Mon compte

Menu

Motivations pour devenir assistante maternelle

Quelles sont vos motivations pour devenir assistante maternelle ? La réponse à cette question est un des critères principaux d’évaluation de votre demande d’agrément d’assistante maternelle.

C’est une question tellement importante d’ailleurs qu’elle figure dans le dossier de demande d’agrément.

Le guide pratique “Mes motivations pour être assistante maternelle” vous aide à les formuler et à rédiger une lettre de motivation parfaite !

Pourquoi cette question sur vos motivations à devenir assmat ?

Motivations pour devenir assistante maternelle

L’amour des enfants : une des motivations pour devenir assistante maternelle

Vous vous demandez peut être pourquoi la PMI vous interroge sur vos motivations pour devenir assistante maternelle, en quoi ça les regarde ?

Il y a plusieurs raisons à cela, qui sont importantes à comprendre pour formuler votre réponse :

  • être assistante maternelle est un métier exigeant, très exigeant. Il demande à la fois des qualités de patience et de tolérance avec les enfants, un dynamisme et une énergie à toute épreuve (car les enfants, eux, ne manquent pas d’énergie), une capacité à se former aux règles juridiques et administratives, une disponibilité que peu de métiers demandent, un sens de l’organisation sans faille, etc le tout pour un salaire qui est très variable et des horaires très élastiques. Bref dans votre parcours d’assmat, vous vous heurterez forcément à des obstacles que seule une motivation « béton » permettra de surmonter, et les personnes de la PMI le savent bien. Etre assistante maternelle doit être une vraie vocation, pas juste une idée en l’air.
  • la PMI souhaite que vous exerciez ce métier de façon pérenne, et que vous n’abandonniez pas au bout de 6 mois. Or si vos motivations pour devenir assistante maternelle ne sont pas les “bonnes” ou sont trop légères, vous allez rapidement changer de métier et aurez fait perdre du temps et de l’argent à tout le monde : PMI, Conseil Général, etc. Sans parler des parents qui vous auront confié leur enfant et que vous laisserez tomber à ce moment-là
  • enfin la PMI veut vérifier que vous avez compris qu’être assistante maternelle est un vrai métier, et non pas une solution de garde pour vos propres enfants ou une solution pour rester chez vous toute la journée. Les enfants accueillis devront toujours passer en priorité devant vos propres enfants. La PMI a ainsi l’assurance que vous vous comporterez en véritable professionnelle de la petite enfance.

Et oui, se poser toutes ces questions sur le métier d’assmat et y répondre fait aussi partie du “comment devenir assistante maternelle“.

Les fausses bonnes motivations pour devenir assistante maternelle

Quand on a compris cela, il devient évident qu’il faut bannir un certain nombre de motivations de votre argumentaire, même si ces raisons vous ont aussi incité à devenir assistante maternelle :

  • ” je ne trouve pas de travail dans ma région”
  • ” la garde de mes enfants était plus élevée que mon ancien salaire alors être assmat me permet de faire d’une pierre deux coups : avoir un salaire ET économiser sur la garde d’enfants”
  • ” c’est mieux payé qu’un travail en usine”
  • ” n’ayant pas de diplômes, je ne peux faire que ce métier”
  • ” je n’ai pas de solution de garde pour mes enfants”
  • ” je veux un compagnon de jeux pour mon enfant”
  • et même le classique “j’aime les enfants” si vous ne savez pas expliquer davantage ce que vous aimez chez les enfants et en quoi cela vous incite à devenir assmat (certaines aiment les fleurs et ne deviennent pas fleuriste pour autant) etc.

Comment exprimer ses propres motivations pour devenir assistante maternelle ?

Alors comment faire pour exprimer vos vraies motivations pour ce métier d’assmat ?

Soyez avant tout sincère : pourquoi devenir assistante maternelle

Le plus important est d’exprimer vos réelles motivations, celles qui vous sont personnelles.
N’essayez pas de réciter quelques phrases toutes faites trouvées sur des forums : soyez sincère, restez vous-mêmes. La puéricultrice de la PMI saura très bien juger si ce n’est pas le cas.
Peu importe ensuite si la façon que vous avez d’exprimer vos motivations est aussi très “personnelle”.

Pour vous aider, voici 15 questions à vous poser pour exprimer vos propres motivations pour le métier d’assistante maternelle

Le guide pratique “Mes motivations pour être assistante maternelle” vous aide à les formuler et à rédiger une lettre de motivation parfaite !

Quelques exemples de motivations pour devenir assistante maternelle

Pour le reste, il y a mille et une motivations qui peuvent justifier votre choix, toutes aussi bonnes les unes que les autres :

  • participer à l’épanouissement des enfants accueillis
  • partager votre expérience de la petite enfance avec des jeunes parents
  • être autonome et indépendante dans votre travail, “créer sa petite entreprise” (attention toutefois : vous aurez une hiérarchie, les parents et indirectement la PMI, même si votre “patron” ne sera pas présent au quotidien)
  • être utile au quotidien, soulager les parents en leur apportant une solution de garde familiale mais professionnelle, les aider à concilier au mieux leur vie professionnelle avec leur vie personnelle
  • être toute la journée en contact avec des jeunes enfants et des bébés, s’enrichir à leur contact,
  • se remettre en question quotidiennement, chaque enfant étant différent, réfléchir à de nouvelles solutions pour les aider à dormir, à progresser, à manger, etc
  • aider les enfants à grandir et évoluer, à se construire, participer à l’éveil de leur personnalité
  • enseigner aux enfants accueillis le respect des règles, l’hygiène, la sociabilité, etc bref participer à leur éducation
  • donner de l’amour à des enfants, participer à leur bien être
  • avoir un métier à responsabilités (et oui ! Etre assistante maternelle est certainement un métier à responsabilités !)
  • avoir un métier qui correspond à vos qualités de patience, de tolérance, etc.
  • pouvoir créer un lien particulier avec les enfants accueillis (ce  qui est plus difficile dans une crèche puisque les enfants sont beaucoup plus nombreux)

… et le motif le plus souvent évoqué

  • concilier vie personnelle et vie professionnelle. Ce dernier motif est toutefois à prendre avec précaution car de plus en plus de PMI estiment que ce n’est pas une bonne motivation, et incitent les assmat à séparer les deux, en n’ayant par exemple pas leur enfants en même temps que les enfants accueillis (en les mettant à l’étude ou au centre de loisirs le mercredi).

Il faut de plus être consciente, si vos enfants sont d’âge scolaire, qu’il ne sera pas toujours facile de concilier ce métier avec votre vie familiale : difficile d’emmener vos enfants à leurs activités avec 3 bébés accueillis, difficile de faire faire les devoirs à 17h, heure où les enfants que vous accueillerez demande le plus d’attention… Bref cette réponse peut être évoquée mais doit être fortement nuancée.

Il est temps maintenant de formaliser vos propres motivations ! On vous les demandera à (au moins) trois occasions :

Préparez-donc deux version : une synthèse en deux phrases et une version plus détaillée pour l’entretien PMI. Allez : un papier, un crayon et c’est parti. 

Le guide pratique “Mes motivations pour être assistante maternelle” vous aide à les formuler et à rédiger une lettre de motivation parfaite !

En savoir plus sur les motivations pour devenir assistante maternelle

5 Responses to Motivations pour devenir assistante maternelle

  1. Linda 19 mai 2017 at 16:51 #

    Bonjour
    Pas besoin d’avoir fais science po pour comprendre le comentaire de Gandon
    Une assistante maternelle doit d abord savoir donner une éducation de l’an ttention et de l amour à ses propres enfants et cela pas au détriments des enfants des autres ce n est pas parce que certains sont ass mat que leur propre enfants sont heureux et qu ils savent s en occuper sinon chacun garde ses enfants pour être sûre ils soient heureux et basta
    Donc quand vous dite qu il faut caser ses enfants ailleurs pour pouvoir s occuper de ceux des autres c est aberrants une bonne ass mat doit savoir concilier les deux donner de l amour et de l attention à chacun comme. Il le mérite les devoirs les goûter cela fait parti de l’apprentissage de la vie en communauté
    Je souhaite devenir ass mat et pour rien au monde je n enfermerait mes enfants dans leur chambre sous prétexte que je dois garder ce des autres

    • Devenir assistante maternelle 22 mai 2017 at 11:06 #

      Bonjour
      personne ne vous demande d’enfermer vos enfants dans leur chambre !! Les PMI sont simplement soucieuses, à juste titre, de ne pas faire trop peser les contraintes de vos propres enfants sur les enfants accueillis : réveiller un bébé de la sieste pour aller chercher vos enfants à l’école ou emmener votre petit dernier au foot le mercredi par exemple… A chacun de trouver une organisation qui permette de concilier les deux et qui satisfasse la PMI.

  2. Gandon 13 juin 2016 at 12:31 #

    Bonjour.. Si les critères evoques pour l’assistante maternelle de donner la priorité aux enfants des autres et non à ses propres enfants. Je ne pense pas que vous avez choisit la bonne formule. Mme Intel fait la sieste aux enfants pendant que ses propre enfants doivent rester enfermer sans bruit dans leur chambre. Ne sortent pas dehors ect…de plus la maman n’a aucune patience avec ses propres enfants…. S es enfants ne sont jamais présent lorsque qu’une personne de chez vous passe…. Pas du tout de compréhension…. Et vous ne contrôler pas pour voir ce que leurs propres enfants subissent… Vous pourriez au moins demander comment est le comportement des parents avec eux… Mais non ça ne vous concernent pas…. Avant de faire ce métier il faut que la personne soit déjà patiente avec eux pour ne pas qu’ils sentent rejetés…. Vous ne penser donc pas au comportement des parents avec leurs propres enfants ? Humiliation aucune patience aucun dialogue compris toujours crier après eux même pour les devoir d’un enfant qui a des difficultés et vous appeler cela nounou… Hé bien !.. . Si on vous la dénonçait malgré cela. Rien ne vous concernera vu que ses leurs propres enfants.. Alors garder l es enfants des autres veux dire vous vous préoccuper pas de leurs propres enfants ( toutes les nounous sont pas comme ce cas heureusement)

    • Devenir assistante maternelle 13 juin 2016 at 12:56 #

      Bonjour
      nous n’avons pas compris votre argumentation mais nous vous remercions de ce commentaire.

  3. Jaquet 28 novembre 2015 at 21:19 #

    Bonjour je finis mon conge parental et je souhaiterais devenir assistante maternelle agrée . J’ai un cap petites enfances et je suis adepte de la méthode Montessori . Pouvez vous me donner la marche a suivre sur le déroulement de ma demande.
    Merci
    Virginie

Laisser un commentaire