Mon compte

Votre horaire hebdomadaire contractuel : comment le calculer ?

Ce sont en général les parents qui ont des enfants à vous confier qui effectuent eux-mêmes le calcul de l’horaire hebdomadaire contractuel de leur assistante maternelle. Néanmoins, afin d’être au clair avec la famille qui vous emploie et pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, vous pouvez aussi redemander, avant de signer votre contrat, le détail des horaires et la manière dont les parents ont fait le calcul.

Les horaires d’arrivée et de départ des enfants

Pour calculer l'horaire hebdomadaire, il faut savoir l'heure d'arrivée

Certains parents arrivent tard le matin.

Pour commencer à calculer votre horaire hebdomadaire, vous devez demander les horaires auxquels les enfants vont être accueillis le matin, et auxquels les parents vont les chercher le soir. Connaître l’heure précise à laquelle les parents vous déposent le ou les enfants et l’heure précise à laquelle ils viennent le ou les récupérer chez vous vous permet de calculer l’horaire quotidien d’accueil. Il doit d’ailleurs obligatoirement figurer dans votre contrat de travail d’assistante maternelle.

Si la famille vous confie plusieurs enfants, attention, les horaires d’arrivée et de départ doivent être déterminés pour chaque enfant : ils peuvent être différents si par exemple l’un des enfants va à l’école maternelle et l’autre non.

Les parents doivent vous calculer le nombre global d’heures d’accueil par enfant et par jour, sur une semaine d’école et sur une semaine de vacances scolaires.

Cas concret : les parents vous déposent leur enfant à 8h du matin et les récupèrent à 17h. Votre horaire d’accueil quotidien est de 9 heures.

Vos jours d’accueil hebdomadaires

Vous devez ensuite considérer le nombre de jours d’accueil hebdomadaire. Là encore, selon les familles, il est variable. Certaines familles ont besoin de 5 jours d’accueil hebdomadaires, d’autres, 4, voire moins. C’est une information dont vous, assistante maternelle, avez besoin pour cumuler vos autres accueils.

Les parents doivent vous donner le nombre de jours précis d’accueil par semaine, qu’il s’agisse d’une semaine d’école ou d’une semaine de vacances scolaires.

Cas concret : la mère de l’enfant que vous accueillez est institutrice, donc vous allez accueillir son enfant chez vous du lundi au vendredi en période d’école (mais pas le mercredi) et jamais pendant les vacances scolaires. Autrement dit, vous aurez donc 4 jours d’accueil par semaine en période scolaire et 0 pendant les vacances.

Le calcul de votre horaire hebdomadaire

L'horaire hebdomadaire dépend des périodes

L’horaire hebdo varie parfois selon les périodes de l’année

Si les parents vous ont déjà donné le nombre de jours d’accueil par semaine et les horaires quotidiens, alors, vous pouvez de votre côté commencer à faire le calcul avant de le confronter à celui des parents. Il vous suffit de multiplier le nombre de jours de garde par les horaires quotidiens.

Vous devrez effectuer ce calcul 2 fois, en période scolaire et en période de vacances si les horaires diffèrent entre ces deux périodes.

Cas concret : vous accueillez un enfant 4 jours par semaine en période scolaire et 5 jours par semaine pendant les vacances. Il vient chez vous de 9h à 19h en période scolaire et de 9h à 17h pendant les vacances. 10 X 4 = 40 heures en période scolaire et 8 X 5 = 40 heures pendant les vacances, voilà l’horaire hebdomadaire global que vous allez devoir assurer pour cette famille.

Calculer cet horaire hebdomadaire vous permettra ensuite de calculer la mensualisation de votre salaire.

Heures normales versus heures majorées (supplémentaires)

Quelle est la différence entre heures normales et heures majorées ?
C’est simple, jusqu’à 45 heures par semaine, c’est le volume total d’heures normales pendant lesquelles vous gardez des enfants.

Et au-delà de 45 heures par semaine, on parle alors d’heures majorées ou d’heures supplémentaires majorées car le salaire de ces heures est majoré.

Cas concret : vous gardez un enfant de 8h à 18h, 5 jours par semaine. Au total : vous le gardez donc 50 heures, soit 45 heures normales + 5 heures supplémentaires.
Bon à savoir : ces 5 heures supplémentaires vous seront majorées en terme de salaire !

Le saviez-vous ? Aucun taux de majoration n’est prévu par la convention collective. C’est donc vous et les parents qui, au moment de l’établissement du contrat de travail, déterminez ensemble ce taux de majoration.

Voir notre article sur les heures complémentaires et heures majorées des assistantes maternelles

Cela peut aussi vous intéresser

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire