Mon compte

Menu

Fixer son salaire de nounou

Vous venez enfin d’obtenir votre agrément pour être assistante maternelle. Votre voisine, jeune maman de jumeaux, serait ravie de vous les donner en garde mais vous demande vos tarifs. Bonne question ! Comment fixer son salaire de nounou ?

Grâce au calculateur de salaire et de mensualisation, calculez le bon montant de salaire et d’indemnités d’entretien en trois clics !

Prendre en compte le salaire de nounou moyen dans votre quartier

Fixer son salaire de nounou

Pour fixer votre salaire de nounou, vous avez quelques handicaps et quelques atouts !

Renseignez-vous autour de vous : quels tarifs pratiquent les assmat de votre quartier ou de votre village. Vous pouvez vous informer de cela auprès de la PMI par exemple, auprès des collègues au parc, ou même auprès des parents que vous rencontrez en entretien d’embauche.

N’oubliez pas aussi de réfléchir au montant des indemnités d’entretien : c’est aussi un élément de salaire pour vous !

Le bal des débutantes

Par rapport à ce salaire moyen, toutefois, vous partez avec un handicap important : vous êtes assistante maternelle depuis peu et ne pouvez donc pas justifier d’une expérience importante qui motiverait un salaire de nounou aussi haut que les autres assistantes maternelles de la commune. Toutefois vous avez peut être quelques atouts dans votre manche qui permettent de compenser ce « handicap »… Voici quelques idées.

Rappelez-vous : le temps c’est de l’argent pour un salaire d’assistante maternelle

… et selon le temps de garde (à temps plein ou seulement en périscolaire, en année complète ou incomplète), vous pouvez demander un salaire différent aux parents, cela se pratique couramment. Le salaire est en général supérieur si l’horaire de garde hebdomadaire est faible.

Moins on est de fous, plus ça paie !

L’avantage d’être une assmat « débutante » pour vos futurs parents-employeurs, c’est de n’accueillir que 2 ou 3 enfants, pas plus et ainsi de consacrer davantage de temps à chacun des enfants! Un atout qu’il faut mettre en avant pour justifier un salaire de nounou parfois un peu supérieur à celui des autres assistantes maternelles.

Vous êtes une nounou multitâches ? Valorisez-le

Si, en plus d’assurer la garde d’un petit bout de chou, vous allez récupérer son grand frère à l’école, vous pouvez le valoriser en termes de salaire en prévoyant une majoration de 5 à 10%. Idem si vous acceptez d’emmener Bibou pour sa séance hebdomadaire de kiné.

Vous avez un incroyable talent ?

Un niveau anglais bilingue, un diplôme en pédagogie Montessori, ou 20 ans en tant que maîtresse de maternelle, vous êtes une assistante maternelle spécialisée ? Autant de compétences particulières qui peuvent justifier que vous demandiez un salaire de nounou à la hausse.

Derniers conseils avant de fixer votre salaire de nounou

Vous avez pris en compte tous les éléments cités au-dessus ? Bravo mais rappelez-vous qu’au final, ce sont les parents qui jugeront si le tarif que vous avez fixé est le bon en vous confiant des enfants à garder ! D’ailleurs mieux vaut leur parler en salaire mensuel et en net, ce sera plus parlant pour eux.

Grâce au calculateur de salaire et de mensualisation, calculez le bon montant de salaire et d’indemnités d’entretien en trois clics !

Et si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

Cela peut aussi vous intéresser

3 Responses to Fixer son salaire de nounou

  1. tilleli CHENANE 6 janvier 2015 at 18:44 #

    bonsoir; j’attends mon agrément et j’ai déja des enfants à garder; mais je ne sais pas comment çà marche, une maman travaillamnt en suisse, me dit que c 2.50 euro de l’heur,le reste c’est la caf qui me le r’ajoute, je pense que c’est peu, j’habite annemasse 74100

    • Devenir assistante maternelle 6 janvier 2015 at 19:01 #

      Bonjour

      le salaire MINIMUM des assistantes maternelles est de 2,09 € NETS de l’heure, soit un peu moins que les chiffres que vous citez.
      Nous ne connaissons pas les montants demandés par les assistantes maternelles dans votre région. D’après le rapport de branche de la FEPEM cependant, il semble beaucoup plus élevé que cela : http://www.fepem.fr/documents/10163/19824/Rapport_de+_branche_assistants_maternels_du_particulier_employeur_2014.pdf

      Par contre ATTENTION : vous ne pouvez en aucun cas garder des enfants tant que vous n’avez pas votre agrément !

    • assmat 31 janvier 2015 at 08:48 #

      tilleli CHENANE voir la convention collective des assmat et renseigner vous auprès du RAM pour connaitre les tarifs dans votre commune…. bon courage

Laisser un commentaire