Mon compte

Menu

La mensualisation : c’est obligatoire !

Olivia n’a jamais aimé les chiffres ! D’ailleurs elle était nulle en maths. Mais là elle a compris qu’elle n’avait plus le choix : quand on est assistante maternelle, il faut savoir calculer une mensualisation. Son salaire en dépend ! Et il faut aussi savoir expliquer aux parents comme on a fait … Alors retroussons nos manches avec elle et révisons ?

La mensualisation : qu’est ce que c’est ?

Que vous travailliez en année complète ou incomplète, sachez que la famille qui vous emploie doit obligatoirement mensualiser votre horaire pour établir votre salaire d’assistante maternelle, c’est la Convention collective des assistantes maternelles qui l’impose.

Mensualiser veut dire lisser le salaire sur l’année. Autrement dit, quel que soit votre temps de travail (sauf horaires irréguliers), même s’il varie entre période scolaires et périodes de congés, même si vous ne travaillez pas 12 semaines par an, vous devez percevoir grâce à la mensualisation le même salaire tous les mois de l’année (hors heures complémentaires et majorées).

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Calculer la mensualisation

Calculer la mensualisation peut être difficile

C’est dur de calculer la mensualisation

La mensualisation se calcule sur une année de travail.

Votre année travaillée

Qu’entend-on par année de travail ? C’est l’année à partir de laquelle a démarré votre contrat. On prend en compte le jour de l’année où celui-ci a commencé (ou parfois, pour plus de praticité, le début du mois suivant). La fin de l’année de travail correspond donc à la veille du même jour de l’année suivante.

La plupart du temps, vous verrez que la mensualisation des assistantes maternelles démarre souvent le premier lundi du mois. Si vous effectuez des jours d’accueil avant cette date, ils vous seront payés hors mensualisation.

Vous allez ensuite percevoir votre salaire mensualisé tous les mois, y compris les mois comprenant vos congés payés ou des semaines d’absence planifiée, et ce, que vous exerciez en année complète ou incomplète.

Olivia garde Louis à partir du 1er Septembre, pour sa rentrée scolaire en petite section. Elle doit donc considérer la période d’accueil du 1er Septembre au 31 août suivant.

En année complète

Si vous accueillez un enfant en année complète, le calcul à faire est le suivant :

salaire mensuel = horaire hebdomadaire X salaire horaire X 52 / 12

Lorsque le mois comprend des congés payés, la famille qui vous emploie choisira la formule la plus avantageuse pour vous : soit ce salaire mensualisé, soit la règle du dixième.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre fiche rémunération des congés payés pour en savoir plus !

Cas concret 1 : vous accueillez un enfant 40 heures par semaine sur 5 jours et votre salaire horaire est de 3 euros. Du coup, votre salaire mensualisé est de 40 X 52 / 12 X 3 euros = 520 euros

En cas de jours de RTT des parents ou d’absences ponctuelles prévues de l’enfant en année complète

RTT en année complète : comment mensualiser ?

Si les parents prennent des RTT pour profiter des enfants, comment mensualiser ?

Les parents qui vous emploient prennent des journées de RTT occasionnelles pour s’occuper de leur enfant ou bien les confient occasionnellement aux grands-parents par exemple, mais pas des semaines complète.

Dans ce cas, le calcul de votre salaire mensuel est le suivant :

votre horaire hebdomadaire X votre salaire horaire X 52 / 12
– (le nombre de jours d’absence de l’enfant ou de RTT / 12) X votre salaire horaire X la durée quotidienne habituelle de la garde

Cas concret 2 : vous accueillez un enfant 40 heures hebdomadaires sur 5 jours. La maman prend un jour de RTT par mois hors congés payés, soit 11 jours dans l’année. Vous touchez 3 euros de l’heure. Du coup, votre salaire mensualisé sera de : 40 heures X 3 euros X 52 / 12 – (11 / 12) X 3 euros X 8 heures = 498 euros.

Mais attention, si vous ne souhaitez pas que l’on vous décompte les jours de RTT des parents, vous avez tout à fait le droit de le refuser aux parents, puisque cette disposition n’est pas prévue par votre convention collective (qui n’impose de prendre en compte que les semaines complètes d’absence dans le calcul du salaire mensualisé des assistantes maternelles). Tout est donc question de négociation.

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Vous assumez deux rythmes d’accueil en année complète

Vous accueillez un enfant sur deux rythme différents, par exemple, 5 jours par semaine pendant les vacances scolaires et seulement 4 en période scolaire.

Votre mensualisation se calcule alors comme ceci :

1 / d’abord, on calcule votre horaire mensuel moyen :

[(nombre d’heures quotidiennes de garde Rythme 1 X nombre hebdomadaire de jours de garde Rythme 1 X nombre de semaines Rythme 1)
+ (nombre d’heures quotidiennes de garde Rythme 2 X nombre hebdomadaire de jours de garde Rythme 2 X nombre de semaines Rythme 2)],
le tout divisé par 12.

Bon à savoir : vos congés payés ne sont pas à prendre en compte dans le nombre de semaines de chaque rythme de garde. Le calcul se fait comme si vous ne preniez pas de congés. Du coup, le nombre de semaines global pour les deux rythmes est toujours de 52 semaines.

2/ ensuite, on obtient le salaire mensuel :

Il vous faut multiplier votre horaire mensuel moyen (calculé au 1) par votre salaire horaire.

Cas concret : vous accueillez un enfant 4 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour, en période de vacances (soit 16 semaines dans l’année) et 5 jours par semaine, à raison de 9 heures par jour, en période scolaire. Votre horaire mensuel moyen est donc de : [(16 semaines X 40 heures) + (36 semaines X 45 heures)] / 12 = 188 heures. Vous êtes rémunérée 4 euros de l’heure, votre salaire mensuel est donc de 188 heures X 4 euros = 752 euros.

Olivia est ravie : elle a enfin compris et vient de calculer que son salaire mensualisé pour Louis, qui est présent 10h par semaine en période scolaire et 40h en période de congés scolaires, est de 434 €. Mais pour Camille, qu’elle ne garde que 36 semaines par an (sa maman est maîtresse), comment faire le calcul de mensualisation ?

Votre première année d’accueil en année complète

Comme on l’a vu plus haut, le nombre de semaines à considérer pour mensualiser le salaire est toujours de 52 en année complète.

Sachant que lors de votre première année de garde, vous ne disposez pas encore de tous vos congés payés. Si jamais vous souhaitez prendre 5 semaines malgré tout, le nombre de jours non acquis vous sera déduit de votre salaire mensuel.

En année incomplète

Si vous travaillez en année incomplète, pour calculer votre salaire mensuel, vous devez utiliser la formule suivante :

nombre de semaines complètes d’accueil X votre horaire hebdomadaire
X votre salaire horaire / 12 = votre salaire mensualisé

Vous souhaitez connaître le nombre de vos semaines d’accueil ?
Alors, surtout, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions :
–        prenez-vous des congés payés en même temps que les parents qui vous emploient ? Si tel n’est pas le cas, combien de semaines ne seront pas communes ?
–        les parents qui vous emploient vont-ils prendre des semaines complètes de RTT ou pas ?
–        la famille qui vous emploie a-t-elle prévu de faire garder ses enfants ponctuellement en semaines complètes (semaines où vous ne gardez pas du tout l’enfant, sachant que si vous êtes à temps partiel, une semaine complète peut être inférieure à 5 jours) par un autre mode de garde (exemple : grands-parents) ?

La mensualisation c'est facile en fait !

Mensualiser ça peut même être amusant…

Une fois que vous avez toutes les réponses à ces questions, additionnez les semaines d’absence de l’enfant que vous gardez et soustrayez-les de vos 47 semaines de garde en année complète.

Cas concret 1 : la famille qui vous emploie va prendre 2 semaines complètes sous forme de RTT pour garder son enfant. Il sera également gardé 2 semaines à Pâques par ses grands-parents. La famille sera en vacances d’été en juillet pour 4 semaines tandis que vos vacances d’été à vous sont en août et pour une durée de 4 semaines. Votre nombre total de semaines de garde est donc de : 47- (2+2+4) = 39 semaines d’accueil.

Bon à savoir : cet horaire est l’horaire à rémunérer hors congés payés. Autrement dit, la famille qui vous emploie doit vous rémunérer les congés payés en plus.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre fiche rémunération des congés payés.

Cas concret 2 : vous gardez un enfant 40 heures hebdomadaires, 43 semaines par an. Vous prenez vos congés d’été en août et la famille qui vous emploie en juillet. Vous gagnez 4 euros de l’heure. Votre salaire mensuel sera donc de : 43 semaines X 40 heures X 4 euros / 12 = 573,33 euros.

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Vous assumez deux rythmes d’accueil en année incomplète

Vous allez devoir calculer votre mensualisation en 3 temps, dès lors que vous gardez un enfant selon deux rythmes de garde différents.

1/ D’abord, calculez votre salaire mensualisé en rythme 1

Le nombre d’heures de garde hebdomadaire Rythme 1 X le nombre de semaines d’accueil Rythme 1 X le salaire horaire / 12 = A

2/ Ensuite, calculez votre salaire mensualisé en rythme 2

Le nombre d’heures de garde hebdomadaire Rythme 2 X le nombre de semaines d’accueil Rythme 2 X le salaire horaire / 12 = B

3/ Enfin, obtenez votre salaire mensuel de la façon suivante :

Ajoutez les deux salaires mensualisés trouvés, soit A + B

Bon à savoir : si vous rompez votre contrat de travail en cours d’année (c’est à dire pas à la date anniversaire de votre contrat de travail), une régularisation devra être effectuée sur le solde de tout compte. Objectif : comparer l’horaire rémunéré et celui effectivement réalisé.

Cas concret : vous gardez un enfant 4 jours, à raison de 10 heures par jour pendant les vacances (soit 6 semaines travaillées dans l’année) et 5 jours, à raison de 9 heures par jour en période scolaire (soit 36 semaines travaillées). Votre rémunération se calcule de la façon suivante :
Rythme 1 : 40 X 6 X 4 euros / 12 = 80 euros
Rythme 2 : 45 X 36 X 4 euros / 12 = 540 euros
Soit : 620 euros mensuels (80 + 540 euros).

Mensualisation et heures majorées

Si vous accueillez un enfant plus de 45 h par semaine, faut-il inclure la majoration des heures au-delà de 45 dans la mensualisation ? La réponse est non : les heures majorées elles-mêmes sont incluses dans la mensualisation mais la MAJORATION de ces heures est payée chaque mois EN PLUS de la mensualisation, au réel des heures majorées effectuées.

Exemple : vous accueillez Emilie 50h par semaine sur 5 jours en année complète, pour 3 € nets de l’heure soit un salaire mensualisé de 50 h x 52/12 x 3 € = 650 € nets. Les heures majorées vous sont rémunérées 4 € soit 1 € de plus par heure majorée. En février, il y a 4 semaines complètes, vous effectuez donc 4 x 5 h majorées et percevez ainsi 20 € en plus des 650 € mensuels habituels. En Avril, 5 semaines se terminent dans le mois, vous percevez donc 5 semaines x 5 h majorées x 1 € = 25 € en plus des 650 € mensuels.

Olivia est maintenant une pro de la mensualisation et va pouvoir dire aux parents de Camille que son salaire mensualisé est de 332 €. Et comme elle vient de trouver une petite Manon à accueillir uniquement pendant les vacances scolaires, le complément parfait de Camille, elle va pouvoir aussi calculer la mensualisation de Manon ! 

Calculez votre mensualisation en deux clics (année complète ou incomplète, 1 ou 2 rythmes…) avec le calculateur de mensualisation et de salaire de la Boutique

Cela peut vous intéresser aussi

82 Réponses à La mensualisation : c’est obligatoire !

  1. Barkat 7 mars 2017 at 22:32 #

    Bonjour,
    Nous avons engagé une assistante maternelle debut mars sur année complète.
    Nous avions convenu 5 semains de cp donc 4 ss solde qui devaient donc etre deduit du salaire du mois prit
    Elle a trouvé un 2eme contrat les cp ne collent plus 2 semaines en plus de cp on etait ajoutés nous sommes passer en incomplète.
    Je ne comprends pas car d’après son calcul on a une difference de 400€ en plus en année incomplète alors que sa devrait etre l’inverse.
    Tx h 2€80
    15h sem/3j sem
    Cp 1sem avril 3sem aout 2sem octobre et 1sem decembre

  2. charmel 2 mars 2017 at 21:59 #

    bonsoir,nous avons un contrat avec notre assistante maternelle de 12H/semaine soit 48h/mois devons nous la payer sur une base a la semaine ou au mois c’est a dire par exemple sur un mois si elle fait 10h00 la 1er semaine,13h00 la 2eme semaine,8h00 la 3eme semaine,17h00 la 4eme semaine,doit on la payer 48h00(12+12+12+12) ou alors 54h00 pour le mois(12+13+12+17)Merci de votre reponse.CDT

    • Sophie 3 mars 2017 at 11:45 #

      Bonjour
      l’engagement est bien à la SEMAINE donc vous devez payer dans ce cas 54 h

  3. MULLER 24 janvier 2017 at 10:05 #

    Bonjour,

    Nous avons embauché une assistante maternelle le 09/01/2017 et avons fait une mensualisation sur une base de 25h /semaine à raison de 40 semaines/an soit un salaire mensuel de 225€. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nous aurions dû mettre une base horaire plus importante, à savoir 30h/semaine. Nous aimerions recalculer la mensualisation sur 30h à compter du 30/01 (comme c’est un lundi) mais comment régulariser les 3 premières semaines??

    Merci d’avance,
    Cdlt,

  4. Lefersac 13 octobre 2016 at 10:15 #

    Bonjour,
    J’ai embauché une assmat à compter du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 août en année incomplète (contrat enseignant). A compter du 02 novembre, c’est une autre ass mat qui va prendre le relais (déménagement), je dois donc lui faire un contrat du 02 novembre au 31 août. Pour le calcul de sa rémunération, dois-je effectuer la mensualisation sur 10 mois (de novembre à août?)
    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. belala 4 octobre 2016 at 19:13 #

    Bonjour, j ai embauché une as mat pour mon fils mais seulement pour quelques semaines, dix précisemment. comment dois-je faire pour calculer la mensualisation

  6. Refechi 27 septembre 2016 at 03:00 #

    Bonjour
    Je suis ass mat et j ai commencé mon contrat le 5/09. Comment calcule ton le mois.. du 1/09 au 30/09 ? Ou du 5/09 au 5/10? En sachant quil y a eu la periode d adaptatation. Merci de votre reponse

  7. corneil 20 septembre 2016 at 16:43 #

    Bonjour , je suis assistante maternelle et je suis un peu perdue dans le calcul de la mensualisation , en général je travaille sur 40 voir 45 heures par semaine , mais la c’est un contrat de 50 heures par semaine et je ne sais pas ce que je dois faire ? Calcul sur 45 heures plus heures supplémentaire par mois ou 50 heures ,

    • Devenir assistante maternelle 20 septembre 2016 at 17:30 #

      Bonjour
      la mensualisation se calcule bien sur 50 h.
      Seule la MAJORATION des heures supplémentaires est calculée au réel chaque mois.

  8. Marchand 13 septembre 2016 at 18:39 #

    Bonjour, nous avons signer un contrat avec une assistante maternelle agrée, le 1 mars 2016.
    Mon mari étant militaire avec plus de 45 jours de vacances à l’année, sommes nous en année complète ou incomplète ?
    L’assistante nous a mis en 52 semaines avec ces congés payés dedans.
    Moi je travail dans une école depuis juin donc j’ai toutes les vacances scolaires, hors nous avons signer un contrat de 130h/mois.
    Sachant que je ne pose pas mon fils lorsque nous sommes en vacances, est ce qu’on peut les déduires ?
    Ou refaire un avenant avec vraiment les journées qu’on effectues ?
    Merci de me répondre.

  9. Laumaille 6 septembre 2016 at 05:54 #

    Bonjour , je suis en contrat avec des parents depuis janvier 2016 . Il on vu avec le relais assistante maternelle pour me faire un contrat sur 7 mois au lieu de 12 donc jusqu’au 31 juillet 2016 . Nous avons fait un avenant à partir du 1 aout comme la petite va à l’école . Il ne veulent pas me payer ma mensualisation d’août comme j’ai eu les 10% de cp par mois . Je voulais savoir si c’était vrai et qu’il ne me doivent pas ma mensualisation d’août comme je n’est pas accueilli la petite du tout du mois . Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 6 septembre 2016 at 12:39 #

      Bonjour
      étiez-vous en année complète ou incomplète ? Dans les deux cas, ils ne pouvaient en aucun cas légalement ne rien vous verser en Août !

  10. Fred 5 septembre 2016 at 18:30 #

    Bonjour je suis un peu perdu ,

    ma nounou est mensualisée 10h par semaine, pendant les vacances j’avais programmé 4 jours de garde pour une semaine soit 40h, ma maman m’a fait la surprise de venir voir son petit fils, j ai donc averti ma nounou plus de 2jours avant que je lui laisserai finalement qu’un jour sur les 4 prévus, soit 10h (comme la mensualisation)

    que dois-je payer à ma nounou? seulement les 10 prévus dans le contrat?

    Merci pour vos réponses

  11. Maman perdue 31 août 2016 at 17:07 #

    Bonjour. Je souhaiterais avoir un renseignement suite à la démission de ma nounou et aussi une petite question par rapport à la mensualisation. Tout d’abord ma nounou à posé sa démission au 31 août et me demande la régularisation. à quoi cela correspond il ? Aussi pour le mois d août, j’ai laissé ma fille 36h et elle me demande de payer le forfait de base 40h (ça pas de soucis) mais elle me demande 16h complémentaire car par semaine le contrat est prévu pour 10h par semaine et ce mois d’août je l’ai mise 12h la première semaine et 24h la deuxième semaine et après lassmat à pris ces congés. Cela est il possible car je me base sur le forfait au mois donc 40h… Merci de votre aidé je suis perdue.

    • Devenir assistante maternelle 5 septembre 2016 at 20:00 #

      Bonjour
      non votre assmat a raison : on se base TOUJOURS sur le forfait hebdo, vous lui devez bien 16 h complémentaires.

  12. ciskmalta 29 août 2016 at 13:35 #

    bonjour , comment calculer le salaire pour un enfant gardé uniquement en période scolaire , sans le mois d’aout ? année complète ou incomplète ? merci

    • ciskmalta 29 août 2016 at 13:43 #

      petite correction, je voulais dire en période de congés scolaires ,,,

    • Devenir assistante maternelle 30 août 2016 at 09:30 #

      Bonjour
      c’est une année incomplète : seules 11 ou 12 semaines sont travaillées dans l’année.
      La mensualisation se calcule donc comme d’habitude : nombre de semaines travaillées par an (11 ou 12) x nombre d’heures travaillées par semaine x salaire horaire.
      Ne pas oublier les indemnités de congés payés à ajouter en Juin

  13. alaux 9 août 2016 at 19:34 #

    Je commence un contrat le 17 septembre. A partir de ce jour là, je travaillerai pour le mois de Septembre 36h. Je prends 3.20 de l’heure. Ma mensualisation commencera début Octobre . Combien dois je me faire payer en Septembre ou comment ? Pouvez vous m’expliquer clairement ? Merci.

  14. sarah 27 juillet 2016 at 18:21 #

    bonjour
    je cherche à faire garder ma fille chez une assistante maternelle. pourriez vous m’aider à connaître le salaire exacte que je dois lui payer.
    j’ai besoin de ses services jiste 1 week end sur 2. soit 11h30 par jour. …l’assistante maternelle prend 6.60 de l’heure elle m’a.dis… je vous remercie.

  15. Charlotte 13 juillet 2016 at 05:45 #

    Bonjour,

    J’accouche bientot et je voudrais laisser mon fils à mon assistante maternelle (qui garde ma fille actuellement mais le contrat s’arrête le 31 août car elle rentre à l’école) à partir du 1er novembre. Ce sera une année incomplète car 36 semaines, je voudrais commencer le contrat au 1er septembre (et le finir au 31 aout 2017) pour lisser le contrat et travailler en année scolaire, est-ce possible ?
    Merci infiniment

    • Devenir assistante maternelle 13 juillet 2016 at 07:25 #

      Bonjour
      non il serait totalement illégal d’avoir un contrat (et de percevoir l’aide Pajemploi) pendant deux mois alors que votre enfant ne va pas chez l’assmat.

  16. Andgel 11 juillet 2016 at 15:00 #

    Bonjour, nous avons fait un contrat sur année incomplète ( j ai enlevé mes semaines de congès et enlevé les semaines des PE qui ne sont pas en commun), sachant que nous arretons le contrat fin aout. Les parents souhaitent enlever quelques semaines en plus ( enfant gardé par ses grands parents) mais en réalité j ai gardé me petit. Comme nous arrétons le contrat doit on faire une régularisation ou ces semaines sont perdues? Je voudrais pas faire de bétises. Merci

    • Devenir assistante maternelle 13 juillet 2016 at 07:26 #

      Bonjour
      les parents doivent vous régler ces semaines travaillées en plus si elles avaient été déduites de la mensualisation. Aucune heure de travail n’est jamais “perdue”

  17. Elodie M 30 juin 2016 at 21:14 #

    Bonjour,

    Je reviens sur votre début de texte. Il est écrit qu’il est obligatoire savoir un salaire mensualisé sauf en cas d’horaires irréguliers. Pouvez vous développer svp?

    En effet nous nous posons la question avec ma nounou car j’ai un travaille qui a des horaires qui varie énormément. Des semaines je vais travailler 21h et d’autres 44h. Ce qui change complètement la donne question garde chez la nounou.
    Est ce possible dans ce cas de payer les heures au réel chaque mois? Si mon assistante maternelle est OK? Et dans ce cas comment se passerait le paiement des congés payés si nous ne pouvons pas rajouter 10%?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Devenir assistante maternelle 2 juillet 2016 at 16:17 #

      Bonjour
      oui c’est possible si c’est justifié par une situation extérieure comme votre travail, et avec l’accord de l’assmat. dans ce cas, vous payez les congés non par 10% mensuels, mais en calculant 10% à la fin de la période de référence, le 1er juin

  18. betton 27 juin 2016 at 17:55 #

    Bonjour, je me trouve dans le même cas, je fais gardé mes 2 enfants par une assistante maternelle agréer que l’on mensualise , en avril et mai on se retrouve avec 60 heures non travailler par rapport à ce qui est prévu par le contrat mais bien payé au vu de la mensualisation . Ce mois la , nous avons dépasser de 50 heures les nombres d’heures de garde. L’assistante maternelle exige que je lui paie les 50 heures en heures supplémentaires .

    Ma question est faut-il que je l’ai paie? ou peut on compenser avec les heures non faites ?

    Merci de votre réponse

    • angy 2 juillet 2016 at 09:48 #

      bonjour je suis dans le même cas de figure mon ass mat me demande de régulariser en heures complémentaires que les mois ou il y a plus mais pas avec les mois ou il y a moins . j’avais été a une réunion d’information proposé par la paje mais il y a 2ans et je ne trouve aucune trace écrite mais il me disait qu’on mensualise tout et pas que les plus surtout que certains mois comme février il y a moins de jours et le mois de mai ou il y a des jours fériée
      avez trouver une reponse

      • Devenir assistante maternelle 2 juillet 2016 at 16:14 #

        Bonjour
        ce que Pajemploi vous a dit c’est que SUR LE MOIS on ne régularise ni les plus ni les moins car certains mois ont 5 semaines et d’autres 4. Mais sur la semaine, si par exemple 25 h de travail sont prévues, et que 30 sont faites, on paie bien 5 heures complémentaires. Et si seulement 23 h sont faites, on ne compte pas deux heures en moins, on compte l’horaire prévu au contrat soit 25 h

  19. DUBOIS 23 juin 2016 at 08:53 #

    bonjour, nous avons un contrat (sur année complète ) de 90 heures mensuelles avec les parents. Les horaires et jours de congés de la maman ne sont pas uniformes d’un mois à l’autre. si un mois j’accueille ses filles 100 heures et que le mois dernier elles ont été accueillies 80 heures cela se compense t il? Doit on faire une régularisation en fin d’année?
    Merci de votre réponse.

  20. zom 17 juin 2016 at 20:36 #

    J’ai un contrat a 43 semaines de travail soit 9 semaines de non présence. Sachant que dans le contrat il est prévu que la nounou ne travail que 4jours par semaine est il bien exacte que les 9semaines d’absence soit equivalent a 36jours d’absence soit 9semainesX4jours ?? Merci

  21. Aline Derain 11 juin 2016 at 10:17 #

    Bonjour
    Je vais avoir petit L a partir du 1août
    Année incomplete 46semaines travailler
    Semaine paire 6h30/16/30
    Semaine impaire 11h30/18h
    Je suis à 2,10€ de lheur
    Comment faire la mensualisation
    Merci je suis perdu

  22. Alfandari 6 juin 2016 at 18:32 #

    Bonjour.
    Je me suis complètement mélangée les pinceaux dans les fins de contrats.
    Je suis mensualisé de septembre à août (sur 12 mois ) pour avoir un salaire durant les vacances d’été.
    Nous mettons fin au contrat début juillet et la maman me dit qu’elle ne me réglera pas juillet et août sur la base de mon salaire car nous mettons fin au contrat….
    Ce sont bien des heures effectuées dans l’année mais étalées sur 12 mois. Elle doit alors, à la fin du contrat, me remettre la totalité de ce que j’ai effectué ou alors continuer à me payer durant l’été?
    Merci d’avance de votre éclairage.

    • Devenir assistante maternelle 7 juin 2016 at 12:43 #

      Bonjour
      elle n’a pas à vous payer Juillet Août mais elle vous doit effectivement une régularisation de salaires.

  23. HAUCHARD 31 mai 2016 at 08:48 #

    Bonjour,
    Je suis mensualisée à 142 heures par mois, mais souvent je fais 150/155 heures…..
    Dois je les facturer en heures complémentaires non majorées ou bien c’est tant pis pour moi à partir du moment où c’est mensualisé?
    Les parents me disent c’est mensualisé, on n’a pas à payer en plus…
    Le contrat est mensualisé 36heures et demi par semaine et 142 heures par mois…
    Merci à l’avance pour votre aide

  24. pitteman 27 mai 2016 at 18:37 #

    Bonjour,
    j’ai un contrat en année incomplete type enseignant et 34 semaines travaillees, les parents prennent en plus deux semaines hors vacances scolaires.
    Finalement, l’enfant a été absent par ci par la et ils considèrent que les deux semaines sont là. Je ne suis pas ok, pour moi ce ne sont pas des semaines completes….mais des absence imprévues.
    Qui a raison?
    J’ai demande donc l’année prochaine un avenant pour revenir à 36 semaines et cela semble mal engagé.
    Pour moi ces deux semaines sont des absences imprévues camouflées…

  25. zaccoletti 17 mai 2016 at 17:00 #

    bonjour,
    j’ai un contrat de 40 heures semaine qui commence le 1juillet mais je pars en vacances tout aout,je suis en année incomplète avec les nouveaux parents
    ma question:me doivent ils le salaire d’aout?

  26. le moan 14 mai 2016 at 13:38 #

    bonjour
    je vais employer une assmat a raison de 19h par mois sur 39semaine avec un taux horaires de 3euro80. comment je calcul son saalire mensuel?

    sur 1 mois: 2 matin/semaine de 7h15 à 8h30 et 2 mercredi/mois dont 1 de 11h à 16h et 1 de 13h à 17h soit 19h/mois

    merci pour votre aide

    • Devenir assistante maternelle 17 mai 2016 at 15:27 #

      Bonjour
      vous devez prendre un calendrier, regarder semaine par semaine les heures travaillées, additionnez le tout et diviser par 12 pour calculer l’horaire mensuel.

  27. Marie cornet 11 avril 2016 at 11:18 #

    Bonjour, j’ai une question je suis passer sur une mensualisation en Anne incomplète sur 47 semaine. Je calcule comme il faut et jai bien trouver ne mensualisation. Mais la nounou voudrais que je rajoute 10% tout les mois à la mensualisation pour ses vacances est-ce Normale ?

    • Devenir assistante maternelle 11 avril 2016 at 11:34 #

      Bonjour
      1) une année de 47 semaines de travail est FORCEMENT une année COMPLETE. Cele ne peut pas être une année incomplète
      2) il est TOTALEMENT ILLEGAL de rémunérer les congés payés par 10% tous les mois.

      • pitteman 27 mai 2016 at 18:38 #

        je ne dirai pas que c est illegal, c est dans la convention collective. Mais c est moins avantageux…

  28. Hoarau 8 avril 2016 at 05:08 #

    Bonjour
    Je m’embrouille sur les contres payés !pour calculer la mensualisation….peut on payés les 10% et déduire les congés de l’ass mat ?c’est à dire…..sur 52 semaines on déduit 5 semaines des parents….5 semaines de l’ass et on calcul sur 42 semaines en lui rajoutant les 10% tous les mois..

    .

    • Devenir assistante maternelle 8 avril 2016 at 16:43 #

      Bonjour
      il est TOTALEMENT ILLEGAL de rémunérer les congés payés par 10% tous les mois.

  29. sandra 31 mars 2016 at 19:56 #

    bonjour
    j’ai un contrat de 220h par mois.
    ce mois ci je devais en effectuer 242 vu le nombre de jours du mois de mars.
    l’enfant a été 3 jours absent.
    la mère considère qu’elle n’a pas a me payer sur la base de 242h mais déduire sur les 220h…
    de plus elle me programme l’enfant jusqu’ a 19h et vient a 17h30. elle comptabilise le nombre d heures au total et me déduit.
    ce n est pas notre convention mais je trouve rien qui soit très explicite.
    pouvez vous m aider?

  30. carquin Audrey 16 mars 2016 at 22:08 #

    Bonjour je souhaite Savoir comment faire car les congés d’été sont différents de ceux de ma nounou et elle n’aura pas mes enfants pdt 8 semaines. Cependant ne sachant pas que mes congés allaient être refusés au départ car calés sur ceux de la nounou, ils n’ont pas été déduits de la mensualisation. Que dois je faire? Une nouvelle mensualisation avec un avenant, ou déduire ces semaines dans solde?

    • Devenir assistante maternelle 17 mars 2016 at 19:59 #

      Bonjour
      vous devez effectivement obligatoirement faire un avenant, que la nounou peut accepter ou refuser. Si elle le refuse, vous devrez soit la rémunérer pendant ces semaines non travaillées, soit la licencier…

  31. Salsabile 16 mars 2016 at 12:22 #

    Bonjour
    Je vais travailler du 18 avril 2016 au 5 juillet 2016. 22h par semaine. Pour un salaire horaire net de 3,5e . comment doit on calculer le salaire mensuel.
    Merci du retour.
    Cordialement

    • Devenir assistante maternelle 17 mars 2016 at 20:01 #

      Bonjour
      même si c’est pour quelques semaines, c’est une mensualisation en année complètes classique. Le salaire mensuel pour Mai / Juin est donc 22 h x 52 / 12 x 3,5 € = 333,67 € (les parents pourront toutefois déduire les jours fériés chômés puisque vous serez dans les 3 premiers mois de contrat). Pour AVril et Juillet il faudra utiliser le calcul de la Cour de Cassation pour déduire les jours non travaillés du salaire mensuel.

  32. Asti nathalie 4 mars 2016 at 23:54 #

    Bonjour,
    J’ai signé un contrat en année complète avec une assistante maternelle, contrat qui a débuté le 15 janvier 2016 (date de ma reprise de travail).
    Or pour le moi de janvier, l’assistante maternelle me demande de payer un mois ENTIER, au lieu d’un demi mois. A-t-elle le droit ?? Elle se justifie par le fait qu’il s’agit d’une mensualisation à l’année.
    Merci pour votre aide.

    • Devenir assistante maternelle 7 mars 2016 at 09:57 #

      Bonjour
      non bien sûr que non, elle n’a pas le droit. Les 15 jours non travaillés doivent être déduits de la mensualisation selon la méthode de la Cour de Cassation…

  33. Babou 3 mars 2016 at 10:14 #

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide pour calculer la mensualisation.
    Dans un premier temps elle a mon enfant 8.50h par jour sachant qu’elle garde mon enfant du lundi au vendredi inclus avec une semaine sur deux sans le mercredi . Nous avons deux semaines de vacances qui sont différentes des siennes j’ai donc compris que cela faisait 45 semaines.
    Ce que je ne comprends pas c’est que entre la mensualisation et le réel nombre d’heures par mois il y a un écart… D’où vient cet écart et comment peut-on l’éviter?
    Car nous trouvons 143.43 par mois en mensualisant mais réellement par exemple ce mois-ci il y a eu 161.50 heures de garde!!
    Merci à vous pour votre aide.

    • Devenir assistante maternelle 7 mars 2016 at 10:00 #

      Bonjour
      il est NORMAL qu’il y ait un écart tous les mois, d’autant plus qu’elle ne travaille que semaines. Cet écart est inhérent à la mensualisation, puisqu’on calcule le salaire sur un an. L’important est qu’à la date anniversaire du contrat, il n’y ait plus d’écart.

  34. Vivi 28 février 2016 at 22:21 #

    Bonjour juste une question je vais avoir un garde à partir d avril j ai déjà mes congés d été poser avec les deux autres famille, si je prend les vacances aussi pour la garde qui va commencer en avril dois je leur déduire de la mensualisation lzs vacances que. J’ai pris, par exemple j ai droit à une semaine de vacances en été avec cette famille dois je déduire les autres semaine pour la paye à la fin du mois. Merci

  35. Lorna 2 février 2016 at 13:30 #

    Bonjour, je suis ass mat depuis 2012 et je viens de finir ma deuxième formation obligatoire.
    Dois je mettre les 7 h de formation sur mes heures effectuées mensuelles .
    je me pose la question car en calculant ma mensualisation (ex : formation tous les mardis 7h) je les ai inclus sur mes plannings, et mon employeur non…
    donc nous n’avons pas le même nombre d’heures travaillées pour faire la régularisation de fin de contrat
    ai je fais une erreur ?
    Merci

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2016 at 11:04 #

      Bonjour
      effectivement vous avez raison : ces heures DOIVENT être rémunérées par votre employeur comme si vous aviez travaillé

  36. Fifi 1 février 2016 at 22:01 #

    Bonjour, comment calculer la mensualisation de janvier 16 à janvier 17, sachant qu’en septembre mon enfant rentre à l’école, et qu’il y aura forcément moins d’heures ? Merci d’avance de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 8 février 2016 at 10:40 #

      Bonjour
      vos calculez la mensualisation sur la base des horaires actuels et reverrez cela via un avenant en Septembre…

  37. laetitia 1 février 2016 at 12:40 #

    bonjour j ai un probleme j ai oublie de calcule les heures pendant les vacance et j ai demandais au parent de faire un avenant et il refus je doit fait quoi?

  38. Angebault 15 janvier 2016 at 14:44 #

    Bonjour

    Je vais commencer à garder une petite fille d’un an pour une période de 5 mois du 1 Février au 1 Juillet 2016
    Je l’aurai 32h par semaine pour un taux horaire net de 2€60
    Je voulais savoir comment calculer mon salaire mensuel ?
    Merci

  39. Angebault 15 janvier 2016 at 14:41 #

    Bonjour ,

    Je vais signer un contrat avec une famille pour une garde d’une petite fille de 1 An .
    Le contrat va débuter le 1 février pour se terminer le 1 Juillet 2016.
    Le temps d’accueil hebdomadaire sera de 32 h pour un salaire horaire net de 2€60
    Comment dois-je calculer le salaire mensuel ?
    Merci

  40. vanessa 6 janvier 2016 at 08:58 #

    Bonjour, j’ai un contrat en année incomplete sur 42 semaines , à 34heures / semaine, or il se trouve que la maman décidé aléatoirement de garder son bébé sur des journées de travail prévues, ces journées là me sont elles payées ou dois je les déduire de la mensualisation?

  41. Touyre 22 décembre 2015 at 16:53 #

    Bonjour
    J’ai besoin de vos conseils.
    J’ai un contrat sur année incomplète mais sur 47 semaines .Oui je sais c’est une erreur! ! Mais j’ai très peu d’expérience encore et on la fait dans l’urgence car je commençais à garder l’enfant dans Les 48h00 .
    Les 5 semaines n’ont pas étais définis clairement car les parents m’ont juste dit qu’ils les prendraient en même temps que moi.(2 ème erreurs)
    J’ai commencé début novembre et début décembre ils m’annoncer que je n’aurai pas leurs enfants entre noël et le nouvel an puis finalement que je ne l’aurai pas durant 2 semaines.
    Les 2 semaines doivent elle être retiré de mon salaire?Que me conseillez vous de faire?

  42. lunais 11 décembre 2015 at 19:26 #

    Besoin d’une réponse urgente. J’emploie une ass mat en année incompleteà 25h / semaine sur 40 semaines soit 83h/mois.
    Pour le mois de décembre il y a 5 semaines dont 1 en vacance. Combien doit elle faire d’heures?
    4x25h? ou 83h?
    Je suis perdue merci de m’aider
    De plus quand on fait le calcul pour la mensualisation si c’est 83h par mois si il y a une semaine de décomptée dans le mois combien d’heure doit elle faire?

  43. AUDREY 23 octobre 2015 at 14:29 #

    Bonjour, je suis assistante maternelle, j’ai un contrat année incomplète 90h au mois, mais d’après les autres assmat, ils n’ont pas de droit de faire ça! en fait c’est 90h lissé sur le mois, donc des fois je me retrouve à faire des semaines de 46 voir 47 h en 4 jours. Merci d’avance de votre réponse.

    • Devenir assistante maternelle 24 novembre 2015 at 12:28 #

      Bonjour
      au contraire, ils doivent mensualiser votre salaire, sauf si les horaires sont vraiment irréguliers.

  44. cecile 14 octobre 2015 at 12:42 #

    bonjour, nous avons un contrat (sur année complète ) de 90 heures mensuelles avec notre assistante maternelle. étant infirmière, mes horaires et jours de congés ne sont pas uniformes d’un mois à l’autre. si un mois mon fils est gardé 100 heures et que le mois dernier il a été gardé 80 heures cela se compense t il? nous avons bien sur pensé à un récapitulatif des heures en fin d’année. merci d’avance de votre réponse. cordialement

  45. Moriani 24 août 2015 at 15:12 #

    Bonjour je suis ass mat et je viens de m’apercevoir qu’il y a 53 semaines en 2015.Je pense qu’il est normale de faire la mensualisation sur 53 semaines . qu’en pensez vous?

    • Devenir assistante maternelle 26 août 2015 at 11:37 #

      Bonjour

      il n’y a pas 53 semaines mais 52 semaines et 1 jour comme tous les ans (sauf année bissextile). Il n’y a donc pas lieu de faire la mensualisation sur 53 semaines

  46. Rousseau 7 juillet 2015 at 19:21 #

    Bonjour je suis assistante maternelle d un enfant qui rentre à l’école et je l aurai en périscolaire en septembre.la maman est en vacance du 24 juillet au 1er septembre . elle me demande d’arrêter le contrat à partir du 24 juillet et de reprendre au 1 septembre car je n aurai pas ca fille au mois d’août car je suis en vacances a-t-elle le droit???

    (Année incomplète )

    • Devenir assistante maternelle 8 juillet 2015 at 08:21 #

      Bonjour

      non c’est complètement illégal. Par contre vous pouvez dans l’avenant au contrat que vous allez faire prévoir que ces semaines seront des semaines d’absence de l’enfant.

  47. therese 13 mai 2015 at 08:51 #

    bonjour,
    je suis ass mat depuis 10 ans, j’ai un contrat en année incomplète la mensualisation implique le vendredi d’ascension hors les parents font le pont et me demande d’échanger ce jour contre le mercredi non travaillé
    j’accepte de travailler le mercredi mais suis je en droit de demander ma rémunération du vendredi ainsi que celle du mercredi ?

  48. Sarra 6 mai 2015 at 21:45 #

    Bonsoir
    Je viens de signer un contrat en annee complete a hauteur de 35 heures hebdomadaires…
    Je sais calculer ma mensualisation mais le soucis c.est que je ne.pourrais pas travailler au mois d.aout (vacances deja prevues.)
    J.aimerais savoir si j.ai droit a un salaire qd meme au mois d.aout.
    Merci de votre reponse

  49. nounou 29 avril 2015 at 09:13 #

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site tres explicite!
    J’aurais 2 questions pour 2 cas précis:
    -Dans le cadre d’une garde de 10 nuits par mois, comment calcule t-on la mensualisation?
    -Lorsque l’assistante maternelle a un enfant du mardi au vendredi une semaine à hauteur de 40h hebdomadaires, et la seconde semaine elle le garde du mardi au samedi à hauteur de 45h, comment se fait le calcule de la mensualisation pour 40 semaines de garde annuelles?

    Merci beaucoup pour vos précisions.

    • Devenir assistante maternelle 4 mai 2015 at 13:45 #

      Bonjour

      Lorsque l’assistante maternelle a un enfant du mardi au vendredi une semaine à hauteur de 40h hebdomadaires, et la seconde semaine elle le garde du mardi au samedi à hauteur de 45h, comment se fait le calcule de la mensualisation pour 40 semaines de garde annuelles?
      Tout simplement : 20 semaines de 40 h + 20 semaines de 45 h = 1700 h / 12 = 141,67 h par mois.

      Dans le cadre d’une garde de 10 nuits par mois, comment calcule t-on la mensualisation?
      Cela dépend du nombre d’heures travaillées par nuit ! Si on considère 12 h par nuit, cela fait tout simplement 120 h par mois.

  50. Lili 21 avril 2015 at 20:01 #

    Bonsoir j’ai une petite question j’ai un lissage de 120 h par mois et je travaille plus souvent 140 voir 150 h par mois la maman met fin à mon contrat celle ci me dit en faites qu’elle ne me doit pas les heures effectuées entre mon lissage et les heures effectuées réellement je voulais savoir si c’est le cas merci de votre réponse

    • Devenir assistante maternelle 23 avril 2015 at 15:34 #

      Bonjour

      Nous ne connaissons pas le détail de votre situation mais il faut en fin de contrat obligatoirement comparer le total des heures travaillées depuis la date anniversaire du contrat et le total des heures rémunérées depuis cette même date, et si nécessaire, verser le différentiel en VOTRE faveur.

  51. CARLU 21 mars 2015 at 08:29 #

    Bonjour,

    je suis assistante maternelle. Bien qu’effectivement ce soit les assistants maternels qui font les calculs je tiens à rappeler , car vos propos sont discutables en droit:

    C EST A L EMPLOYEUR DE FAIRE LES CALCULS ( j admets que c est plus simple pour nous car plus l habitude) MAIS C EST LA RESPONSABILITE DE L EMPLOYEUR.

    TOUT COMME LE CONTRAT .

    La pratique est une chose, le droit en est une autre.

    • Devenir assistante maternelle 24 mars 2015 at 15:39 #

      Bonjour

      nous n’avons jamais indiqué que c’était à l’assmat de calculer la mensualisation.
      Mais force est de reconnaître que c’est le plus souvent le cas et que face à des parents débutants, il vaut mieux savoir le faire afin de simplifier la vie de tout le monde.
      De plus les assmat comme tous les autres salariés français doivent connaître leurs droits et devoirs, et doivent donc savoir expliquer leur rémunération.
      Et puis une assmat avertie en vaut deux 😉

      Autant de raisons qui nous incitent à conseiller à TOUTES les assistantes maternelles d’apprendre à calculer une mensualisation !

  52. caillaud 2 décembre 2014 at 15:31 #

    Bonjour les parents m’ont décompté 5jours de rtt mais ne les ont toujours pas pris sachant qu’ils sont perdus au 31/12 dois je leurs réclamer . Merci

    • Devenir assistante maternelle 2 décembre 2014 at 19:19 #

      Bonjour
      pourquoi seraient-ils perdus au 31/12 ? Votre mensualisation a été calculée de janvier à décembre ?
      Si oui, et si leur enfant n’est pas absent 5 jours d’ici la fin de l’année, ils devront vous verser une régularisation puisque vous aurez travaillé 5 jours de plus que ce qui a été prévu dans la mensualisation !
      Il vaut donc mieux le leur expliquer gentiment rapidement, afin qu’ils ne soient pas surpris en Janvier

Laisser un commentaire