Mon compte

Menu

Réforme de la formation initiale, nouvelles conditions de renouvellement de l’agrément : c’est parti !

On l’attendait, il est enfin publié depuis le 23 octobre 2018, le « décret relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels » ! Et comme prévu, ce décret modifie, à compter du 1er Janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de la formation initiale des assistantes maternelles, ainsi que les dispenses qui peuvent être accordées. Mais aussi, et c’est ce point qui était particulièrement attendu, les modalités de renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle ! Explication de texte

La formation initiale des assistantes maternelles évolue beaucoup

C’était un des motifs majeurs pour faire évoluer la formation initiale des assistantes maternelles : la mettre en conformité avec le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance qui a remplacé le CAP Petite Enfance depuis septembre 2017.

Car un des objectifs de cette formation obligatoire des (futures) assistantes maternelles est de les préparer aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 de ce nouveau CAP Petite Enfance. Il fallait donc adapter le contenu de la formation initiale des assistantes maternelles à ces deux nouvelles épreuves.

Pour refléter le programme de ce CAP AEPE, et l’adapter au métier d’assistante maternelle, le décret définit trois grandes parties sur lesquelles portera la formation :
Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (30 heures minimum)
Bloc 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel (20 h minimum)
Bloc 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15 h minimum)

La durée de la formation reste inchangée mais se répartit différemment

La durée de la formation initiale au métier d’assistante maternelle reste de 120 h mais elle ne se répartit plus en deux fois 60 heures.

Désormais la première partie de la formation dure 80 heures, et elle doit être obligatoirement effectuée avant d’accueillir un premier enfant. Elle a lieu délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément (8 mois si le département délivre plus de 100 agréments par an).

Une 2e partie de formation  de 40h doit se dérouler au plus dans les trois ans suivant le début d’exercice de l’assmat (1er enfant accueilli).

Une nouveauté importante : la formation est désormais sanctionnée par un examen !

C’est une des évolutions majeures de 2019 : il y aura désormais, à l’issue de la formation, une évaluation des acquis organisée soit par le Département soit par l’organisme de formation.

Cet examen se fera sous forme :

  • d’un contrôle continu ou d’un contrôle terminal ou d’une combinaison de ces deux formes
  • d’une interrogation écrite, ou d’une interrogation orale, ou d’une mise en situation professionnelle ou d’une combinaison de ces trois méthodes.

Il durera au minimum 3 heures.

L’agrément ne sera délivré que si cette évaluation est réussie.

Dans le cas contraire, la candidate devra refaire sa formation et repasser une évaluation de fin de formation.

Il sera possible (et peut être obligatoire ?) de faire un stage

La loi précise aussi la possibilité (ou l’obligation, la formulation n’est pas claire malheureusement) pour les futures assistantes maternelles de faire un stage, une « période de formation en milieu professionnel » (PMFP) d’une semaine minimum.

Ce stage pourra avoir lieu dans un établissement d’accueil de jeunes enfants, une pouponnière à caractère social, un centre maternel, au domicile privé d’un assistant maternel agréé, dans une maison d’assistantes maternelles, ou un RAM.

Les dispenses de formation évoluent aussi

Les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou ayant validé les épreuves EP1 et EP3 de ce nouveau CAP AEPE sont dispensées des blocs 1 et 2 de la formation initiale et ne devront donc suivre que le bloc 3 (rôle de l’assistant maternel).
Il en va de même (et c’est une nouveauté) pour les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d’enfants

Ne sont dispensés QUE du bloc 1 de la formation initiale obligatoire :

  • les titulaires de l’ancien CAP Petite Enfance,
  • les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance, c’est à dire :
    • puéricultrice,
    • éducateur/trice de jeunes enfants
    • auxiliaire de puériculture
    • et infirmier/infirmière

Enfin, le président du conseil départemental peut accorder des dispenses partielles de formation à des assistants maternels agréés en considération de leur formation ou de leur expérience professionnelle auprès d’enfants, uniquement sur les blocs 1 et/ou 2.

Le renouvellement d’agrément peut désormais être obtenu pour 10 ans

Le renouvellement d’agrément sera donné sous conditions

Pour obtenir le renouvellement de son agrément, l’assmat devra  :

Ces conditions reflètent une des priorités de ces dernières années pour tous les acteurs de la branche des assistants maternels : la professionnalisation des assistantes maternelles passe par davantage de formation continue.

L’agrément pourra être renouvelé pour 10 ans !

Par défaut, l’agrément de l’assistante maternelle est renouvelé comme aujourd’hui pour 5 ans.

Mais le décret prévoit que lors de la première demande de renouvellement, l’agrément pourra être renouvelé pour 10 ans et non plus 5 ans.

Comment ? Il faudra pour cela que l’assistante maternelle ait validé les unités 1 et 3 du CAP accompagnant éducatif petite enfance, c’est à dire qu’elle ait obtenu la moyenne à ces épreuves.

Et pour les assistantes maternelles en cours d’agrément, ou l’ayant obtenu il y a peu ?

Le décret prévoit la transition.

Les assmats ayant effectué leurs 60 heures de formation initiale pourront poursuivre leur formation.
Toutefois, celle-ci se composera de :

  • 20 heures qui seront organisées selon la nouvelle réglementation et qui donneront lieu à une évaluation des acquis
  • puis, si l’évaluation est réussie, 40 h de formation selon les nouvelles modalités.

Celles qui se sont présentées à l’EP1 de l’ancien CAP Petite Enfance n’auront pas à se présenter à l’EP3 du nouveau CAP AEPE.
Celles qui par contre ne se sont pas encore présentées à l’examen, même si elles ont suivi l’ancienne formation, devront se présenter aux deux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.

364 Responses to Réforme de la formation initiale, nouvelles conditions de renouvellement de l’agrément : c’est parti !

  1. Plume 22 mai 2019 at 01:32 #

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles et je réfléchis à la question de devenir assistante maternelle afin d’élever mon enfant en même temps. Y-a-t’il des dispenses d’examen pour ce genre de profil ?
    Merci beaucoup.

    • Devenir assistante maternelle 22 mai 2019 at 09:12 #

      Bonjour
      non, aucune dispense malheureusement

  2. isadora 19 mai 2019 at 18:22 #

    Bonjour, avec cette nouvelle réforme je suis un peu perdue. Je comptais déposer bientôt ma demande d’agrément mais je voulais savoir, je suis titulaire d’un BEPA service à la personne depuis 2012, d’un BAC PRO SAPAT (service à la personne et au territoire) depuis 2014, d’un CAP petite enfance depuis 2015 et d’un DIPLOME D’ETAT D’AIDE SOIGNANTE depuis 2017.

    Est ce que je vais devoir repasser quelque chose ?
    Quelles sont les étapes que je vais devoir effectuer pour obtenir mon agrément s’il vous plait ? merci !

  3. NATHALIE LEMIRE 5 mai 2019 at 10:19 #

    bonjour,
    ASSMaT depuis 1998, j’ai été renouvelé deja 3 fois et le prochain renouvellement est en juillet 2019, j’ai eu la visite de la PMI pour ce renouvellement, et celle si m’a dit qu’avec la nouvelle reforme sur l’agrément et le renouvellement, n’ayant pas fait de formation continue de ma propre initiative depuis 5 ans et que cela est soit disant obligatoire je risquais de ne pas avoir mon renouvellement, est ce exacte ? car je n’ai rien lu de tel…..
    merci de votre reponse

    • Devenir assistante maternelle 6 mai 2019 at 12:55 #

      Bonjour

      théoriquement cette obligation de formation continue concerne le premier renouvellement mais par extension elle s’applique aussi aux assmats en général

    • Emilie Frazier 14 mai 2019 at 14:02 #

      Je suis nounou depuis 2003 , doit on suivre une formation avec la nouvelle réforme pour renouvellement d agrément ? merci

    • Martin 20 mai 2019 at 09:36 #

      Bonjour,je suis assmat depuis 1993 non stop je viens d avoir mon renouvellement en juin 2018 mais visite en novembre 2018 avec confirmation par courrier en décembre de mon renouvellement de 5ans . Mais je viens de recevoir en mai 2019 courrier de la direction générale solidarité enfance famille de Loire Atlantique comme quoi ils m ont inscrite à un groupe de formation prévention pour soutenir des risques liés à l isolement et à l épuisement avec planning dates un lundi par mois de septe 2019 ajuin2020, mais j’ai rien demandé car pour moi tous va bien relations parents et enfants et en plus si je comprends bien leur courrier mon renouvellement risque d être annulé si je ne me présente pas à cette formation…sachant que ce sera mon dernier renouvellement dans 4ans retraite…que faire vraiment de l argent gaspillé car après 26ans de garde d enfants je ne vois aucun intérêt pour moi à cette formation place plutôt à celle qui commence dans le métier…pouvez vous m éclairer sur ce que je dois faire mercis

  4. Marie de Buttet 3 mai 2019 at 15:55 #

    Bonjour
    Je dois faire la formation pour finir de valider mes agréments. Je voulais savoir si cette formation est considérée comme qualifiante ? Je suis actuellement en cae et c’est l’un des seules conditions pour que je démissionne pour faire ce très beau métier. Merci beaucoup pour les repo ses que vous pourrez m’apporter. Bonne journée

    • Devenir assistante maternelle 3 mai 2019 at 15:57 #

      Bonjour
      non ce n’est pas le cas malheureusement car un agrément ne vaut pas diplôme ou qualification…

    • Deleris 13 mai 2019 at 21:59 #

      Bonsoir,
      J’ai assisté à une réunion ce jour et je n’ai pas eu la réponse à ma question. Je suis titulaire de l’ancien Cap Petite Enfance du coup je sais pas si je dois faire la formation entièrement ou qu’une partie. Merci pour vos réponses.

  5. Magali 30 avril 2019 at 15:23 #

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon agrément en Février 2017, suivi les premiers 60h de formation en mai 2017.
    J’attends ma convocation pour ma deuxième formation de 60h, comment cela va se passer?
    devrais-je passer l’évaluation?

    • Devenir assistante maternelle 30 avril 2019 at 16:19 #

      Bonjour
      vous allez devoir faire 20 h de plus de 1ere partie de formation, et passer l’évaluation. Si vous la réussissez vous serez convoquée pour la 2ème partie de 40 h

      • Magali 30 avril 2019 at 20:52 #

        Bonsoir,
        Et que se passe-t-il en cas de non réussite? Sachant que cela fait 2 ans que je travaille comme assistante maternelle. D’après le décret je pensais que cela concernait que la première partie de formation?

        • Devenir assistante maternelle 2 mai 2019 at 14:57 #

          Bonjour
          en cas de non réussite, votre agrément sera suspendu malheureusement.

      • karine Brissard 1 mai 2019 at 23:00 #

        Bonsoir je suis agrée depuis juin 2016 .je me suis inscrite à l’ep1 cette année je suis convoque en mai et juin .je viens de recevoir la feuille pour la 2 ème partie de formation suis je concerné par le nouveau decret

        • Devenir assistante maternelle 2 mai 2019 at 14:57 #

          Bonjour
          oui vous êtes concernée. Vous allez devoir dans cette 2e partie faire 20 h de « fin de 1ere partie » et passer l’évaluation de fin de 1ere partie de formation initiale. Et la réussir, faute de quoi votre agrément sera suspendu

  6. Veronique 25 avril 2019 at 15:24 #

    Bonjour nous sommes trois professionnelles de la petite enfance,Auxiliaire de Puericulture et deux CAP petite enfance,nous allons monter une MAM.
    Comment cela se passe ,car j’ai bien compris que nous avions les bocs 2 et 3 a passé.
    Mais pour une demande il faut que la MAM soit completement fini pour demander la formation pour obtenir l’agrément?
    Je vois qu’il est marqué de 6 à 8 mois pour une réponse,nous sommes en Gironde.
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement.
    Veronique

  7. Aurore 23 avril 2019 at 13:05 #

    Bonjour, mon 1er renouvellement d’agrément se fait cette année, dois je m’inscrire à l’ep1 et l’ep3 du nouveau cap étant donné que j’avais déjà passé l’epreuve l’ep1 et l’ep2 de l’ancien cap et que j’avais eu la moyenne. Merci de votre réponse. Je suis un peu perdue

  8. Gégé 16 avril 2019 at 21:43 #

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon agrément en mai 2012, mon renouvellement pour 5 ans en 2017.
    Que va t il se passer en 2022 lors du prochain renouvellement ?
    Es ce qu’il y aura des épreuves écrite ou oral a passer ?

    Merci pour vos réponses.

    • Devenir assistante maternelle 17 avril 2019 at 08:34 #

      Bonjour
      dès lors que vous avez déjà eu un renouvellement, cette réforme ne vous concerne pas

  9. Cathy 7 avril 2019 at 11:25 #

    Bonjour,
    Ce décret est un véritable scandale dans sa mise en oeuvre. Loin de moi l’idée de remettre en cause la formation des futures assistantes maternelles, bien au contraire c’est une professionnalisation et une reconnaissance de ce beau métier. En revanche il faut savoir et faire savoir que le délai de 6 mois (8 mois pour certains départements) annoncé dans le décret est un vaste mensonge et qu’actuellement il faudra compter quasiment 1 an entre la date de dépôt du dossier complet de demande d’agrément et la mise en oeuvre de la formation….J’ai un cas concret à l’appui : dossier complet déposé le 21 octobre 2019 (3 jours avant la parution du décret au JO) et formation probablement en septembre 2020 selon la PMI !!!!
    Surtout ne démissionnez pas de vos emplois actuels au risque de vous retrouver dans des situations compliquées et sources de stress. Ne prenez aucun engagement aves des familles pour la garde de leur enfant. Attendez…..vous voulez travailler mais vous vous ne pouvez pas…c’est ainsi et c’est révoltant.

    • Devenir assistante maternelle 8 avril 2019 at 15:34 #

      Bonjour

      malheureusement vous avez déposé votre dossier un peu trop tôt. Le délai de 6/8 mois n’est applicable (et donc opposable aux départements) que depuis le 1er Janvier… Bon courage, nous espérons que votre formation va être programmée très très prochainement

      • Cathy 8 avril 2019 at 19:59 #

        Vous aviez sans doute rectifié. Il fallait lire : dossier déposé le 21 octobre 2018 et formation en septembre 2019 !
        Désolée j’ai plus de colère que de courage….personne ne nous a mis en garde lors des journées d’information, lors de la visite du domicile, lors des contacts avec la PMI…
        C’est tout un projet qui est remis en cause et une source d’angoisse.
        Merci pour votre réponse quand même.

    • THURIES 10 avril 2019 at 07:12 #

      Bonjour Madame,

      Je comprends votre colère mais comme tout changement il y a ceux qui vivent la transition…

      Je suis formatrice en « Gestes de Premiers Secours » et accompagne les AssMat. lors de leur formation, c’est avec beaucoup de soulagement que j’accueille cette réforme car elle donne plus de temps à l’expérimentation et pour ma part le module des Gestes qui Sauvent et de la Prévention des Risques Domestiques est sur 2 jours au lieu d’1.

      La CROIX ROUGE FRANÇAISE Organisme de Formation pour lequel je travaille en sous traitance organise les formations avec beaucoup de justesse et se montre très réactif pour accompagner au mieux les PMI et donc les futures AssMat.

      Le président du conseil départemental est lui aussi décisionnaire de l’articulation et de la tournure que peut prendre cette organisation, la PMI n’est pas responsable à 100% de ce délais.

      Bonne continuation, bon courage à toutes et tous pour ces épreuves et pour enrichir vos connaissances, n,hésitez pas à lire et écouter : Isabelle FILIOZAT, Céline ALVAREZ, Marshall ROSENBERG, Maria MONTESSORI et tant d’autres….

      Les Gestes de Premiers Secours, 80 % de notre instinct nous fait faire le bon geste les 20 % qui restent c’est sur 2 jours!! Je serais jeudi et vendredi en formation avec le nouveau programme, je vous ferais des retours!!

      Bien à vous et belle journée,

      Emilie

      http://www.prevaction81.com

      • Cathy 23 avril 2019 at 18:45 #

        Bonjour Madame,

        Votre point de vue est intéressant et je sais que je fais les frais de la transition mais ce qui me révolte c’est que les règles changent après le dépôt du dossier. Logiquement seuls les dossiers déposés après la parution du décret devraient être concernés.

        De plus avec 20 ans d’expérience auprès de jeunes enfants, titulaire d’un CAP petite enfance, d’un BEP sanitaire et social, du BAFA, ayant suivi récemment la formation aux premiers secours, travaillant depuis 8 ans dans une crèche après avoir été nounou au domicile des familles, je pense bénéficier d’un savoir faire reconnu et apprécié de mes employeurs.

        Or je ne peux pas exercer comme assistante maternelle et suis obligée de faire 2 modules de formation. J’échappe quand même au premier module qui m’aurait enseigné ce que je fais depuis 20 ans…..Quelle chance !

        Je n’ai pas le choix et je dois me plier à une réforme qui je le répète n’était pas publiée à la date du dépôt de mon dossier complet de demande d’agrément. J’ai du décliner deux contrats que j’étais sur le point de signer. Je ne sais pas quand donner ma démission dans mon emploi actuel.

        Vous faites néanmoins un beau métier et la formation des assistantes maternelles surtout celles qui n’ont aucune expérience dans le domaine est indispensable.

        J’ai déjà lu les livres d’Isabelle Filliozat et je m’inspire parfois de la pédagogie Montessori. Merci pour les autres références.

        Je vous souhaite une belle journée

        • Marie 28 avril 2019 at 07:00 #

          Même expérience que vous!

          Bientôt 20ans d’expérience au domicile des parents.
          J »ai déposé le dossier en novembre et ne suis toujours pas formée. Je ne peux donner aucune date à de futurs employés et surtout je commence à être sérieusement dans le rouge!!!
          Je devais être formée avant début juin et j’ai entendu dernièrement que je ne serais pas formée avant septembre ou octobre.

          C’est un scandale! On ne va pas me dire qu’ils ne savent pas à l’avance quand sont les dates de formation de l’année. Et ça n’est pas une question de réforme.
          En me renseignant j’ai compris que c’était le même non respect de la procédure depuis longtemps… a la réunion d’information, on nous avait dit que nous serions formées dans les trois mois suivant l’acceptation d’agrément et prévenues deux semaines avant de la date… C’est un stress permanent à vérifier deux fois par jour ma boite aux lettres au cas où… Mais rien…

          Et pour celles qui ouvrent une MAM c’est bien pire… Nous avons tout de suite compris que cela était presque réservé à une élite financière. Quel dommage!

          J’espère malgré tout avoir la bonne surprise d’être formée très vite car la situation devient très compliquée!!!

    • Géraldine 7 mai 2019 at 15:40 #

      Bonjour,

      Pour ma part je pense que vous avez eu un soucis dans l’administration car pour mon cas j’ai depose le dossier le 25 Janvier 2019, j’ai eu la réponse de la PMI fin mars et je passe la formation en juin 2019.
      Bon courage à vous

      • Isabelle 19 mai 2019 at 23:17 #

        Bonsoir Géraldine,
        Vous êtes dans quel département SVP.
        Car en lot et Garonne la PMI d’Agen m’a averti que toutes les assistante maternelle ayant eu leur agrément depuis le 2 janvier ne connaissent toujours pas leurs date de formation…..
        Merci pour votre réponse
        Cordialement
        Isabelle

  10. Valérie 3 avril 2019 at 10:51 #

    Bonjour,

    Je suis assistante maternelle depuis 1997. J’ai mon renouvellement qui est prévu pour cet été. Je suis un peu perdue avec toutes les nouvelles formations, tous les changements et je ne sais pas par quoi je suis réellement concernée. Est-ce que mon agrément peut être suspendu si je n’ai pas fait le CAP Petite Enfance ? De plus, comme les formations qu’on nous propose sont prévues le samedi, je ne peux pas y assister, peut-on me le reprocher ?
    Merci pour votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 5 avril 2019 at 11:21 #

      Bonjour
      cette réforme ne vous concerne pas, sauf effectivement la formation continue, qui peut être exigée dans le cadre d’un renouvellement

      • Spanu 9 avril 2019 at 19:56 #

        Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous entendez par la formation continue ?

        • Devenir assistante maternelle 15 avril 2019 at 16:22 #

          Bonjour
          il s’agit des formations faites après la formation initiale au métier d’assmat, notamment auprès de l’institut Ipéria https://www.iperia.eu/

  11. L 2 avril 2019 at 16:04 #

    Bonjour je suis auxiliaire de puériculture depuis 5 ans pouvez vous me dire quels blocs de formation je dois passer ? Et avant ou après le premier enfant accueillis ? Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 5 avril 2019 at 11:24 #

      Bonjour
      vous devez obligatoirement faire la formation AVANT le 1er enfant accueilli et ne serez dispensée que du bloc 1 de cette formation (30 h)

  12. besnard 30 mars 2019 at 19:41 #

    Bonjour,

    Je dois faire ma formation initiale de 80h d’ici les prochains mois. je suis en situation d’emploi et dois donc demander du temps à mon employeur. Puis je utiliser mon CPF pour cette formation ? est elle eligible au CPF ?
    Si oui pouvez vous me donner l’intitulé exact de la formation ainsi que l’organisme de formation (Rennes) ? Afin que je puisse envoyer ma demande….
    Je n’ai pas pu avoir ces renseignements ( je n’arrive pas à joindre la personne qui s’occupe de la formation) et la demande devient urgente….Pouvez vous m’éclairer?
    merci !

    • Devenir assistante maternelle 1 avril 2019 at 15:19 #

      Bonjour
      non vous ne pouvez en aucun cas utiliser le CPF pour cette formation, malheureusement. Vous devez prendre des congés

  13. gdm 29 mars 2019 at 13:00 #

    Bonjour,
    j’ai obtenu le CAP petite enfance en 2012, puis le diplôme d’auxiliaire en 2015.
    Je travaille en EAJE depuis 10 ans et souhaiterais faire assistante maternelle.

    Avec celle nouvelle réforme qu dois-je passer ? Combien d’heures de formations ?

    Cordialement

  14. Sandra 28 mars 2019 at 14:30 #

    Bonjour,

    Je suis titulaire du cap petite enfance depuis 2013. Hier j’ai commencé ma formation initiale (Bloc 2 & 3).
    J’ai donc demandé au formateur si je devais faire aussi la deuxième partie de la formation qui doit être fait dans les 3 ans maintenant. Leur réponse a été oui… Est-ce vrai? Je serai dispensé d’une partie ou je devrais la faire en entière?
    De plus, je leur ai demandé si je devais me présenter OBLIGATOIREMENT moi aussi les épreuves EP1 & EP3 du nouveau CAP et ils m’ont répondu que oui… Je leur ai donc fais par de ma déception. Que pour le coup, j’avais l’impression que mon diplôme n’était plus reconnu alors que c’est un diplôme d’état…
    Donc par curiosité, je suis allée vérifier ce nouveau décret et de ce que je comprends, je suis dispensé de passer les épreuves du nouveau CAP. Pouvez-vous me le confirmer svp? Ai-je mal compris? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 29 mars 2019 at 15:59 #

      Bonjour

      effectivement vous devez faire l’intégralité de la 2e et 3e partie de formation initiale mais n’avez pas d’obligation de passer l’EP1 et l’EP3 du CAP

      Bonne journée

      • Aurélie 16 avril 2019 at 23:57 #

        Bonjour,

        Je suis titulaire d’un BEP sanitaire et sociale.
        A ce jour je suis en reconversion professionnelle, j’aimerais travailler avec des enfants ( je n’ai travailler qu’avec des personnes âgées).
        Pourriez-vous me dire dans quelle structure est ce que je pourrais envoyer cv et lettre de motivation pour un futur job sans passer par une formation cap aepe??

        Impatiente de lire une réponse
        Bien à vous

        • Devenir assistante maternelle 17 avril 2019 at 08:33 #

          Bonjour
          vous pouvez, sans CAP et sans agrément, travailler au domicile des parents, soit en étant salariée directe, soit via une société mandataire ou prestataire

  15. Sandrine 26 mars 2019 at 09:37 #

    Bonjour

    J’ai mon agrément depuis le 9 juin 2016 je suis titulaire du cap petite enfance depuis le 02 juillet 2015 mon renouvellement d’agrément se fera en 2021 est ce que je dois repasser ep1 et ep3
    Merci

  16. Dindon 21 mars 2019 at 15:52 #

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle depuis 2007 j’ai fait ma formation et passé le cap petite enfance que j’ai obtenu. J’ai mon renouvellement d’agrément en février 2020 pour mes 10 ans de métier. Je désire savoir se que cette réforme change pour mon renouvellement? Vais je devoir repasser un examen? Ou refaire une formation? Merci

  17. Nina 17 mars 2019 at 10:03 #

    Bonjour
    J’ai eu mon CAP petite enfance en juillet 2016.. je souhaiterais devenir ass mat pour travailler en MAM.. je dois passer quoi maintenant avec cette nouvelle réforme ..?
    Merci d’avance !

    • DI SCALA 27 mars 2019 at 22:31 #

      Bonjour
      J’ai arrêté mon activité pendant 2 ans, et je voudrais la reprendre.
      Est ce que je dois refaire la formation ?
      Je suis titulaire du CAP petite enfance.
      Merci

      • Devenir assistante maternelle 28 mars 2019 at 09:11 #

        Bonjour
        cela dépend si votre agrément est encore valide. S’il ne l’est plus, vous devrez effectivement refaire une partie de la formation initiale

    • Typhanie 17 avril 2019 at 08:29 #

      Bonjour,
      Je suis agréée depuis le 27 février 2019, la date du depot complet de mon dossier et le 12 décembre 2018.
      Voila, nous sommes mi avril, toujours aucune date de formation. J’ai vu qu’il fallait compter 6 a 8 mois. Donc soit juin, si délai de 6 mois et après août si délai de 8 mois hors pendant les vacances scolaires il n’y a pas de formation. Donc je voulais savoir si ils peuvent me l’a faire passer après le délai? Car franchement je trouve ça long quand même. Et savoir également combien de temps avant la formation recevons nous un courrier.
      De plus la pmi m’avait dit que je ferais la formation en avril ou mai mais toujours rien.
      Merci de votre réponse.

      • Devenir assistante maternelle 17 avril 2019 at 08:37 #

        Bonjour
        malheureusement s’ils planifient cette formation tardivement, vous n’avez pas beaucoup de recours…
        Les avez-vous déjà relancés par lettre recommandée ?

  18. iloha 12 mars 2019 at 22:47 #

    bonjour étant AP depuis 2012 je souhaite faire une demande d’agrément en milieu d’année je souhaite savoir ce que je dois passer et ce dont je suis dispensée de part mon diplôme D’AP merci

    • Devenir assistante maternelle 13 mars 2019 at 19:07 #

      Bonjour
      vous êtes dispensée uniquement du bloc 1 de la formation initiale de 80 heures comme indiqué dans l’article.
      Vous devrez suivre les blocs 2 et 3, passer l’évaluation, accueillir les 1ers enfants puis suivre les 2e et 3e partie de formation et enfin passer l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE.

    • Carr3 15 mars 2019 at 15:02 #

      Bonjour,

      J’ai obtenu mon cap petite enfance en mai 2017 suis-je obligé de repasser les 3 épreuves ?

  19. Fab 9 mars 2019 at 14:05 #

    Bonjour,
    ça fera 13 ans en mai que je suis Assmat, et j’ai mon diplôme d’Auxiliaire de Puériculture.
    J’ai donc travaillé en tant AP pendant quelques années, en crèches et haltes-garderies, puis j’ai eu mes 3 enfants, puis j’ai eu mon agrément d’assmat en 2006, souhaitant continuer à travailler avec les petits, mais plus en collectivité.
    Ma question est : dois-je obligatoirement faire la formation ? Si oui, quel blocs ? Où simplement me présenter aux examens ?
    Je ne comprends rien : EP1 = Bloc 1 / EP2 = Bloc 2 / EP3 = Bloc 3 ? C’est ça ?
    Et quand est-il du VAE ? Est-ce que je peux en bénéficier ? Si oui, comment ça se passe ?
    Merci beaucoup des réponses que vous pourrez m’apporter.
    Cdt.

    • Devenir assistante maternelle 11 mars 2019 at 14:05 #

      Bonjour
      les blocs concernent la formation INITIALE d’assmat, les EP1,2 et 3 sont les Épreuves Professionnelles du CAP AEPE. Aucun des deux ne vous concerne sauf si vous souhaitez passer le CAP AEPE pour retourner travailler en crèche par exemple…

  20. Magali 8 mars 2019 at 15:32 #

    Bonjour,

    J’ai effectué ma formation obligatoire avant accueil du 14 janvier au 1 février 2019.
    J’ai validé mes acquis avec 17,8/20.
    J’ ai commencé à accueillir au 1ier mars.
    Comment va se déroulez la suite? je suis un peu perdus dans tout ces changements.
    Je précise qu avant le formation je n’avais aucun diplôme concernant les enfants.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 11 mars 2019 at 14:08 #

      Bonjour
      bravo pour votre note !!
      Vous allez recevoir dans les 3 ans suivant le 1er mars la convocation pour les 2e et 3e parties de la formation initiale (2 x 20 h)
      Puis vous devrez vous inscrire à l’EP1 et à l’EP3 du CAP AEPE afin que votre agrément soit renouvelé en 2024. Il sera renouvelé pour 10 ans si vous avez la moyenne à ces deux épreuves, pour 5 ans sinon.

      • Aurelia 11 mars 2019 at 18:39 #

        Bonjour pouvez vous m’en dire plus sur les évaluations à passer en sachant que j’ai déjà un cap petite enfance. Comment se déroule les évaluations ? Orale écrit qcm ? Merci d’avance

        • Devenir assistante maternelle 12 mars 2019 at 13:34 #

          Bonjour
          il n’y a pas de réponse car la loi précise que c’est à chaque département de décider du fond et de la forme de cette évaluation. La seule contrainte est qu’elle doit durer au moins 3 h.

        • Nounoudusud 13 mars 2019 at 13:48 #

          Bonjour,
          J’exerce en tant qu’assistante maternelle depuis 15 ans. Cette année aura lieu le renouvellement de mon agrément, pourra t on me l’accorder pour 10 ans ou bien faut il quand même faire la formation ? Cordialement

          • Devenir assistante maternelle 13 mars 2019 at 19:04 #

            Bonjour
            seul le PREMIER renouvellement est donné pour 10 ans. Vous n’avez donc rien à faire mais votre agrément ne sera renouvelé que pour 5 ans

    • Aurelia 18 mars 2019 at 11:36 #

      Bonjour magalie félicitations pour votre note. Pouvez vous m’éclaircir sur le déroulement de l’épreuve svp ? Merci d’avance

    • Marlin virginie 9 avril 2019 at 14:11 #

      Bonjour,
      Tu as eu quoi comme évaluation des acquis?

  21. Vassal 7 mars 2019 at 21:02 #

    Bonjour étant en formation au greta pour le cap AEPE je suis entrain de demander l’innovation agrément . Est qu’il va falloir que je repasse des examens alors que je viens juste de les passer ! ?

  22. aurelia 7 mars 2019 at 14:00 #

    bonjour
    SOS j’ai eu la réunion d’informations obligatoire en octobre 2018 visite de la puéricultrice en décembre passer mon secourisme après avoir reçu l agrement provisoire.
    je quitte mon travail bientôt jai trouver des contrats mais la pmi m’informe que tant que je n’ai pas l agrement officiel je ne peut pas exercer.( aucunes info lors des réunions d octobre)
    j’ai un CAP petite enfance qui normalement suffisait mais j’ai reçu l’argrement provisoire le 4 janvier2019…
    je contacte la pmi de Tourcoing qui ne sais pas me donner d’informations supplémentaire quand se déroulera la formation? comment? on me parle vaguement de juin et rien de mis en place actuellement.
    si je me refaire a la loi selon leurs nouveau décret je suis censer lavoir passer dans les 6mois qui suive la date d’inscription de ma demande sois octobre 2018. je pense qu ils seront en incapacité de me la faire passer avant avril 2019. les familles veulent être sur que je puisse exercer légalement.
    quels conseils pouvez vous m’apporter? merci

    • Devenir assistante maternelle 7 mars 2019 at 15:26 #

      Bonjour
      effectivement la formation doit être théoriquement programmée avant Avril 2019, ou Juin 2019 si vous êtes dans un département qui délivre beaucoup d’agréments (car dans ce cas le délai maximum passe à 8 mois). Mais il est possible aussi, puisque la loi s’applique au 1er Janvier, qu’on puisse considérer ce délai de 6 ou 8 mois à compter de cette date ce qui ferait Juin ou Août dans votre cas… Vous ne pouvez dans tous les cas pas exercer avant d’avoir fait cette formation malheureusement et réussi l’évaluation associée 🙁 Vous ne pouvez pas faire grand’chose à part envoyer un recommandé au Conseil départemental pour les faire bouger

      • Aurelia 7 mars 2019 at 18:20 #

        Oui j’ai effectivement envoyé un recommandé…
        J’espère avoir une réponse rapide et positive.

  23. Mamanloulou 6 mars 2019 at 12:13 #

    Bonjour
    Je viens d obtenir mon agrément sous réserve de suivre la formation obligatoire .
    Je suis dispensée de certaines heures car j’ ai une certification professionnelle garde d enfants …
    J ai reçu mes dates de formation sans aucune info sur les blocs que je vais devoir suivre ( j’ imagine qu il s agit du bloc 3) et le nombre d’ heures (max 28h je pense car on me convoque sur 4 jours ).
    En revanche,on me demande de participer aux évaluations du bloc 1 et 2 .( Convocation avant mes heures de formation)
    Dois-je comprendre que même si je suis dispensée de suivre la formation de ces blocs ,je dois quand même les valider pour pouvoir exercer ?
    Si vous pouvez m éclairer sur tout cela,merci d avance !

    • Devenir assistante maternelle 6 mars 2019 at 12:15 #

      Bonjour
      oui vous devez les valider. La dispense de ces deux blocs veut dire qu’on vous pense déjà compétente dans ces domaines. L’évaluation est un moyen de vérifier ces compétences 🙂

      • Mamanloulou 6 mars 2019 at 14:55 #

        Ok merci pour la réponse.
        Lorsque j’ avais posé la question à la personne qui m a fait passé les entretiens pour ma demande d agrément ,elle m avait répondu que non.
        Comme quoi cette nouvelle réforme n est pas encore claire pour tout le monde …😉

        • Devenir assistante maternelle 6 mars 2019 at 17:11 #

          Bonjour
          en fait le contenu de l’évaluation et sa forme est laissé à la libre appréciation du département. Mais il semble peu probable qu’on prévoie « juste pour vous » une évaluation qui ne porte que sur le bloc 3 😉

        • Mamanloulou 7 mars 2019 at 08:24 #

          Oui je comprends ce que vous voulez dire mais là on me convoque pour des évaluations sur 3 journées différentes avant mes heures de formation…
          Donc à mon avis chaque bloc se valide sur des journées différentes et je pense avoir une nouvelle convocation par la suite pour valider le bloc 3 …
          Tout cela est très flou, je vais me renseigner auprès du conseil général de mon département 😉

          • Devenir assistante maternelle 7 mars 2019 at 15:27 #

            Bonjour
            votre explication nous semble être la bonne. Et encore une fois effectivement, rien n’interdit au Conseil départemental de vous évaluer sur les 3 blocs

          • Aurelia 11 mars 2019 at 18:29 #

            Bonjour pouvez vous m’en dire plus sur les évaluations à passer en sachant que j’ai déjà un cap petite enfance. Comment se déroule les évaluations ? Orale écrit qcm ? Merci d’avance

    • Sandra 27 mars 2019 at 20:36 #

      Bonjour, j ai fait ma formation de 60heures en décembre 2018 et mon agrément est valable depuis le 4novembre 2018 jusqu au 3novembre 2023. Aujourd hui j ai commencer le 20 heures de formation qu il me reste à faire avec les 3h d examens. Je garde un enfant depuis début mars. Mais je me pose la question si je rate les tests est ce qu ils vont annuler mon agrement ?

      • Devenir assistante maternelle 28 mars 2019 at 09:12 #

        Bonjour
        effectivement si vous ne réussissez pas l’évaluation, votre agrément sera suspendu et les parents devront vous licencier 🙁

        • Sandy 3 avril 2019 at 21:10 #

          Bonsoir moi aussi j ai fait les premières 60h mais je dois passer l ep1 et l ep3 en juin , est ce que si je le valide je serai obligé de passer quand même l examen du premier module ?

          • Devenir assistante maternelle 5 avril 2019 at 11:20 #

            Bonjour
            oui tout à fait, les deux n’ont rien à voir

  24. Elsa 5 mars 2019 at 21:18 #

    Bonjour j’ai eu mon agrément en septembre 2017 suis je concerné par la nouvelle réforme . J’ai la deuxième partie de formation en avril

    • Devenir assistante maternelle 6 mars 2019 at 11:26 #

      Bonjour
      a priori vous n’êtes concernée que par le passage obligatoire des épreuves 1 et 3 du CAP AEPE et le renouvellement éventuel de votre agrément pour 10 ans si vous les réussissez

  25. Lola 3 mars 2019 at 12:48 #

    Bonjour,

    J’ai obtenu min agrément en novembre 2018 et j’ai une garde qui devrait débuter en avril. Je commence ma forlatiin demain mais je découvre qu’il y a des modules à valider afin de pouvoir commencer à exercer.
    Si jamais je ne valide pas mes modules comment vais je faire ? Est ce que je peux avoir des retours sur ces modules

    • Isabelle 19 mai 2019 at 23:24 #

      Bonsoir Géraldine,
      Vous êtes dans quel département SVP.
      Car en lot et Garonne la PMI d’Agen m’a averti que toutes les assistante maternelle ayant eu leur agrément depuis le 2 janvier ne connaissent toujours pas leurs date de formation…..
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      Isabelle

  26. Norve33 22 février 2019 at 14:36 #

    Bonjour,

    A quel moment intervient l’inscription pour la formation de 80h? et est-elle payante?
    Faut-il attendre d’avoir l’agrément pour s’inscrire?
    Y’a t il un site pour connaitre les lieux de formation ?

    Merci

    • Devenir assistante maternelle 22 février 2019 at 17:08 #

      Bonjour
      c’est la PMI qui vous inscrit à cette formation et vous envoie les dates une fous l’agrément obtenu. Elle est gratuite

  27. Isabelle 21 février 2019 at 21:26 #

    Bonjour

    J’ai le CAP petite enfance (en 2014) et la formation PSC1-1er secours. A priori je peux donc être dispensée du bloc 1 de la formation d’après la nouvelle réforme. Et pour la validation de l’agrément en fin de formation, ça se passe comment pour moi ? J’ai l’impression de devoir tout recommencer à zéro, même diplômée et ayant de l’expérience avec les jeunes enfants! On peut commencer à travailler quand avec tout ça si c’est pas trop demander?

    • Devenir assistante maternelle 22 février 2019 at 17:07 #

      Bonjour
      nous comprenons votre désarroi ! Il est vrai que la procédure d’obtention de l’agrément est de plus en plus lourde…

    • Enya 26 février 2019 at 13:24 #

      Bonjour,
      Assistante maternelle depuis juillet 2015 , je dois renouveler mon agrément l’année prochaine 2020. Ayant le diplôme d’auxiliaire de puériculture que dois je passer ? Bloc 2 35h de formation + évaluation c’est bien ça ? Merci

      • Devenir assistante maternelle 26 février 2019 at 18:50 #

        Bonjour
        vous n’avez aucune formation à faire pour renouveler votre agrément. Vous devez par contre obligatoirement passer l’EP2 et l’EP3 du CAP AEPE avant de demander ce renouvellement

    • Delohine 18 mars 2019 at 15:15 #

      Bonjour. J’ai eu mon cap pe en mai 2017. J’ai envoyé ma demande d’agrément ce moi ci ( mars 2019). Suis je obligé de passer les 2 nouveaux modules avant de travailler? et si oui quels sont les dates de formation dans le vaucluse. Merci

      • Devenir assistante maternelle 20 mars 2019 at 16:38 #

        Bonjour
        non vous n’aurez pas à les passer

  28. Loulou 21 février 2019 at 13:03 #

    Bonjour, j’ai obtenu mon agrément en 2012 jusqu’à 2017. J’ai effectué les 2 formations. Mon agrément c’est terminé en 2017 Et comme j’allais déménagé je ne l’ai pas encore renouvelé. Maintenant vais-je devoir refaire tout l’agrément ? Merci

    • Devenir assistante maternelle 22 février 2019 at 17:07 #

      Bonjour
      malheureusement oui probablement 🙁

    • Michat 17 avril 2019 at 14:31 #

      Bonjour

      Je renouvelle pour la deuxième fois mon agrément en 2021
      Suis je concerné par tous ses changements de formation
      Merci pour votre réponse
      Bonne journée

      • Devenir assistante maternelle 19 avril 2019 at 10:45 #

        Bonjour
        non dès lors que vous avez déjà eu un renouvellement de votre agrément, cette réforme ne vous concerne pas.

        Bonne journée

  29. Bintou 17 février 2019 at 12:42 #

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma lettre d’agrément et j’aimerai savoir s’il y’a des personnes qui ont débuté la formation de cette nouvelle réforme ?
    Cordialement,

    • Sandra 20 février 2019 at 14:54 #

      Bonjour,
      J’ai l’agrément depuis fin janvier et toujours rien. Je ne savais même pas que je devais passer la formation ayant le cap petite enfance… Je suis déçu car je trouve que pour le coup notre diplôme n’est pas reconnu pour ce métier. Nous sommes au même niveau que ce qui n’ont ni expériences, ni diplôme…
      On est informé de rien. J’ai appris ça ce matin en appelant la PMI pour avoir des informations sur autre chose… On est pas prête de bosser encore moi je vous le dis!

      • Devenir assistante maternelle 20 février 2019 at 16:17 #

        Bonjour
        vous êtes dispensée du bloc 1 de la formation tout de même avec votre diplôme, ce n’est pas rien 🙂 Bon courage pour la suite

  30. Jessika 16 février 2019 at 13:32 #

    Bonjour j’ai eu mon agrément en décembre 2016 puis j’ai passé ma formation des 60 heures en février 2017 suis-je concerné par cette nouvelle réforme??

    • Devenir assistante maternelle 16 février 2019 at 16:45 #

      Bonjour
      vous êtes simplement concernée par le passage des épreuves EP 1 et 3 du CAP AEPE et le renouvellement éventuel de votre agrément pour 10 ans au lieu de 5

      • Jessika 17 février 2019 at 12:19 #

        Bonjour merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre mais j’ai une autre petite question ! Comme je n’ai pas passé la deuxième partie de formation et que j’ai pu voir dans l’article que je devrais faire une formation de 20h puis une de 40 heures si j’ai réussi mon évaluation mais si je rate l’évaluation comment cela se passe-t-il je vais tout perdre et devoir tout recommencer??

        • Devenir assistante maternelle 19 février 2019 at 10:26 #

          Bonjour
          si vous ratez l’évaluation vous devrez effectivement refaire les 80 h de 1er partie de formation initiale

      • Sophie Senepart 23 avril 2019 at 20:04 #

        Bonjour,
        Je vais faire ma formation assistante maternelle pour un premier agrément en septembre, est ce qu’il y a une rémunération le temps de la formation ou pas du tout ? Je n ai pas poser la question lors de mon entretien….
        Sachant que je vais démissionner de mon emploi, je voudrai savoir à quoi m en tenir.
        Merci pour votre aide

  31. Patricia 15 février 2019 at 23:50 #

    Bonjour, j’ai eu mon agrément en juin 2017 formation été 2017 deuxième formation 2018…en avril je vais recevoir les document pour l’examen final ep1 et ep3 que je vais passer en juin..ma question es: si je loupé les épreuves que m’arrive t’il? Est ce que je perd mon travail? Est ce que je devrait tout arrêter pour tout recommencer ?

    • Devenir assistante maternelle 16 février 2019 at 16:44 #

      Bonjour
      pas de panique 😉 Si vous ratez ces épreuves, votre agrément sera simplement renouvelé pour 5 ans au lieu de 10

    • Sarra 4 mars 2019 at 00:38 #

      Binjour,
      J ai obtenu’ mon agrément janvier 2017 .benificier 60h de formation,Apres avoir t erminer j ai souhaiter accuillir des enfants mais je suis tomber enceinte j avais problèmes de santé et trop fatigué ma fille et née en 2018. actuellement prend la place dans l agrément .bientôt je passe les épreuves ep1 ep3 sachent que j ai jamais signée un Contrat ma question ec que je passe cette examin ou pas?

      • Kainou 20 mars 2019 at 16:26 #

        Bonjour je suis agréée depuis 2011 j’ai effectué mes 120 h de formation ( sous l’ancienne formule) et passé mon EP1 en Décembre 2015. En 2021 aura lieu mon deuxième renouvellement ai je besoin de repasser quelque chose ?

        • Devenir assistante maternelle 20 mars 2019 at 16:36 #

          Bonjour
          non cette réforme ne vous concerne pas

          • kainou 20 mars 2019 at 18:53 #

            merci beaucoup pour votre réponse rapide !

  32. Clémentine 12 février 2019 at 17:20 #

    Bonjour,

    Je suis éducatrice de jeunes enfant diplômée depuis juillet 2017.

    Je suis donc dispensée du bloc 1 mais je dois effectuer les blocs 2 et 3? Combien d heures de formation dois je effectuer avant de pouvoir commencer à acceuillir des enfants?

    Merci de votre reponse

  33. Angel 9 février 2019 at 12:55 #

    Bonjour,
    Auxiliaire de puericulture avec une expérience de 10 ans en crèche, j’ai obtenue mon agrément en Décembre 2018.
    Si la Loi est applicable au 1er Janvier 2019 pourquoi devoir faire des heures de formation alors que j’ai eu mon agrément en 2018.
    En fait on revient un peu en arrière..on m’a délivrée un papier me permettant d’exercer la profession d’Assisante Maternelle et aujourd’hui il n’a presque plus de valeur puisque je ne pourrais plus exercer si j’échoue aux évaluations.
    J’ai quittée mon précédent emploi et si j’échoue plus de travail =pas de salaire .

    • Devenir assistante maternelle 9 février 2019 at 15:12 #

      Bonjour
      effectivement la loi est rétroactive sur 2018, ça arrive. Nous sommes d’accord avec vous, c’est injuste mais pas de panique, l’évaluation devrait être assez facile 😉

  34. Doriane MANCEAU 9 février 2019 at 10:11 #

    Bonjour,
    Ayant un projet de MAM qui devait se concrétiser cette année je suis du coup un peu perdue. Comment cela ce passe t’il pour un projet de MAM ? Doit on commencer la location de la maison, attendre la visite de la PMI pour nos agréments et seulement après ça assister aux modules de formations ? sachant que nous sommes toutes diplômées de l’ancien CAP petite enfance.OU pouvons nous passer les modules avant l’agrément ? Ce qui nous éviterais de payer des mois et des mois une location à perte.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Devenir assistante maternelle 9 février 2019 at 15:15 #

      Bonjour
      si vous parlez de l’EP1 et 3 vous pouvez les passer AVANT de demander l’agrément. Par contre le formation initiale Bloc 2 et 3 obligatoires pour vous ne peut se faire qu’APRES l’obtention de l’agrément. Et effectivement il semble techniquement impossible d’obtenir l’agrément sans avoir déjà loué la maison…

      • Doriane MANCEAU 10 février 2019 at 11:08 #

        Bonjour, l’EP1 et 3 de mon cap petite enfance je les aient validés en 2016, ils ne sont plus valable ??
        Merci pour vos réponses, savez vous comment se fait l’inscription a ses blocs de formations ? Est ce des formations où l’on doit s’inscrire au rectorat en fin d’année pour assister aux épreuve en mai juin ? si c’est le cas cela voudrait dire que pour cette année il est trop tard ?

        • Lola 3 mars 2019 at 12:47 #

          Bonjour,

          J’ai obtenu min agrément en novembre 2018 et j’ai une garde qui devrait débuter en avril. Je commence ma forlatiin demain mais je découvre qu’il y a des modules à valider afin de pouvoir commencer à exercer.
          Si jamais je ne valide pas mes modules comment vais je faire ? Est ce que je peux avoir des retours sur ces modules

  35. Peggy 8 février 2019 at 19:06 #

    Bonjour, titulaire du CAP petite enfance en juin 2018, j’ai bien compris qu’il fallait que je fasse une formation afin d’obtenir mon agrément (dossier passé en commission début janvier 2019).
    Mais je ne comprends pas de quelle formation il s’agit. Il n’y a pas les mêmes infos sur tous les sites. Je suis dispensée du bloc 1 (besoin fondamental de l’enfant – 30 h) c’est bien cela ?
    La formation obligatoire est passée à 80 h avant l’agrément. Que comprend ces 80 h ? Les 3 blocs du nouveau cap ne font pas 80 h (30h + 20h + 15h = 65h)
    Une évaluation doit être réussie. Quelle évaluation ? Est-ce un bloc du nouveau CAP ? A quel moment faut-il le passer ? Juin ? A quel moment faut-il s’inscrire ?
    Est -il possible d’avoir des informations plus claires sur les formations à passer svp ?

    • Devenir assistante maternelle 9 février 2019 at 15:17 #

      Bonjour
      les horaires indiqués pour chaque bloc sont les horaires MINIMUM. Chaque département est ensuite libre de répartir les 15 h restantes entre les 3 blocs à sa guise. Pour ce qui est de l’évaluation, elle a lieu à la fin des 80 h de formation et peut se présenter sous différentes formes suivant les choix du département et du formateur : orale, écrite, en plusieurs fois, etc Vous n’avez pas à vous y inscrire, elle est intégrée aux 80 h de formation !

  36. mexique 7 février 2019 at 20:43 #

    Bonjour,

    Je suis une future assistante maternelle sur le point d’obtenir mon agrément.
    Je suis diplômée au DEAP (diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture), avec expérience en crèche de plus de 2 ans en tant qu’AP.

    J’ai effectué toutes les démarches auprès du conseil départemental (réunion d’information obligatoire en septembre 2018) visite de la PMI à mon domicile en novembre 2018, mise aux normes de sécurité de mon logement, travaux de mises aux normes approuvés par la puéricultrice la semaine dernière (le 31 janvier 2018).

    La puéricultrice m’a validé oralement mon agrément, m’a dit que je pouvais commencer à chercher des enfants à garder et à signer des contrats (elle me précise bien que les gardes pourront débuter lorsque je recevrais le fameux petit papier de l’agrément)

    Action réaction: je reçois hier et aujourd’hui 2 familles, tout colle, nous sommes très satisfaits de nos entrevues et prenons RDV pour signature des contrats la semaine prochaine (pour commencer les gardes début mars, le temps que toutes les démarches administratives soient réglées) et là…; en soirée, coup de fil de la puéricultrice:

    « – Apparement vous devez passer la formation, je vous tiens au courant »
    ?????
    plus tard, sms…:
    « – je vous confirme l’obligation de formation pour tout le monde depuis janvier 2019. Vous ne serez pas convoquée avant le mois d’Avril. »

    AVRIL?????????

    sérieusement? vous me dites ça maintenant? (j’ai envoyé ma démission la semaine dernière sur un poste en CDI!!!!)

    ça fait depuis le mois de septembre que je suis guidée par le conseil départemental, je suis les étapes unes à unes, je suis plus que réactive sur les démarches, et on m’annonce comme ça, quelques jours avant mes signatures contrats avec les familles (avec lesquelles je me suis engagée) que, non, finalement je dois passer la formation, et en plus que ce ne sera pas avant Avril!!!!

    Comment dois- je le prendre?

    J’aurais eu LARGEMENT le temps depuis septembre (début de mes démarches) de la faire cette foutue formation!

    pourquoi me prévenir au DERNIER MOMENT?
    vraiment pas cool du tout 🙁

    y a t’il un recours possible auprès du président du conseil départemental?
    j’ai été très mal informée, je me retrouve donc dans une situation très critique: bientôt plus de revenus, une attente extrêmement longue pour commencer la formation, des familles à laisser tomber…

    dégoutée, énervée, outrée!

    que dois-je faire?

    sur internet, rien n’est clair concernant les formations pour les AP: concrètement, je suis OBLIGEE de passer la formation? si oui, quels modules? tous?

    DES INFOS CLAIRES NETTES ET PRECISES SVP!!

    je dois tenir très rapidement informées les familles…

    merci de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2019 at 10:45 #

      Bonjour
      nous sommes désolés de ce qui vous arrive mais au contraire la loi est très claire : avec votre diplôme vous n’étes dispensée QUE du bloc 1. Vous devez donc bien faire la formation initiale Bloc 2 et 3 et réussir l’évaluation obligatoire à l’issue de cette formation

  37. Vesz nadege 6 février 2019 at 23:56 #

    Bonjour,
    J’ai mon agrément depuis novembre 2016.
    J’ai effectuée les 120 heures .
    Je suis titulaire du cap petite enfance depuis 2018.
    Mon renouvellement se fera en 2021 .
    Est ce que je dois faire quelque chose.
    Merci pour votre reponse

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2019 at 10:47 #

      Bonjour
      vous devez passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP UNIQUEMENT si vous souhaitez renouveler votre agrément pour 10 ans au lieu de 5

  38. Anne sophie 6 février 2019 at 20:32 #

    Bonjour,
    J’ai fais une demande d’agrément de nourrice.
    J’ai un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale comment cela ce passe?
    Dois je faire tt les épreuves?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2019 at 10:47 #

      Bonjour
      votre diplôme ne vous donne droit à aucune dispense effectivement

  39. Raoult noemie 5 février 2019 at 14:11 #

    Bonjour,
    Je suis Auxiliaire de Puericulture j’ai travaillé 10 en a crèche et je suis actuellement en train de faire les démarches pour devenir Assistante maternelle.
    Qu’elle est exactement la formation que je vais devoir suivre?
    Merci par avance

  40. solo 5 février 2019 at 07:32 #

    Bonjour je suis assmat depuis 2011 renouvele tt les 5 ans
    J ai complètement foiré mon ep1 passe en 2018
    Qu’es qui va changer pour moi
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 5 février 2019 at 09:54 #

      Bonjour
      cela ne changera rien, vous serez simplement renouvelée pour 5 ans comme d’habitude

  41. Diana 3 février 2019 at 14:18 #

    Bonjour, j’obtenu mon agrément en mai 2006 et obtenu mon CAP petit enfance en décembre 2018; 1. Suis je concerné par la nouvelle loi ?, et 2 mon renouvellement d’agrément sera en 2021 , serait-il renouvelé pour 10 ans? Merci d’avance

    • christina 4 février 2019 at 22:53 #

      Bonjour,
      Je viens de recevoir un courrier pour faire la formation, mais la pmi m’avait dit que j’étais dispensé de formation. j’ai eu mon cap petite enfance en juin 2018, et j’ai eu mon agrément en novembre 2018. suis je dispensé de formation, et est ce qu’il faut que je vois avec le conseil départemental pour ne faire que le bloc 1 ou aucune formation.
      Je vous remercie

      • Devenir assistante maternelle 5 février 2019 at 09:56 #

        Bonjour
        vous n’êtes plus dispensée de formation avec le CAP PE mais juste du bloc 3

  42. Chacha 1 février 2019 at 20:52 #

    Bonjour titulaire du cap petite enfance depuis 2011 j’ai fait ma demande d’agrément en Novembre 2018 pour intégrer une mam et passage en commission lundi 4 fevrier. Suis je concerné de la nouvelle reforme pour le module obligatoire ? Même en ayant fait ma demande en 2018

    Merci

    • Devenir assistante maternelle 2 février 2019 at 09:52 #

      Bonjour
      oui vous êtes concernée. Ce n’est pas la date de la demande qui compte mais celle de l’obtention de l’agrément

  43. Dominique Levy 1 février 2019 at 15:36 #

    Dominique

    Bonjour,
    J ai obtenu mon agrément le 26 septembre 2017 et effectué le bloc 1 les 60 heures de formation en décembre 2017, en février 2018 j ai effectué mon stage de 20 heures . Je travaille avec la crèche familiale depuis le 17 mars 2018 . le 31 juillet j ai obtenu une extension de d agrément pour un troisième enfants, il me reste désormais le bloc 2 c est à dire les 40 heures restante suis ne concernée par la nouvelle reforme?
    Merci

  44. Pauline 30 janvier 2019 at 15:22 #

    Bonjour,je suis assistante maternelle depuis Juillet 2018 j’ai fait ma 1ère partie de formation (60H) en septembre 2018.Je viens de recevoir le courrier me disant que j’allais être convoqué pour faire 20h de formation puis après évaluation 40h.
    J’ai un doute sur les épreuves du CAP AEPE , j’ai le CAP petite enfance depuis 2011 vais-je devoir repasser les épreuves du nouveau CAP?
    Merci d’avance

  45. Aurélie 29 janvier 2019 at 20:05 #

    Bonjour j’ai passé mon CAP petite enfance en juin 2017 j’ai validé uP1 uP2 et UP3 j’ai mon agrément depuis octobre 2017 suis-je concerné par cette réforme et c’est si oui que dois-je faire? Merci de votre réponse

  46. veronique guyot 28 janvier 2019 at 15:33 #

    Bonjour assissante maternelle depuis 2017 j’ai fait ma première partie de formation en mai 2018 j’aurais voulu savoir si je suis consernet pour la nouvelle réforme de assistante maternelle ?

  47. mimi75 28 janvier 2019 at 14:34 #

    bonjour,

    je dois renouveller mon agréement en mars 2019.
    Il a déjà été renouveller en 2014.
    mon premier agréement date de 2009.

    suis-je concerné par la nouvelle réforme.

    merci par avance.

  48. Stéphanie 27 janvier 2019 at 22:42 #

    Bonjour je suis titulaire du cap pe ainsi qu’un bep css puis de l’expérience en tant que nounou à domicile. Quelle sera ma dispense pour la formation d’assistance maternelle.
    Merci

  49. Alexandra ménager 27 janvier 2019 at 16:20 #

    Bonjour je suis assistante maternelle agréée depuis 1995, j’ai effectué la formation de 60h à l’époque, je souhaiterai avoir une stagiaire, mais on lui demande d aller chez une assistante maternelle agréée qui a l’ EP1, ce n’est pas mon cas, mais suis-je concernée ? Est-ce que je peux prendre une stagiaire quand-même ? Merci pour vos éclaircissements !
    Alexandra ménager

  50. Val 27 janvier 2019 at 11:16 #

    Bonjour,
    J’ai mon agrément depuis 2016, il est donc valide jusqu’en 2021. J’ai suivi les 60 premières heures et dois donc suivre encore 20h + 40h d’après la nouvelle loi.
    Depuis fin 2017, j’essaie de savoir auprès de la PMI et du CPPA dont je dépends, quand je serai convoquée pour la formation restante et passer les épreuves.
    Mais personne n’est capable de me donner cette information, on me dit juste d’attendre.
    Les examens ayant lieu seulement une fois par an, je dois apparemment m’inscrire en octobre pour passer l’examen au mois de mai-juin, sauf que je ne peux pas m’inscrire sans avoir passé les heures de formation qui me manquent, pour lesquelles on ne me convoque pas.
    Y a-t-il d’autres personnes dans ce cas et que puis-je faire ?
    Merci.

  51. Didie 25 janvier 2019 at 19:27 #

    Bonjour !!
    Je suis assistante maternelle depuis 2015.
    Et j’ai pas passé la formation car j’ai le cap petite enfance mon renouvellement est prévu pour 2020.
    Suis je concerné ?

  52. Coppa 25 janvier 2019 at 17:44 #

    Bonjour, j’ai eut mon agrément en 2014 j’ai effectué mes 120 h de formation et j’ai obtenu l’ep1 en 2017, mais je dois renouveler mon agrément cet année, est ce que ça change quelque chose pour moi, merci

  53. Puigsegur 24 janvier 2019 at 15:54 #

    bonjour
    j’ai eu mon agrément en 1999 passer ma VAE assistante maternelle 2018
    je peux avoir renouvellement pour 10 ans

    • Devenir assistante maternelle 24 janvier 2019 at 15:55 #

      Bonjour
      non, vous ne pourrez obtenir un renouvellement que pour 5 ans

  54. Soso 23 janvier 2019 at 09:44 #

    Bonjour je voulais savoir en faite je vais avoir mon agrément en février 2019 si je n’ai pas la moyenne lors de la première épreuve lors de la formation je n’aurais pas d agrément c est bien ça ? Merci

    • Devenir assistante maternelle 23 janvier 2019 at 11:47 #

      Bonjour

      oui c’est cela, vous devrez refaire la formation et obtenir la moyenne avant d’avoir l’agrément

      • PASCALE SANCIER 24 janvier 2019 at 14:28 #

        Bonjour,assistante maternelle depuis 1998 suis je concernée par cette nouvelle réforme Merci pascale

        • Devenir assistante maternelle 24 janvier 2019 at 15:54 #

          Bonjour
          non vous n’êtes pas concernée 🙂

      • Coco 18 février 2019 at 23:32 #

        Bonjour,
        J’ai vu ma puéricultrice donc la j’attend mon papier pour la validation de mon agrément et par la suite effectuer la première formation de 80h donc si j’ai bien compris a l’issue de cette formation si je n’ai pas la moyenne, l’agrément n’est pas valider.
        Et si a l’issue de cette première formation que j’ai réussi l’examen lors du passage du cap si j’ai pas la moyenne on me retire l agrément ou je suis renouveler que pour 5ans?
        Car j’ai pas trop saisi car si je démissionne après le 1 examen et que si je loupe le cap je voudrais pas me retrouver au chômage donc la je suis complètement perdue.
        Merci pour vos réponses

    • Morival 23 janvier 2019 at 18:28 #

      Bonjour assmat depuis 1994,dois renouveler mon agrement fin aout.j ai fais les 60 h de formation au debut de ma carriere.es que je vais,devoir faire des examens.

      • Devenir assistante maternelle 24 janvier 2019 at 10:32 #

        Bonjour
        non vous n’êtes pas concernée par cette réforme

  55. LOUBATIER 23 janvier 2019 at 09:43 #

    bonjour j’ai eu mon agrément en 2010 renouvellement en 2015 et en 2020 ,lors de l’inscription pour les examens 2018 pour passer en 2019 pour le cap petite enfance impossible de s’inscrire car les textes de lois en vigueur pas encore publiées d’ou le blocage pour s’inscrire et les années précédentes refus car il y avait beaucoup de retard.j’ai demandée au conseil général il m’ont certifies que l’on ne pouvait s’inscrire mais que cela n’avait pas incident pour le renouvellement d’agrément .est ce que l’on est oblige de passer le nouveau examen ou pas .

    • Devenir assistante maternelle 23 janvier 2019 at 11:48 #

      Bonjour
      non, votre agrément ayant été obtenu en 2010, vous n’avez pas à passer cet examen

  56. Charlene 22 janvier 2019 at 23:18 #

    Je suis assmat depuis juin 2018. Jai deja fait 60h. Je suppose donc que je devrais faire 20h, l’évaluation puis ensuite 40h… comment ca se passe, sachant que jai deux contrat… avec les parents employeur? Et comment ca se passe si a l’évaluation, je ne l’ai pas… je refais 80h de formation ? Pense ton au assmat qui ont des enfants en garde ? N’avez vous pas peur quon se fasse virer avec de tel reforme ? Ne pouvez vous pas simplement faire les 120h avant le 1er contrat… je suis bien embeter maintenant… et en plus des 60h a faire, jai 3h d’évaluation… sans compter la présentation au 2 epreuves de lexamen…. vous ne vous rendez vraiment pas compte du bordel que ca met

    • Devenir assistante maternelle 23 janvier 2019 at 11:53 #

      Bonjour
      la formation initiale (dans ses 3 volets) et les deux épreuves d’examen permettent de bénéficier d’un maintien de salaire des parents, qui sont remboursés par le Conseil Départemental s’ils ont fait garder leur enfant par une autre assmat pendant ce temps. Pour ce qui est du risque de licenciement, il faut vous adresser au Ministère qui a approuvé ce texte…

  57. Charlotte 22 janvier 2019 at 22:18 #

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance en juin 2017, donc ancien CAP.
    J’exerce avec ce diplôme en crèche collective depuis janvier 2018.
    Je souhaite faire une demande d’agrément pour devenir assistante maternelle à domicile.
    Pourriez-vous m’indiquer svp, les modules de formation obligatoires que je devrais effectuer et le nombre d’heures qu’ils représentent?
    Dois-je participer uniquement au Bloc 2 et 3, soit 35h?
    En vous remerciant.

    • Devenir assistante maternelle 23 janvier 2019 at 11:54 #

      Bonjour
      effectivement vous devrez faire 35 h au minimum (cela peut être plus dans certains départements) plus les parties 2 et 3 de la formation

      • Doriane MANCEAU 9 février 2019 at 10:25 #

        Bonjour
        Etant dans la même situation je me demandais comment s’inscrire à ses modules ?

        • Devenir assistante maternelle 9 février 2019 at 15:13 #

          Bonjour
          à quels modules ?

          • Doriane MANCEAU 10 février 2019 at 11:21 #

            Bonjour, Je parle des blocs 2 et 3 du nouveaux CAP que je dois passer car j’ai compris que j’étais dispensée du 1 grâce à mon cap Petite enfance. Comment on y assiste en fait ?

          • Devenir assistante maternelle 11 février 2019 at 11:10 #

            Bonjour
            vous CONFONDEZ Les « BLOCS » de la formation initiale et les épreuves du CAP. Vous n’avez AUCUNE épreuve du CAP à repasser (sauf si vous souhaitez un renouvellement d’agrément piyr 10 ans) MAIS vous devez suivre les BLOC 2 et 2 de la FORMATION INITIALE 🙂

  58. Lili41 22 janvier 2019 at 14:30 #

    Bonjour je suis assistante maternelle depuis février 2018 j’ai fait ma deuxième partie d’en formation en septembre 2018. Je vais me
    Présente au cap en 2019 ayant un bac sms et un ben carrière sanitaire et sociale et un bpjeps’ loisirs tous publics ai je innove allègrement sur Les épreuve obligatoire j’ai 10 expérience auprès des enfants en école et centre de loisirs

    Merci d’avance

    • Devenir assistante maternelle 22 janvier 2019 at 16:30 #

      Bonjour
      nous ne comprenons pas votre question ?

    • Lefebvre 10 mars 2019 at 19:43 #

      Bonjour,

      Je suis en pleine reconversion je souhaite ouvrir une mam pour la fin de l année !
      Je suis très motivé mais j’ai très peur de loupé l évaluation et d avoir mis beaucoup d argent dans un projet qui si je n est pas l evaluation aura servi à rien.
      L évaluation est t elle compliqué pour quelqu’un qui demarre de zéro comme moi qui n est pas du tout du métier ?

  59. VIGNAL 22 janvier 2019 at 14:22 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2002, mon dernier renouvellement date de 2017, est-ce que je serai concernée pour le prochain renouvellement svp ?

    • Devenir assistante maternelle 22 janvier 2019 at 16:30 #

      Bonjour
      non vous n’êtes pas concernée. Votre agrément sera renouvelé pour 5 ans comme d’habitude

  60. Elisabeth 21 janvier 2019 at 17:13 #

    Bonjour

    Jai le bep sanitaire et sociale et le cap petite enfance mon dossier et passe en commission fin décembre ma et il veulent que je face la formation alors que jai les diplomes ????

    • Devenir assistante maternelle 21 janvier 2019 at 19:09 #

      Bonjour
      il n’existe PLUS de dispense de formation totale. Vous serez simplement dispensée d’une partie de la formation

  61. JOANNES 21 janvier 2019 at 12:03 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2016, j’ai effectué mes 120 heures de formation et je dois renouveller mon agréement qui se termine en janvier 2021.Je devrais faire quoi.

    • Devenir assistante maternelle 21 janvier 2019 at 19:10 #

      Bonjour
      vous devez vous inscrire ABSOLUMENT aux épreuves ep1 et EP3 du CAP AEPE en Octobre prochain, afin de le passer en Juin 2020, faute de quoi votre agrément ne sera pas renouvelé !

  62. Laverdure 18 janvier 2019 at 21:48 #

    Bonsoir je suis assistante maternelle depuis sept 2015 je viens de finir ma 2eme formation et je suis inscrite au cap pour l ep1 et l ep3 que se passe t il si je n’obtiens pas la moyenne ? Merci de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 21 janvier 2019 at 19:12 #

      Bonjour
      si vous n’obtenez pas la moyenne votre agrément sera simplement renouvelé pour 5 ans (contre 10 si vous avez au-dessus de la moyenne)

  63. Pauline 18 janvier 2019 at 14:15 #

    Bonjour,
    Je suis Educatrice de Jeunes enfants depuis 2013. Actuellement adjointe dune structure de 45 places.
    Mon mari va être muté par son travail cet été et je souhaiterai dans notre nouveau lieu de vie faire le travail d’assistante maternelle.
    Suis je concerné par la réforme et donc par cette formation. Si oui vais je pouvoir commencer à travailler et faire la formation en parallèle ou dois je faire la formation avant de pouvoir commencer à accueillir des enfants chez moi?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2019 at 16:05 #

      Bonjour
      effectivement vous devrez faire le Bloc 3 de la formation. Et vous devrez obtenir l’agrément ET faire la formation AVANT de commencer à accueillir le 1er enfant.

      • Pauline 21 janvier 2019 at 14:24 #

        Merci pour votre réponse.
        Je dois donc m’inscrire aux épreuves du capepe?
        Les inscriptions peuvent se faire en cours d’année pour les cas comme les miens?
        Merci d’avance.

        • Devenir assistante maternelle 21 janvier 2019 at 19:09 #

          Bonjour
          non, les inscriptions se font chaque année entre le 15 octobre et le 15 novembre pour le mois de Juin suivant

  64. Monnot 18 janvier 2019 at 09:50 #

    Bonjour

    J’ai eu mon agrément en février 2018 et j ai fait mes 60h de formation en juin 2018 pour la deuxième formation suis je concernée par la nouvelle réforme
    Merci par avance pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2019 at 10:46 #

      Bonjour

      si vous n’avez pas encore passé les épreuves du CAP, alors vous pouvez renouveler l’agrément pour 10 ans au lieu de 5 si vous obtenez la moyenne aux deux épreuves EP1 et EP3

      • Monnot 18 janvier 2019 at 10:57 #

        Et pour la deuxieme parti de formation de 60h suis concernée vais je devoir faire 20h puis 40h merci

        • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2019 at 16:07 #

          Bonjour
          vous devrez probablement refaire rapidement les 20 h ajoutées à la 1ere partie, puis vous devrez obligatoirement faire les 2 x 20 h suivantes, oui

  65. Isabelle 18 janvier 2019 at 09:35 #

    Bonjour
    Je suis infirmière puericultrice et j’ai décidé d être ass maternelle en 2010 je n’ai pas passé de formation
    Et mon renouvellement se fera en 2020
    Que changera cette réforme pour moi?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2019 at 10:46 #

      Bonjour
      vous n’êtes pas concernée par cette réforme

  66. Magalie 18 janvier 2019 at 09:32 #

    Bonjour.
    Je suis assistante maternelle depuis juin 2005. J’ai fait la formation des 60h.
    Mon prochain renouvellement est prévu pour juin 2020.
    Estceque quelque chose change pour moi ?
    Merci
    Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2019 at 10:45 #

      Bonjour

      non rien ne change pour vous

  67. Prisci 17 janvier 2019 at 23:29 #

    Bonjour j’ai mon agrément depuis Jun 2014 j’ai fait mes 2 formation et fait le point du cap. Mon renouvellement est prévu cette année en 2019 . Je suis concernée par la réforme ou c’est juste comme avant la puéricultrice doit passé pour le renouvellement ? ??

    • Devenir assistante maternelle 18 janvier 2019 at 09:02 #

      Bonjour

      pour vous rien ne change. Votre agrément sera renouvelé pour 5 ans après la visite de la PMI.

  68. Déborah 16 janvier 2019 at 10:30 #

    Bonjour jnai mon cap petite enfance depuis 2010 je souhaiterais devenir assistante maternelle en 2019 je devrais passé dés formation ?

  69. Chignara Sandra 15 janvier 2019 at 23:16 #

    Bonjour
    Je suis assistante maternelle et doit renouveler mon agrément. J ai un BEP sanitaire et social ainsi que mon diplôme d auxiliaire de puériculture et je suis titulaire territorial j ai au précédent travailler en crèche pendant 20ans je suis assistante maternelle depuis 4ans et demi.
    Est ce que je dois effectué une formation obligatoire pour mon renouvellement ?
    Merci pour votre réponse

  70. Petraud 15 janvier 2019 at 23:04 #

    Bonjour je suis Educatrice de Jeunes Enfants de formation et actuellement Responsable d un multi-accueil. Je m interroge sur mon futur professionnel après 17 ans d expériences et je souhaiterai quitter le collectif pour un accompagnement plus individuel de l enfant. De par mon diplôme et mon expérience dans le domaine de la petite enfance, est-ce que je serai dispensée de cette formation ? Merci de votre réponse.

  71. Corinne 15 janvier 2019 at 17:45 #

    Bonjour
    La Pmi est venue chez moi en décembre pour mon renouvellement d agrément … je suis assistante maternelle depuis 25 ans ! Suis je concerne ?? La j attend mon renouvellement .

  72. Mar 14 janvier 2019 at 14:37 #

    Bonjour,
    Je souhaite devenir nounou, je n’ai qu’un bep secretariat. Dois je passer Le CAP petite enfance pour etre nounou? Ou la formation de 120h suffit ?
    Sans le CAP , renouvellent -ils l’agrément ou cest obligatoire de l’avoir ?
    Merci

  73. Marie 13 janvier 2019 at 19:51 #

    Bonjour,

    J’ai obtenue mon CAP petite enfance en Juin 2016. J’ai fait les deux premières réunions en septembre 2018 pour avoir ma demande d’agrément d’assistante maternelle. En pleins projet MAM, nous attendons la réponse pour notre logement et donc je n’ai pas encore envoyé ma demande d’agrément. Vais je devoir passer toutes les formations ou juste le bloc 3 ?

    Merci

  74. Frédérique 9 janvier 2019 at 17:16 #

    Bonjour j’ai obtenu mon CAP petite enfance en avril 2018 par Vae. J’ai ensuite obtenu mon agrément début septembre 2018. La pmi m’a dit a ce moment là que je suis dispensée de suivre les 120h de formation obligatoire. J’accueillerai mes premiers enfants en garde dès septembre 2019. est ce que cela va changer quelque chose pour moi avec cette réforme ? Vais je devoir effectuer une partie de la formation ? Passer des épreuves du nouveau cap?

    • Devenir assistante maternelle 10 janvier 2019 at 14:00 #

      Bonjour
      a priori, effectivement vous allez du coup devoir faire une partie de la formation initiale.

  75. Levesque 8 janvier 2019 at 22:06 #

    Bonsoir,

    Pendant la formation a ton des exercice ou c’est juste prendre des notes et écouter ? Merci

    • Devenir assistante maternelle 10 janvier 2019 at 14:01 #

      Bonjour
      cela dépend des formateurs 😉

  76. Liline 7 janvier 2019 at 16:08 #

    Bonjour j’ai eu mon cap petite enfance en 2006 ainsi que mon bep carrières sanitaires et sociales en 2005.
    Je suis agréee depuis 2016. Je vais devoir passer des épreuves ?
    Merci pour votre aide

    • Bontour 4 avril 2019 at 15:40 #

      Bonjour
      J ai reçu mon agrément le 16 janvier et j attend toujours là convocation pour effectuer la formation. La pmi m avait dit que je la ferais en avril ou mai au plus tard mais toujours pas de nouvelles. Avez vous une idée des délais svp . Merci

      • Devenir assistante maternelle 5 avril 2019 at 11:20 #

        Bonjour
        c’est 6 mois (ou 8 mois dans certains départements) au plus après réception de votre DEMANDE d’agrément complète

  77. Julie 5 janvier 2019 at 23:31 #

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon cap petite enfance en 2016.
    J’ai fais ma demande de 1er agrément en 2018 avant la nouvelle reforme. J’attends la décision.
    Dois-je quand même faire la formation?
    Merci pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 6 janvier 2019 at 17:14 #

      Bonjour
      oui vous serez simplement dispensée des blocs 1 et 2 de la formation mais devrez faire le bloc 3

      • Marie 8 janvier 2019 at 13:36 #

        Bonjour j’ai obtenue mon CAP petite enfants en juin 2012 et mon agrément en avril 2015 on me demande de faire une formation continue quel module dois je passer pour pouvoir prétendre au renouvellement de mon agrément et combien d’heure ça correspond merci

  78. ROUSSEAU 3 janvier 2019 at 18:21 #

    bonjour je suis assistante maternelle depuis 27 ans maintenant je n aie jamais fait de formation, a chaque fois renouvelé pour 5 ans par le CG ils me disent de mettre dans le dossier « pas de formation effectuées »et que maintenant mon agrément peu etre refusé ???

  79. sandrine 31 décembre 2018 at 18:31 #

    bonjour étant assistante maternelle depuis 2004 suis je concerné

  80. Peri 19 décembre 2018 at 13:59 #

    Bonjour, je viens de finir la premiere partie de ma formation..pour la deuxième partie serais je soumise a la reforme ? Si on loupe l examen des 20h que se passe t’il ?

    • Devenir assistante maternelle 20 décembre 2018 at 16:21 #

      Bonjour
      effectivement vous devrez faire les 20 h complémentaires et vous soumettre à l’évaluation des connaissances. Si vous ne réussissez pas, il faudra refaire tout ou partie de la 1ere partie de la formation

      • Charlene 22 janvier 2019 at 23:34 #

        Vous etes serieux ? Et on fait quoi avec les parents employeur ? Et les petits quon garde ? Deja 60h ca les embête bien… mais si cest 20 + 3h (d’eval) + 120h si on loupe leval… non mais sérieusement… vous y penser pas du tout 😤 vous pouvez pas nous faire faire les 120h direct…. ca embeterai personne

        • Devenir assistante maternelle 23 janvier 2019 at 11:49 #

          Bonjour
          nous ne sommes ABSOLUMENT PAS responsable de ce décret ! Adressez-vous au Ministère concerné !

  81. Valérie 19 décembre 2018 at 11:12 #

    Bonjour je suis ass mat depuis 04/ 2016 j ai passé l ep1 lors de la formation initiale et j ai déjà fait le module et 4 de la flrlatil’. Mon renouvellent devrait se faire en avril 2021 et je me demandais si j avais des épreuves à repasser ou non ? Merci d avance pour votre réponse

  82. Marie Andrée Lefebvre 17 décembre 2018 at 20:31 #

    Bonjour je suis assistante maternelle agréée depuis avril 2005 .J ai mon cap petite enfance et suivi la formation de 60h obligatoire .Je renouvelle mon agrément en 2020 .est ce que cela va changer pour moi ? Merci

  83. Jardin 14 décembre 2018 at 14:27 #

    Bonjour je suis assistant maternel depuis 2016, j’ai passé ma formation et mes épreuves Ep1 et Ep3 cette année que je n’ai malheureusement pas réussi… Que va t il se passer pour mon renouvellement dans 3ans? Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 14 décembre 2018 at 14:42 #

      Bonjour
      votre agrément sera renouvelé pour 5 ans, le faut que vous ayez raté ces épreuves n’a pas de conséquences.

      • Sabrina 28 janvier 2019 at 10:33 #

        Bonjour
        Je m’appelle Sabrina je suis assistante maternelle depuis 2007.
        On ne ma pas renouveler mon agrément car j’ai oublier de m’inscrire surle module 2 .
        J’ai demander a le repasser avant la date de fin de mon agrément et cela ma étais refuser a savoir que j’ai déjà fais 60 heures de formation esceque ils ont le droit .
        Ou peux être ai-je un recours pouvez vous m’orienter merci bcp

  84. sophie 13 décembre 2018 at 09:57 #

    Bonjour
    Je viens de recevoir le dossier de renouvellement de mon agrément d’assistante maternelle
    Avant de vous faire parvenir le dossier, je souhaitais obtenir quelques informations supplémentaires quant à ma situation.
    En effet, j’ai cessé de garder des enfants depuis plus de deux années et me demandais si je devais suivre à nouveau un cycle de formation obligatoire pour pouvoir à nouveau exercer si le renouvellement m’était accordé?
    Aussi, dans le cas où je n’effectuerais pas la demande de renouvellement en ce début d’année, quelles sont les démarches à effectuer si je voulais d’ici 4 ou 5 ans obtenir un nouvel agrément? Devrais-je à nouveau repasser tous les cycles de formation comme lors d’une demande initiale? Merci par avance

  85. Alexandra 12 décembre 2018 at 19:58 #

    Bonjour,

    Et pour les anciennes ?

    J’ai eu mon agrément en 2010, ai passé mon EP1 de l’ancien CAP petite enfance, et j’ai déjà obtenu un premier renouvellement pour 5 ans jusqu’en 2020.

    1. Suis je totalement exclue du dispositif de renouvellement pour 10 ans, même en passant en 2019 l’EP1 et l’EP3 du nouveau CAP AEPE ?
    Est ce une nouvelle obligation pour toute assmat d’obtenir ces EP1 et EP3 pour bénéficier d’un renouvellement d’agrément même pour 5 ans?

    2. Et pour les plus anciennes que moi (certes près de la retraite pour certaines) qui n’ont même pas passé de formation initiale… Doivent elles passer une formation et des épreuves?

    Merci pour vos réponses.

    • Devenir assistante maternelle 13 décembre 2018 at 10:33 #

      Bonjour

      1) seul le PREMIER renouvellement est pour 10 ans donc il est trop tard pour vous.
      Vous n’aurez rien à faire de spécifique pour renouveler pour 5 ans par contre

      2) Non elles n’auront rien à faire (pour le moment en tout cas)

  86. Sabrina95 12 décembre 2018 at 09:50 #

    Bonjour
    J’ai été assistante maternelle jusqu’en 2013-2014
    Je souhaiterais faire une nouvelle demande d’agrement
    Pensez-vous qu’il me faudra repasser la formation ?

    Merci par avance

    • Devenir assistante maternelle 12 décembre 2018 at 18:04 #

      Bonjour

      a priori oui, vous devrez refaire la formation

  87. Slat 10 décembre 2018 at 22:23 #

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle depuis 2010, j’ai suivi les 120h et eu ll’Ep1, je devrais renouveller en 2019 À Quoi dois-je m’attendre comme nouveauté ? Suis-je concernée ? Merci pour votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 12 décembre 2018 at 18:05 #

      Bonjour
      vous n’êtes pas concernés par ces changements

    • Estelle 5 mai 2019 at 20:27 #

      Bonjour j’ai reçu mon agrément au mois de mars, pour la formation il faut que j’attende combien de temps 😔 je ne trouve aucune réponse ça me semble très long dossier déposer en janvier mars courrier d’acceptation

      • Devenir assistante maternelle 6 mai 2019 at 12:49 #

        Bonjour
        le conseil départemental a 6 mois pour programmer la formation (8 dans certaines départements) donc cela ne devrait plus tarder

  88. Marie 5 décembre 2018 at 10:25 #

    Bonjour,
    j’ai mon agrément depuis septembre 2015. Je n’ai passé aucune formation puisque j’ai mon diplome d’auxiliaire de puériculture. Qu’est ce qui change pour moi? et lors de mon 1er renouvellement, je vais renouveller pour combien de temps?
    merci de votre réponse, bonne journée.

    • marion 22 février 2019 at 22:40 #

      bonjour je suis infirmière je viens de recevoir ma convocation à la formation initiale avec une dispense du bloc 1. ma question est la suivante est ce que l examen porte aussi sur des questions traitées dans ce bloc 1 que je n aurai pas suivi ?

      • Devenir assistante maternelle 26 février 2019 at 18:51 #

        Bonjour
        oui probablement. Avec votre formation les connaissances théoriques du bloc 1 sont censées être acquises….

  89. Demangeon 3 décembre 2018 at 16:04 #

    Bonjour
    Assistante maternelle agréée depuis 2009 pas de cap mais acquis les heures de formations

    Renouvellement en novembre 2019
    Faudra t il passer la formation
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 16:21 #

      Bonjour

      non, vous n’aurez pas à faire de formation

      • Manuella 7 décembre 2018 at 17:08 #

        Bonjour, grâce à mon diplôme d’auxiliaire de vie, je suis dispensé de l’EP1 et l’EP3 de l’ancien CAP petite enfance, je passerais la formation d’assistante maternelle qu’à partir de 2019, comment sa se passe, faut il que je les repasse ou sont il toujours valable pour le nouveau CAP petite enfance?

  90. Dubuis 1 décembre 2018 at 08:00 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis juillet 2014. J’ai fais mes deux formations et obtenu mon EP1. Comment va se passer le renouvellement. Dois je passer d’autres blocs. Merci de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:20 #

      Bonjour

      votre agrément sera renouvelé pour 5 ans sans que vous n’ayez à passer d’autres blocs.
      Il est trop tard pour vous inscrire au CAP AEPE, ce qui vous aurait éventuellement permis de renouveler pour 10 ans

  91. Aurélie MARIN 1 décembre 2018 at 07:48 #

    Bonjour j ai eu mon agrement en avril 2018. J ai commence mon activité en septembre 2018. J attend de recevoir mes rdv formation. Quelle modalite de formation est ce que je vais avoir? Merci

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:25 #

      Bonjour

      comme indiqué dans l’article, vous allez avoir 20 h de deuxième partie de formation avec une évaluation des acquis à la fin. Puis si l’évaluation est OK, vous aurez 40 h de formation ensuite, selon le nouveau programme

  92. alaoui 30 novembre 2018 at 22:45 #

    bonjour
    j’ai fini mes 60 heures en octobre 2018. Qu »est ce qui change pour moi? Merci

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:25 #

      Bonjour

      comme indiqué dans l’article, vous allez avoir 20 h de deuxième partie de formation avec une évaluation des acquis à la fin. Puis si l’évaluation est OK, vous aurez 40 h de formation ensuite, selon le nouveau programme

  93. roussel 30 novembre 2018 at 21:24 #

    bonjour je suis assmat depuis novembre 2015.
    jai passé et obtenu le cap p.e. en entier en tant que candidat libre en mai 2017.

    je dois renouveller en 2019.

    2 questions :1/ dois je repasser des epreuves ou faire des formations pour le renouvellement de mon agrément?
    2/ que dois je faire pour avoir le reniuvellement de 10ans ?
    merci

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:27 #

      Bonjour

      vous n’êtes pas obligée de repasser des épreuves pour renouveler votre agrément. Sauf si vous souhaitez le renouveler pour 10 ans : dans ce cas vous devez repasser les épreuves EP1 ET 3 du nouveau CAP AEPE et obtenir la moyenne.

      • Jessica 21 janvier 2019 at 14:21 #

        Bonjour je suis assistante maternelle agrée depuis 2017
        Première partie effectuée mais pas encore fait la deuxième partie de formation
        Je n’ai aucun volet de cap ni diplôme
        Comment ça va se passer pour moi? Svp je suis perdue et un peu inquiète…
        Merci

        • Devenir assistante maternelle 21 janvier 2019 at 19:11 #

          Bonjour
          il faudrait relancer le Conseil Départemental sur la 2e partie de la formation, afin de pouvoir passer les épreuves du CAP AEPE en Juin 2020 ou 2021 (dernière session possible pour vous)

  94. delphine 30 novembre 2018 at 20:28 #

    bonjour
    je suis assistante maternelle agréée depuis 2013 et j’ai passé mon cap petite enfance en juin 2018.
    qu’est ce que ca change pour moi? j’ai passé mon cap pour rien car il n’est plus valable?
    merci d’avance

    • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:28 #

      Bonjour

      votre CAP est tout à fait valable : c’est un diplôme d’état, valable à vie. Il vous permet d’exercer en crèche sous certaines conditions, de vous présenter au concours d’ATSEM, etc.
      Il n’est juste pas valide dans le cadre du renouvellement de l’agrément pour 10 ans (à l’heure actuelle, cela changera peut être)

  95. Sandrine 29 novembre 2018 at 14:57 #

    Bonjour !
    J’ai passé en juin de cette année le CAP (que j’ai obtenu) Est-ce que je pourrai aussi bénéficier des 10 ans lors de mon renouvellement d’agrément ?
    Merci !

    • Devenir assistante maternelle 29 novembre 2018 at 15:16 #

      Bonjour
      malheureusement non car vous avez obtenu l’ancien CAP (PE) et non le nouveau CAP AEPE

    • NGO HENA 1 décembre 2018 at 16:14 #

      Bonjour

      Je suis assistante maternelle depuis 2009
      J ai passé mon cap petite enfance et l ai obtenu en totalité.

      J ai déjà fait un renouvellement en 1014 qui va jusqu en juin 2019

      Qu en sera t il pour moi par rapport à la nouvelle réforme?

      Cdt

      • Devenir assistante maternelle 3 décembre 2018 at 12:17 #

        Bonjour

        rien ne changera pour vous

  96. matwe 29 novembre 2018 at 13:25 #

    Bonjour, AUxiliaire de puériculture depuis 11 ans j’ai mon agrément depuis le 22 octobre (soit un jour avant cette réforme), la loi me dispense des 120 de formation actuelles.
    Hors mon département exige que la fasse ? suis-je dans mon droit de refuser?
    ils me parlent aussi de ce nouveau décret paru le lendemain de l’obtention de mon agrément applicable au 1 er janvier je n’ai donc pas à faire les blocs 2 et 3 ?

    merci d’avance

  97. machocan 29 novembre 2018 at 07:45 #

    bonjour,

    les assistantes familiales ayand obtenu une validation des acquis , doivent elles faire cette formation également ? merci !

  98. Bouvry 28 novembre 2018 at 22:21 #

    Bonjour,
    Je suis agréée depuis 11/2016 et je viens de terminer ma deuxième partie de formation le 19 octobre dernier. Je me suis inscrite à la cession de juin 2019 mais les résultats de l’Ep1 que nous venons de passer à l’issue de la formation ne seront pas disponibles avant juillet 2019… Comment savoir les épreuves à passer ? Par ailleurs, il semblerait que le passage du CAP en VAE soit plus simple et plus facilement compatible avec notre activité professionnelle, qu’en pensez vous svp ?
    Merci de vos réponses et bonne soirée

    • Devenir assistante maternelle 29 novembre 2018 at 11:58 #

      Bonjour
      je ne comprends pas votre question ? Vous n’avez pas passé l’EP1 à l’issue de la formation, vous le passerez en Juin 2019 ? Dans tous les cas, du fait que vous passez l’EP1 et non l’EP1 et l’EP3, votre agrément sera renouvelé pour 5 ans. Sauf si vous passez l’EP3 l’année suivante et obtenez plus de la moyenne 😉
      Pour ce qui est de la VAE, on n’a pas encore de recul sur le sujet. Mais si l’on s’en tient à « l’esprit » du référentiel du CAP AEPE, il est peu probable qu’ils accordent la totalité du CAP AEPE à une assmat qui n’a pas d’expérience en accueil collectif. Nous pensons que dans ce cas, la VAE sera accordée partiellement (EP1 et 3) donc comme pour le passage d’examen… Or ne vous y trompez pas : la VAE est tout aussi lourde voire plus que le passage de l’examen !

  99. Angot 28 novembre 2018 at 13:46 #

    Bonjour je suis assmat depuis 24 ans que se passera t il mon cas ?

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 16:39 #

      Bonjour
      cela ne changera rien pour vous

  100. Caroline Gourdeau 28 novembre 2018 at 13:22 #

    Bonjour,
    J’ai le Cap PE depuis 2010 (en totalité), j’ai travaillé pendant 5 ans en crèche et j’ai eu mon agrément d’assistante maternelle en juillet 2017, j’exerce en MAM depuis septembre 2017.
    Est ce que j’aurai une formation à faire dans mon cas ou juste une demande classique de renouvellement ?
    Merci par avance de votre réponse. 😊

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 16:40 #

      Bonjour
      pas de formation, ce sera une demande classique de renouvellement. Si vous voulez qu’il soit renouvelé pour 10 ans, par contre, il faudra repasser l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE

  101. Maron 28 novembre 2018 at 09:36 #

    Bonjour
    Jesuis ass maternelle depuis plus d’en 10 ans, initialement auxiliaire de puériculture je ńai donc effectué aucune formation pour devenir assistante maternelle à l´epoque.
    Qu’en est t il aujourd’hui avec la réforme?

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 11:27 #

      Bonjour
      la réforme ne change rien pour vous, aucune formation complémentaire ne sera exigée

  102. Gaelle 28 novembre 2018 at 08:50 #

    Bonjour
    J’ai validé entièrement mon cap petite enfance en juin 2018.
    Actuellement j’ai dû arrêter mon travail pour raison professionnelle départ à l’etrznger de mon mari.
    Quand je vais redemandez mon agrément dans 3 ans je vais devoir refaire une formation?

    Merci bonne journée

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 11:28 #

      Bonjour
      oui mais vous serez dispensée d’une partie de cette formation grâce à votre CAP PE

  103. chiari 28 novembre 2018 at 08:20 #

    Bonjour je suis auxiliaire de puériculture depuis,2012 et assistante maternelle agréée depuis septembre 2017. Que dois je passer ? et où ,à qui faire les demandes ? Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 11:30 #

      Bonjour
      vous devez passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE avant Juin 2022. Pour cela vous devez vous inscrire à ces épreuves au plus tard avant le 15 Novembre 2021, idéalement 2020 afin de vous laisser de la marge. Ne ratez pas les dates d’inscription à ces épreuves, généralement du 15 octobre au 15 novembre de chaque année.

  104. Gilbert 28 novembre 2018 at 08:13 #

    Bonjour j ai eu mn agrément en 2014 fait mes 120h passer mon ep1 en juin 2018 que J ai obtenu. Mn renouvellement est prévu pour 2019.à quoi dois je m attendre svp.merci de toues vos réponses.

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 11:31 #

      Bonjour
      le renouvellement de l’agrément est généralement une simple formalité. Une visite de la puéricultrice suffit à la valider 🙂

  105. Cece 28 novembre 2018 at 07:50 #

    Bonjour titulaire du BEP carrières sanitaires et sociales depuis 2006 puis du cap petite enfance en 2007 j’ai commencé mon activité dassistante maternelle en septembre 2016 (ayant été agréée en juillet 2016) je nai pas suivi les 60h de formation par ma dispense avec mon cap mon renouvellement est en 2021 qu’en est il pour moi svp ?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 11:32 #

      Bonjour
      rien ne change pour vous avec cette réforme. Votre agrément sera renouvelé pour 5 ans.

  106. Naima 24 novembre 2018 at 19:33 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2017, j’ai passé ma première formation en septembre 2017, je n’ai pas encore fais la deuxième formation, ma question est : comment on s’inscrit pour passer l’EP1 et l’EP3 ?

    • Devenir assistante maternelle 26 novembre 2018 at 10:30 #

      Bonjour
      il faut s’inscrire sur le site du SIEC (examens et concours) pour votre académie entre le 15/10 et le 15/11 généralement. C’est fini pour 2019, il vous faudra attendre 2020 désormais 🙂

  107. dennebouy 24 novembre 2018 at 09:03 #

    Bonjour

    J’ai commencé la formation obligatoire cette semaine et nous finalisons bientôt les 60 1éres heures obligatoires et préalable à l’acceuil du 1er enfant.
    Puis je acceuillir dès Décembre comme prévu ayant un contrat en attente ou devrais je au préalable effectuer les 20h + évaluation ?
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 26 novembre 2018 at 10:29 #

      Bonjour
      vous pouvez accueillir un enfant dès Décembre, vous faites partie des exceptions prévues par la loi

  108. Dennebouy 23 novembre 2018 at 18:34 #

    Bonsoir

    Ayant entâmé le 19 Novembre la 1 ère partie de la formation obligatoire de 60h je dois acceuillir au terme de ces 60h un enfant.Puis je toujours le faire et finaliser les 20h puis 40h ensuite ou dois je annuler le contrat ?
    Vous remerciant

    • Devenir assistante maternelle 26 novembre 2018 at 10:33 #

      Bonjour
      sauf si votre département exige les 20 h supplémentaires, vous n’avez pas à les faire et pouvez accueillir un enfant dès la fin des 60 h de formation

  109. Soso 20 novembre 2018 at 17:41 #

    Bonjour
    Finissant mes 60h de formation en decembre on nous a dit quon aurai une evaluation aubout ees 20h suivant la 2eme parti de formation est ce vrai?

    • Devenir assistante maternelle 21 novembre 2018 at 09:09 #

      Bonjour
      effectivement c’est une obligation légale à compter du 1er janvier

  110. Céline 20 novembre 2018 at 12:50 #

    Bonjour,
    J’ai passé ma 1ère formation en mai 2016 et la en décembre je passe ma 2ème partie de formation. Je savais qu’il fallait que je m’inscrive pour l’ep1 pour juin 2019 mais du coup je me suis inscrite uniquement à l’ep1. Es ce que du fait que je me sois pas inscrite à l’ep3 va poser problème pour mon agrément? Merci

    • Devenir assistante maternelle 20 novembre 2018 at 13:54 #

      Bonjour
      non mais du coup votre agrément sera renouvelé pour 5 ans et non 10

  111. leonil 19 novembre 2018 at 16:10 #

    Bonjour
    JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2004 ET j ai jamais passer le cap petite enfance
    je dois renouveler en 2019.
    que va t’il se passer pour moi?

    • Devenir assistante maternelle 30 novembre 2018 at 15:27 #

      Bonjour

      Rien ne va changer pour vous

  112. Marie 16 novembre 2018 at 17:45 #

    Bonsoir j’ai reçu mon agrément en février 2015 et j’ai commencé à travailler en novembre 2015, j’ai passé l’épreuve ep1 en faisant la 2eme partie des 120 heures de formation en 2017. Mon renouvellement sera pour février 2020, suis je concernée par cette réforme ? Est ce que je vais devoir repasser l’ep1 et passer aussi l’ep3?

    • Devenir assistante maternelle 16 novembre 2018 at 18:43 #

      Bonjour
      non vous n’avez rien à repasser. Votre agrément sera renouvelé pour 5 ans en 2020 🙂

  113. doriane Chastain 16 novembre 2018 at 10:02 #

    bonjour

    je suis assistante maternelle J’ai passé mon ep1 en juin 2015.
    je souhaite m ‘inscrire pour passer la suite est-ce que mon ep1 et valable pour passer ep3 accompagnant educatif petite enfance ou je dois passer ep2 et ep3 pour valider le CAP petite enfance . J’ai endendu dire qu il reste plusque la session 2019 pour passer l’ancienne version comment fait-on pour valider la suite apres (il me reste 1 an pour le valider en integralité).
    Merci pour vos réponses je me suis faite envoyé sur les roses en appelant le rectorat.

    • Devenir assistante maternelle 16 novembre 2018 at 10:05 #

      Bonjour
      effectivement soit vous pouvez passer l’EP2 et l’EP3 de l’ancienne version en 2019 UNIQUEMENT, soit vous repassez les 3 épreuves professionnelles du CAP AEPE.

  114. sandine 15 novembre 2018 at 15:00 #

    Bonjour,
    Je suis infirmière,je souhaite devenir assistante maternelle.
    Avec la nouvelle réforme mise en place en janvier 2019,dois je passer toutes les épreuves EP1/EP2 et EP 3 du nouveau CAP AEPE?
    Merci pour votre réponse.
    Sandrine

    • Devenir assistante maternelle 16 novembre 2018 at 10:02 #

      Bonjour
      oui vous devez passer toutes ces épreuves, effectivement

      • Scarpel 27 novembre 2018 at 22:02 #

        Bonjour j’ai le cap petite enfance depuis 2014 je dois passer la formation du bloc 3 uniquement ou pas d’en formation du tout ? Merci

        • Devenir assistante maternelle 28 novembre 2018 at 11:33 #

          Bonjour

          effectivement vous n’aurez à suivre que le Bloc 3 et les 2 x 20 h des étapes 2 et 3 de la formation initiale.

  115. Amandine 15 novembre 2018 at 09:43 #

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon cap petite enfance en 2015, je prévois aujourd’hui de faire les démarches pour mettre au normes mon logement pour devenir assistante maternelle.
    Par quoi suis je concernée ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement.

  116. Degremont fanny 13 novembre 2018 at 23:51 #

    Bonjour,
    J ai mon agrément depuis mars 2009,
    J’ai toujours travaillé,
    En 2017 j » ai enfin fait ma deuxième partie des 120h.
    La formatrice nous a expliqué qu’on ne pouvait pas s’inscrire à l’ep1 car l’accademie n’a pas de créneau pour les anciennes agréer.
    Que dois-je faire maintenant ?

    • Devenir assistante maternelle 14 novembre 2018 at 10:00 #

      Bonjour
      vous n’avez rien à faire, vous n’êtes pas concernée par cette obligation de passer l’EP1 et l’EP3

  117. Maelle 13 novembre 2018 at 19:41 #

    Bonsoir
    J ai eu mon agrément en septembre 2015 et est passée mon ep1 cette année juin 2018 que j ai eu. Mon 1er renouvellement est en septembre 2020 suis concernée par cette reforme ?.

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 19:53 #

      Bonjour
      non vous n’êtes pas concerné. Votre agrément sera automatiquement renouvelé pour 5 ans.

  118. Catherine 13 novembre 2018 at 18:35 #

    Bonsoir
    Je suis assistante maternelle agréée depuis 1996.
    J ai passé mon CAP petite enfance en 2011.
    Mon prochain renouvellement doit se faire en 2021.
    Est ce que je dois le renouveler où est ce qu il passe automatiquement à 10ans?
    Avec 2 collegues nous avons ouvert une MAM,est ce que cela change quelque chose.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 19:54 #

      Bonjour
      votre agrément ne sera renouvelé que pour 5 ans, et le fait d’être en Mam ne change rien

  119. soso 13 novembre 2018 at 14:33 #

    bonjour
    je suis entrain de suivre la formation des 60h qui se termine le 7 decembre 2018 suis je concerné par l’evaluation de fin de formation?

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 15:18 #

      Bonjour

      oui vous serez concernée lors de la 2e partie de formation de 20 h : vous aurez alors une évaluation à réussir. Une fois réussie, vous pourrez faire la 3e partie de formation de 40 h

  120. Sylvie Mondovy 13 novembre 2018 at 08:53 #

    Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et assistante maternelle depuis 2013.J’ai eu mon renouvellement cette année. Suis concernée par cette réforme ?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 09:23 #

      Bonjour
      non cette réforme ne concerne pas les assistantes maternelles ayant déjà renouvelé leur agrément 🙂

  121. Anna 12 novembre 2018 at 22:37 #

    Bonjour je viens de finir la formation en avril 2018 je dois m inscrute pour l épreuve ep1 ce qu on nous a dit a la formation mais elles nous on pas parler de l ep3 doit on aussi la passer . Mon agrément a commencé décembre 2016. Merci

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 09:24 #

      Bonjour
      pour les inscriptions en JUIN 2019 il y a une dérogation : vous pouvez choisir de ne passer QUE l’EP1. Mais dans ce cas pas de renouvellement de l’agrément pour 10 ans. A compter de 2020 vous devrez passer obligatoirement EP1 et EP3

    • Sabrina 10 mars 2019 at 18:44 #

      Bonjour j’ai eu mon agrément en octobre 2014 j’ai fait mes 120 heures de formation mais je n’ai pas passer l EP1 je travail depuis 4 ans en tant q assistante maternelle est ce que mon agrément sera renouvelé si je n’ai pas passer l examen ???? Ou doit je tout recommencer sachant que je n’ai pas pu m inscrire pour l examen en juin 2019 ????
      Merci pour votre réponse

      • Devenir assistante maternelle 11 mars 2019 at 14:03 #

        Bonjour
        malheureusement votre agrément ne sera pas renouvelé, et vous devrez effectivement tout recommencer si vous ne passez pas l’EP1 et l’EP3. Contactez votre académie, ils font parfois des sessions en cours d’année spécifiques aux assmats

  122. Anna 12 novembre 2018 at 19:53 #

    Bonsoir ,
    J’ai eu mon agrément en avril 2009 , j’ai commencé à travaillé en octobre 2009. J’ai passé ep1 obtenu .
    J’ai eu mon cap petite enfance en candidature libre en juin 2012 , mon renouvellement sera en début d’année 2019 Mon renouvellement sera pour 5 ou 10 ans? Merci pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 09:26 #

      Bonjour
      seul le 1Er renouvellement est pour 10 ans le cas échéant, donc le vôtre sera forcément pour 5 ans.
      De plus ce renouvellement ne peut être pour 10 ans que pour les personnes ayant réussi l’EP1 et l’EP3 du NOUVEAU CAP AEPE, pas de l’ancien CAP Petite enfance

  123. Pautremat 12 novembre 2018 at 18:57 #

    Bonjour je suis assistante maternelle depui s 2003 mon dernier renouvellement à eu lieu septembre 2018 comment cela se passe

    • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 09:26 #

      Bonjour
      Cette réforme ne change rien pour vous 🙂

  124. Renaud 12 novembre 2018 at 14:13 #

    Bonjour,
    Je suis agréée depuis mai 1996.prochain renouvellement en mai 2019. J ai une une extension en septembre 2018 suite au passage d3 la pmi. J’ ai fait 60 heures de formation en 1996. Et fait régulièrement des stages. J ai mon sst. Je n ai aucun diplôme ds la petite enfance (seulement un bac de compta en 1985). Comment cela va se passer pour mon prochain renouvellement en mai 2019 ? Merci de votre reponse éclairée. Dominique

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:23 #

      Bonjour
      étant agréée depuis plus de 20 ans, vous n’êtes pas concernée par cette réforme 🙂

  125. Tahri 12 novembre 2018 at 14:07 #

    Bonjour, je suis titulaire du cap petite enfance depuis 15ans et j ai travaillé en crèche pendant 2ans. Mon agrément est jusqu en 2021. Je vais devoir faire quoi?

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:25 #

      Bonjour
      vous n’aurez rien à faire de particulier. Si c’est votre 1er renouvellement, vous pouvez éventuellement passer l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE : si vous les réussissez, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 ans

  126. STANCHINA 12 novembre 2018 at 13:59 #

    Bonjour, je suis diplômée EJE depuis 2004 et agréée assistante maternelle depuis avril 2017. Suis je concernée par ces réformes ?

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:00 #

      Bonjour
      oui vous êtes concernée. Si vous passez l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans

  127. Christelle 12 novembre 2018 at 10:26 #

    Bonjour
    J ai mon premier renouvellement en 2019 J ai validé Ep1 et EP3 de l ancien cap pour vous je vais être renouvelé pour 5 ou 10 ans
    Merci pour vos retours
    Excellente journée

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 10:55 #

      Bonjour
      pour 5 ans de façon certaine, car seule la validation des épreuves du nouveau CAP permet le renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle pour 10 ans

  128. Duplain 12 novembre 2018 at 10:00 #

    Bonjour je suis eje de.formation initiale su si je concerner par cette réforme ?

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:25 #

      Bonjour
      ça dépend depuis quand vous êtes agréée ?

  129. magali margottat 12 novembre 2018 at 09:42 #

    Bonjour, mon agrément au 22/09/2016 formation initial en avril 2017 et j’ai passer mon CAP en juin 2018 que j’ai valide dans sa totalité que ce passe t’il pour moi

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:26 #

      Bonjour
      votre agrément sera renouvelé pour 5 ans à moins que vous ne repassiez les épreuves 1 et 3 du CAP AEPE

  130. Nath 12 novembre 2018 at 09:35 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2010, j’ai donc été renouvelé en 2015 et je suis titulaire du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture , mon prochain renouvèlement sera bien en 2020 ?? ou 2025 ?
    merci pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:27 #

      Bonjour
      ce sera bien 2020 puisque vous n’aurez pas, par définition, validé les épreuves du nouveau CAP AEPE à votre 1er renouvellement

  131. Emmy 12 novembre 2018 at 09:09 #

    Bonjour.

    J’ai obtenu mon cap petite enfance en 2012. Je n’ai pas passé ma formation pour mon agrément car j’en étais dispensés. Lors de mon renouvellement, est ce que cela va me poser problème ??.
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:28 #

      Bonjour
      non la loi prend bien en compte le fait que les personnes agréées antérieurement ne peuvent pas répondre à ces nouvelles conditions

  132. Jackie 12 novembre 2018 at 08:38 #

    Bonjour

    Moi je suis assmat depuis 2004 prochaine renouvellement 2019
    Du coup va t il y avoir un changement ?

    Merci pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 10:14 #

      Non comme nous vous l’avons déjà dit, rassurez-vous : rien ne change pour vous 🙂

      • Jacquin 25 mars 2019 at 06:58 #

        Bonjour!
        J’ai eu mon agrément en 2017 et je dois passer ma 2eme partie de formation en mai 2019! Que se passe t’il si je ne réussit ni les évaluations au bout des 20h ni les rattrapages? Merci d’avance pour votre réponse!

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:28 #

      Bonjour
      non aucun changement pour vous

  133. Florence 12 novembre 2018 at 08:19 #

    Bonjour, j’ai mon CAP petite enfance depuis 2016 avec tous les blocs validées, j’ai eu un an d’expérience en crèche en tant qu’auxiliaire petite enfance. J’ai été agréée en mars 2018 et j’ai accueilli en mai 2018. Comment ça se passe pour moi ? (Je refais mon message car le précédent était mal détaillé )

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:29 #

      Bonjour
      votre agrément sera renouvelé par défaut pour 5 ans. Si vous repassez les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE, il sera renouvelé pour 10 ans

  134. sandrine lahirigoyen 12 novembre 2018 at 07:07 #

    Bonjour,
    J’ai fait en novembre 2011 la formation des 60 heures et en mai 2012 j’ai fait la formation des 40 heures où j’ai passé l’ EP1. En 2014, j’ai passé le CAP petite enfance en candidat libre où j’ai été reçu (passé l’EP2 et l’EP3).
    J’ai été renouvelé en 2016.
    Donc je voulais savoir comment cela se passera pour moi lors du renouvellement en 2021.

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:30 #

      Bonjour
      cela se passera comme pour le 1Er renouvellement 🙂 Votre agrément sera renouvelé pour 5 ans

    • Kamu 12 novembre 2018 at 18:52 #

      Bonjour,
      J ai passée en juin 2018 l EP1 et en 2019 je passerai le cap petite enfance sous l ancien CAP.
      Est ce que je peux repasser au meme temps le EP1 et EP3 de CAP AEPE tant que c est tjrs possible de s inscrire ?
      Agreee en 2015, Renouvelemnt pour 2020
      Je vous remercie

      • Devenir assistante maternelle 13 novembre 2018 at 09:27 #

        Bonjour
        nous ne savons pas vous répondre, il faut voir cela avec votre académie…

  135. Simoneta 11 novembre 2018 at 23:14 #

    Bonsoir, j’ai obtenu mon agrément en 2007 ainsi que l’EP1. Pour passer le CAP AEPE dois-je tout repasser ?

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:30 #

      Bonjour
      oui tout à fait. De toute façon votre EP1 était valable 5 ans

  136. Fontaine 11 novembre 2018 at 23:12 #

    Bonjour je suis agrée depuis 2009 renouvellement en 2014 puis bientôt en 2019 comment ça s’en passe pour moi !? Je suis titulaire du cap petite enfance depuis 1996 depuis mes études ainsi que me bep carrière sanitaire et sociale c’est diplôme m’ont Dispensé des formations que va t’il se passer pour mon renouvellement en 2019 !??

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:31 #

      Bonjour
      pas de stress, vous n’êtes pas concernée par cette réforme. Votre agrément sera renouvelé pour 5 ans

  137. Sandrine Lahirigoyen 10 novembre 2018 at 07:42 #

    Bonjour
    Je subi agréété depuis 2011. J’ai fait la formation en totalité 120 h. J’ai passé mon CAP petite enfance en 2014 que j’ai eu. J’ai renouvelé mon agrément en 2016. Dois je repasser le CAP et faire les 40 hobligatoire.

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:31 #

      Bonjour
      non vous n’avez rien de particulier à faire, votre agrément sera renouvelé normalement en 2021

  138. Line 10 novembre 2018 at 06:51 #

    Bonjour ,
    Je suis Assistante maternelle agrée depuis 1988 ,comment cela se passe pour moi ? J’ai 80 h de formation , BEP sanitaire et social , brevet de secouriste .
    5 ou 10 ans la durée de l’agrément ?
    Dans l’attente .
    Merci .

    • Devenir assistante maternelle 12 novembre 2018 at 14:32 #

      Bonjour
      5 ans forcément, car seul le PREMIER renouvellement peut être pour 10 ans

  139. Lemaire Estelle 10 novembre 2018 at 04:03 #

    Bonjour. J ai mon agrément depuis mars 2016 j ai passer l ep1 en juin2018.Je m inscrit pour passer le cap en candidat libre. Vu que j ai un BEP sanitaire et social il y a écrit ( académie) que je suis dispensée de l ep2.par contre on m a dit que l ep3 pour moi cela sera encore l ancien examen pas celui de la nouvelle réforme. Est ce vrai ??Ç est à dire cuisine et nettoyage….
    Merci d avance pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 30 novembre 2018 at 15:32 #

      Bonjour
      si vous passez le CAP PETITE ENFANCE en Juin 2019 (dernière session) , oui, ce sera l’ancienne épreuve

  140. Sandrine 9 novembre 2018 at 21:30 #

    Bonjour, agree depuis 2015. J’ai passé mes deux parties de formation obligatoires ainsi que l’ep1. Je dois demander mon premier renouvellement en 2020.du coup si j’ai bien compris, je serais renouvelé uniquement pour 5 ans mais je n’ai rien a passer ou repasser ? Merci.

  141. Milu 9 novembre 2018 at 20:37 #

    Bonsoir je commence le mois prochain ma première partie des 60h je suis encore sous l’ancienne formation par contre quand on passera ep1 et ep3 est ce qu’on est obligé de passer les matières générale ?? car je n’est pas de diplôme … et si on réussi pas ep1 et ep3 on sera renouvelée pour 5 ans c’est bien ça ? Où on pourra plus exercer cordialement.

    • Devenir assistante maternelle 30 novembre 2018 at 15:31 #

      Bonjour

      vous n’avez pas à passer les matières générales, non. Si vous ne réussissez pas à atteindre la moyenne pour l’EP1 et 3, votre agrément sera malgré tout renouvelé pour 5 ans

  142. sandra 7 novembre 2018 at 23:20 #

    bonsoir,

    j’ai obtenu mon agrément mais je n’exerce pas encore. J’ai obtenu mon CAP petite enfance en 2015 j’ai passé EP1, EP2, EP3 et tout validé.

    Que dois-je faire pour être dispensé de la formation?

    Par avance merci.

    • Devenir assistante maternelle 8 novembre 2018 at 10:55 #

      Bonjour
      avec le CAP PE ou AEPE, vous ne pouvez pas être dispensée de la 2e partie de formation a priori. Renseignez-vous auprès de la PMI

  143. Michat 4 novembre 2018 at 16:36 #

    Bonjour

    Pour les Asmat ayant eu l agrément en 2011
    Ayant passé la formation de 120h et passe EP1

    Renouvelé en 2016
    Pour mon prochain renouvellent en 2021 cela va changer quelque chose
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Jacqueline

    • Devenir assistante maternelle 5 novembre 2018 at 11:01 #

      Bonjour
      non cela ne changera rien, rassurez-vous 🙂

  144. Michat 4 novembre 2018 at 01:26 #

    Bonjour
    J ai fais 120h de formation et ep1 en 2011
    Renouvelé en 2016 pour 5ans
    En 2021 mon renouvellement risque t elle d être refusée?

    Merci pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 30 novembre 2018 at 15:32 #

      Bonjour

      non il n’y a aucune raison qu’il soit refusé ! 🙂

  145. Monique 2 novembre 2018 at 07:18 #

    Monique
    Bonjour
    j’ai un agrément depuis le 01/11/2016. Je suis en possession d’un CAP et d’un Bac professionnel de secrétariat dois-je passer toutes les épreuves ? Merci pour votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 2 novembre 2018 at 09:06 #

      Bonjour
      vous devez passer toutes les épreuves PROFESSIONNELLES si vous souhaitez le CAP AEPE, ou juste l’EP1 et l’EP3 pour renouveler votre agrément 🙂

  146. Natacha 1 novembre 2018 at 09:05 #

    Bonjour
    Je dois déposer mon dossier la semaine prochaine, est-ce que je vais devoir passer EP1 et 3 ?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 2 novembre 2018 at 09:07 #

      Bonjour
      oui tout à fait 🙂

  147. Nadine 1 novembre 2018 at 08:21 #

    Bonjour
    Je suis agréée depuis 1999 et titulaire du cap petite enfance en totalité
    Qu est ce que cela change pour moi ? Puis-je repasser en vae le nouveau cap ?
    Merci d avance

    • Devenir assistante maternelle 2 novembre 2018 at 09:08 #

      Bonjour
      cela ne change rien pour vous. Pour repasser le nouveau CAP, même en VAE, il vous faudrait avoir une expérience récente en structure collective, d’au moins 4 semaines complètes.

  148. LESUEUR 31 octobre 2018 at 19:39 #

    Bonjour
    J’ai eu mon agrément en août 2015 mon renouvellement est pour 2020. Je vais passer l’examen en 2019 du coup à ce que j’ai compris dans votre article je ne dois passer que l’EP1. C’est cela? Merci

    • Devenir assistante maternelle 2 novembre 2018 at 09:09 #

      Bonjour
      non vous passerez bien l’EP1 et l’EP3. Si vous réussissez ces épreuves, votre agrément sera renouvelé jusqu’en 2030. Sinon il le sera jusqu’en 2025 🙂

      • Leoture 7 novembre 2018 at 11:34 #

        Bonjour actuellement en 2eme partie de formation des 120h je viens de m’inscrire pour le cap je le passe en juin 2019 et on nous a bien dis de nous inscrire a l’ep1 seulement de la version cap petite enfance….

        • Devenir assistante maternelle 7 novembre 2018 at 12:24 #

          Bonjour
          c’est une erreur de notre part, il y a effectivement une dispense juste pour l’année 2019, pour les personnes ayant suivant la formation avant Janvier 2019. Vous n’avez pas à passer l’EP3 si vous vus inscrivez au CAP en Juin 2019. Mais attention : vous ne pourrez pas renouveler votre agrément pour 10 ans de ce fait, puisque vous n’aurez pas les deux épreuves validées

      • Sandni 1 avril 2019 at 18:20 #

        Bonjour,
        J’ai fait la première partie de formation 80 heures avec les test.
        Je vais m’inscrire au CAP AEPE avec le greta.
        Dois-je faire quand même la 2ieme partie de formation de 40 heures ?
        Merci

        • Devenir assistante maternelle 2 avril 2019 at 10:28 #

          Bonjour
          oui cette 2e partie est obligatoire pour tous

  149. Amoros 31 octobre 2018 at 16:16 #

    Bonjour,
    Je viens d’avoir mon CAP Petite enfance en 2018, mon renouvellement d’agrément sera fin 2020 comment cela se passera svp ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 31 octobre 2018 at 16:19 #

      Bonjour
      vous ne pourrez renouveler l’agrément que pour 5 ans sauf à repasser l’EP1 et l’EP3 du nouveau CAP AEPE

  150. Goulard 31 octobre 2018 at 11:31 #

    Bonjour j ai obtenu mon agrément en janvier 2018.formation 60h faites en février suis-je concerné ou je fais parti de l ancienne formation. Merci

    • Devenir assistante maternelle 31 octobre 2018 at 16:18 #

      Bonjour
      vous êtes dans l’ancienne formation donc aurez 60 h en 2e partie de formation. Par contre vous êtes concernée par l’EP1 / EP3 du CAP AEPE et la possibilité de renouveler l’agrément pour 10 ans

  151. Piccoli 30 octobre 2018 at 22:18 #

    Bonjour
    Pour les assmat qui ont eux leurs agrement avant 2007 qui non eux que 60 heures de formation sa ce passe comment merci

    • Devenir assistante maternelle 31 octobre 2018 at 10:24 #

      Bonjour
      cela ne change rien pour elles, leur agrément sera renouvelé tous les 5 ans comme précédemment

      • giffon sandie 30 décembre 2018 at 12:23 #

        bonjour et merci de votre aide je suis assistante maternelle depuis 2004 suis je concernée sinon qui l’est merci

      • Marlin virginie 5 avril 2019 at 09:07 #

        Bonjour,

        Formation initiale 60h en novembre 2018. Je passe le nouveau CAP en juin 2019.
        Est ce que je serzis dispensé des 20h+40h de formation ?

        • Devenir assistante maternelle 5 avril 2019 at 11:19 #

          Bonjour
          non absolument pas malheureusement, le CAP ne dispense de rien à part le bloc 1 et 2 des 60 h initiales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.