Mon compte

Menu

Votre période d’essai

Vous venez de commencer un nouveau contrat et êtes impatiente de terminer la période d’essai pour être plus sereine quant à votre avenir en tant qu’assistante maternelle. Pourtant ne vous y trompez pas : la période d’essai est aussi importante pour vous que pour les parents. C’est l’occasion pour vous de prendre le temps de mieux connaître les parents et l’enfant, et de confirmer votre première impression. Si finalement le courant ne passe pas entre vous, la période d’essai vous permet de ne pas vous retrouver bloquée et de mettre fin au contrat rapidement et sans douleur.

Quelle est la durée de la période d’essai ?

La période d'essai dure au plus 3 mois

La période d’essai dure 2 à 3 mois

Elle est fixée par votre contrat d’assistante maternelle. Si tel n’est pas le cas, alors, considérez que vous n’avez pas de période d’essai à effectuer et que votre premier jour de travail marque votre embauche définitive.

Bon à savoir : c’est la convention collective des assistantes maternelles qui détermine la durée maximale de la période d’essai. Elle est de 3 mois si vous accueillez un enfant moins de 4 jours par semaine, 2 mois dans les autres cas.

Important : sachez que vous effectuez une seule et unique période d’essai. La famille ne peut pas exiger son renouvellement.

Si une famille vous confie son 2e enfant alors que vous gardiez le premier depuis plus de 3 mois, alors AUCUNE période d’essai ne peut vous être imposée.

Puis-je rompre ma période d’essai ?

Oui, vous pouvez mettre fin à votre période d’essai sans aucun motif, tout comme la famille qui vous emploie peut le faire à tout moment. Il suffit pour cela de rédiger et d’envoyer avec accusé de réception ou de remettre en mains propres contre décharge une lettre de rupture de période d’essai.

Délai de prévenance

Y’a t’il un préavis en cas de rupture de la période d’essai ? Il est difficile de répondre à cette question car la période d’essai est rompue :

– aussitôt que la famille reçoit la lettre en mains propres ou par le facteur ou que vous recevez le courrier, selon la convention collective des assistantes maternelles

– selon le Code du travail, après un préavis de :

  • 24 heures si vous avez gardé l’enfant moins de 8 jours
  • 48 heures si vous l’avez gardé entre 8 jours et 1 mois
  • 2 semaines si vous l’avez gardé plus d’un mois et que c’est la famille qui rompt le contrat.

Consultez votre contrat de travail pour savoir si dans votre cas c’est la Convention Collective ou le Code du Travail qui s’applique. A noter : si vous rompez la période d’essai, ou si la famille le fait, n’oubliez pas de prévenir dans les 8 jours la PMI du fait que vous n’accueillez plus cet enfant.

La rupture de ma période d’essai doit-elle être justifiée ?

Non sauf si vous êtes enceinte et que dans le même temps, la famille qui vous emploie met fin à votre période d’essai. Elle doit alors impérativement vous justifier votre rupture par une cause étrangère à votre grossesse.

J’accueille une fratrie, quelles sont les modalités de rupture de ma période d’essai ?

C’est simple : vous n’avez de période d’essai qu’avec le premier enfant gardé, sauf si plusieurs semaines se sont écoulées entre deux enfants accueillis.

Ma période d’essai est rompue, quels documents les parents doivent ils me fournir ?

Qu’il s’agisse d’une rupture de contrat de travail ou une rupture de période d’essai, les documents de fin de contrat que la famille doit vous remettre sont les mêmes : entre autres, attestation Pôle Emploi, certificat de travail, solde de tout compte.

Vous venez de finir votre période d’essai ? Bravo ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit bilan avec les parents sur l’accueil, ce qui leur convient, ce qu’ils aimeraient modifier et sur le ressenti de chacun ?

Cela peut vous intéresser aussi

12 Responses to Votre période d’essai

  1. bouland 1 août 2017 at 18:25 #

    bonjour ,j’étais en période essai 2 mois et les parents on rompu le contrat ,du coup comment dois etre payé ?sachant que j’étais mensualisée sur année incomplète ?

  2. HERBERT 16 mars 2017 at 18:57 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle, j’ai actuellent un contrat en cours, et un 2eme contrat en période d’essai depuis le 01/03, mais je ne me sens pas capable de gérér ce 2eme contrat, j’envisage d’arreter la période d’essai, je percois une indemnisation des ASSEDIC mensuelle suite a la perte de mes anciens contrats, alors ma question et est ce que si j’arrete la periode d’essai, est ce que je vais encore toucher un indemnisation des ASSEDIC ?
    Vous remerciant pour votre aide

  3. HERBERT 16 mars 2017 at 18:39 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle, j’ai actuellent un contrat en cours, et un 2eme contrat en période d’essai depuis le 01/03, mais je ne me sens pas capable de gérér ce 2eme contrat, j’envisage d’arreter la période d’essai, je percois une indemnisation des ASSEDIC mensuelle suite a la perte de mes anciens contrats, alors ma question et est ce que si j’arrete la periode d’essai, est ce que je vais encore toucher un indemnisation des ASSEDIC ?
    Vous remerciant pour votre aide.

  4. Steven 15 mars 2016 at 12:23 #

    Bonjour. Après une semaine, ma nourrice à mis fin à sa période d’essai. Que dois je lui payer ? Pour moi, je dois lui payer ses heures réelles + 10% du salaire net total de congés payés. Dois aussi lui payer 1/120 du net pour la prime fin de contrat ?

    Cordialement

  5. sandrine 26 février 2016 at 21:13 #

    Bonjour perd t-on nos droits au pôle emploi si nous arrêtons nous même le contrat pendant la période d’essai. Merci

    • Devenir assistante maternelle 7 mars 2016 at 09:50 #

      Bonjour
      non, c’est dans ce cas le motif de rupture de contrat précédent qui compte (si vous aviez été licenciée précédemment, vous serez indemnisée, en fonction des contrats conservés)

      • Louise 3 février 2017 at 22:13 #

        Bonsoir,
        je suis dans ce cas et personne n’est capable de me donner une réponse claire?
        Sauriez vous me dire vous ?
        J avais un seul contrat, et touchait un complément.
        En décembre j ai pris un 2ème contrat, pour lequel j’ai démissionné au bout de 16 jours.
        J ai touche quand même un petit complement pole emploi avec mes 2 contrats pour décembre.
        Est ce que le fait d avoir démissionné me privera totalement pour janvier du complément pole emploi?
        Je précise que j’avais été licenciée au 31 juillet 2016 . J avais repris un contrat au 1er sept ( que j’ai toujours) et donc un autre au 1er décembre. Désolée du pavé mais …..franchement perdre mes droits pour une démission en cours de période d essai ..????

      • cécile 23 mars 2017 at 15:40 #

        Bonjour, vous dites que lors de la période d’essai, la démission ne compte pas comme telle vis à vis de Pôle-Emploi, mais comment cela se passe ? comment Pôle-Emploi peut savoir que nous avons démissionné durant notre période d’essai ?

        • Devenir assistante maternelle 24 mars 2017 at 19:09 #

          Bonjour
          dans l’attestation de Pôle emploi, l’employeur doit préciser explicitement si la rupture de période d’essai est à SON initiative, ou à VOTRE initiative…

    • perillaud 27 septembre 2016 at 12:08 #

      oui je viens d avoir le cas en cas de demission nos droits sont suspendu pendants 4 mois (application depuis le 12 juillet 2016 ) merci hollande .

  6. Clémence 15 décembre 2015 at 19:03 #

    Bonjour je voudrais savoir si on est payer quand on est en essai et combien ?
    Merci beaucoup.

    • Devenir assistante maternelle 16 décembre 2015 at 10:21 #

      Bonjour

      vous êtes rémunérée pendant cette période le salaire habituel, sauf éventuellement pendant la période d’adaptation où vous êtes rémunérée au réel des heures travaillées

Laisser un commentaire