Mon compte

Menu

Idées reçues sur le métier d’assistante maternelle : vraies ou fausses ?

Vous vous posez des questions sur le métier, avant de devenir assmat ? Bravo, il est toujours bon de bien réfléchir avant de vous lancer dans une reconversion ! Alors voici quelques idées reçues sur le métier d’assistante maternelle : sont-elles vraies ou fausses ? Voici l’opinion de Devenir Assmat

Le chômage ne guette pas le métier d’assmat : les parents auront toujours besoin d’un mode de garde pour leurs enfants

VRAI … ET FAUX

idées reçues sur le métier d'assistante maternelle

Une des idées reçues sur le métier d’assistante maternelle : la profession ne connaît pas la crise. Pas toujours vrai !

Il est vrai que le chômage ne guette pas la profession d’assistante maternelle dans son ensemble.

En effet, malgré les promesses répétées des différents gouvernements de créer des places en crèche, et d’accueillir les tous petits à l’école maternelle, le nombre d’enfants accueillis dans ces structures augmente très lentement. Et surtout beaucoup de parents préfèrent un mode de garde familial, comme celui qu’offrent les assistantes maternelles.

D’autre part, de nombreuses assistantes maternelles s’apprêtent à partir en retraite : 30% des assmats en 2008 avaient plus de 50 ans (source : ACCOSS). Pour les nouvelles entrantes dans la profession, cela représente donc du travail en perspective !

Mais il est aussi faux dans certaines régions de dire que devenir assistante maternelle est un rempart contre le chômage. En effet, dans certaines communes où le chômage sévit beaucoup, Pôle emploi a semble-t-il abusé de la solution assistante maternelle. «  Dès qu’une mère de famille était au chômage, on lui conseillait de devenir assistante maternelle…  », soupire par exemple Brigitte Gontier, présidente de l’association des nounous wattrelosiennes. Beaucoup de jeunes mamans se sont aussi reconverties en assistantes maternelles afin d’être présente pour leurs jeunes enfants. On arrive parfois dans certaines villes à un « trop-plein d’assmats ».

Surtout que la demande n’est pas toujours au rendez-vous : lorsque le taux de chômage est élevé, ou la ville bien équipée en crèches, les assistantes maternelles peinent parfois à trouver plusieurs enfants à accueillir. Or il est difficile de vivre avec son salaire d’assistante maternelle lorsqu’on accueille un seul bébé, parfois à temps partiel qui plus est.

Aujourd’hui, c’est sur internet que ça se passe

VRAI

Les parents utilisent de plus en plus Internet pour trouver leur assistante maternelle, que ce soit sur le site de la CAF mon-enfant.fr ou sur les sites d’annonces privées. Il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire sur ces sites, mais aussi à regarder les annonces de parents cherchant une assistante maternelle !

Pour les plus aventureuses, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un site Web qui permettra aux parents de voir votre domicile, de découvrir les activités que vous faites avec les enfants, etc.

Assistante maternelle, c’est un métier isolé

FAUX

C’est une des idées reçues sur le métier d’assistante maternelle les plus répandues : être assmat, c’est ne pas pouvoir échanger avec des collègues.

Pourtant, même s’il est vrai qu’il y a quelques années, cette profession était parfois synonyme de solitude (mais pas toujours : les assmats se retrouvaient souvent dans les parcs, les bibliothèques, etc), c’est de moins en moins une réalité. Il existe de plus en plus d’opportunités offertes aux assmats pour sortir de leur isolement.

Internet d’abord, n’est pas qu’un moyen de trouver des enfants à garder, c’est aussi un formidable vecteur d’échanges avec les autres assistantes maternelles : de nombreux forums se sont créés, qui permettent aux « nounous » de discuter, de parler de leurs doutes, de leurs petites victoires, de poser leurs questions aux autres professionnelles.

Ensuite, de plus en plus de communes créent des Relais d’assistantes maternelles (RAM) qui permettent de rompre l’isolement inhérent au métier, en proposant des activités aux enfants de plusieurs assmats en même temps.

Enfin, les installations de « maisons d’assistantes maternelles » (MAM) sont de plus en plus nombreuses. Le principe ? Deux ou trois assistantes maternelles se regroupent, louent des locaux dans lesquels elles exercent ensemble leur métier. Elles en profitent souvent pour optimiser les horaires d’ouverture (l’une arrive tôt et assure l’accueil du matin, l’autre part tard le soir), pour se répartir les tâches (l’une prépare chaque semaine les repas pour tous les enfants, l’autre s’occupe du linge et la 3e du nettoyage des lieux). Ces MAM ont beaucoup de succès auprès des parents qui y voient un bon compromis entre la crèche et l’assistante maternelle seule : collectivité mais en petits groupes, souplesse, … Elles sont donc amenées à se développer dans les années à venir !

Et vous, avez-vous entendu des idées reçues sur le métier d’assistante maternelle qui vous semblent fausses ? N’hésitez pas à les partager ci-dessous !

2 Responses to Idées reçues sur le métier d’assistante maternelle : vraies ou fausses ?

  1. assmatnice 28 août 2018 at 15:50 #

    Et oui la crise de l emploi se poursuit notamment ici à nice avec la création incessante de crèches par la ville pourtant pas le moyen le plus economique en la matière.
    Les assistantes maternelles vont affluer dans les pôles emplois ce n est pas faute d avoir prévenu l adjointe petite enfance il y a plusieurs années maintenant.
    Et elle croit qu avec un simple passeport de professionnalisation sa dernière idée phare qu elle va résoudre le problème.
    C’est aberrant de négliger une partie de la population qui pourtant est reconnue comme le meilleur mode de garde adapté à la petite enfance puisqu’il est semblable au cadre familial des tout petits.

  2. gina 20 août 2017 at 16:35 #

    il convient également de dire qu’ il y a des risques professionnels dans les métiers des assistantes maternelles , à éviter par une bonne formation ! : » La prévention des risques des métiers de la puériculture et de la petite enfance » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=346

Devenir assistante maternelle