Mon compte

Menu

Les questions à poser à la réunion d’information

questions-reunion-assmatEn principe le référentiel de l’agrément d’assistante maternelle conseille aux départements d’organiser systématiquement une réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle.

Cette réunion a les objectifs suivants :

> Informer les candidats sur le rôle de l’assistante maternelle et les responsabilités liées à l’exercice de cette profession

> Informer les candidats sur les modalités d’exercice de la profession (emploi direct par les parents, ou dans une crèche familiale ou en regroupement), les conditions de l’agrément, et les droits et obligations qui s’attachent à cet agrément (bref le « comment devenir assistante maternelle ! »)

> Sensibiliser les candidats aux besoins de l’enfant et aux relations avec les parents ou les personnes responsables de l’enfant

> Informer les candidats sur les droits des assistantes maternelles : rémunération, indemnités, congés, formation

> Amener les candidats à prendre en compte la réalité de cette activité et à en comprendre la complexité

Mais pourquoi ne pas vous rajouter un objectif personnel : obtenir un maximum de conseils, de trucs et astuces et d’informations qui vous seront utiles pour VOTRE demande d’agrément. Car cette réunion d’information, si elle existe dans votre département, est une excellente opportunité pour poser vos questions, notamment celles qui sont spécifiques à l’exercice du métier de nourrice agréée dans VOTRE département.

Quelles sont les questions à ne ne pas oublier de poser lors de cette réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle ?

Si cela n’a pas été clairement évoqué au cours de la réunion, n’hésitez pas à demander :

1) des détails sur la procédure d’agrément d’assistante maternelle dans le département ? En effet dans certains département il n’y aura qu’une seule visite de la PMI à votre domicile alors que dans d’autres, deux voire trois seront nécessaires pour obtenir l’agrément d’assistante maternelles. Dans certains départements est organisé un entretien individuel le médecin de la PMI. D’autres vous demandent de joindre une lettre de motivation à votre demande d’agrément, etc.

2) quels sont les critères d’agrément les plus importants ? N’hésitez pas à pousser la personne de la PMI qui anime la réunion dans ses retranchements à ce sujet pour en savoir le plus possible. Vous pouvez par exemple demander des exemples de cas où l’agrément a été refusé ou non renouvelé.

3) des informations sur vos collègues dans le département : y’a-t-il beaucoup d’assistantes maternelles en exercice autour de chez vous ? Si oui, où se situent-elles ? Quelle est leur ancienneté dans le métier ? Quel est le salaire horaire moyen de ces assmats ? Quel est le montant des frais d’entretien en général ? etc. Notez bien toutes ces informations qui seront importantes pour fixer votre salaire d’assistante maternelle. Y’a-t-il des associations d’assistantes maternelles dans votre commune ? Y’a t’il un Relais d’assistantes maternelles ?

4)  y’a t’il des interdictions spécifiques au département ? Par exemple certains départements interdisent les lits parapluie au domicile des assistantes maternelles, certaines PMI ne voient pas d’un bon oeil les trotteurs, les parcs etc

5) comment se passe la formation initiale au métier d’assmat dans votre département : le brevet de Premiers secours est il inclus ou à part, comment se déroule la formation initiale au métier d’assistante maternelle, de combien sont espacées les formations ? comment sont réparties les 60 h de formation, sur combien de temps ? en quoi consiste l’évaluation de fin de 1ère partie de la formation initiale (oral, écrit,…) ? etc.

6)  comment serez-vous remplacée pendant la 2e partie de la formation initiale ? Comment les parents sont ils remboursés éventuellement pour ce remplacement ?

7) quel agrément pouvez-vous espérer au début : 2 places, 3 places ? Certains départements en pénurie d’assmat accordent 3 places d’office alors que certains autres, plus prudents, n’accordent que 2 places dont parfois une en périscolaire…

Peut être aurez-vous aussi des questions plus personnelles à poser lors de cette réunion d’information…?

Cette réunion d’information est aussi le moment idéal pour poser des questions très personnelles, sur des points qui peuvent vous sembler bloquants ou simplement ennuyeux pour obtenir l’agrément…

Vous avez un enfant de 2,5 ans, qui théoriquement prend une place de votre agrément, mais ne devrait pas puisqu’il est à l’école. Demandez à la PMI s’il est possible d’obtenir une dérogation.

Vous avez un gros chien et pensez avoir trouvé une solution pour que les enfants ne soient pas en contact avec les enfants dans la journée ? Partagez la avec les animateurs de la réunion pour vérifier qu’elle convient.

Bref c’est le moment de poser toutes vos questions !

Et pourquoi ne pas aussi demander franchement à la personne de la PMI si elle a des astuces, des conseils à vous donner ? C’est souvent dans ces conversations personnelles et impromptues qu’on récolte les meilleurs tuyaux

Cela peut vous intéresser aussi

3 Responses to Les questions à poser à la réunion d’information

  1. Fatiha 11 septembre 2017 at 17:26 #

    Bonjour
    J ai une question es que quand la formation d assistant maternel et fini, es que nous somme oubligee de commencer prendre l année .
    Une autre question comment çe passé la formation, peut ton faire les heures de formation sur des congee , ou avoir certaine datte que nous choisissons
    Je suis actuellement en poste

  2. Christelle Charpentier 6 juillet 2017 at 17:00 #

    Bonjour
    Je viens d avoir la visite de l infirmière de pmi qui m à pas prévenu de cette réunion lors de nos conversations téléphoniques. Donc est venue chez moi pr l’entretien mais à mis fin car je ‘y suis pas allée. Alors est ce obligatoire ?
    Car mon dossier à été pris en compte début mai
    Donc au delà de trois moi ce serait un refus.
    Alors qu’elle m à dit que ma maison était adaptée pr accueillir des enfants enfants. Et que juillet et. Août il j’y à pas de réunion
    Que me conseillez vous de faire.
    Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 12 juillet 2017 at 18:23 #

      Bonjour
      dans les textes nationaux, elle n’est pas obligatoire mais il est vrai que certains départements l’exigent… Le plus simple est d’appeler la PMI, d’exposer votre situation et de leur demander conseil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.