Mon compte

La lettre d’engagement

Vous avez trouvé des enfants à accueillir et vous demandez à quoi peut servir la lettre d’engagement ? A beaucoup de choses mais surtout à vous engager, vous comme les parents, dans votre future relation assistante maternelle / parents-employeurs. Attention toutefois : il ne faut pas la prendre à la légère, son contenu doit être bien réfléchi !

Le contenu de la lettre d’engagement

La lettre d'engagement rassure les deux parties

La lettre d’engagement peut être utile aux parents comme à l’assmat

Bon à savoir : la lettre d’engagement n’est pas une obligation contractuelle. Elle fait en quelque sorte figure de pré-embauche avant que vous ne signiez votre contrat de travail d’assistante maternelle. Mais elle vous engage et engage les parents qui la signent : chacun devra respecter sa part du contrat. Vous devrez accueillir l’enfant, même si entre temps vous avez trouvé un autre enfant à accueillir dans des conditions qui vous conviennent mieux, et les parents s’engagent à vous confier leur enfant, même si entre temps une place s’est libérée chez l’assmat qui vit juste à côté de chez eux.

Le lettre d’engagement doit mentionner :
–  votre identité (y compris les détails sur votre agrément) et celle du ou des parents
– l’identité des enfants gardés
– votre date d’embauche
– votre durée mensuelle d’accueil
– votre rémunération BRUTE (si vous ne savez pas la calculer, indiquez la en nette mais mieux vaut apprendre à la calculer)
– votre indemnité en cas de non respect de l’engagement côté parents (et vice versa, l’indemnité que vous aurez à payer si vous ne respectez pas votre engagement), en principe 1/2 mois de salaire BRUT

Bon à savoir : comme tout document formel, la lettre d’engagement ne doit pas être signée à la légère. Vérifiez bien vos horaires et votre rémunération. Sachez aussi que les éléments de la lettre d’engagement figureront aussi dans votre contrat de travail.

Qu’est-ce qui se passe si les principes indiqués dans la lettre d’engagement ne sont pas respectés ?

Comme on l’a dit plus haut, la lettre d’engagement, comme son nom l’indique, engage les deux parties. Autrement dit si vous décidez pour X raison de ne plus garder l’enfant de la famille ou si la famille décide de ne plus vous en confier la garde, la personne en faute devra verser à l’autre une indemnité égale à un demi-mois du salaire mensuel brut prévu.

Quels sont les avantages et inconvénients de la lettre d’engagement ?

Les avantages de ce type de lettre sont évidents : un tel document vous rassure sur votre future embauche, en obligeant les parents à s’engager, et rassure les parents sur le fait que vous allez garder une place disponible pour eux.

Cette lettre a aussi une vertu non négligeable : elle vous oblige, ainsi que les parents, à discuter bien avant l’embauche des questions contractuelles les plus importants, notamment de vos horaires et de votre salaire d’assistante maternelle.

Enfin proposer aux parents de signer un courrier de ce genre peut leur démontrer votre sérieux et votre professionnalisme. Insistez bien sur VOTRE engagement du fait de cette lettre.

Mais ce type de lettre peut aussi présenter des inconvénients : elle vous oblige à réserver une place et peut ainsi vous faire manquer des “opportunités” d’accueil d’enfants qui se seraient présentées en chemin.

A vous de voir si vous signez une lettre d’engagement : si vous êtes de nature anxieuse, ou si les parents sont inquiets quant à la place réservée à leur futur enfant, un document de ce type peut permettre de réduire le stress et de rendre l’accueil plus serein. Ce choix peut être fait au cas par cas, suivant les circonstances ! 

Cela peut vous intéresser aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire