Mon compte

Menu

Augmentations de votre salaire d’assistante maternelle

Le point en détails sur les augmentations de votre salaire d’assistante maternelle. On n’en parle pas souvent mais comme tout salarié, une assmat peut elle aussi voir son salaire augmenter, de façon temporaire ou définitive, pour diverses raisons. Voici lesquelles…

Calculez facilement votre salaire après augmentation et le coût pour les parents grâce au calculateur de mensualisation et de salaire

Motifs d’augmentations de votre salaire d’assistante maternelle

Quels sont les motifs qui peuvent conduire les parents employeurs à augmenter votre rémunération ?

Le SMIC augmente

Augmentation salaire assmat

Augmentation de votre salaire d’assistante maternelle

Comme vous le savez, une assmat gagne au minimum 0,281 X SMIC horaire par heure travaillée. Et comme vous le savez aussi, le SMIC augmente traditionnellement à chaque début d’année. Autrement dit, à chaque 1er janvier (mais aussi à chaque 1er juillet), il s’agit de voir si la famille qui vous emploie doit répercuter cette éventuelle hausse du SMIC sur votre salaire. Ce sera le cas si votre salaire horaire contractuel est en dessous du salaire minimum, suite à cette augmentation du SMIC.

Bon à savoir : dans le cas où vous gagnez plus que le minimum légal (0,281 X SMIC horaire) après augmentation du SMIC, alors, sachez que la famille qui vous emploie n’a aucune obligation de répercuter cette hausse sur votre salaire.
Il est même ILLEGAL de faire figurer dans votre contrat une clause d’indexation de votre salaire sur le montant du SMIC (et donc d’imposer aux parents des augmentations de votre salaire d’assistante maternelle à chaque hausse du SMIC).

Majoration temporaire de votre salaire 

Il existe en effet des situations dans lesquelles une famille peut être amenée à augmenter de façon temporaire le salaire de son assmat. Ainsi, si vous gardez un enfant qui un jour a un accident ou une maladie qui va nécessiter des soins particuliers, dans ce cas, les parents peuvent décider d’une majoration temporaire de votre salaire pour accueil d’un enfant « présentant des difficultés ».

Vous demandez une augmentation

Légalement vous pouvez demander aux parents employeurs de vous augmenter à tout moment mais ATTENTION : sauf si votre salaire est en dessous du salaire minimum des assistantes maternelle (cf ci-dessus) vous ne pouvez pas l’exiger.

Il est bien évidemment recommandé d’en discuter avec eux avant, en mettant en avant des arguments pour justifier ces augmentations de votre salaire d’assistante maternelle :

  • vos compétences qui se sont développées depuis que vous êtes devenus assistante maternelle
  • l’attachement que vous porte leur enfant (sans en faire du chantage affectif toutefois)
  • la façon dont il s’est épanoui à votre contact,
  • les activités que vous organisez au quotidien pour favoriser son développement psychomoteur
  • etc.

Pourquoi également ne pas évaluer l’impact financier pour eux ? Par le jeu des aides financières Pajemploi et du crédit d’impôts Garde d’enfants hors du domicile, une augmentation de 30 € mensuels pour vous peut ne coûter que 15 € de plus par mois aux parents. Sachez en jouer pour les convaincre.

Si les parents sont d’accord pour que vous augmentiez vos tarifs, il est conseillé dans ce cas de faire un avenant à votre contrat que vous ferez signer ensuite par eux.

A noter : s’ils refusent de signer cet avenant et de vous augmenter, c’est dans ce cas le salaire initial prévu au contrat qui continue de s’appliquer (sauf s’il est en dessous du salaire minimum).

Calculez facilement votre salaire après augmentation et le coût pour les parents grâce au calculateur de mensualisation et de salaire

La revue annuelle de salaire

Vous pouvez également prévoir au contrat une clause indiquant que le salaire sera revu à a date anniversaire du contrat tous les ans.
Attention toutefois : cette clause n’est pas un « chèque en blanc » de la part des parents. Elle ne vaut pas accord pour toute augmentation que vous auriez décidé d’appliquer.
Cette revue annuelle du salaire sera l’occasion de faire un bilan avec les parents : l’accueil de leur enfant leur convient-il ? Y’a t’il des choses à changer ? Et de votre côté, qu’en pensez-vous ?
Discutez clairement augmentation de salaire à cette occasion tout en restant à l’écoute : certains parents ne peuvent pas payer plus pour la garde de leur enfant, et il est dommage de perdre l’accueil d’un enfant pour quelques euros de plus par jour.

Vous êtes augmentée, comment l’officialiser ?

Bon à savoir : si votre salaire est augmenté pour une raison ou une autre à l’initiative des parents employeurs, il n’est pas obligatoire de vous faire établir un avenant au contrat de travail.
Il suffit juste de le noter sur la fiche de paie du premier mois où s’applique l’augmentation de votre salaire et d’en donner la raison (même si ce n’est pas obligatoire, cela peut se révéler utile par la suite de se rappeler la raison de cette augmentation de votre salaire d’assistante maternelle).
Le cadre laissé disponible pour la famille en haut de votre fiche de paie peut servir à cela (voir la fiche de paye d’assistante maternelle).

Si par contre l’augmentation de salaire est à votre initiative, il vaut mieux rédiger un avenant et le faire signer par les parents.

Cela peut vous intéresser aussi

3 Responses to Augmentations de votre salaire d’assistante maternelle

  1. Mivaloulou 14 mars 2016 at 15:54 #

    Bonjour,
    Mon assistante maternelle à commencé au mois de juin 2015.
    Elle m’a annoncé (sans me demander mon avis) que le salaire horaire en juillet passerai à 3.50 de l’heure au lieu de 3e actuellement. Nous n’avons rien signé car ce n’est pas encore le moment mais en a t’elle le droit?
    Cela représente une augmentation de 50e par mois (16%) hors mon salaire (smic) est loin d’évoluer autant!
    Elle sais qu’elle nous tient car aucune nourrice ne veut prendre notre fils (soit pas assez d’heures soit 18h30 c’est trop tard)
    Peut on négocier et partir plutôt sur 3.10 e?

    De plus elle nous impose des congés sans solde (sans nous demander non plus notre avis…) en a t’elle le droit?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement,

  2. paboeuf 4 janvier 2016 at 00:08 #

    question: est ce possible légalement de prévoir une clause sur le contrat initial disant que les parents employeurs consentent d’ores et déjà une augmentation de 10 centimes à date anniversaire du contrat?
    doit on forcément passer par un avenant? un syndicat me dit que oui parce que c’est une modification du contrat alors que l’inspection du travail me dit que non, aucun besoin d’avenant! car ce n’est pas une modification du contrat mais juste l’application du contrat et de la clause qui y figure et signée par les deux parties au moment de la signature du contrat.
    merci d’avance.

    • Devenir assistante maternelle 4 janvier 2016 at 16:14 #

      Bonjour
      oui c’est possible, à condition évidemment de ne pas « forcer la main » aux parents pour leur faire signer ce contrat

Devenir assistante maternelle