Mon compte

Menu

La visite de la PMI au domicile

Carole est inquiète, elle tourne en rond dans son domicile, vérifie une ènième fois que le café est chaud, hume la bonne odeur de gâteau : elle veut être sûre que tout est prêt pour la visite de la PMI au domicile. Car elle en est consciente : aujourd’hui, son agrément d’assistante maternelle se joue. Elle qui a toujours rêvé d’exercer ce métier se rassure intérieurement : elle s’est bien préparée, et puis c’est une vraie vocation pour elle d’être assmat, la puéricultrice le sentira forcément…

Quand a lieu la visite de la PMI au domicile ?

Visite de la PMI au domicile

La visite de la PMI au domicile, une étape cruciale

Une fois votre dossier d’agrément envoyé, dans les 3 mois qui suivent, vous recevrez un courrier qui vous informera :
– parfois, suivant les départements d’un entretien à la PMI avec un médecin et/ou un psychologue
– dans tous les cas d’une visite à votre domicile couplée à un entretien. Cette visite pourra être effectuée par une ou plusieurs puéricultrices (cas le plus fréquent) de la PMI, ou par une assistante sociale. La lettre vous indiquera la date et l’heure de la visite : ces visites ne se font jamais à l’improviste car il faut évidemment que vous soyez présente à votre domicile à ce moment-là !

Cette visite au domicile est une étape essentielle, et la façon dont elle se déroule va dans une majorité de cas déterminer si vous obtenez votre agrément d’assistante maternelle ou non. Il est donc recommandé de préparer au mieux cet entretien et cette visite de votre logement, afin d’être plus sereine.

Comment se déroule la visite de la PMI au domicile ?

La visite se déroule la plupart du temps en deux étapes, toutes les deux aussi importantes l’une que l’autre :

– 1ere étape : un entretien avec la ou les personnes de la PMI (cela peut être une ou des puéricultrices, assistantes sociales, ou plus rarement psychologue ou médecin) qui servira à jauger vos motivations pour ce métier, vos capacités et compétences dans le domaine de la petite enfance, etc.

– 2e étape : une visite de votre logement pour évaluer les conditions dans lesquelles seront accueillis les enfants, notamment en termes de sécurité.

Comment se passe l’entretien avec les puéricultrices de la PMI ?

La visite de la PMI au domicile débute par un entretien

Entretien avec la PMI

Cette discussion a pour objectif d’évaluer :

– vos motivations pour devenir assistante maternelle
– vos connaissances sur le métier d’assistante maternelle
– votre maîtrise du français oral et vos capacités de communication
– vos connaissances sur la santé de l’enfant
– vos aptitudes éducatives et votre sens de l’organisation

Carole s’était bien préparée : elle avait potassé de nombreux livres sur le développement de l’enfant et l’éducation de touts petits, préparé un discours cohérent et enthousiaste sur ses motivations, fait part de ses connaissances sur les responsabilités et les droits des assistantes maternelles et présenté brillamment sa future organisation. La puéricultrice semble satisfaite. Elle se lève et propose à notre candidate assistante maternelle de lui faire visiter son logement…

La visite de votre domicile

Visite de la PMI au domicile pour vérifier la sécurité

Vérification des points de sécurité

Lors de cette visite, la puéricultrice évaluera l’état du logement, sa taille, son niveau d’hygiène, son accessibilité, son organisation … tout cela avec un seul objectif : s’assurer du bien être des enfants qui seront accueillis par la suite.
Elle va par exemple regarder :
– si votre habitation est propre, si rien n’est vétuste
– si vous avez pensé à organiser un coin jeux, un coin change, etc.
– comment vous vous arrangerez pour coucher les enfants pour la sieste
combien d’enfants le logement peut raisonnablement accueillir
– quel matériel de puériculture vous possédez ou avez prévu d’acheter
– si vous avez des animaux et comment vous allez faire pour qu’ils ne soient pas en contact avec les enfants
– si l’accessibilité de votre habitation limite l’âge des enfants que vous pourrez accueillir (ex : 2e étage sans ascenseur veut dire que vous ne pouvez pas accueillir plus d’un bébé)
– etc.

Elle va surtout vérifier au fur et à mesure de sa visite un point capital, sans lequel l’agrément ne sera en aucun cas délivré : le logement a été (ou va être) pleinement sécurisé. Chaque risque, chaque source potentielle de danger va être pointée, et vous devrez pouvoir indiquer ce que vous avez fait ou allez faire pour que ce ne soit pas un motif d’insécurité pour les enfants.

Elle va également pointer les risques liés à l’environnement de votre logement : route, étang, etc

Carole avait prévu cette visite : elle avait nettoyé sa maison de fond en comble, réfléchi à la façon dont elle allait organiser et découper son logement pour le confort des enfants, fait une liste du matériel de puériculture qu’elle va acheter et surtout évalué pièce par pièce les risques pour la sécurité des enfants et les réponses qu’elle allait y apporter. 

Conclusion de la visite

Suite à cette visite, les personnes de la PMI rendent leurs conclusions par écrit au Président du Conseil Général et donnent un avis, qui peut être favorable ou défavorable. Elles donnent aussi le plus souvent leur avis sur le nombre et l’âge des enfants qui pourront vous être confiés dans un premier temps, si possible en concordance avec la demande que vous avez faite sur le dossier de demande d’agrément.

Le président du conseil général envoie ensuite un courrier vous donnant sa décision. 
ATTENTION : il ne suit pas toujours l’avis des puéricultrices, même si c’est le cas la plupart du temps.

Bon à savoir : certaines personnes de la PMI partagent leur avis sur votre agrément avec vous à l’issue de la visite du domicile, d’autres non. Si ce n’est pas le cas lors de votre visite, il vous faudra attendre le courrier du Conseil général pour connaître la décision.

Si certains éléments de sécurité n’ont pas été installés, la PMI pourra reprogrammer une visite de vérification de ces éléments avant de confirmer leur avis favorable sur votre agrément.

Carole est ravie : la puéricultrice de la PMI l’a félicitée pour sa préparation impeccable. Elle va émettre un avis favorable pour 3 enfants, dont deux bébés, exactement ce que souhaitait Carole. 

En savoir plus sur la visite de la PMI au domicile

8 Responses to La visite de la PMI au domicile

  1. Tixidre 3 avril 2017 at 14:32 #

    Bonjour je voudrais faire assistant maternel avec ma femme mais la purecultrice pence que je vais les laisser à ma femme.comment lui prouver que non c’est moi qui veut m investir avec les enfants ?

  2. Lilou605 7 mars 2017 at 23:52 #

    J ai été nounou 8ans et la j’aimerais profiter un peu de ma puce tout en gardant des futurs copains copines pour elle. Mais j’ai ma grand mère qui vit chez moi. Elle est independante principalement mais est ce que cela peut être accepté pour un agrément ?

  3. Aline 19 février 2017 at 17:51 #

    bonjour,

    Si jamais la puéricultrice refuse l’agrément est il possible de redemander un entretien et visite ? merci

    • Devenir assistante maternelle 20 février 2017 at 16:22 #

      Bonjour
      si elle refuse l’agrément, elle doit le justifier. Vous pouvez alors faire appel devant la Commission Paritaire départementale, en répondant point par point à ses arguments.

  4. Olivi 27 mai 2016 at 14:10 #

    Bonjour , je voudrais faire mon agrément mais j’ai un chien et un chat. Mais sont rarement là surtout le chien , si pendant la visite je dis que j’ai un chien et un chat, est t’il obligatoire d’avoir leurs presence dans l’appartement?

  5. Monteiro 22 mai 2016 at 20:46 #

    Bonjour,

    Actuellement en congé parental, je souhaiterai devenir assistante maternelle. Pour cela je souhaiterai savoir comment se déroule les demandes après avoir remplis et envoyé le dossier de candidature, combien de temps faut-il attendre avant la visite à domicile de la PMI, combien de temps après aura lieu le premier stage…

    Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 24 mai 2016 at 07:35 #

      Bonjour
      nous ne pouvons malheureusement pas répondre car cela dépend vraiment des départements…

  6. Thoma sophie 23 septembre 2015 at 14:29 #

    Merci pour ces documents et ces précisions, je suis en attente de la visite à domicile et je suis pleine d’appréhension.mais grâce à vous,je me rassure.

Laisser un commentaire