Mon compte

Menu

La réunion d’information

Réunion d'information assistantes maternelle

N’hésitez pas à prendre des notes lors de la réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle

Que vous souhaitez savoir comment devenir assistante maternelle ou que vous soyez sûre de vouloir le devenir, la réunion d’information est une étape obligatoire.

Elle permet en effet de bien comprendre le rôle de l’assistante maternelle, ses responsabilités et ainsi de vous assurer qu’il correspond à ce que vous aviez imaginé. Elle permet aussi de vérifier que vous répondez bien aux critères d’agrément, afin de ne pas poser votre candidature pour rien.

Les Conseils généraux de presque tous les départements organisent ce type de réunions, parfois même en deux temps (deux réunions), dans les PMI de votre secteur, les centres d’action sociale … Cette réunion, animée par une puéricultrice de la PMI, ou par une psychologue, est quasiment toujours obligatoire pour obtenir le fameux dossier d’inscription, première étape vers le métier d’assistante maternelle.

Ces réunions sont non seulement l’occasion d’en apprendre plus sur votre futur métier, mais aussi de poser toutes les questions sur l’agrément, l’accueil, etc.

Comment connaître la date de la réunion d’information ?

Dans certains départements, il vous faut envoyer une “lettre de motivation” pour expliquer pourquoi vous souhaitez devenir assistante maternelle, afin de recevoir par courrier la lettre de convocation à cette réunion d’information.

ATTENTION : cette lettre sera conservée par la PMI, écrivez-la avec soin car des motivations formulées maladroitement (“je veux faire ce métier parce que je n’ai personne pour garder mes enfants”) pourront vous desservir par la suite auprès de la PMI.

Dans d’autres départements, les dates sont disponibles sur simple appel auprès du Conseil Général, de la PMI ou sur le site Internet du département.

Comment se déroule la réunion d’information ?

Même si elle n’est pas toujours obligatoire, il est fortement conseillé d’assister à la réunion d’information avant de faire votre demande d’agrément d’assistante maternelle.
En effet vous vous posez sûrement des questions sur le métier d’assistante maternelle, ses contraintes, ses joies, sur les aspects légaux et administratifs de ce métier, etc : les animateurs de la réunion sauront y répondre.

Assister à cette réunion vous permettra de plus de connaître les critères d’agrément d’assistante maternelle propres à votre département : faut-il par exemple sécuriser sa maison avant la visite de la puéricultrice de la PMI ? Les lits parapluie sont ils autorisés dans votre département ? etc.

Vous pourrez aussi vous renseigner sur l’offre et la demande en garde d’enfants dans votre secteur, afin d’anticiper sur la difficulté (ou non) à trouver des enfants à accueillir : s’il y a déjà beaucoup d’assmat dans votre secteur, et peu de demandes de garde d’enfants, vous pourrez d’ores et déjà réfléchir à une façon de vous différencier par exemple.

La réunion se déroule en général de la façon suivante :

  • Elle débute par un tour de table, où chacun se présente, explique brièvement son parcours, ses motivations, etc.
  • Puis les animateurs font une présentation détaillée du métier d’assistante maternelle, ses responsabilités, ses tâches. Les animateurs soulignent le nécessaire professionnalisme que ce métier implique. Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance, pas des mamans qui n’ont pas trouvé d’autre métier pour rester à la maison et garder leurs enfants.
  • Ensuite les aspects légaux du métier d’assistante maternelle sont présentés : rémunération des assistantes maternelles, congés payés, horaires, etc.  Souvent les animateurs insistent sur les aspects difficiles de ce métier, afin de décourager les candidates peu sérieuses : l’amplitude horaire de travail importante, l’isolement parfois ressenti par les assistantes maternelles, le salaire très variable, les congés payés limités, l’invasion du logement par la vie professionnelle de l’assmat, etc
  • Puis seront évoqués les points fondamentaux permettant à une candidate d’être agréée : quelles sont les motivations pour devenir assistante maternelle des unes et des autres, y’a t’il des critères particulier pour le logement, comment faut-il sécuriser le logement, quelles sont les assurances obligatoires, etc.
  • La procédure d’agrément sera ensuite détaillée :
    • Le remplissage et l’envoi du dossier de demande d’agrément (avec les documents nécessaires, notamment certificat médical et extrait de casier judiciaire)
    • Pour certains départements, la convocation auprès du médecin de la PMI pour une 1ere évaluation
    • La visite d’évaluation à domicile (parfois, les visites)
    • La réponse du Conseil général par courrier
    • La formation de 120 heures, dont 60h sont à effectuer avant l’exercice de la profession
    • L’attestation d’agrément reçue ensuite par courrier
  • Les puéricultrices évoquent ensuite les besoins en accueil d’enfants par secteur du département ou de la commune, afin là encore de décourager l’installation des assmat dans des secteurs déjà saturés ou au contraire d’encourager celles qui songent à s’installer dans des zones en pénurie d’accueils
  • A la fin de la réunion, des dossiers de demande d’agrément sont distribués ou mis à la disposition des candidates.

