Mon compte

Menu

Votre rémunération d’assmat

En tant que nounou, vous percevez une rémunération d’assmat calculée sur la base de vos heures travaillées mensualisées, lesquelles sont inscrites dans votre contrat de travail. Votre salaire d’assistante maternelle répond aussi à des contraintes légales, imposées par votre convention collective d’assmat et le code du travail.
Un certain nombre de montants viendront aussi s’ajouter à votre rémunération d’assmat : indemnités d’entretien, frais de repas, frais kilométriques, etc.

Le salaire horaire minimum d’une assistante maternelle

Le salaire horaire minimum d’une assistante maternelle correspond à 1/8ème de 2,25 SMIC, soit 2,74 € bruts par heure ou 2,11 euros nets (2,07 euros pour le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle).

Calculez votre futur salaire d’assmat en deux clics avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Les tarifs pratiqués par les assistantes maternelles

Rémunération d'assmat

Quel montant percevrez-vous chaque mois en tant qu’assistante maternelle ?

Sachez que selon le lieu où vous habitez et le nombre de solutions de gardes alternatives existantes (type crèches) ou le nombre d’assistantes maternelles, le tarif des assistantes maternelles est variable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autres assistantes maternelles de votre quartier ou de la PMI pour savoir quel salaire est demandé.

Le salaire ci-dessous est versé POUR CHAQUE ENFANT accueilli, même si deux des enfants sont de la même famille.

A titre d’exemple, voici les salaires pratiqués :

– Paris : 5h de SMIC/jour*
– Grandes villes : entre 3 et 4,5 h de SMIC/jour
– Petites villes : entre 2,5 et 4,5 h de SMIC/jour
– Zones rurales : entre 2,25 et 3,5 h de SMIC/jour

* Comme indiqué ci-dessous, votre rémunération journalière ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire par enfant gardé soit 5 X 9,76 euros bruts, en 2017.

Le salaire journalier maximum des assmats

Le salaire journalier maximum d’une “nounou agréée” ne doit pas dépasser 5 SMIC horaires par enfant gardé, soit 5 x 9,76 euros = 48,80 euros bruts par jour en 2017. C’est ce qu’on appelle le plafond Pajemploi

A noter : ce plafond Pajemploi permet aussi à la famille qui vous emploie de bénéficier des aides de la PAJE et de la CAF, un élément essentiel pour décider des parents à profiter d’une assistante maternelle !

La majoration de vos heures au-delà de 45 h est incluse dans ce montant.

Votre salaire mensuel

Lorsque vous accueillez un enfant de façon régulière, votre salaire d’assistante maternelle doit obligatoirement être mensualisé par la famille qui vous emploie, c’est à dire lissé sur l’année, que vous soyez en année incomplète ou en année complète. Ainsi vous percevez le même salaire tous les mois.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre fiche Mensualisation dédiée !

La majoration de vos heures au-delà de 45h

Comme vous le savez, vos heures supplémentaires (au delà des 45 h de travail hebdomadaires) sont majorées. Le taux de majoration figure dans votre contrat et a fait l’objet d’une négociation entre vous et la famille qui vous emploie. Néanmoins, cette majoration n’est pas incluse dans votre salaire mensuel. Elle vous est payée chaque mois en fonction du nombre réel d’heures supplémentaires effectuées.

Les autres montants qui seront ajoutés à votre rémunération d’assmat

Vos indemnités d’entretien

les indemintés d'entretien font partie de votre rémunération d'assmat

Les IE financent les jouets des enfants

Les indemnités d’entretien s’ajoutent à votre rémunération d’assmat.

Elles correspondent aux dépenses que vous effectuez pour l’accueil du ou des enfants : électricité, eau, chauffage, jouets, matériel de puériculture, etc. et sont à payer OBLIGATOIREMENT par les parents, pour chaque enfant accueilli.

Attention : les couches et les repas ne donnent pas lieu à des indemnités d’entretien.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre fiche Indemnités d’entretien pour connaître toutes les modalités !

Vos indemnités repas

Le calcul de ces indemnités repas dépend de l’accord passé avec les parents employeurs :
–        soit les parents vous amènent tous les jours le repas de leur enfant que vous n’avez plus qu’à réchauffer. Dans ce cas, vous ne touchez aucune indemnité supplémentaire ;
–        soit vous cuisinez vous mêmes les repas pour les enfants : auquel cas, vous touchez une indemnité par repas versée par les parents employeurs. Le montant de cette indemnité est à définir au début du contrat et peut évoluer avec l’âge de l’enfant.

Vos indemnités kilométriques

Vous utilisez votre voiture personnelle pour notamment emmener les enfants que vous gardez à une activité ou au relais d’assistantes maternelles dont vous dépendez. Dans ce cas, la famille qui vous emploie doit vous rembourser vos frais kilométriques.

Vos congés payés

Vous travaillez en année incomplète : dans ce cas, la famille dont vous assurez la garde des enfants doit vous rémunérer les congés payés d’année incomplète en plus de votre salaire mensuel.

Votre rémunération mensuelle est donc compliquée à calculer, surtout pour des parents employeurs qui n’y connaissent pas grand chose. N’hésitez donc pas à vous former en profondeur sur ces points et à leur donner un coup de main en fin de mois ! 

Calculez votre future rémunération d’assmat en deux clics (salaire, IE, repas…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

En savoir plus sur la rémunération des assistantes maternelles

4 Responses to Votre rémunération d’assmat

  1. Galina 16 février 2015 at 19:05 #

    Bonjour,
    Est-ce que les frais de repas et les frais d’entretien sont comptés dans le “5x le montant du smic horaire/j”?
    Merci d’avance !

    • Devenir assistante maternelle 16 février 2015 at 19:09 #

      Bonjour

      non absolument pas. On compte uniquement le SALAIRE de l’assistante maternelle, pas les frais d’entretien ni les frais de repas ou frais kilométriques

      • Aline 6 mars 2015 at 13:50 #

        Bonjour,
        les indemnités ne sont pas compris dans le 5X le SMIC, mais pour les congés payés en année incomplète, sont-ils compris?
        Merci de vos reponses.

        • Devenir assistante maternelle 19 mars 2015 at 15:06 #

          Bonjour

          pour les CP en année incomplète, il faut indiquer dans la case Congés Payés de la déclaration Pajemploi le nombre de jours de congés REMUNERES à l’assmat dans le mois.
          Les 5 SMIC s’appliquent alors sur “salaire + indemnités de CP”/”nombre de jours d’activités + nombre de jours de congés payés”

Laisser un commentaire