Mon compte

Menu

Covid et accueil chez une assmat : comment gérer ?

Covid et accueil chez une assmat : comment gérer ?

Covid et accueil chez une assmat : comment gérer ?

Vous nous avez posé beaucoup de questions sur les différentes situations qui peuvent se présenter actuellement liées à la crise sanitaire. Que faire si vous êtes cas contact ou covidée ? Si vos enfants sont cas contact ou ont le Covid ? Si un enfant accueilli est positif au Covid ? Bref covid et accueil chez une assmat, comment gérer ? Voici nos réponses à vos questions !

Covid et accueil chez une assmat : je suis positive au Covid19, que faire ?

Vous avez attrapé le Covid 19 ? Que faire ?

Dans ce cas, première étape administrative : vous devez transmettre aux parents un arrêt de travail (que vous pouvez obtenir sur Déclare Ameli : https://declare.ameli.fr/ si votre médecin ne vous en a pas fourni un).

Les parents, afin que vous soyez indemnisée, devront remplir une attestation de salaires et la transmettre par courrier à votre CPAM (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf ).
N’oubliez pas donc de leur transmettre l’adresse POSTALE de votre caisse de sécurité sociale pour un traitement rapide de votre dossier !

Vous ne serez pas rémunérée pendant cet arrêt, sauf si les parents veulent « subroger » l’indemnisation de la Sécurité Sociale.
En tant qu’assistante maternelle vous serez indemnisée par la CPAM dès le 1er jour d’arrêt de travail, sans délai de carence dans le cadre d’un arrêt de travail « Covid » assistante maternelle.

Covid et accueil chez une assmat positive : l’isolement dure de 5 à 10 jours

Concernant la durée de cet arrêt Covid d’assistante maternelle, cela dépend de votre schéma vaccinal :

Si vous êtes entièrement vaccinée, la durée de l’isolement est de 7 jours après la date de début des symptômes ou la date du test positif. Toutefois, l’isolement peut prendre fin au bout de 5 jours si ces deux conditions sont réunies:

  • Vous avez fait un test antigénique ou PCR négatif
  • Vous n’avez plus de symptômes ou signes d’infection depuis 48h

Si votre parcours vaccinal est incomplet ou si vous n’êtes pas vaccinée, vous devrez vousisoler pendant 10 jours après la date de début des symptômes ou la date du test positif. Toutefois, l’isolement peut prendre fin au bout de 7 jours si ces deux conditions sont réunies:

  • Vous avez fait un test antigénique ou PCR négatif
  • Vous n’avez plus de symptômes ou signes d’infection depuis 48h

En raison de cette absence, l’accueil ne se fera pas tout le mois.
Pour calculer ce que les parents doivent vous verser du fait de cette absence, vous devez obligatoirement utiliser la méthode de la « cour de Cassation ».

La fiche de paie Devenir Assmat calcule AUTOMATIQUEMENT le salaire dû en cas d’absence !

Covid et accueil chez l’assmat : je suis cas contact, que faire ?

Vous êtes cas contact d’une personne en dehors de votre domicile, les démarches dépendent de votre schéma vaccinal.

Si votre schéma vaccinal est complet, dans ce cas aucune quarantaine n’est obligatoire. Vous pouvez continuer à accueillir les enfants, toutefois, en respectant bien sûr les gestes barrière et les précautions habituelles.

Vous devez également réaliser plusieurs tests :

  • Test antigénique ou PCR dès que vous savez que vous êtes cas contact
  • Autotest 2 jours après
  • Autotest 4 jours après

Si les parents souhaitent suspendre l’accueil de leur enfant, ils devront vous rémunérer normalement.

Si votre schéma vaccinal est incomplet ou que vous n’êtes pas vaccinée, dans ce cas il faudra respecter une période d’isolement de 7 jours à compter de la date du dernier contact.
Dans ce cas, vous devez demander arrêt de travail sur  Déclare Ameli : https://declare.ameli.fr/ et le transmettre aux parents.
Les parents devront remplir l’attestation de salaires et la transmettre à la CPAM (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf ) afin que vous soyez indemnisée.
Ils ne vous rémunèrent pas pendant cet arrêt, sauf en Alsace Moselle ou sauf s’ils souhaitent « subroger » l’indemnisation de la Sécurité Sociale.
Vous serez indemnisée par la CPAM dès le 1er jour d’arrêt de travail, sans délai de carence dans le cadre d’un arrêt de travail « Covid ».
Pour sortir de quarantaine, vous devez, à l’issue de l’isolement, réaliser un test antigénique ou PCR et avoir un test négatif. Si le test est positif, l’arrêt de travail sera prolongé.
En raison de cette absence, votre rémunération sera réduite. Pour calculer ce que vous percevrez, vous devez obligatoirement utiliser la méthode de la « cour de Cassation ».

Si vous êtes cas contact d’une personne de VOTRE domicile, les règles dépendent également de votre schéma vaccinal et de celui de la personne infectée

Si vous êtes entièrement vaccinée ou rétablie du Covid :

  • si vous êtes cas contact d’une personne positive vaccinée dans votre foyer, vous devrez suspendre l’accueil pendant 7 jours (sauf MAM). Ce délai pourra être ramené à 5 jours (en l’absence de symptômes depuis 48 heures et sur présentation d’un test négatif le 5e jour).
  • si vous êtes en contact, à votre domicile, avec une personne infectée qui n’est pas vaccinée, vous devrez suspendre l’accueil pendant 10 jours, délai qui pourra être ramené à 7 jours (test négatif le 7e jour et sans symptômes depuis 48 heures).

Si c’est votre enfant de moins de 16 ans qui est cas confirmé, déclarez votre arrêt sur le téléservice declare.ameli.fr avec le chemin suivant : je suis assuré > je suis salarié > je suis cas contact

Si c’est un membre du foyer de plus de 16 ans qui est cas confirmé :

  • Jusqu’au 5 février, vous devez contacter par téléphone la CPAM pour obtenir l’arrêt de travail
  • A partir du 5 février, vous utiliserez Déclare Ameli et le parcours « assistante maternelle » dédié où cette situation sera listée.

Si votre parcours vaccinal est incomplet ou que vous n’êtes pas vaccinée, vous devrez vous isoler pendant 10 jours après la date de début des symptômes ou la date du test positif. Toutefois, l’isolement peut prendre fin au bout de 7 jours si ces deux conditions sont réunies:

  • Vous avez fait un test antigénique ou PCR négatif
  • Vous n’avez plus de symptômes ou signes d’infection depuis 48h

Vous devrez demander un arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr avec le chemin suivant : Je suis assuré > je suis salarié > je suis cas contact et le transmettre aux parents employeur.

Les parents devront remplir l’attestation de salaires et la transmettre à VOTRE CPAM (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf ) afin que vous soyez indemnisée.

Pour calculer ce que les parents vous doivent pour ce mois incomplet utilisez la méthode de la « cour de Cassation ».

La fiche de paie Devenir Assmat calcule AUTOMATIQUEMENT le salaire dû en cas d’absence !

Covid et accueil chez une assmat : j’ai des symptômes Covid, que faire ?

Vous avez des symptômes mais n’avez pas encore fait le test ?

En attendant les résultats du test, il est plus prudent évidemment de ne plus accueillir les enfants. Mais dans ce cas, les parents devront vous rémunérer normalement tant que vous n’aurez pas les résultats du test ou un arrêt maladie.

Si le test est négatif, vous pouvez à nouveau accueillir les endants.

S’il est positif, vous devrez transmettre un arrêt de travail aux parents (établi par vous sur declare.ameli.fr). Les parents devront remplir l’attestation de salaires de la CPAM : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf afin que vous soyez indemnisée par la Sécurité Sociale.

En raison de cette absence, vous ne travaillerez pas tout le mois. Pour calculer votre salaire d’assistante maternelle du fait de cette absence, vous devez obligatoirement utiliser la méthode de la « cour de Cassation ».

Covid et accueil chez une assmat : un des enfants est cas contact ou a des symptômes Covid, que faire ?

Un des enfants enfant est cas contact ou a des symptômes mais pas encore testé ? En attendant les résultats du test PCR ou Antigénique (pas d’autotest), les parents doivent isoler l’enfant et ne pas l’amener chez son assistante maternelle. Les parents doivent vous rémunérer normalement tant que vous n’aurez pas le résultat du test.

S’il est négatif, l’enfant peut revenir chez vous (Attestation sur l’honneur d’un des parents nécessaire à l’occasion de chaque test). Il est recommandé de réaliser un nouveau test à J+7

S’il est positif, vous êtes alors cas contact. Si votre schéma vaccinal est complet, il n’y a pas de quarantaine obligatoire. Vous pouvez donc continuer à travailler mais sans accueillir l’enfant positif bien sûr 😉
Si rien de spécifique n’est prévu dans votre contrat d’assistante maternelle, les parents peuvent déduire de votre salaire 5 jours d’absence de l’enfant puis ensuite deoivent rémunérer normalement.
Si votre schéma vaccinal n’est pas complet ou si vous n’êtes pas vaccinée, vous devrez vous isoler pendant 7 jours. Vous devrez aussi vous déclarer cas contact et transmettre un arrêt de travail aux parents (que vous pourrez obtenir sur Déclare Ameli : https://declare.ameli.fr/).
Les parents devront remplir l’attestation de salaires et la transmettre à votre CPAM (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf ) afin que vous perceviez une indemnisation.

Si les parents ne souhaitent pas faire de test, l’enfant ne peut pas être accueilli pendant 7 jours. Ils devront vous rémunérer normalement pendant cette période

Pour calculer votre salaire du fait de cette absence, vous devez utiliser la méthode de la « cour de Cassation ».

Covid et assistante maternelle : un cas Covid+ a été détecté dans la classe de mon enfant. Que faire ?

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale s’applique.

Si l’enfant a moins de 12 ans (quel que soit son parcours vaccinal) ou plus de 12 ans avec une vaccination complète, il peut rester en classe après un test négatif (puis autotest 2 et 4 jours après le premier test). Dans ce cas vous pouvez continuer à travailler normalement.

Si l’enfant a plus de 12 ans avec une vaccination incomplète ou pas de vaccination, vous devrez l’isoler 7 jours chez vous. Dans cette situation vous devez cesser d’accueillir et demander un arrêt de travail à la CPAM sur https://declare.ameli.fr/. Les parents devront remplir l’attestation de salaires de la CPAM afin que vous soyez indemnisée.

Vous devrez bien entendu suivre plus que jamais les mesures d’hygiène à votre domicile (désinfection, aération) et respecter les gestes barrières (lavage des mains et distanciation entre adultes).

Comments are closed.
Devenir assistante maternelle