Mon compte

Menu

La formation initiale

Solenn est ravie : ce matin vient d’arriver au courrier la confirmation de son agrément d’assistante maternelle pour deux enfants, et les dates de sa formation initiale au métier d’assistante maternelle ! Deuxième bonne nouvelle : une place s’étant libérée, la formation a lieu plus tôt que prévu, ce qui va permettre à Solenn d’accueillir des enfants dès le mois de Septembre. Justement une maman l’a appelée hier : elle attend des jumeaux et souhaite les faire garder à partir d’Octobre. Solenn s’interroge tout de même : cette formation initiale sera t’elle suffisante pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l’accueil des enfants ? 

Qu’est ce que la formation initiale des assistantes maternelles ?

C’est une formation de 120 heures qui est obligatoire et sans laquelle votre agrément ne sera pas définitifs.
Vous y acquerrez toutes les compétences nécessaires pour exercer votre métier d’assistante maternelle.

Comment se déroule la formation initiale ?

Elle se compose de deux parties, de 60 h chacune, dont la contenu variera un peu suivant le département dans lequel vous habitez.
Dans tous les départements, suivre la 1ere partie, décrite ci-dessous, est OBLIGATOIRE avant de pouvoir accueillir le premier enfant : elle porte sur des thèmes qui sont indispensables à connaître pour cela (sécurité et santé de l’enfant, relation avec les parents, etc.) et qui feront de vous une professionnelle de la petite enfance.
Suivant les départements, la 2e partie pourra ou non être imposée avant l’accueil du 1er enfant. Dans tous les cas toutefois, vous aurez 2 ans à compter de votre première embauche en tant qu’assistante maternelle, pour la faire.

Les modules de la 1ère partie de la formation initiale

Cette première partie de la formation se déroule la plupart du temps sur 10 jours ouvrés (2 semaines), soit 30 heures par semaine.

La formation initiale est obligatoire

La formation initiale est utile pour devenir professionnelle

Voici les modules que vous suivrez lors de cette formation :

– le rôle et les responsabilités des assistantes maternelles

– la santé de l’enfant : soins (notamment change et hygiène), situations particulières (handicap), prévention des risques (mort subite du nourrisson), maladies courantes, etc.

– le développement de l’enfant : les besoins affectifs et intellectuels, l’alimentation équilibrée, le sommeil, les étapes du développement psychomoteur, etc

– le rôle éducatif de l’assistante maternelle : les activités d’éveil, le jeu, la télévision, les chansons, les livres, etc

–  les relations parents / assistante maternelle : organiser l’accueil, la transmission des informations, la période d’adaptation, créer son projet pédagogique d’accueil, etc

– la sécurité : prévention des accidents domestiques, hygiène des locaux, …

-le cadre institutionnel et social du métier d’assistante maternelle : droit du travail, convention collective des assistants maternels du particulier employeur, contrat de travail de l’assistante maternelle, rôle du RAM et de la PMI, etc

Le plus souvent, à l’issue de cette première partie formation initiale de 60h, le formateur vérifiera que les connaissances ont été acquises en proposant un test ou une étude de cas.
Il pourra aussi proposer aux participantes d’élaborer leur propre projet d’accueil par exemple, ou leur livret de transmission avec les parents.

Solenn, bien qu’elle n’ait pas appris grand chose lors de cette formation initiale, a été contente de renforcer à cette occasion ses acquis dans le domaine de la petite enfance et de “réviser” ainsi ses connaissances. Elle a profité de la formation pour finaliser son livret d’accueil et surtout son projet pédagogique pour les enfants. Elle sera ravie de le montrer aux parents des enfants qu’elle espère accueillir ! Il lui reste une dernière étape : faire le stage PSC1 de premier secours.

Se former aux premiers secours

Les premiers secours font partie de la formation initiale

Se former aux premiers secours est indispensable pour une assmat

Il est évidemment très important pour une assistante maternelle d’être formée aux gestes de premier secours afin de pouvoir réagir immédiatement dans une situation d’urgence (brûlure, chute, etc)

Toutes les formations initiales comportent donc un entraînement aux premiers secours.
Suivant les départements, il s’agira :

  • d’une simple initiation de 4 à 6 heures afin que vous soyez sensibilisée aux gestes fondamentaux en cas d’urgence .
  • d’un stage de “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) : brevet de secourisme.
    D’une durée de 12 heures, cette formation initiale repose sur l’apprentissage de gestes et leur réalisation dans des situations concrètes où les formateurs simulent des urgences.

Solenn a été très intéressée par cette formation Premiers secours et s’est promise de réviser les gestes quand elle sera chez elle, notamment en s’aidant des vidéos sur Internet que le formateur leur a indiqué.

Lorsque vous aurez fini cette formation initiale (1ère partie), dans la plupart des départements, vous recevrez de la part du Conseil Général une attestation de suivi, qui rendra votre agrément enfin officiel pour 5 ans.

Vous devrez ensuite suivre la 2e partie de la formation initiale dans les deux ans et passer l’épreuve de l’EP1 du CAP Petite Enfance (la passer et non la réussir ;-)).

Cela peut vous intéresser aussi

Une réponse à La formation initiale

  1. Guillard Eva 26 septembre 2016 at 17:50 #

    Bonjour,
    Une question peut être bête mais est ce que pendant la formation ou avant la formation, je peux commencer à prospecter en distribuant des cartes de visite mais bien entendu leurs dire que je ne pourrais pas garder d’enfant avant la fin de ma formation ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire