Depuis 2020, pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, toute candidate doit autoriser la publication de son identité et de ses coordonnées sur le site de la Caisse d’allocation familiales « Monenfant.fr« .
Un décret paru en Août 2021 précise quelles informations doivent y figurer obligatoirement :
- le numéro de téléphone de l’assistante maternelle
- l’adresse postale de son lieu d’exercice
- et son adresse électronique.
L’assistante maternelle peut toutefois demander à ce que ne soient pas rendus publics sur le site son adresse postale personnelle si elle exerce en MAM, ou bien soit son adresse électronique soit son numéro de téléphone (un seul des deux suffit).
Nous vous conseillons d’ailleurs de vous créer une adresse mail juste pour ce site.
Les assistantes maternelles ont aussi désormais des obligations de déclaration et d’information quant à leurs disponibilités d’accueil. Le décret précise qu’ils renseignent sur le site ses disponibilités d’accueil en termes de jours, de plages horaires et de places, a minima avant le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, pour les six mois suivants. Bien entendu chaque assistante maternelle peut aussi mettre à jour ses disponibilités à tout moment !
Le respect de cette inscription sur le site et des mises à jour des disponibilités sera vérifié lors de votre demande de renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle.
Pour vous aider à vous inscrire et à mettre à jour vos disponibilités, la CNAF a édité un guide à destination des assistantes maternelles
En cas de suspension temporaire ou définitive de votre agrément, vous devrez en informer votre caisse d’allocation familiale et indiquer sur le site votre indisponibilité.
Si une assistante maternelle ne remplit pas ses obligations, le conseil départemental donnera un avertissement et en cas de refus réitéré, pourra aller jusqu’au retrait de son agrément.
Réforme du CMG 2025 : Impacts et Opportunités pour les Assistantes Maternelles
La réforme du Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) prévue pour 2025 marque un tournant significatif dans le paysage de la garde d’enfants en France. Alors que les parents employeurs sont au cœur des changements, les assistantes maternelles sont également directement concernées. Cet article explore les impacts de cette réforme sur leur […]
Formation : fin des restrictions et hausse de l’allocation
Dans un communiqué publié le 12 mars, Ipéria a indiqué les modalités de départ en formation. Fin des restrictions A partir du 1er avril 2025 il n’y a plus de restrictions pour accéder aux formations. Chaque assistante maternelle dispose de 58h/an de formation par année civile à utiliser avant le 31 décembre 2025 dans le [...]
Augmentation du salaire minimum conventionnel au 1er avril 2025
À compter du 1er avril 2025, une augmentation du salaire minimum conventionnel pour les assistantes maternelles sera appliquée à partir du 1er avril 2025. Cette évolution fait suite à l’extension de l’Avenant n°9 à l’annexe 5 de la Convention collective de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, publiée dans le Journal […]
[/vc_column][/vc_row]
Comments are closed.