Mon compte

Obtenir l’agrément d’assmat

Pour devenir assistante maternelle agréée, il y a une étape absolument obligatoire : obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

Cet agrément est délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) un organisme qui dépend du département. Sans cet agrément, il est illégal d’exercer le métier d’assistante maternelle et d’accueillir des enfants chez soi.

1) Assister à une réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle, les conditions pour l’exercer dans le département, les compétences nécessaires, etc.

2) Remplir avec soin et envoyer un dossier de demande d’agrément

3) Vous préparer pour répondre aux critères d’agrément d’une assistante maternelle :

  • un logement qui convienne pour accueillir des enfants, organisé, propre, sécurisé, etc
  • une connaissance du métier d’assistante maternelle
  • une motivation à toute épreuve pour être nourrice agréée
  • des compétences suffisantes pour exercer ce métier d’assmat

4) Exposer ces compétences et cette motivation lors de la visite de la PMI dans votre logement

5) Suivre la formation initiale au métier d’assistante maternelle

Etape 1 : assister à la réunion d’information

La réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle, animée par le conseil général ou la PMI, est obligatoire dans la plupart des départements avant d’obtenir le dossier d’agrément.

Etape 2 : remplir le dossier de demande d’agrément

Le dossier de demande d’agrément doit être rempli avec soin car il sera examiné avec attention par les services de la PMI. Il faut y joindre plusieurs pièces justificatives.

Etape 3 : répondre aux critères d’agrément

Votre demande d’agrément sera évaluée en fonction de plusieurs critères : votre logement, vos compétences, votre connaissance du métier d’assmat, etc.

Etape 4 : avoir la visite de la PMI

La visite de la PMI à votre domicile a deux objectifs : évaluer la capacité de votre logement à accueillir des enfants et juger de vos motivations, de vos compétences, de votre connaissance du métier etc

La PMI a approuvé votre demande d’agrément ? Bravo ! Toutefois celui-ci n’est pas définitif tant que vous n’avez pas suivi les 2 fois 60 h de la formation initiale au métier d’assistante maternelle.

En savoir plus sur l’agrément d’assistante maternelle