Mon compte

Menu

Nounou Pascale : « rédiger un projet d’accueil »

Nounou Pascale

Nounou Pascale, une super assistante maternelle

Nounou Pascale a bien voulu répondre à notre demande : « quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent devenir assistante maternelle » ? Et on l’en remercie car ses conseils sont très riches et avisés ! Nounou Pascale prodigue ses conseils sur son site d’assistante maternelle depuis 2002 et on vous conseille d’y aller souvent : c’est une mine d’informations, de réflexions intéressantes, d’idées d’activités, etc. On lui laisse la parole …

 

Si je peux me permettre de donner un conseil aux futures assistantes maternelles, ce serait d’avoir une bonne santé pour démarrer car on ne peut pas se permettre de prendre des journées pour le plaisir.

 

 

Sinon je vous conseille de : 
  • bien réfléchir à votre matériel d’éveil. Il n’est pas nécessaire d’en avoir de trop, mais il faut qu’il soit adapté à ce que vous projetez d’aborder.
  • rédiger un projet d’accueil . Il vous sera utile pour bien vous recadrer au moment des entretiens avec les parents = ce que vous allez faire avec les enfants durant toute la journée et pourquoi vous avez choisi de le faire ainsi, (c’est ce qui fait la différence entre une assistante maternelle et l’autre). 
  • Et puis il vous faudra une organisation en béton pour remplir votre agenda, gérer les réservations de places, remplir des contrats, prévoir des entretiens, déclarer vos heures mensuelles sans vous tromper en fonction des conditions prévues aux contrats, vérifier les déclarations Pajemploi car les parents font des erreurs tous les mois…
    L’administratif c’est la rentabilité de votre emploi, s’il n’est pas rentable il faut faire autre chose. Il faut prévoir du temps pour le faire, et du temps pour le nettoyage avant et après les accueils, du temps pour les courses.
  • penser à rendre des comptes sur ce que font les enfants chaque jour car les parents sont friands de détails (NDLR : Nounou Pascale publie souvent des photos des activités des enfants sur son site, une façon formidable de le faire)
  • garder toujours à l’esprit que nous jouons un rôle important dans la personnalité que se construit l’enfant pendant sa petite enfance.
  • Mais le plus important selon moi, c’est bien sûr de venir sur mon blog, dès que vous en avez le temps ! et me laisser des commentaires…beaucoup de commentaires…
    Sur mon blog, je vous montre mon cheminement personnel pour éveiller les touts petits. Je pratique le jeu spontané et actif parce que c’est ainsi qu’un tout petit apprend le mieux, mais avec une relation affective privilégiée pour que l’enfant se remplisse de ce qui le rendra le plus fort. L’assistante maternelle n’accueille pas les enfants comme s’ils étaient les siens, elle se forme pour assister les familles…Venez, je vais vous expliquer ce qui se passe chez moi ! Dites-moi ce que vous en pensez.

 

Bonne chance à toutes, c’est un merveilleux métier qui attire les passionnées ! 

 

Pascale Perrillat,  bonne journée.

5 Responses to Nounou Pascale : « rédiger un projet d’accueil »

  1. Marie flore 27 décembre 2018 at 21:22 #

    Bonjour Pascale. Je fais actuellement une demande d’agrément pour être assistante maternelle. Serait-il possible de m’aider à établir mon projet ?
    Cordialement

    Marie flore

  2. Girard Dugé 12 décembre 2018 at 19:03 #

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première partie de formation pour etre assistante maternelle et je souhaite m’aider de votre expérience pour débuter dans le métier.
    Cordialement
    Manuela

  3. Nathalie 24 juin 2015 at 19:52 #

    Bonjour,

    Voila, j’ai 32 ans et je souhaiterais devenir assistante Maternelle . Je n’ai pas d’enfant , ni de « formation »dn sle domaine de l’enfance cela peu-t-il penché en ma défaveur pour recevoir l’agrement ?

  4. quennehen charlene 2 avril 2015 at 14:40 #

    Bonjour
    Je souhaite devenir assistante maternelle j’aurais besoin de conseil sur se que ces un projet d’accueil
    Merci

    • perrillat 11 juin 2015 at 14:19 #

      c’est un document écrit en plus du contrat pour présenter aux parents votre expérience pour les aider à choisir entre vous et les autres. pour expliquer toutes vos particularités dans votre accueil, la pédagogie que vous pratiquez car il y a plusieurs manières d’accueillir et toutes ne sont pas mauvaises. avec plein de détails que l’on ne pense pas tjs à aborder oralement pour anticiper tous les cas de figure fréquents, adapté à l’âge de l’enfant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.