Généralement en fin de réunion a également lieu une session de questions-réponses. Profitez-en : c’est une opportunité unique pour obtenir des conseils sur l’agrément.

Pour ne rien oublier, voici une liste de questions à poser à la réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle

ATTENTION : dans certains départements, à la fin de la réunion,  une attestation de participation à la réunion d’information vous est remise, attestation que vous devrez obligatoirement joindre à votre dossier de demande d’agrément.

Vous êtes plus que jamais motivée après avoir assisté à cette réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle ? Alors prochaine étape : remplir le dossier de demande d’agrément.

En savoir plus sur la réunion d’information

 

63 Responses to La réunion d’information

  1. Gaborit 11 avril 2017 at 07:23 #

    Bonjour, je viens de participer à la réunion d’information pour devenir assmat, pouvez vous me dire combien de temps cette réunion est valable. Car je suis en vu de travailler en MAM avec deux autres personnes, mais il y a des choses à mettre en place avant mon arrivée, car cette MAM est ouverte seulement depuis le 1er mars 2017, et il y a beaucoup de demande de contrat. Les deux premières personnes sont déjà complètes.
    Cordialement
    Christine

    • nawrot 23 avril 2017 at 13:08 #

      Bonjour,

      Je souhaiterai faire une demande d’agrément Assistante Maternel, seriez vous me dire la prochaine date de la réunion d’information .

      je vous remercie
      Cordialement
      Marine

  2. Dejean karine 9 janvier 2017 at 12:11 #

    Bonjour je suis assistante maternelle et je cherche à savoir comment on fait pour calculer le montant de l heure majoree en brut et en net
    Je vous remercie par avance

  3. Smith 5 janvier 2017 at 19:41 #

    Bonjour,
    Dans le cas où je suis une personne vivant aux Etats-Unis et souhaitant m’installer définitivement en France, puis-je obtenir l’agréement d’assmat avec un visa de long séjour?
    Si oui, qu’elles sont les procédures.
    Merci d’avance

  4. AUDOUX 5 janvier 2017 at 13:56 #

    Bonjour,

    je suis une maman employeur.
    je suis en année incomplète, j’ai fixer 5 semaines de congès supplémentaires, par rapport au congès de mon assistante maternelle.

    je voulais savoir comment sa se passe si je prend moins de 5 semaines de congès supplémentaires? que va t’il se passer au niveau du salaire? Est ce que mon assistante maternelle prendra quand meme mes enfants??

  5. GAELLE 2 janvier 2017 at 23:05 #

    bonjour, je viens d’obtenir la certification totale VAE assistante maternelle/ garde d’enfant, je suis agréée depuis 2013, j’ai donc validé l’EP1 du CAP petite enfance lors de ma formation et je voulais savoir si je pouvais être dispensée de certains modules du CAP que je compte passer en juin 2017 en candidate libre ?
    merci de votre réponse

  6. LOPEZ 18 décembre 2016 at 12:12 #

    Bonjour,

    J’ai le projet de devenir Assistante Maternelle agrée,
    je voudrais savoir ou se passe les premières réunions, je réside à Agde dans
    l’Hérault. Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Mme Lopez Jocelyne

  7. Nassima 15 décembre 2016 at 22:23 #

    Bsr jv savoire sa ce passe comment la journes xassistente maternelle

  8. Iguazel 14 décembre 2016 at 16:04 #

    Bonjour a vous toute je regarde sur internet est j’arrive pas a trouver pour les dates de réunion pouvez vous me dire si c’est possible secteur Amiens
    Merci pour votre réponse

    Sandra Iguazel

  9. sand 1 décembre 2016 at 15:30 #

    Bonjour,

    Je suis en stage pour passer l’examen en 2017 cap petite enfance par correspondance,
    quelqu’un pourrais me dire comment préparer le rapport de stage svp
    merci d’avance

    • Estelle Claude 15 décembre 2016 at 14:19 #

      je l’ai passé il y a quelques années si tu as des questions mail moi claudeestelle@yahoo.fr

    • NathalieBC 20 décembre 2016 at 12:38 #

      Bonjour.
      J’ai passé mon cap petite enfance en juillet dernier en suivant la formation depuis mon domicile.
      Pour le rapport de stage tu as des tas de modèles sur internet et lorsque tu reçois les papiers pour le passage de l’examen il y a des indications.
      Voici mon adresse mail au cas où tu voudrai que l’on parle pour le dossier.
      –> cerutti.nath@gmail.com

      Lors de l’examen j’ai aussi appris que tu pouvais envoyer ton dossier pour qu’ils te le corrigent mais je n’en sais pas plus à ce sujet.

      Cordialement
      Nathalie.

    • Annabelle 25 décembre 2016 at 17:56 #

      Bonjour, j’ai passé mon cap petite enfance, je peux t’aider en te donnant des infos pour ton dossier.

    • lilou 9 janvier 2017 at 20:55 #

      Tu regardes sur internet il y a pleins de modèles. Si tu le fait par correspondance tu as sûrement un livret qui parle de sa.

  10. liya 23 novembre 2016 at 14:51 #

    bonjour

    je suis assistante maternel de puit 2013 ; voila j’ai oublier de m’inscrire a l’examen EP1 du cap

    comment faire ?

    • amandine 15 décembre 2016 at 12:48 #

      vous avez encore deux ans avant votre renouvellement faite le l’année prochaine

    • ANSART 27 décembre 2016 at 19:51 #

      Bonjour Liya,
      Effectivement, c’est trop tard pour la session de 2017, les inscriptions sont closes.
      Vous êtes agréée depuis 2013, donc renouvellement en 2018. La question qui reste est : avant ou après juillet 2018 pour le renouvellement ?
      Si c’est après, il faudra absolument penser à vous inscrire pour la session de 2018.
      Si c’est avant, voyez auprès du conseil général s’ils peuvent vous donner une dérogation car sans l’attestation de présentation à l’épreuve, pas de renouvellement :/

    • Carabin 6 janvier 2017 at 13:57 #

      Bonjour tes notes du Ep1 sont valables 5 ans donc tu peux t’inscrire courant octobre novembre 2017.

    • laurence 12 janvier 2017 at 14:00 #

      Vous réinscrire l année prochaine

  11. BRIGITTE 22 novembre 2016 at 09:38 #

    je suis en cours de renouvellement d’agrément (je suis agréée depuis 2002). Est-il vrai qu’il faille passer l’épreuve 1 du CAP petite enfance dorénavant ? j’ai presque 54 ans je ne vois pas l’intérêt à mon âge

    • Devenir assistante maternelle 22 novembre 2016 at 11:05 #

      Bonjour
      oui c’est obligatoire de passer cette épreuve. Mais il faut simplement s’y présenter, rien ne vous oblige à la réussir

    • ANSART 27 décembre 2016 at 19:48 #

      Bonjour Brigitte,

      Cette formalité ne concerne que les assistantes maternelle agréées depuis le 01/01/2007, vous n’êtes donc pas concernée.

    • Blanchet 5 janvier 2017 at 14:49 #

      Non car ton 1er agrément est anterieur à 2014
      Cordialement

  12. jouin 21 novembre 2016 at 21:00 #

    bonjour ,
    Ne pouvant pas assister à la prochaine réunion , serait il possible de m’indiquer les différentes dates pour l’année 2017 dans le secteur de l’Ille et vilaine .
    Merci pour votre réponse

  13. desmaries 21 novembre 2016 at 18:51 #

    Bonjour je suis demandeur d’emploi y a t-il un age buttoir pour espérer obtenir l’agrément?
    Merci pour votre réponse;

  14. Le Hyaric Sylvie 17 novembre 2016 at 16:21 #

    Bonjour , est-il possible d’obtenir une aide financière combien même , on est entre guillemets ¨une ancienne Ass Mat , je le suis depuis 1993.Pour débuter, je me suis débrouilée comme la plupart de mes conseurs, pour le matériel puériculture et autres …Aujourd’hui, il faut renouveller beaucoup de choses et surtout avec de nouvelles normes.Ce qui est onéreux !! Par avance merci pour vos réponses .

