Mon compte

Menu

Assmat : 10 bons plans pour s’équiper à petits prix

Vous venez d’obtenir l’agrément d’assistante maternelle pour deux enfants et vous n’avez pas le matériel nécessaire pour les accueillir ? Pas de lit parapluie, pas de jouets, …

Et comme vous sortez d’une période de chômage de deux ans, votre budget pour vous équiper est serré serré… Et l’aide financière à l’installation des assmat n’est versée qu’après deux mois d’accueil. Pas de panique : il existe plein de bons plans pour s’équiper à petits prix. Voici les nôtres… N’hésitez pas à partager les vôtres via les commentaires en bas de page… !

Avant d’utiliser nos astuces, pensez à faire la liste de tout l’équipement dont vous avez besoin pour débuter votre activité d’assistante maternelle!

Pensez soldes et promotions !

equipement-assistante-maternelle

Si vous êtes agréée en Janvier, ou en Juillet, pensez à aller voir dans les magasins de puériculture et de jouets directement : ils soldent à cette période, comme toutes les boutiques, et font généralement des prix très intéressants si vous ne souhaitez pas un modèle en particulier. Les enseignes de la grande distribution (Auchan, Leclerc, Carrefour, Intermarché, etc) aussi offrent des prix très intéressants, non seulement au moment des soldes mais aussi au moment des « catalogues bébé ».

A cette période, pensez aussi aux sites Internet : ils soldent également, et les prix sont parfois divisés par deux ou trois pour du neuf.

Notre astuce : le site Bonial.fr vous permet d’être alertée quand une enseigne propose une promotion dans votre ville sur un produit que vous recherchez (ex : transat bébé).

Utiliser son statut d’assistante maternelle pour s’équiper à petits prix

La plupart des assmat ne le savent pas mais de nombreux magasins de puériculture ou de jouets font des réductions spécifiques pour les assistantes maternelles, en tant que professionnelles de la petite enfance. C’est par exemple le cas de certains magasins Aubert, Bébé9, King Jouet, Eveil et jeux etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeuses, et à leur demander d’appeler leur manager si elles ne savent pas !

Notre astuce : n’oubliez pas quand vous allez dans ces magasins d’emporter une copie de votre agrément d’assistante maternelle et une pièce d’identité, au cas où !

Il n’y a pas que les magasins de puériculture pour équiper les assmats…

materiel assistante maternelle

On adore le petit renne à bascule de la célèbre enseigne suédoise !

Et oui, de nombreux magasins proposent des articles de puériculture, et les magasins de bébé ne sont souvent pas les moins chers.

Pensez par exemple aux magasins de meubles, et notamment à Ikea, Fly ou Alinea.
Ces magasins ont souvent un rayon enfants bien achalandé et à des prix très abordables. Ils proposent de plus aussi bien des meubles (lit, chaise haute) que de la vaisselle pour bébé, du linge (draps housse, serviettes à langer…) ou des jouets.

Les grandes enseignes de magasins de jouets proposent aussi du matériel de puériculture, et on peut parfois y faire de bonnes affaires.

Notre astuce : prenez la carte de fidélité de toutes ces enseignes pour bénéficier de plus encore plus intéressants !

Intéressez-vous aux fins de série et magasins d’usine

La plupart des enseignes de matériel de puériculture sont présentes dans les centres commerciaux « d’usine » type L’usine, Quai des Marques, -X%, etc Même si vous n’habitez pas à proximité d’un de ces magasins d’usine, un aller-retour avec une grande voiture peut valoir le coup car les réductions peuvent atteindre 50 voire 70%. Bébé confort, Aubert, Petit bateau, sont autant de marques que vous trouverez dans ces magasins d’usine.

Comment savoir où les trouver ? Il existe sur internet de nombreux sites qui sont des annuaires de magasins d’usine. N’hésitez pas à regarder ces sites, en filtrant par les catégories qui vous concernent « Matériel de puériculture », « Jouets ».

Certaines enseignes « bébé » ont également des magasins où ils bradent leurs fins de série. C’est par exemple le cas d’Aubert via les magasins Bébé Dépot.

Notre astuce : l’enseigne Sauvel Natal, qui a plusieurs magasins sur Paris et sa région et un site internet, est aussi un discounteur de matériel de puériculture.

Contactez les associations

Il existe une association d’assistantes maternelles dans votre ville ou votre région ? Alors précipitez-vous ! Non seulement elles pourront peut être vous aider à trouver des bouts de choux à accueillir chez vous, mais en plus elles ont souvent des bons plans pour l’achat du matériel. Elles pourront vous indiquer les magasins qui font des réductions, les promos en cours mais il y aura peut être aussi une assmat qui prend sa retraite ou déménage et sera prête à vous revendre tout son équipement pour une bouchée de pain!

poussette assistante maternelle

Qui dit jumeaux dit… poussette double !

Pensez aussi à vous renseigner auprès des associations de parents qui organisent parfois des braderies de jouets ou d’équipement bébé (sièges autos, poussettes, etc.).

