Mon compte

Menu

« Suis-je faite pour devenir assistante maternelle agréée ? » – les questions à se poser

Vous adorez les enfants depuis toujours! Alors quand vous vous êtes retrouvée sans travail, l’idée vous est naturellement venue de devenir assistante maternelle agréée. Quel plus beau métier que d’aider des tout-petits à grandir et s’épanouir, à trouver leur place dans ce monde ?

Oui mais êtes-vous faite pour être assmat ? Car le métier d’assistante maternelle est très exigeant, et demande beaucoup de qualités en plus d’aimer les enfants ! Voici quelques questions à vous poser avant de faire votre demande d’agrément

Rédiger une lettre de motivation d’assistante maternelle ? Facile avec le guide pratique « Mes motivations pour être assistante maternelle »

1) Aimez-vous être indépendante et autonome ?

Devenir assistante maternelle agréée ou pas ?

Devenir assistante maternelle ou pas ? Telle est la question…

Et oui quand on est assistante maternelle, pas de chef pour vous donner des ordres au quotidien ou se mêler de tout ce que vous faites… Ouf ! Oui mais… pas non plus de chef pour vous dire quoi faire, et comment vous organiser, dans quel ordre effectuer les tâches, que faire dans telle ou telle situation… Vous l’aurez compris : devenir assistante maternelle agréée exige un réel esprit d’indépendance et d’autonomie !

2) Aimez-vous passer du temps seule ?

Avouons-le : même si les assistantes maternelles ne sont jamais seules quand elles accueillent les petits bouts (même pas aux toilettes parfois!), elles ne sont pas la plupart de temps avec des adultes. Avec des personnes avec qui elles peuvent discuter, échanger sur des sujets … de grands ! Et le blabla des collègues autour de la machine à café a beau vous énerver, il faut bien avouer que vous appréciez aussi de discuter avec Clotilde, votre voisine de bureau, des exploits de vos enfants et du menu de la cantine.

En tant qu’assmat, ce ne sera plus possible : entre les siestes, les repas, l’arrivée tardive le matin de certains bouts de choux et la fin de l’école, tout juste si vous aurez 1h pour aller retrouver les autres assmat au parc ! Devenir assistante maternelle agréée est donc un métier où il faut aimer être seule régulièrement, sans adultes.

3) Aimez-vous rester à la maison ?

Pour devenir assistante maternelle, il faut aimer passer beaucoup de temps dans sa maison… Pensez-y, vous y serez 8 à 10h par jour. Et alors que, auparavant, vous étiez ravie de profiter de votre maison le soir et le WE, vous aurez désormais l’impression de passer votre vie sur votre lieu de travail. Normal, ce sera le cas …

4) Aimez-vous recevoir du monde chez vous, amis, parents …?

Les allées et venues dans leur maison sont le lot de toutes les assistantes maternelles. Et même si vous limitez la présence des parents employeurs à l’entrée de votre maison, vous aurez des petits bouts de moins de 1 m qui vont se promener partout dans votre habitation. Sans parler des entretiens d’embauche qui sont assez fréquents dans ce métier (difficile de les faire dans l’entrée …!), des visites de la PMI, des parents qui profitent d’un doudou oublié pour se glisser dans la chambre de nounou où dort leur chérubin…

Bref quand vous serez assmat, votre chez-vous … ne sera plus tout à fait votre chez-vous mais plutôt « chez-tout-le-monde ». Etes-vous prête à l’accepter ?

5) Etes-vous une maniaque de la propreté … mais pas de l’ordre ?

Faite pour être assmat

T’as vu nounou ? J’ai juste un peu mis le bazar…

Cela parait être une combinaison bien rare et pourtant : devenir assistante maternelle agréée c’est être une maniaque de la propreté mais plutôt « relâchée » sur l’ordre. Car vous devez nettoyer en permanence tous les lieux où vivent les enfants accueillis : salon, chambre, cuisine, salle de bains, salle de jeux etc. L’hygiène de votre habitation doit être irréprochable. Mais en même temps, votre métier va envahir votre domicile : jouets dans toutes les pièces, affaires des bébés, lits parapluies, transats, etc. Et vous aurez beau ranger tous les soirs, ce sera dérangé encore plus vite le lendemain matin. Alors si vous êtes une maniaque de l’ordre, il va falloir apprendre à mettre de l’eau dans votre vin pour être assistante maternelle !

Cet article est le 1er de la série « Suis-je faite pour devenir assistante maternelle agréée? » – Retrouvez les autres questions à vous poser pour savoir si vous êtes faite pour le métier d’assistante maternelle : 

« Suis-je faite pour devenir assistante maternelle ? » – Partie 2

« Suis-je faite pour devenir assistante maternelle ? » – Dernière partie

Rédiger une lettre de motivation d’assistante maternelle ? Facile avec le guide pratique « Mes motivations pour être assistante maternelle »

Cela peut vous intéresser aussi

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.