Mon compte

Menu

La première sieste chez nounou (vous!) : comment la préparer ?

Ca y est ! Après plusieurs mois, votre projet de devenir assistante maternelle est enfin concrétisé ! Vous avez eu votre agrément, et allez enfin accueillir Jérémie, bout de chou de 4 mois, chez vous. Mais vous êtes un peu inquiète : comment gérer cette première sieste de bébé chez nounou ?

Première étape : rassurez les parents ! « La première sieste chez nounou va bien se passer »

sieste chez nounou

J’ai bien dormi pour ma 1ere sieste chez nounou!

Et oui ! Car si les parents s’inquiètent, bébé le sent et s’inquiète à son tour ! Alors rassurez-les (même si au fond de vous, vous n’êtes pas non plus très tranquille, c’est vous la professionnelle de la petite Enfance, ne l’oubliez pas ;-)). Tout va bien se passer !

Et même si, les premiers jours, bébé ne dort pas, ou dort très peu de temps (moins qu’à la maison), pas d’inquiétude : c’est normal, il faut lui laisser le temps de s’habituer !

Deuxième étape : demandez aux parents de vous aider pour que la sieste chez nounou soit sereine !

Impliquez-les parents dans la préparation de cette grande étape : la 1ère sieste chez nounou.

Demandez leur la veille de parler à leur enfant, de lui expliquer que la sieste chez nounou, c’est comme  à la maison : ça sert à se reposer, à être en forme pour jouer ensuite avec tous les jouets de nounou.

Proposez-leur aussi de prendre le temps de visiter la chambre avec bébé, de découvrir l’environnement dans lequel il va dormir, etc.

Demandez-leur de vous expliquer leurs rituels autour du sommeil : comment ils couchent bébé, comment ils le préparent au sommeil (une chanson, des petits mots doux à prononcer en le couchant, etc.), ce qui l’apaise… Expliquez-leur que vous ne pourrez pas forcément reproduire tous ces rituels mais que vous allez essayer d’en reprendre certains, et d’en inventer d’autres, pourquoi pas ?

Enfin, si c’est le premier enfant de la famille et qu’il est habitué à une ambiance très calme, alors que chez vous, comme chez toute assistante maternelle, les autres enfants gardés et/ou vos propres enfants jouent, s’amusent, pas toujours très doucement :  proposez-leur d’habituer bébé à un climat sonore un peu plus bruyant, par exemple en mettant la radio dans la pièce à côté pendant la sieste de bébé, en ouvrant la porte de sa chambre…

Préparez bébé en douceur à sa première sieste chez nounou…

faire la sieste chez nounou

Déjà 2 ans que je fais la sieste chez nounou avec bonheur !

La première séparation avec bébé est souvent difficile pour les parents, alors la première sieste chez nounou peut être une grande cause de stress ! Il vaut donc mieux proposer aux parents de faire les choses progressivement : la sieste sera la dernière étape du processus d’adaptation ! Avant cela, lors de la période d’adaptation, l’enfant aura ainsi pu jouer chez vous, découvrir éventuellement les copains qui seront gardés avec lui etc. Ce n’est qu’après plusieurs jours d’adaptation que bébé fera sa première sieste chez vous. 

Avec quelques objets de la maison, la première sieste chez nounou se passera mieux !

Pour que bébé dorme bien chez vous, proposez aux parents de ramener, pour mettre dans son lit, quelques objets qui lui rappelleront la maison… et ses parents. Cela peut être un doudou, bien sûr, un tissu avec l’odeur de sa maman (attention toutefois au risque d’étouffement), sa turbulette préférée, une boîte à musique à poser à côté du lit, …

Ca y est, tout est prêt et le grand jour est arrivé, et tout s’est très bien passé : la première sieste chez nounou a été un succès ? Bravo ! Vous êtes une assistante maternelle de choc ! 

Comments are closed.
Devenir assistante maternelle