Mon compte

Menu

L’inscription à « Monenfant.fr » et la mise à jour des infos devient obligatoire

Depuis 2020, pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, toute candidate doit autoriser la publication de son identité et de ses coordonnées sur le site de la Caisse d’allocation familiales « Monenfant.fr« .

Un décret paru en Août 2021 précise quelles informations doivent y figurer obligatoirement :

  • le numéro de téléphone de l’assistante maternelle
  • l’adresse postale de son lieu d’exercice
  • et son adresse électronique.

L’assistante maternelle peut toutefois demander à ce que ne soient pas rendus publics sur le site son adresse postale personnelle si elle exerce en MAM, ou bien soit son adresse électronique soit son numéro de téléphone (un seul des deux suffit).

Nous vous conseillons d’ailleurs de vous créer une adresse mail juste pour ce site.

Les assistantes maternelles ont aussi désormais des obligations de déclaration et d’information quant à leurs disponibilités d’accueil. Le décret précise qu’ils renseignent sur le site ses disponibilités d’accueil en termes de jours, de plages horaires et de places, a minima avant le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, pour les six mois suivants. Bien entendu chaque assistante maternelle peut aussi mettre à jour ses disponibilités à tout moment !

Le respect de cette inscription sur le site et des mises à jour des disponibilités sera vérifié lors de votre demande de renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle.

Pour vous aider à vous inscrire et à mettre à jour vos disponibilités, la CNAF a édité un guide à destination des assistantes maternelles

En cas de suspension temporaire ou définitive de votre agrément, vous devrez en informer votre caisse d’allocation familiale et indiquer sur le site votre indisponibilité.
Si une assistante maternelle ne remplit pas ses obligations, le conseil départemental donnera un avertissement et en cas de refus réitéré, pourra aller jusqu’au retrait de son agrément.

Les autres actualités

Une nouvelle convention collective en 2022 !

Les assistantes maternelles vont avoir une convention collective rénovée à partir de 2022

1er Octobre : le SMIC augmente. Quelles conséquences pour vous ?

Au 1er Octobre le SMIC augmente… et de ce fait augmentent aussi le salaire mini des assmats, les indemnités d’entretien et l’abattement fiscal.

Renouvellement de l’agrément : comment prouver « l’amélioration continue de sa pratique professionnelle » ?

Pour le premier renouvellement d’agrément, l’assmat doit prouver qu’elle a « amélioré sa pratique professionnelle ». Oui mais comment ?

[/vc_column][/vc_row]

Comments are closed.
Devenir assistante maternelle