    • Lucette 23 décembre 2016 at 17:41 #

      Il me semble que c’est à ça que servent les frais d’entretien que versent les parents…

    • Blanchet 5 janvier 2017 at 14:50 #

      Non car l’aide est accordée maximum 12 mois après la date d’agrément
      Cordialement

    • laurence 12 janvier 2017 at 14:02 #

      Oui il faut voir avec vote CAF est il vous donnerons les infos

  15. ruiz 16 novembre 2016 at 17:05 #

    bonjour, je voudrais savoir quand aurons lieux les prochaine réunions d’information s’il vous plait dans le secteur muret

  16. mina 15 novembre 2016 at 16:06 #

    Bonjour je vais paser la formation cette semaine pour l agrement d assistante maternel est ce que il ya quelqun pour me aider c est quoi comme programme qui donne sourtout en examain

  17. datta anita 8 novembre 2016 at 12:58 #

    bonjour,
    Quel sont les experiences, qualités et procedure requices pour devenir assistante maternel?
    Quel sont les contacts?
    Bonne journée

  18. HUGOT Marylou 7 novembre 2016 at 14:15 #

    Bonjour, j’ai 58 ans et souhaite prendre un agrément pour septembre 2017 afin de garder des enfants à mon domicile uniquement pour 5 ans. J’ai auparavant travailler pendant 20 ans au domicile des parents pour garde d’enfants sans diplôme. Selon un paragraphe de cette page en copié collé ci dessous est il donc possible pour moi de ne pas passer les 60 heures de formation demandée et de pouvoir exercer ce métier à mon domicile ?? merci de votre réponse sur mon adresse mail. Recevez mes salutations

    “””L’épreuve EP1 du CAP Petite enfance
    Il est obligatoire de passer l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance pour valider l’agrément d’assistante maternelle
    Si vous ne passez pas cette épreuve, vous pourrez exercer pendant 5 ans mais votre agrément d’assistante maternelle ne sera pas renouvelé… C’est dommage non ?

  19. Bedu 3 novembre 2016 at 16:44 #

    Bonjour,

    Comment devenir assistante maternel et ou allez pour le lycées.

    Bonne journée

  20. Michel 28 octobre 2016 at 14:23 #

    Bonjour je suis assistante maternelle agreee aux martres sur morge (63)et j ai de la place pour 1 bébé à temps complet merci

  21. Chou 28 octobre 2016 at 14:18 #

    Bonjour actuellement en projet ouverture mam nous sommes deux personnes ayant 8 ans d’expérience en creche une le cap l’autre non on nous parle d’agrément et apres on fait formation 120€ mais on oublie parfois qu’en MAM les charges sont lourdes et 6 mois sans pouvoir exercer c’est trop lourd ne peut on pas anticiper cette formation ?

  22. Sonia Grondin 27 octobre 2016 at 11:08 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle agréée depuis décembre 2014, mais je n’ai commencé à travailler quand février 2016 car j’attendais un heureux événement.
    Et le 28/11/2016 je dois faire ma 2ème session de formation.
    Est ce que je peux toujours prétende à l’aide?
    Merçi pour votre réponse.

    • Nanou Elodie 9 novembre 2016 at 22:44 #

      non malheureusement mais pour votre renouvellement tournez vous vers l’IRCEM 🙂

  23. Gros 26 octobre 2016 at 17:20 #

    Bonjour,
    Je m’interroge sur le côté financier, avant d’accepter la garde.
    La garde de l’enfant est prévu sur une année incomplète et se finit en Septembre 2017 (départ programmé).
    Ce genre de CP est possible mais sachant que pour la période de Juin à Août 2017 le droit acquis est de 7,5 jours il ne sera à payer que ça en fin de contrat (si je prend donc par anticipation les 17,5 jours) ?

  24. Grelard 24 octobre 2016 at 23:41 #

    Bonjour,
    J’ai commencé à garder un petit garçon il y a 2 ans et demi. Son contrat de départ était sur 4 jours de 11 heures, donc inférieur à 45 heures. Puis, il y a un an, son contrat est passé à 5 jours soit près de 55 heures par semaine. Je me suis rendue compte après 1 an, que mes heures supp n’avaient pas été rémunérées. La Maman travaillant pourtant en DRH, m’a dit avoir loupé le coche ! quels sont mes recours, cette majoration pêut elle être payée rétroactivement ? Merci pour votre aide.
    Marie

    • CASSEAU 24 décembre 2016 at 15:46 #

      bonjour
      j’ai commencé l’accueil du bébé en septembre. Je ne souhaite pas prendre de congés avant juin étant donné l’impact financier, par contre je ne désire pas faire l’impasse sur les congés acquis à cette date; cela veut-il dire qu’entre juin cette année et juin l’année suivante les congés se cumulent et de combien de congés puis-je disposer ? les parents ne risquent-ils pas d’être pénalisés par cette législation ?

