez une maison (terrasse, jardin) et votre voiture si vous pensez transporter les enfants dedans !

Préparez les réponses aux questions les plus importantes

La visite de la PMI au domicile a pour objectif non seulement de s’assurer que votre habitation, votre « logement d’assistante maternelle » permet l’accueil des enfants, mais aussi de juger de votre motivation, de vos compétences de future assistante maternelle, etc.

Formalisez les réponses par écrit…

Préparez donc avant les réponses aux questions les plus importantes, et mettez-les par écrit :

– quelles sont vos motivations pour devenir assistante maternelle agréée ?
– quelles sont les principales spécificités de ce métier ?
– que savez-vous sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans ?
– comment comptez-vous finir de sécuriser votre logement
etc.

Relisez les plusieurs fois par jour avant la date de la visite de la PMI.

… et entraînez vous à les formuler comme lors de la visite de la PMI

Idéalement, demandez à votre meilleure amie ou à votre mari de simuler avec vous cet entretien : elle/il vous pose les questions, vous y répondez le plus naturellement possible. Cette répétition permettre d’éviter l’effet « par cœur » et allégera un peu le stress du jour J

Formalisez votre organisation d’assistante maternelle

questionsAu-delà des compétences et des motivations, la personne de la PMI va probablement chercher à savoir si vous êtes prête pour ce métier, et si vous en avez compris les enjeux, notamment en termes d’organisation.

Réfléchissez à votre organisation dans tous les domaines…

Alors prenez un papier et décrivez la façon dont vont se passer les journées, dont vous allez vous organiser :

– pour l’arrivée des enfants le matin (où recevez-vous les parents, où les enfants enlèvent-il chaussures et manteaux, où accrochez-vous leurs sacs, etc.)
– pour le repas des enfants à midi (quand préparez-vous les repas, quand faites-vous les courses, à quelle heure mangent les enfants et où, donnez-vous d’abord les biberons, où les efants s’assoient-ils, etc.)
– pour leur couchage (où couchent-ils, ont-ils chacun leur chambre, que faire si un enfant se réveille avant les autres, etc)
– pour le jeu (comment faire jouer en même temps des enfants d’âge différent, etc)
– pour la promenade (combien d’enfants votre poussette peut-elle accueillir ?)
– pour le transport (si vous vous déplacez en voiture, combien de sièges auto avez-vous ? pouvez-vous en mettre 3 à l’arrière ? etc)
– pour le départ des enfants le soir (où recevez-vous les parents, où les enfants mettent-il chaussures et manteaux)
– pour le ménage, etc

Ainsi vous saurez quoi répondre à toutes les questions d’organisation de la puéricultrice de la PMI

… et si vous le pouvez, matérialisez-là à l’occasion de la visite de la PMI

Si vous avez déjà du matériel d’assistante maternelle, n’hésitez pas si vous le pouvez à l’installer d’ores et déjà la veille de la visite de la PMI : les lits parapluie dans les chambres où dormiront les enfants, les jouets dans le futur « coin jeux », etc.  Cela permettra ainsi de matérialiser votre organisation ! Et hop, un bon point pour vous !

Gérez votre enfant et vos animaux

medium (25)Il est probable que le jour J, vous serez assez stressée. Si vous avez un enfant qui n’est pas encore à l’école, et qui est donc présent au moment de la visite de la PMI, il y a toutes les chances pour qu’il le sente, et s’angoisse à son tour, crie, pleurniche, râle, s’accroche à vous voire s’en prenne à la personne de la PMI. Toutes attitudes qui ne feront que vous stresser davantage. Ou tout simplement qu’il soit turbulent juste parce que vous n’êtes pas disponible pour lui, et qu’il n’apprécie pas. Et en tant que future assistante maternelle « modèle », impossible de le mettre devant la télévision pour qu’il vous laisse discuter tranquillement avec « la dame ».

Soyez donc prévoyante : que va faire votre enfant pendant l’entretien ?

Expliquez à votre enfant qu’une dame va venir, que vous allez avoir une discussion très importante avec elle et qu’il doit jouer tranquillement pendant ce temps-là. Que vous ne serez pas disponible pendant cette courte période mais qu’après cela, promis, vous jouerez avec lui.
Éventuellement achetez-lui un jouet, un cahier de coloriage neuf et sortez-le quelques minutes avant l’arrivée de la puéricultrice de la PMI.
Si vous le pouvez, organisez un « code d’urgence » avec une voisine : si vous sentez que votre enfant s’agite trop, et que cela vous angoisse, demandez à la personne de la PMI de vous excuser une minute et envoyez un SOS à cette voisine, qui, opportunément, viendra sonner chez vous et proposer à votre petit bout de venir jouer chez elle.

Si votre enfant est encore un bébé, préparez un ou deux biberons d’avance, en cas de faim urgente.

N’oubliez pas de gérer aussi vos animaux

Si vous avez des animaux, soyez également prévoyante : certaines PMI ont des politiques très sévères vis à vis des animaux. Alors avant la visiste de la PMI, attachez votre chien, mettez hamsters et poissons rouges dans des pièces auxquelles les enfants accueillis n’auront pas accès ou sur le balcon. Mieux vaut connaître l’opinion de la puéricultrice sur ce sujet et revenir en arrière par la suite que de se voir refuser son agrément s’assistante maternelle pour cela.

