Mon compte

Menu

Assistante maternelle agréée : convaincre les parents quand on débute

assistante maternelle agréée débutante

Comment convaincre les parents quand on est assistante maternelle agréée débutante ? Pas facile !

Vous venez d’obtenir l’agrément pour être assistante maternelle ? Bravo ! Reste maintenant à accueillir les premiers bouts de choux à garder pour devenir une « vraie » assistante maternelle. Pour vous aider, voici quelques astuces pour bien débuter.

 

Comment trouver des enfants à accueillir quand on est une assistante maternelle agréée débutante ?

 

Même si, dans votre quartier, les demandes de parents ne manquent pas, il n’est pas toujours facile pour une assistante maternelle qui vient d’être agréée de trouver des enfants à accueillir car les parents exigent souvent une certaine expérience : savoir qu’une assistante maternelle est agréée depuis 10 ans les rassure.

 

Mais surtout ne vous inquiétez-pas : rien n’est perdu.

 

Rédigez une annonce mettant en avant vos atouts… de débutante

 

Comme suggéré dans notre article 6 étapes pour trouver des enfants à accueillir, il est important de bien rédiger votre annonce pour chercher des enfants à garder, et en particulier d’y mettre en avant vos atouts !

 

Et le fait que vous soyez tout juste agréée en est un !

 

Surtout ne le cachez pas, au contraire :

  • soulignez que, de ce fait, vous aurez moins d’enfants en garde et donc plus de temps pour chouchouter le bout de chou ou les deux bouts de chou que vous allez garder. Mais aussi plus de temps pour ses parents : photos, journal de bord détaillé, etc seront de partie !
  • précisez que vous sortez de formation et êtes donc au courant de toutes les dernières informations sur le couchage des nourrissons, l’alimentation des bébés ou l’éveil des 12-18 mois
  • indiquez que, du fait que vous n’accueillez pas d’enfants pour le moment, vos premiers parents employeurs auront le choix des horaires
  • expliquez que votre matériel est neuf et « à la page » puisque vous venez de l’acquérir
  • etc

Repérez les parents les plus « compatibles » avec votre statut de débutante

 

Au téléphone, posez quelques questions aux parents pour savoir s’ils risquent d’être très exigeants sur le profil de l’assistante maternelle agréée recherchée ou non.

 

Des parents avec un nourrisson par exemple seront plus prudents sur le choix de la nounou que des parents ayant un enfant de deux ans.
De la même façon, si Papa ou Maman vous appelle pour garder leur 3e enfant, c’est bon signe : ils seront plus détendus avec la nounou de celui-ci qu’avec la nounou de leur aîné.

 

Rappelez leur que vous êtes tout juste agréée et demandez-leur franchement si ça les ennuie. Mieux vaut mettre les choses au point plutôt que de programmer un entretien et de vous faire poser un lapin.

 

Et ne soyez pas déçue si les parents demandent un délai de réflexion et ne rappellent jamais : c’est très fréquent, même chez les assistantes maternelles expérimentées !

 

En entretien, comment convaincre les parents que vous êtes la parfaite assistante maternelle agréée ?

 

Une fois que vous aurez décroché un entretien avec les parents, là encore, montrez vos atouts !

 

Rajoutez en sur vos atouts en tant que débutante

 

Rappelez, comme expliqué ci-dessus, que le fait que veniez d’avoir votre agrément est une très bonne chose pour l’enfant comme pour les parents. Et surtout soulignez qu’on ne peut pas trouver plus motivée que vous : après tout, vous avez su prouver votre motivation en persuadant la PMI, en suivant 120h de formation, en adaptant votre logement à l’accueil des enfants, etc

 

Spécialisez-vous pour vous différencier

 

Et inspirez-vous de nos suggestions pour trouver votre « spécialisation » de nounou : puisque vous ne pouvez pas vous différencier par votre expérience, différenciez-vous par des compétences ou des qualités inédites. Blog de nounou, ménage écologique, ou horaires décalés, autant de possibilités qui vous sont offertes pour trouver plus facilement des enfants à garder.

 

Détaillez votre expérience pour rassurer

 

Et bien oui ! C’est votre première expérience en tant qu’assistante maternelle, mais sûrement pas dans la garde d’enfants ! Alors n’hésitez pas à expliquer en détail tout votre passé de garde d’enfants : baby sitter chez les voisins à l’âge de 13 ans, monitrice en centre de loisirs à 18 ans, maman de 3 enfants, etc.

 

N’essayez pas d’accueillir l’enfant à tout prix

 

Malgré votre motivation pour accueillir le premier enfant, toutefois, restez vigilante : si vous sentez que vous n’êtes pas d’accord avec les parents sur des points essentiels de l’éducation, si vous souhaitez n’accueillir aucun enfant après 19h alors que Papa et Maman cherchent une garde de nuit, ne vous forcez pas ! Cette première expérience d’accueil est cruciale, et il faut qu’elle se passe bien, afin que vous preniez confiance en vous et que vous puissiez rassurer les futurs nouveaux parents employeurs en leur proposant d’appeler les parents d’enfants que vous accueillez déjà !

 

Ca y est, vous avez convaincu des parents et allez accueillir Jules, 18 mois, dès la semaine prochaine ? Bravo ! Nous verrons dans un prochain article comment bien préparer son 1er jour avec l’enfant ! Avant ce premier jour, toutefois, organisez votre période d’adaptation idéale et discutez en avec les parents !

 

 

3 Responses to Assistante maternelle agréée : convaincre les parents quand on débute

  1. As 26 novembre 2017 at 21:38 #

    Article intéressant!
    Je débute, j’ai plusieurs entretiens dans la semaine on verra ce que ça va donner!
    J’ai l’agrément pour un enfant!

  2. rigaud 15 septembre 2017 at 17:21 #

    ca m’a beaucoup aidé

    • Devenir assistante maternelle 17 septembre 2017 at 17:46 #

      Merci de ce retour qui nous encourage 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.