Notre astuce : pensez en particulier auprès de l’association Jumeaux et plus qui organise des reventes de vêtements et de matériels 2 fois par an. Ils ont souvent, pour des raisons évidentes, des poussettes doubles ou triples à revendre, ce qui est très utile pour une assistante maternelle. N’hésitez pas aussi à consulter leur site internet, certains parents passent des annonces pour vendre leur matériel.

Vive l’occasion !

Pour trouver du matériel de puériculture bon marché, l’occasion est une excellente solution.

poussette

La poussette double de vos rêves, trouvé dans le dépôt-vente à côté de chez vous !

Pensez par exemple :

  • aux brocantes et vide greniers d’Avril à Octobre.
    De nombreux sites internet recensent ce type d’événements dans toutes les régions (http://www.pointsdechine.comhttp://vide-greniers.orghttp://brocabrac.fr, etc.)
  • aux bourses aux jouets.
    Là encore plusieurs sites internet proposent des calendriers de toutes les bourses aux jouets de votre région (http://bourse-aux-jouets.orghttp://www.brocorama.com/bourse-aux-jouets)
  • aux dépôts-vente de votre ville.
    Ces magasins n’acceptent en général que des équipements en très bon état : poussettes, lits parapluie, etc sont vérifiés, nettoyés, avant d’être mis en dépôt. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées au magasin qui vous appellera lorsque la prochaine poussette triple sera mise en dépôt !
    A signaler : les Bébés de Sabine, une chaîne de dépôt-vente de matériel de puériculture et de jouets ont souvent de très bonnes occasions
  • aux centres Emmaüs, s’il y en a dans votre région ou au Secours Populaire qui ont souvent du matériel bébé en bon état, retapé par leurs soins.
  • aux sites Internet de petites annonces ou de ventes de produits d’occasion (le Bon Coin, eBay, PriceMinister, etc.).
    Certains de sites ont l’avantage de classer les annonces par région, ce qui est un atout non négligeable car il peut être difficile de faire expédier un lit à barreaux ou un siège auto à l’autre bout de la France !

Faites jouer la solidarité

jouets

Les jouets en bois restent en bon état très longtemps, un bon plan d’en récupérer !

De nombreuses mamans sont prêtes à céder le matériel ou les jouets dont elles ne se servent plus pour pas grand’chose, ou même à le donner !

Alors préparez des annonces recensant le type de matériel que vous cherchez, indiquez que vous avez peu de moyens et que donc petits prix et dons sont les bienvenus  et accrochez les dans les écoles maternelles autour de chez vous, au supermarché, etc.

Notre astuce : proposez éventuellement de garder leur enfant quelques heures gratuitement en échange !

Il existe également des sites Internet où les gens donnent les objets dont ils n’ont plus besoin : Donnons.org ou Freecycle. Inscrivez-vous sur ces sites pour recevoir les annonces de votre région.

Utilisez les comparateurs de prix

Si vous chercher un matériel en particulier, par exemple que vous avez flashé sur une poussette double « telle marque, tel modèle » et ne voulez pas en démordre, pensez à utiliser les sites de comparaison de prix sur Internet pour la trouver au meilleur prix.

Notre astuce : vous pouvez aussi créer une alerte sur Google avec le nom de la marque et le modèle pour être alertée dès qu’on évoque cette poussette sur un site. Ainsi vous ne risquez pas de manquer une promotion !

Empruntez …

Vous n’êtes pas obligée d’acheter tout le matériel dès le départ !

ludothèque assistante maternelle

Wahou ! Regarde les jouets que nounou a pris à la ludothèque pour nous !

Vous pouvez en emprunter une partie, à votre famille par exemple. Mais aussi pourquoi ne pas vous rendre à la ludothèque de votre ville pour emprunter des jouets ? Cette solution est très intéressante car, en dehors du fait qu’elle est quasiment gratuite, elle permet de renouveler régulièrement votre parc de jouets. Ainsi l’intérêt des enfants sera sans cesse renouvelé !

L’autre endroit où vous pouvez emprunter du matériel, et auquel les assmat ne pensent pas toujours, c’est la bibliothèque bien sûr ! Les enfants adorent qu’on leur lise des livres, et vous vous lasserez vite de relire 14 fois la même histoire. Alors un petit tour à la bibliothèque toutes les semaines et hop ! le tour est joué.

… ou louez !

Autre solution pour ne pas grever votre budget : de nombreux sites internet louent du matériel de puériculture. Louer votre matériel en attendant de pouvoir l’acheter n’est pas forcément rentable financièrement mais peut vous éviter de sortir beaucoup d’argent d’un coup !

Notre astuce : n’hésitez pas à négocier les prix si vous louez plusieurs articles pour plusieurs semaines !

Et voilà, grâce à tous les bons plans de Devenir assmat, vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire pour accueillir Lili et Jade la semaine prochaine, en respectant votre budget ultra-serré de 200 € ! 

Cela peut aussi vous intéresser

One Response to Assmat : 10 bons plans pour s’équiper à petits prix

  1. martinez 12 mars 2019 at 08:33 #

    site tres bien presenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.