Vous avez obtenu l’agrément d’assistante maternelle il y a quelques semaines, mais malheureusement en plein hiver, une période pas toujours très favorable pour trouver des enfants à accueillir. Cela fait d’ailleurs plusieurs jours que vous avez posé des petites annonces partout dans le quartier, sans succès ! Il faut dire que votre petite annonce est noyée au milieu de celles de plusieurs autres assistantes maternelles du voisinage… Alors comment se faire connaître en tant qu’assistante maternelle, et sortir du lot ? Voici quelques idées originales, que vous pourrez même réutiliser le jour où vous perdrez un contrat !
Un classique trop souvent oublié : les cartes de visite d’assistante maternelle
Et oui ! les cartes de visite peuvent être aisément laissées aux commerçants de votre quartier et vont remplacer avantageusement la petite annonce scotchée sur le comptoir pour se faire connaître en tant qu’assistante maternelle ! Elles vous permettront de vous distinguer, et de vous positionner immédiatement en « professionnelle » de la petite enfance ! Car quoi de plus professionnel qu’une carte de visite ?
Autre avantage, vous pouvez en avoir toujours sur vous et les donner au gré de vos rencontres ! La voisine vous parle d’une collègue enceinte qui habite pas très loin ? Hop, donnez-lui une carte de visite à transmettre à cette future maman. Vous emmenez votre petit dernier chez la pédiatre ? Hop, laissez une dizaine de cartes de visite à la secrétaire médicale. Vous croisez une collègue assmat dans la rue, qui a visiblement déjà 4 enfants à accueillir ? Hop, laissez-lui une carte : si elle a des appels, elle pourra les rediriger vers vous plus facilement.
Comment concevoir cette carte de visite d’assistante maternelle ? Indiquez-y vos coordonnées bien sûr, quelques détails sur votre agrément, et dans l’idéal quelques mots qui résument votre personnalité, vos atouts ou votre vision de ce métier, qui vous différencient « Pédagogie Montessori »; « Votre assmat bilingue, pour éveiller les enfants à l’anglais dès leur plus jeune âge » etc. C’est évidemment particulièrement important si vous avez choisi de vous positionner en nounou spécialisée !
Pour la forme, n’hésitez pas à aller dans les couleurs vives et les dessins enfantins afin d’attirer l’œil des mamans … et mêmes des grands frères et grandes sœurs.
Des grands panneaux pour se faire connaître : « je suis assistante maternelle »
Autre idée utilisée par certaines assistantes maternelles pour se faire connaître : faire imprimer de grands panneaux (1 m x 80 cm) ou des plaques de rue et les afficher à l’extérieur de votre logement, sur le balcon, la terrasse, etc. Vous savez, comme ces panneaux « A vendre » qui fleurissent sur les immeubles et les maisons. On les remarque, n’est-ce-pas ? Alors imaginez l’effet de votre plaque de rue « Ici une assistante maternelle chouchoute vos enfants » sur une maman enceinte, qui verra votre message : « oh, une assistante maternelle qui a l’air formidable à 2 mn de chez moi ?! » Ces panneaux sont souvent efficaces car la proximité géographique avec le domicile ou le lieu de travail est un critère pour les parents, dans le choix de leur assistante maternelle.
Et si vous n’avez pas la possibilité de mettre un panneau en extérieur, pourquoi ne pas mettre une plaque sur la boîte aux lettres ? Virginie témoigne « J’ai une plaque Assistante maternelle agréée sur ma boîte aux lettres et je vois régulièrement des passants relever mon numéro ».
Et pourquoi ne pas mettre un autocollant sur ou dans votre voiture (sans boucher la vue toutefois), signalant que vous êtes assistante maternelle dans telle commune, avec votre numéro de téléphone ?
Utiliser le pouvoir d’internet pour se faire connaître en tant qu’assistante maternelle
Vous êtes familière avec la technologie ? Les réseaux sociaux, les blogs, etc n’ont pas de secret pour vous ? Profitez-en : il n’y a pas que dans le monde réel qu’on trouve des enfants à garder, il y a aussi dans le monde virtuel ! Au-delà des annonces sur les sites d’annonces ou dans les forums, certaines assistantes maternelles ont trouvé des moyens originaux et percutants pour se faire connaître :
– créer une page Facebook, un blog, un site Internet (comme celui de nounou Pascale par exemple) pour y montrer votre logement d’assistante maternelle, votre matériel, y décrire votre background, donner des détails sur votre agrément, faire des liens vers des sites que vous aimez, etc. Demandez à tous vos amis de la « liker », et de demander à leurs amis à eux de partager
– tourner une vidéo et la poster sur Internet : visite virtuelle de votre maison, présentation de votre parcours, de vos atouts, description de votre équipement, tous les éléments qui donneront confiance aux futurs parents ! On dit souvent qu’une seule image vaut mille mots, alors imaginez le pouvoir de conviction d’un film !
Et voilà donc quelques astuces pour se faire connaître en tant qu’assistante maternelle. Et vous en avez-vous d’autres ? Partagez-les ci-dessous, pour aider d’autres « jeunes » assistantes maternelles !
Bonjour peut on exercer ce métier d’assistance maternelle ou nounou par passion sans encore obtenir l’agrément ?
Bonjour
non c’est absolument ILLEGAL. Vous et les parents risquez chacun 1500 € d’amende, sans parler du risque en cas d’accident. Si vous souhaitez garder des enfants par passion, vous pouvez les garder au domicile des parents 😉 Cela ne nécessite aucun agrément
très bons conseils et bon courage à toutes !!!!