  25. SC 20 octobre 2016 at 11:38 #

    Bonjour, existe-t-il une liste des secteurs en pénurie d’assistante maternelle sur la Gironde?
    Merci de votre retour

    Cordialement

  26. Jouin 21 juillet 2016 at 07:36 #

    Bonjour
    Je souhaiterai connaître les prochaines dates de réunions d’informations pour devenir assistante maternelle. Je suis de Brie en Charente.
    Merci

  27. Patricia P. 19 juillet 2016 at 18:19 #

    Je suis actuellement en train de faire les démarches pour devenir assistant maternelle.
    Ma question c’est : Est ce que si j’envoie ma lettre de motivation dans la semaine qui suit, je risque d’avoir une convocation dans les semaines que suivent ? Car je part en congé et j’ hésitez à l’envoyer à mon retour seulement …

  28. Anso 10 juin 2016 at 06:22 #

    Bonjour , moi je n’ai pas pu me rendre à la réunion d’information. La première fois ma fille était malade grosse varicelle , enduit ils m’ont donner une autre date , qu’ils ont annuler par la suite et apres il m’ont rappeler pour m’en donner une a laquelle je n’étais pas disponible oui la dame ma dit que comme l’été arrivais il n’y aurait plus de réunion avant septembre .
    J’ai fais mon dossier et passé mes entretients la commission sE réuni aujourd’hui. . J’espère que le fait de ne pas avoir pu y assister ne me pénalisera pas … j

    • Nanou Elodie 9 novembre 2016 at 22:43 #

      Non pas pénalisée ils ne font que dire ce qu’est le métier en réalité et non comme on le voit avant d’être agréée ^^

  29. GARCIA 9 juin 2016 at 09:51 #

    Bonjour serai t’il possible d’avoir les dates des prochaines réunions je suis de Thorey en plaine 21110 et souhaiterai participé a une réunion Merci d’avance pour votre réponse

  30. MAZEAS 27 mai 2016 at 10:04 #

    Madame,

    Suite à mon appel téléphonique de ce jour concernant un désir de changement de métier, je souhaiterais assister à une réunion d’information que vous proposez afin d’étudier les possibilités de devenir assistante maternelle.

    Je vous transmets mes coordonnées afin que vous puissiez m’envoyer une convocation pour assister à une réunion dans les meilleurs délais.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

  31. Andy 20 mars 2016 at 16:13 #

    Bonjour, j’ai moi-même fait l’expérience de “l’abus” du conseil départemental. J’ai effectuer une demande d’agrément et dans la foulée est compléter et envoyer le dossier Cerfa. J’ai reçu un courrier avec une date pour la réunion d’info pour Fin Avril!!! Et on m’as renvoyer mon dossier me disant que je devais en premier lieu assister à la “famé se” réunion… Je ne sais plus trop quoi pensé des services de mon département! Du coup, je prends mon mal en patience et attent FIN Avril!!

  32. didier 9 février 2016 at 14:39 #

    Bonjour je voudrais savoir si la réunion d’information est obligatoire, car avec ma collègue nous souhaitons ouvrir une MAM, mais la réunion n’est que mi mars, si elle n’est pas obligatoire mais seulement conseiller, comment doit on si prendre pour demander directement la formation pour l’agrément. Merci de votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 15 février 2016 at 16:22 #

      Bonjour
      légalement cette réunion n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé d’y assister.
      Si vous ne voulez pas attendre pour demander l’agrément, vous pouvez télécharger le dossier d’agrément directement sur le site du service public et le renvoyer à votre conseil général.

  33. billy 6 février 2016 at 17:01 #

    Je suis désolé de vous contredire mais je trouve que votre présentation manque de rigueur. En effet, vous indiquez que certains des départements rendent cette réunion obligatoire, mais vous devriez préciser qu’il s’agit d’un abus de droit. Jusqu’à preuve du contraire, la loi française s’applique à tous et cette réunion n’est en aucun cas obligatoire. Un candidat à l’agrément peut télécharger son cerfa et l’envoyer directement. Un département qui refuserait sa demande serait dans l’illégalité la plus totale et pourrait être attaque au tribunal administratif. Je sais que certains départements prennent des libertés avec la loi, pour autant, il est de votre responsabilité si vous souhaitez être pris au sérieux d’énoncer clairement ce qu’est le droit. Vous contribuerez ainsi à faire cesser ce qu’on appelle un abus de pouvoir. Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2016 at 10:35 #

      Bonjour
      il est exact que légalement la réunion n’est pas obligatoire mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un “abus de droit”. En effet si ces départements indiquent ques les dossiers seront remis lors de cette réunion, ils ne disent pas qu’il n’existe pas d’autres façons de l’obtenir. De plus nous ne trouvons pas forcément abusif le fait d’inciter fortement chaque future assistante maternelle à assister à UNE réunion de 2h sur leur futur métier, et ainsi à rencontrer des futures collègues, et des puéricultrices de la PMI. La plupart des candidates, même bien renseignées, apprennent des choses lors de cette réunion.Inciter les futures assmats à consacrer 2 h de leur temps à réfléchir à leur reconversion avant de se lancer ne paraît pas absurde 😉 . Nous pensons plutôt que cette réunion est une opportunité, malheureusement pas offerte dans tous les départements… Mais il est vrai toutefois que certains Conseils généraux devraient être plus explicites sur le caractère facultatif de cette réunion.

    • Nanou Elodie 9 novembre 2016 at 22:40 #

      Et non toutes les régions ont bien leur mode de fonctionnement … Ici en côte d’or il faut suivre la réunion d’information , on reçoit une attestation valable 1 an a joindre au cerfa pour la demande . Je pense que la personne demandait s’il était possible de faire la 1ère formation avant d’avoir l’agrément 😉

  34. Alix 29 novembre 2015 at 20:34 #

    Bonjour,
    Existe t-il une limite d’âge pour devenir assistante maternelle?
    Merci de votre réponse

  35. Pothier 29 novembre 2015 at 10:38 #

    Bonjour
    A quelle se fait la réunion d information à la Rochelle
    Merci

  36. MOYA Alexia 26 novembre 2015 at 11:00 #

    Bonjour,
    Quels sont les démarches à suivre pour travailler en MAM ? Et je viens d’obtenir mon CAP petite enfance, suis-je dispensée de la formation de 120h ou pas ?
    Merci

  37. Lauriane ROSE 20 mars 2015 at 17:29 #

    Bonjour,

    Pensez-vous qu’il est possible de passer la formation maintenant et de demander l’agrément que dans quelques années ?

    Je souhaite devenir Assistante Maternelle Agrée mais pas avant 1 ou 2 ans. Car je compte acheter un nouveau logement afin de pouvoir accueillir dans un endroit plus grand des enfants. Par manque de moyens je souhaite vraiment attendre quelques années.
    Cependant, je suis actuellement au chômage donc je voudrais faire la formation dès maintenant.

    Merci de votre retour.

    Cordialement

    Lauriane

    • Devenir assistante maternelle 24 mars 2015 at 15:42 #

      Bonjour

      à notre connaissance ce n’est pas possible. La formation est planifiée une fois que l’agrément a été accordé par la PMI, pas avant.

      • Thomas 3 novembre 2016 at 22:26 #

        Bonjour non vous ne pourez pas faire la formation avant la demande d’agrement il faut tous dabord passer la journee dinformation une fois faite il nous donne un dossier de demande dagrement on le remplie et lenvoie au conseil quelques semaines apres une puericultrice nous contact pour un premier entretient puis fait un 2 eme rdv pour visiter la maison et vous dire ce quil y a a changer pour la securité des enfants…et a partir de la elle refait une visite definitive et nous donne lagrement ensite nous faisont la formation de 14 jours qui est etaller sur 3 mois et a partir de la on peut exercé le metier le contrat dur 5 ans renouvelable
        Voila jespere vous avoir aider.

  38. ANGAMA Annie - Claude 18 décembre 2014 at 10:03 #

    Je souhaiterais devenir assistante maternelle pour aider les familles qui sont dans le besoin et c’est également pour poursuivre mon souhait de continuer à travailler avec les enfants.

    Annie – Claude

Laisser un commentaire