Mon compte

Comment devenir assistante maternelle ?

Vous souhaitez savoir comment devenir assistante maternelle mais vous avez tellement de questions à ce sujet que vous ne savez même pas par où commencer ? Bonne nouvelle dans ce cas : vous êtes sur le bon site ! Vous y trouverez toutes les informations, astuces, conseils, bonnes idées pour démarrer son activité d’assistante maternelle.

Comment devenir assistante maternelle

Alors comment devenir assistante maternelle ?

Première étape : se renseigner sur le métier et pourquoi devenir assistante maternelle

Première étape : avant de vous renseigner sur le chemin qui mène au métier d’assistante maternelle, déterminer si vous êtes vraiment faite pour ce métier, et s’il convient à votre style de vie.

Vous pouvez commencer par vérifier que vos motivations pour devenir assistante maternelle sont les bonnes, qu’elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. Par exemple le fait d’aimer les enfants est-il une excellente raison pour devenir assistante maternelle ? (oui, mille fois oui !). Et si c’est le fait de rester davantage avec vos enfants à la maison qui vous motive à vous lancer dans cette aventure, faut-il poursuivre ?

Vous pouvez aussi vous poser la question : suis-je faite pour devenir assistante maternelle agréée : notre article en 3 parties à ce sujet vous aidera à vous poser les bonnes questions. Etes-vous prête à accepter les contraintes de ce métier difficile et passionnant ? Les connaissez-vous bien toutes ? Ce que vous pensez être les avantages de cette profession en sont-ils réellement  ? Et y-a-t-il des bons côtés au métier de “nourrice agréée” que vous n’aviez pas forcément perçus ?

Posez-vous ainsi toutes les questions suivantes avant de devenir assistante maternelle : “suis-je faite pour devenir assistante maternelle ?” partie 1, partie 2, partie 3.

Deuxième étape : obtenir l’agrément pour vraiment devenir assistante maternelle

Vous voulez savoir comment devenir assistante maternelle dans votre département ?  Commencez par aller à la réunion d’information de la PMI !

Tout d’abord, il vous faut aller dans certains départements à la réunion d’information du Conseil Général.

Lors de cette réunion, on vous expliquera de façon générale ce qu’est une assistante maternelle, ce que sont ses tâches au quotidien, ses droits, ses devoirs, etc, et comment devenir assistante maternelle dans VOTRE département.

On vous donnera ainsi en principe un certain nombre de détails plus spécifiques au métier d’assistante maternelle dans votre département :
– quelle est la procédure d’agrément dans le département ? En effet dans certains département une simple visite de la puéricultrice de la PMI à votre domicile suffit à obtenir l’agrément alors que dans d’autres, il vous faudra aussi rencontrer en entretien individuel le médecin de la PMI, faire une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez devenir assistante maternelle agréée, etc.
– y’a-t-il beaucoup d’assistantes maternelles en exercice dans le département ? Si oui, où se situent-elles ? Quel est le salaire horaire moyen de ces assmats ? Quel est le montant des frais d’entretien ? etc. Notez bien toutes ces informations qui seront cruciales pour fixer votre tarif d’assistante maternelle. Et si on ne vous les donne pas lors de cette réunion, n’hésitez pas à poser la question à la personne de la PMI qui l’anime !
– y’a t’il des interdictions spécifiques au département ? Par exemple certains départements interdisent les lits parapluie au domicile des assistantes maternelles
– comment se passe la formation initiale dans votre département : le brevet de Premiers secours est il inclus ou à part, la formation initiale au métier d’assistante maternelle se déroule t’elle en deux fois 60 h ou en une fois, et si c’est en deux fois, de combien sont espacées les deux formations ? etc.

Puis il va falloir demander (et surtout obtenir !) un agrément pour devenir assistante maternelle

Puis lors de cette réunion ou par courrier, vous pourrez récupérer le dossier de demande d’agrément d’assistante maternelle.

Avant de remplir ce dossier, il est fortement conseillé de lire le “référentiel de l’agrément des assistantes maternelles“. Cela vous permettra d’avoir les idées claires sur l’agrément avant de remplir votre demande.

Remplissez tranquillement ce dossier puis renvoyez le tout à la PMI, qui vous contactera pour une visite à domicile et éventuellement un entretien avec le médecin de la PMI.

Pour cela, il faut répondre aux critères d’agrément !

Pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, il va en effet falloir répondre à un certain nombre de critères d’agrément.

Par exemple, lors de la visite de la PMI au domicile, on jugera votre aptitude à exercer ce métier sur :
– votre motivation pour devenir assistante maternelle : c’est évidemment le premier critère d’évaluation de votre demande d’agrément !
– votre connaissance du métier d’assistante maternelle : droits, interdictions, etc. Pour vous aider consultez la rubrique Vos droits : vous y trouverez toutes les informations pertinentes sur le salaire des assistantes maternelles, sur les horaires des assistantes maternelles, sur les congés payés des assmats que vous pourrez prendre, etc.
– vos capacités et compétences (capacités d’organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication (avec les enfants et les parents) et votre maîtrise de la langue française, notamment à l’oral)

Votre contexte familial sera aussi évoqué : il faut qu’il soit « compatible » avec un agrément

Enfin votre logement devra répondre à un certain nombre de critères : dimensions, état du « lieu d’accueil », organisation de l’espace, environnement autour de votre domicile, hygiène seront autant de critères étudiés par la PMI. Et il faudra évidemment sécuriser votre logement d’assistante maternelle et ses environs

Ca y est, vous l’avez, ce fameux agrément ? Bravo, reste à vous former

Et oui car l’agrément est toujours donné sous réserve que vous suiviez la fameuse formation initiale au métier d’assistante maternelle de 2 x 60 h.

A l’issue de cette formation vous devrez vous présenter à l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance.

Vous avez trouvé comment devenir assistante maternelle ! Dernière étape : s’installer pour exercer le métier d’assistante maternelle

Une fois l’agrément obtenu, commence la partie la plus excitante mais aussi la plus stressante : votre installation en tant qu’assistante maternelle. Mais comment trouver des enfants à accueillir ? Comment équiper votre logement pour recevoir des petits bouts ? Quelles sont les aides financières que vous pouvez obtenir pour cela ? Toutes nos astuces dans la rubrique Débuter son activité !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions dans nos pages ? Dans ce cas nous vous invitons à contacter l’équipe de Je deviens assistante maternelle pour la poser.