Mon compte

Menu

Ecolo, jumeaux, techno : devenir nounou « spécialisée »

Devenir nounou specialisee

Devenir la nounou spécialiste des jumeaux, une bonne idée

Vous allez devenir nounou mais la concurrence, qui fait rage dans votre région, vous inquiète : trop d’assistantes maternelle, trop de places en crèche, comment vous faire une place au soleil et trouver des enfants à garder ? Voici une idée : spécialisez-vous ! Si vous êtes la seule ou presque à avoir une expérience dans un domaine particulier, vous vous distinguerez parmi les assistantes maternelles et aurez plus de chance d’attirer l’œil des parents ! Comment faire ? Notre plan en 3 étapes ! 

1) Choisir dans quelle spécialité on veut devenir assmat !

Réfléchissez à ce qui vous anime, ce que vous aimez faire, ce qui vous attire, les compétences que vous avez déjà, et déduisez-en ce qui pourrait être votre créneau.

Vous pouvez par exemple être LA spécialiste des jumeaux de la région, celle qui sait s’il faut les habiller de la même façon ou non. Ou être la nounou technophile, celle qui fait tellement plaisir aux parents en publiant tous les jours des photos de leurs chérubins sur son blog, comme Nounou Pascale ! Ou encore être l’assistante maternelle qui accueille souvent des enfants pour la nuit, ou le week-end, et que ça ne gêne pas de recevoir les parents à 5h du matin. Ou enfin devenir nounou écolo, celle qui fait son ménage uniquement avec des produits naturels et mitonne des bons petits plats à partir des légumes bio de son jardin aux enfants !

Mais attention à ne pas trop vous enfermer non plus. Si votre réputation d’être une nounou formidable avec les 2 ans, de les préparer incroyablement bien à l’entrée à l’école, peut vous amener de nombreux enfants à garder, cela peut aussi vous enfermer dans un rôle qui, à la longue, peut vous lasser. Peut être qu’un jour, vous aurez envie d’accueillir des nourrissons…

2) Approfondir votre sujet pour devenir une nounou au top dans cette spécialité

Une fois que vous êtes positionné sur un créneau, il faut assurer ! Et vous former en permanence pour continuer à être au top.

Tout est bon pour vous former, et mieux connaître votre sujet :
– livres
– documentaires télé
– sites Internet, etc.

Vous pouvez également suivre une des nombreuses formations proposées par l’IRCEM en profitant de votre CPF ! Apprendre à faire le ménage de façon écologique, se former à la pédagogie Montessori, devenir la meilleure conteuses d’histoires de la région, autant de formations qui sont proposées !

Une fois formée, il vous faudra acquérir de l’expérience. Alors pratiquez, pratiquez, pratiquez … Gardez les jumeaux de la voisine, montez votre blog, préparez des litres de nettoyant ménager bio, allez faire un stage en crèche Montessori, bref mettez la main à la pâte ! Rien ne remplace l’expérience sur le terrain.

3) Pour vous faire connaître, repérez les bon plans.

Devenir nounou spécialisée ne suffit pas pour trouver facilement des enfants à garder, il faut aussi faire connaître ses talents particuliers ! Comment ?

Se faire connaître grâce aux sites d’annonces spécialisées

Il existe plusieurs sites d’annonces d’assistantes maternelles spécialisées dans un domaine :
– Nounou Décalée, par exemple, propose uniquement des annonces d’assistantes maternelles en horaires décalés (ou de parents en recherchant)
– Nounou Nature regroupe les coordonnées des nounous bio et écolo
etc. A vous de trouver le bon site !

Contacter les associations ou organismes de votre région

Vous êtes spécialisée dans l’accueil de jumeaux ? Pourquoi ne pas contacter la fédération Jumeaux et plus de votre région ? Ils seront ravis de faire connaître vos disponibilités à leurs adhérents !

Vous acceptez les enfants en horaires décalés ? Pourquoi ne pas appeler le comité d’entreprise de l’usine près de chez vous, qui fonctionne en 3X8 et sera sûrement content de proposer aux salariés une nounou qui accepte de faire les mêmes horaires qu’eux !
Vous voulez être une nounou nature ? Pourquoi ne pas mettre une annonce dans le magasin de produits bio à côté de chez vous ?

4) Sachez mettre en avant les bénéfices de votre spécialisation !

Dernier point pour convaincre les parents : ne leur présentez pas juste votre spécialité, appuyez-vous sur votre expérience pour leur présenter les avantages qu’ils vont en tirer !

Ne dites pas « je tiens un blog » mais « tous les jours, vous pourrez voir sur Internet ce que votre enfant a fait comme activité, et même envoyer les photos à Mamie ».
Ne dites pas « je cuisine les légumes bio de mon potager » mais « votre enfant aura des légumes tout frais, plein de vitamines, sans pesticides, le top pour sa santé ».
Et ne dites pas « je pratique la pédagogie Montessori » mais « grâce à la pédagogie Montessori, votre enfant va devenir très autonome, un atout pour l’entrée à l’école maternelle ».

Bref vous l’aurez compris, distinguez-vous de vos collègues et les parents vous contacteront  ! Et pourquoi ne pas vous donner des chances supplémentaires en suivant nos conseils pour trouver des enfants à garder ?

Cela peut vous intéresser aussi

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.