Jouez sur les « 5 sens » pour faire bonne impression

a-proposOn dit souvent que l’impression qu’on a d’une personne ou d’un lieu se forme en moins de 30 secondes. Et c’est probablement vrai que l’arrivée dans votre logement, et les premières minutes passées avec vous influenceront fortement l’avis de la puéricultrice.

Alors mettez toutes les chances de votre côté et ayez quelques atouts dans votre manche pour ces premières minutes.

Pour cela vous pouvez « jouer » sur les 5 sens de la personne de la PMI :

– la vue : aménagez votre entrée et votre salon comme ce que vous imaginez par la suite. Pratique pour les enfants, coloré et gai.
– l’ouïe : vous pouvez mettre un peu de musique, en sourdine
– l’odorat : pourquoi ne pas mettre un gâteau à cuire le matin de la visite de la PMI. L’odeur embaumera la maison toute la matinée. Et pourquoi ne pas aussi préparer du café ? Ou bien passez la serpillère quelques minutes avant son arrivée. L’odeur de « propre » rassure toujours sur l’hygiène.
– le goût : puisque vous avez un gâteau tout prêt, et du café pour l’accompagner, pourquoi ne pas lui proposer une part ? 😉

Bref vous l’aurez compris : plus vous aurez préparé cette visite de la PMI, mieux cela se passera le jour J car moins vous serez angoissée. Le conseil le plus important : faites-vous confiance ! Car si vous avez choisi d’exercer ce métier, c’est que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir ce petit « examen de passage » !

Cela peut vous intéresser aussi

12 Responses to Préparer la visite de la PMI : 5 astuces

  1. Fatiha 11 février 2019 at 21:08 #

    Salut moi je souhaite devenir assistante maternelle et j’ai insisté à la réunion d’information resament , pour l’instant j’ai pas d’enfant pour avoir le lit des enfants et les joués et tout le matériel des enfants . je voudrais savoir si je deposerais le dossier d’agrément est ce que je dois acheter le matériel de la petite enfance , sécuriser et protéger toute l’appartement avant la visite de la puecultrice ou bien j’attends jusqu’à l’obtention de l’agrément . je sais pas quoi faire ?

  2. Nawal 10 janvier 2019 at 14:53 #

    Bonjour. Moi j assister a la réunion mais pour l’entretien jai peur de la pmi c lentretion que me fait peur

  3. Yass25 13 février 2018 at 18:30 #

    Bonjour tout le monde est ce possible d’avoir votre avis ? J’ai une amie qui a déjà eu la visite de l’infirmière alors déjà elle lui demande de barricader le jardin seul bémol c’est un jardin collectif 3 locataires donc pas le droit de tout fermer. Deuxièmement elle lui demande de mettre un verrou genre crochet pour la porte de la cuisine même si tout est en sécurité dans la cuisine. Elle est venu 2 fois dans le logement et elle lui a dit qu’elle allait revenir une troisième fois et que son mari devait obligatoirement être présent pour le rdv. C’est une maman de 2 enfants elle habitait un appart quand elle a déposé sa demande d’agrément la première infirmière lui avait donné le feu vert dans l’appart mais elle a déménagé dans une autre ville mais l’autre infirmière est assez dure avec elle.

  4. BRIGRIX 27 septembre 2017 at 08:24 #

    Pour mon dernier renouvellement d’agrément ( j’ai 61 ans et 30 d’expérience) visite de la PMI hier!!!!!
    – verrou extérieur de ma salle de bain à refaire : pas assez en hauteur!!
    – tours de lits (mis à l’extérieur des lits en bois)( PAS DE LIT EN TOILE) INTERDIT!
    – pastilles lave vaisselle ( enfermées dans un bocal) pas assez en hauteur
    – et enfin : découverte d’un pic à escargot dans mon tiroir à couverts à retirer d’urgence!!!
    conclusion : CONTRE VISITE demain dans l’aprés-midi !!!!! et confirmation de mon renouvellement!!!!
    Alors mes chères collègues soyez VIGILANTES et bon courage!!!

  5. Nassima Benbakir 13 mars 2017 at 08:36 #

    Bjr moi c’est vendredi matin et je mestres

    • Nadia saoui 19 mars 2017 at 08:55 #

      Cc nassima. Moi ce sera mardi prochain en apres-midi. Es ce que tu peux me donner des conseils ? Parce que là je stress enormement !

  6. angel22300 1 juillet 2016 at 22:24 #

    pour moi cest mardi apres midi mon tour, préparation et stress , j espere que sa ira

  7. caroline 23 mai 2016 at 16:24 #

    et voilà, mercredi après midi ce sera mon tour… me voilà à lire ces recommandations pour la centième fois! merci! ça devrait aller… 🙂

    • Devenir assistante maternelle 24 mai 2016 at 07:32 #

      Bon courage, on croise les doigts mais on est sûrs que cela va bien se passer ! 🙂

  8. chloé 16 mars 2016 at 23:01 #

    oui malin et pratique pour les nouvelles qui sautent le pas!! merci 😉

  9. billy 4 février 2016 at 11:00 #

    hé hé ! c’est bien malin, parole d’agent territorial ;o) !!!

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2016 at 11:05 #

      Merci beaucoup pour vos encouragements 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.